fredo38

Visuel CP achro vs apo

Messages recommandés

Bon, je vais mettre un pavé dans la marre quand même, Vixen c'est "bon, très bon, parfois excellent" au sens du tableau de qualité optique mais je n'ai pas trouvé de tests vraiment transcendant. On en trouve sur des ED, des fluos et es apochromats mais c'est dans une grande plage de .91 à .97

Le haut du panier que j'ai trouvé : les fluos.

http://r2.astro-foren.com/index.php/de/9-beitraege/01-aeltere-berichte-auf-rohr-aiax-de-alles-ueber-apos/161-a100-vixen-fl-apochromat-80-640-sehr-farbrein-floet

bof bof .. .92

http://r2.astro-foren.com/index.php/de/9-beitraege/01-aeltere-berichte-auf-rohr-aiax-de-alles-ueber-apos/163-a101-vixen-fluorite-apochromat-102-900

.988 mais coma => .956

une d'exception mais dans le bleu

http://r2.astro-foren.com/index.php/de/9-beitraege/01-aeltere-berichte-auf-rohr-aiax-de-alles-ueber-apos/673-a101a-vixen-fluorite-apochromat-102-900-auf-blau-optimiert

.967

Excellente !

http://r2.astro-foren.com/index.php/de/9-beitraege/01-aeltere-berichte-auf-rohr-aiax-de-alles-ueber-apos/164-a102-vixen-ax-103-s-f-825-mm-refraktor-als-fotomaschine

.971 / .970

http://r2.astro-foren.com/index.php/de/9-beitraege/01-aeltere-berichte-auf-rohr-aiax-de-alles-ueber-apos/165-a103-vixen-ax-103-s-103-825-mm-apo-maximum-optics-refraktor-als-fotomaschine-ii

.963

Pour du haut de gamme, il y a peu de cas sur du > 0.97.

Je ne parle pas des versions S qui ont un joli pic mais dont la plage chromatique ne vaut pas un bon achromat en planétaire (115S) 

-----------------------

il y a 14 minutes, Oodini a dit :
il y a 32 minutes, lyl a dit :

Je ne suis pas sûre que Vixen ait envie de continuer les achromats vu la tournure du marché européen.

 

C'est-à-dire ?

Il y a un accord récent Vixen Bresser : voir le site Bresser

Pas de nouveauté chez les autres revendeurs, on vend encore les anciens modèles achromats alors que la A81M est sortie...

Voir aussi ce qui ce passe au Japon. Scopetech s'installe sur le marché et a passé un accord avec Vixen pour la monture Porta.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, lyl a dit :

Il y a un accord récent Vixen Bresser : voir le site Bresser

Pas de nouveauté chez les autres revendeur, on vend encore les anciens modèles achromats alors que la A81M est sortie...

 

Elle n'est pas non plus sur le site de Vixen Japon (en anglais), qui d'ailleurs n'est pas d'une grande clarté.

L'équipe marketing de Vixen n'assure pas une cacahouète. Je pense que le site le plus clair, c'est celui de Vixen UK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit dans un autre sujet, mon impression est que le marché change. Probable que les entrées de gamme en achromat <100mm ait tué tout ce qu'il y a au-dessus.

C'est la tendance depuis les années 1980, les offres étaient verrouillées à l'époque : tube + accessoires.

Istar optical est quand même revenu à 100mm avec la 100f12 sans doute pour réoccuper le vide laissé en moyen/haute gamme à ce diamètre.

J'ai bien peur que l'on ait peu de solutions de qualité dans le marché d'initiation (ou tube passe-partout) qui est monté jusqu'à 90mm maintenant.

Dire que 60mm c'était la limite quand j'avais 12ans...

Je suis peut-être devenu zinzin à regretter les images de la Telementor C63/840.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Oodini a dit :

C'est-à-dire ?

Pas simple de savoir si Medas te donnera des info fiables mais ils ont aussi très bonne presse, du moins j'aime bien cette boutique. Tu peux tenter de savoir auprès d'eux quel est le devenir de la marque Vixen dans l'entrée de gamme, du moins pour la porta. Moins cher bof bof. Je trouve le haut de gamme cher par contre.

https://www.medas-instruments.com/2004-lunettes#

 

PS: Pensez au SAV français. Medas c'est sérieux.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, je vais quand même souligner que pour visualiser la série de Messier en entier, une 110mm est du diamètre recommandé dans ce que j'ai lu. Les 80mm c'est plus pour du lunaire/planétaire et découverte avec notre problème de pollution lumineuse (ou alors tu trimbales l'engin en zone moins polluée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de Medas, c'est leur site, mal foutu et assez avare en infos. Compare ces deux pages :

https://www.medas-instruments.com/tubes-optiques/5188-ed103s-lunette-apochromatique-perl-vixen-ed-103-795-3660080001426.html

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-vixen-ap-103-795-sd103s-ota/p,56273#tab_bar_1_select

 

Et puis rebadger un produit, c'est bien quand quand on y apporte des améliorations, mais là, mais ils ont sucré la poignée sur les collier, le chercheur et le renvoi coudé, qui doivent tout de même avoir une certaine qualité chez Vixen (mais n'en ayant jamais touché depuis 20 ans, si vous me contredisez, je n'y verrai nulle offense). Alors, certes, on paye 58 € en moins...

Modifié par Oodini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, lyl a dit :

De toute façon, je vais quand même souligner que pour visualiser la série de Messier en entier, une 110mm est du diamètre recommandé dans ce que j'ai lu. Les 80mm c'est plus pour du lunaire/planétaire et découverte avec notre problème de pollution lumineuse (ou alors tu trimbales l'engin en zone moins polluée).

 

Tiens, d'ailleurs, tu verras quoi, pour compléter un Maksutov 150, en utilisation conjointe (deux tubes sur monture azimutale manuelle) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les Bresser Messier AR achromats , tube et optique sont assemblés par JOC sous l'entité "Guangzhou Bresser Optical Instruments Co., LTD". je corrige... entité wifi??????

Pour l'optique difficile de savoir si c'est du pur JOC (pas de jeu de mot :P) ou du CDGM en Chine /Allemagne.......

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Oodini a dit :

Tiens, d'ailleurs, tu verras quoi, pour compléter un Maksutov 150, en utilisation conjointe (deux tubes sur monture azimutale manuelle) ?

Un achromat court 900mm maximum pour une pupille de 4 à 5 mm facile et ~1.8° de champ, pas forcément du 2".

110mm f/8, je ne sais pas si ça existe mais à 4-5mm de pupille et qui puisse descendre à 2mm de pupille

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Oodini a dit :

Ok. Pour les informations techniques, on cherche à droite et à gauche et on regarde les avis.

Pour le prix, on négocie et on essaie de faire baisser le prix avec des arguments de comparaison, ou des accessoires gratuits. Si ils restent fermes, tu vois le pour et le contre.....mais si ils ont une poignée qui traîne en stock depuis des mois, tu l'auras peut-être à l’œil.  

Quand ma monture est revenue de SAV, ils ont mis les petites pièces manquantes sans que je demande quoi que se soit, et une raquette nexstar + neuve upgradée. La fidélité se soigne....

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, lyl a dit :

Je suis peut-être devenu zinzin à regretter les images de la Telementor C63/840.

Là je suis d'accord avec toi :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, STF8LZOS6 a dit :

j'aime bien cette boutique.

Oui moi aussi dans les année 80-90! Avec ma petite boutique locale ou j'adorai faire de nombreuses visites, le C8 orange en vitrine et la Perl-Vixen 83/910 que j'ai pu acheter à l'aube de mes 17ans :-) Même si la plupart du temps je n'achèterai rien, j'adorai rentrer dans cette boutique!

Et quand j'ai visité récemment la boutique à Vichy Medas et bien,  je n'ai pas ressenti ce même plaisir. Mais les personnes qui travaillent ici sont super sympas et très compétentes :-)

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, STF8LZOS6 a dit :

Tu peux tenter de savoir auprès d'eux quel est le devenir de la marque Vixen dans l'entrée de gamme, du moins pour la porta.

J'ai voulu acheter une "Porta" et quand je l'ai vu super, elle impressionnante et puis quand on rentre dans les détails! j'ai renoncé à l'achat !!

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, STF8LZOS6 a dit :

Je trouve le haut de gamme cher par contre.

Oui si tu veux la AX 103 S -825 mm il faut débourser 3000 euros !

AX103S_03.jpg

1-Vixen AX 103 s.png

2-Vixen AX 103 s.png

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mwarf JM, tu peux faire double-clic sur l'image pour la mettre en vignette, ça n'empêchera pas de la voir en plein format si on le désire.

J'essaie en général de faire une réponse d'une demi-page maxi pour lisibilité 

Là je peux mettre la tête dans l'objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, lyl a dit :

 

mwarf JM, tu peux faire double-clic sur l'image pour la mettre en vignette

 

Je sais pas faire !! :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, lyl a dit :

Là je peux mettre la tête dans l'objectif.

Super :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé, c'est ratédepositphotos_70858315-stock-photo-medical-doctor-woman-with-stethoscope.jpg  Parkinson précoce ? non bientôt fluo canal_carpien.jpg

 

bon ça suffit pour aujourd'hui sinon la modération va surgir du bois

Modifié par lyl
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, zirkel 2 a dit :

Pour l'optique difficile de savoir si c'est du pur JOC (pas de jeu de mot :P) ou du CDGM en Chine /Allemagne.......

 

Bonjour,

 

Myriam qui a eu la 90/900, a signalé que le système optique serait  un Baker, où la lentille divergente et convergente sont espacés.

Pour la 102 mm, je ne sais pas , en tous cas le traitement anti reflet n'est pas le même.

 

doublet_achromats.PNG

 

 

image.png.76121e527eb5b01960194d025a564f45.png 

https://www.telescope-optics.net/achromats.htm

 

 

Bon ciel achromatique

 

 

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Loup Lunaire a dit :

Myriam qui a eu la 90/900, a signalé que le système optique serait  un Baker

 

Bonsoir le loup lunaire,

Pas eu trop le temps de regarder sur la 102/1000 mais de mémoire les lentilles sont assez espacées aussi, peut être un objectif de type Baker effectivement, à confirmer.

Si j'ai bien compris un doublet Baker Achromat est optimisé pour réduire l'aberration sphérique due à l'écartement plus important entre la lentille Crown et celle du Flint (par rapport à un doublet Fraunhofer)....

Le traitement anti-reflet de couleur verte prononcée est multi-couches sur la 102 mm.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, zirkel 2 a dit :

un doublet Baker Achromat est optimisé pour réduire l'aberration sphérique due à l'écartement plus important entre la lentille Crown et celle du Flint

pas tout à fait.

Les courbures internes r2=r3 sont identiques, c'est plus facile à contrôler.

L'espacement est là aussi pour réguler l'aberration sphérique et diminuer le reflet interne qui nuit au contraste en le projetant très en avant ou en arrière.

Plus l'entreverre est large plus facile à ajuster. (mais d'autres problèmes, donc on limite)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, lyl a dit :

pas tout à fait.

Les courbures internes r2=r3 sont identiques, c'est plus facile à contrôler.

L'espacement est là pour diminuer le reflet interne qui nuit au contraste en le projetant très en avant ou en arrière.

 

Je me suis juste basé sur l'explication de Vladimir Sacek (j'ai vu que r2=r3) :

 

Citation

Another variation, with the inner radii equalized, and somewhat wider spacing to compensate for the spherical aberration it induced, is known as the Baker doublet and does not differ in its performance level from the other two

 

Après ton explication est complémentaire....

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah au vu des différents doublets passés en interférométrie chez Jorg cet an-ci, il semble que respecter une courbure au 1/400eme c'est compliqué.

Le doublet "copie" chinoise qui est juste diffraction limited dans le lot a carrément un bon 1% d'écart.

Une fois r2 proche de r3, tu rafistoles la face avant pour la focale et le chromatisme et la face arrière pour la coma par ajustements successifs

ex. : focale trop courte, sur-correction bleue et coma standard (vers l'extérieur) => on applatit r4

-----------------------

Egalement, la formule Baker présente un intérêt pour le calage champ profond pour les achromats à f/D moyen (10).

Il y a quand même quelques particularités dans la présentation de Vladimir Sacek : tous les calages affiches sont dédiés champ profond.

 

Rutten et van Verooij, font une remarque récente plus pertinente sur le choix idéal : il vaut mieux faire correspondre les spots rouges (H-alpha 656nm) et bleus (H-beta 486nm).

De mon côté, j'irai encore plus loin mais se pose le problème de disposer d'un étalon de contrôle net et fiable comme une lampe spectrale hydrogène.

 

Sur un achromat f/15, multi-usage de 80 à 13mm, on gagne un peu en performance globale si on superpose les spots Oiii (496nm) et H-alpha (656nm) car le bleu H-beta n'est pas aussi important que le Oiii.

 

Les différents calage : 

 

de gauche à droite : calage 1) rich field, 2) multi-purpose f/10 , 3) extrême planétaire moderne "théorique"

 

En contrôle à f/15 et BK7-F2, on peut diaphragmer l'objectif à 1/3 du diamètre plutôt que de faire le réglage sur tout le diamètre mais on ne va pas faire la mesure sur une ouverture grosse comme une tête d'épingle, le fait de diaphragmer à 33% pour f/15 va monter un peu le croisement. Ca va rendre le comportement raie Oiii - raie C comme le premier graphe : important pour le contraste.

image.png.07578d349063dd0d4b2a9dbb16f7c24b.png    image.png.82695afe7601d977f6b1ad0b841d700d.png    image.png.0e5e19131faf8b9dc843a79d1a056292.png

Référence : focus vert.

Multi-usage : le bleu H-beta peut être laissé à 4 fois Airy contre 3 fois pour le H-alpha si on s'en sert à tous les grossissements courants : pupille de 5 à 0.5mm environ

Rich-field : c'est l'inverse, on met comme limite basse à 2-3mm de pupille. Ce qui permet de laisser filer un peu le rouge. L’œil se calera assez haut en mode scotopique/mésopique et sera moins piqué dans le rouge pour optimiser la réception lumineuse dans les bâtonnets. (et non plus les cônes).

Dans le fond d’œil (pas celui de l'instrument) on aura un piqué rouge et bleu similaire. C'est moche en planétaire par contre.

Planétaire : on peut lâcher le bleu en descendant le calage de 555 vers 590nm dans le but d'optimiser le contraste dans le vert-jaune-rouge-orange. Le bleu/cyan comblant les trous...

 

image.png

image.png

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant