fredo38

Visuel CP achro vs apo

Messages recommandés

De rien, c'est ce que j'essaye de monter avec les 80mm : il y a pas mal de marge car tu peux réaliser un achromat à f/10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le RC, on prend le focus moyen des raies e 546, F 486 et C 656

et on calcule les écarts | e-F | = valeur absolue notée aussi | F | ainsi que | e-C | noté | C |

K = f/D l'ouverture.

puis on applique le RC index moderne

5e35e73f44bae_RC-index-2017-10-0902-10-10.png.37efac1da5273bc8c6dc45b4e11d3b90.png

moyenne des écarts à la raie e divisé par 2 * lambae * (f/D)2

A propos du classement achromat : il a été divisé en deux groupes.

Les achromats grand champ et les achromats stricts : "EA" pour Enhanced Achromat avec un RC <4.55 -> la référence étant la TAL FH 100/1000

Je n'ai pas retrouvé la définition exacte de EA mais je pense que je vais remettre la main dessus dans le Rutten & van Verooij, je pense que ça correspond à une sensation de chromatisme à 1mm ou 2mm de pupille de sortie, autrement dit sans transition du domaine grand champ au domaine planétaire.

 

Le jour ou l'on dira que c'est simple n'est pas encore arrivé : tous les constructeurs modernes abusent des termes.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Pas certain que ça soit accessible avec un Winroddier mais j'essaierai à tout hasard de faire le calcul.

 

En fait il faudrait un filtre triple bandes spécial pour avoir précisément les trois longueurs d'onde sur une même capture couleur. Sans ça la matrice de bayer donne une sorte de moyenne qui doit faire l'affaire pour une approximation mais pas sûr...

En capture monochrome on perd l'information sur la distance des foyers. Ou alors je ne sais pas comment faire pour la retrouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouveauté en visuel, ça reste Grab&go

stellamira_80mm_f10_classic_ed_telescope_1.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.firstlightoptics.com/stellamira-telescopes/stellamira-80mm-ed-f10-refractor-telescope.html

https://stargazerslounge.com/topic/347717-new-stellamira-refractor-telescopes/

 

Cela sent un peu le sapin pour le haut de gamme deux à trois fois plus cher si la qualité est au rendez-vous.

 

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le test complet de la Lunette Achromatique Bresser AR-102/1000 est ICI.

Il sera complété/affiné à mesure des observations... dès que la météo sera favorable !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, zirkel 2 a dit :

Le test complet de la Lunette Achromatique Bresser AR-102/1000 est ICI.

 

Merci tout d'abord d'avoir rédigé ce compte-rendu.

 

J'aurais toutefois besoin de quelques éclaircissements :

 

L'Hexafoc est également rotatif mais je déconseille son utilisation, il manque de douceur et peut perturber la collimation.

Que déconseilles-tu ? L'utilisation de l'Hexafoc, ou de faire usage de la possibilité de le tourner ?

 

Tu dis que le support de chercheur n'est pas au format Vixen (il serait bien de préciser qu'il est format Meade), et tu suggères de le remplacer.

Comment ? Ça ne doit pas être simple de visser un nouveau support sur le tube.

 

Merci encore, en tout cas !

Modifié par Oodini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'hexafoc : éviter de le tourner.

Format Meade ? Tu es sûr ? Remplacer par un Quickfinder chez moi en 5 minutes.

Il existe des supports Vixen à coller sur le tube où le PO.

 

imageproxy.jpeg

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zirkel 2 a dit :

Format Meade ? Tu es sûr ?

 

Oui : https://www.rothervalleyoptics.co.uk/explore-scientific-finderscope-shoe-for-bresser-explore-scientific-meade-finderscopes.html

 

Cela vient du fait que le créateur d'Explore Scientific était un ancien de Meade, je crois, et que Meade/Bresser/Explore Scientific ont/avaient des liens particuliers.

 

Cette histoire de format de support de viseur est ce qui peut faire la différence lors de l'achat d'un tube entre Bresser et une autre marque.

 

Citation

Il existe des supports Vixen à coller sur le tube où le PO.

 

Pas très fan de la colle, mais le cul du tube permet de se caler dessus, et de s'assurer d'une perpendicularité assez bonne...

Modifié par Oodini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Oodini a dit :

Cette histoire de format de viseur est ce qui peut faire la différence lors de l'achat d'un tube entre Bresser et une autre marque.

 

Avant le format ce serait bien que le viseur lui même soit fonctionnel 😁

Le support Meade ne présente aujourd'hui que peu d'intérêt...Bresser/ES vont vite s'en rendre compte... c'est à souhaiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une coquille sur la recopie de la formule optique, c'est un Baker avec effectivement un entreverre de 2.5mm sur la 90mm (celle que je connais), les courbes internes étant les mêmes (c'était une surprise à l'époque).

Probablement 3mm sur la 102/1000.

Un Clark (de Alvan Clark & Sons) aurait 15mm d'espacement et une forte coma. La formule a absolument besoin de corriger suffisamment la coma, sinon ça se verrait dés 1° de champ sur Orion par exemple. Hors les étoiles sont bien piquées sur cette nébuleuse.

Alvan Clark réalisait surtout des réfracteurs de grands diamètres, il préférait cette formule pour une raison pratique : le nettoyage potentiel du doublet sans le décollimater.

5e36f19e8ef5e_Capturedu2020-02-0212-45-40.png.abd5918cb936c9b1f28e22d06d4d31a2.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, zirkel 2 a dit :

Bresser/ES vont vite s'en rendre compte... c'est à souhaiter.

 

Quand j'ai acheté ma Bresser AR 152/760 en 2016, c'était déjà ce support de chercheur Meade sur la version achetée => donc en presque 4 ans, ils n'ont pas bougé !

 

je l'ai démonté pour mettre un support Vixen femelle pour y mettre un chrcheur de meilleur qualité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, FRANKASTRO64 a dit :

J l'ai démonté pour mettre un support Vixen femelle pour y mettre un chrcheur de meilleur qualité !

 

Quid de l'emplacement des filetages ? Sur mon ES, ils ne correspondaient pas.

J'ai percé d'autre trous, car c'est un Serrurier, mais sur un tube fermé, c'est autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Oodini a dit :

mais sur un tube fermé, c'est autre chose...

 

En effet, il faut etre soigneux car il faut démonter le barillt et le Porte oculaire et y mettre un support universel pour ne pas avoir à repercer le tube

 

puis fixation du support par vis courte et écrous plats 

 

type de support : image.png.3ca10eec3cb448e6ff6950dda6ae5549.png ou   image.png.c8f0af57a7d33fbd11d767bcf22b372f.png

 

j'ai utilisé le deuxième : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6752_TS-Optics-Versatile-Dovetail-Mounting-Base-for-Finder-Scopes---Deluxe.html

 

 

Après remontage, il faut vérifier le collimatage des lentilles : ce qui se fait bien avec le REEGO

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lyl a dit :

Une coquille sur la recopie de la formule optique, c'est un Baker avec effectivement un entreverre de 2.5mm sur la 90mm (celle que je connais), les courbes internes étant les mêmes (c'était une surprise à l'époque).

Probablement 3mm sur la 102/1000.

Un Clark (de Alvan Clark & Sons) aurait 15mm d'espacement et une forte coma.

 

Coquille corrigée, merci pour la relecture... pourquoi Clark? aucune idée....

 

Il y a 3 heures, Oodini a dit :

Cette histoire de format de support de viseur est ce qui peut faire la différence lors de l'achat d'un tube entre Bresser et une autre marque.

 

J'ai corrigé deux ou trois autres trucs aussi (Meade, Rotation Hexafoc etc...) merci aussi...

 

Il y a 2 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Quand j'ai acheté ma Bresser AR 152/760 en 2016, c'était déjà ce support de chercheur Meade sur la version achetée => donc en presque 4 ans, ils n'ont pas bougé !

 

Ok Frank... dommage car c'est vraiment pas grand chose à améliorer.

 

Pour relecture au cas ou : https://regardsverslesetoiles.blogspot.com/2020/02/test-lunette-achromatique-bresser-ar.html

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, zirkel 2 a dit :

Le test complet de la Lunette Achromatique Bresser AR-102/1000 est ICI.

Il sera complété/affiné à mesure des observations... dès que la météo sera favorable !

 

Bonjour,

 

Alors ça y est, tu es presque achro !  C'est vrai que le chercheur n'est pas terrible, je l'ai remplacé aussi avec le support de l'époque vissant à la Takahashi.

Le contraste reste bon, il faut que tu essayes avec des orthos, pour la neutralité chromatique.

22102-1416596451.jpg

 

Bon ciel achromatique

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Loup Lunaire a dit :

Alors ça y est, tu es presque achro !

 

Je n'en suis pas là, il faut que je compare avec mes ED,  par contre une chose est certaine au niveau chromatisme la 102 Bresser en montre plus xD

Mais je suis plutôt positivement surpris par cette Lunette.

 

il y a 57 minutes, Loup Lunaire a dit :

Le contraste reste bon, il faut que tu essayes avec des orthos, pour la neutralité chromatique.

 

Oui le contraste est même très bon dans les grossissements faibles à moyens, à confirmer sur les grossissements plus forts.

J'ai un ortho Baader Classic 10 mm, je ferais un essai, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, zirkel 2 a dit :

il faut que tu essayes avec des orthos,

 

oui indispensable et des bons si possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, Frank tu bricoles les citations...

Sur une Bresser 102/1000, des Kellners ou des Or.Pl : pas des vrais orthos, le test a déjà été fait, c'est prouvé et par Zirkel2 en plus

Alors si tu lui fais citer des âneries...

référence ici : images par Zirkel2 http://www.astrosurf.com/topic/130147-takahashi-starbase-80-et-origines/?do=findComment&comment=1719348

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, lyl a dit :

Frank tu bricoles les citations...

 

désolé mais erreurs de "souris" involontaire je voulais citer loup lunaire !

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :) 

 

Le sujet est intéressant. Il y en a des pages à lire.

Je ne peux pas généraliser car il y a toutes sortes de qualité dans les instruments.

 

C'est juste un retour pour deux réfracteurs dont je suis l'heureux possesseur. ;) 

Tout ça pour dire que j'ai une Clavé 100/1500 et une fluo Vixen 102/900.

 

Ce sont des instruments qui délivrent des images très piquées pour leur diamètre. 

La Vixen délivre des images un petit peu plus lumineuses et surtout une correction chromatique irréprochable en visuel.

Pour le ciel profond, je préfère donc la fluo. C'est d'autant plus évident s'il y a Sirius ou Véga dans le champ. :) 

Si c'est pour séparer des étoiles doubles faiblement brillantes, là la Clavé est également excellente.

Pour la Lune,  les deux instruments montrent les mêmes fins détails à très fort grossissement. (les teintes sont différentes)

Pour Jupiter, c'est bon dans les deux mais je préfère la Clavé pour son contraste encore plus élevé.  

Ma Clavé 100 avait fait l'objet d'un rétro test dans astronomie magazine. 

Bref la fluo 102 est plus polyvalente mais la Clavé reste un petit bijou en planétaire. (enfin petit... 1,50m de focale ;) )

 

Pierre-Jean

 

Modifié par PierreJL
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

 

désolé mais erreurs de "souris" involontaire je voulais citer loup lunaire !

 

Je suis content , il n'y a pas que moi qui me trompe !!!xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, PierreJL a dit :

Tout ça pour dire que j'ai une Clavé 100/1500 et une fluo Vixen 102/900

 

Un autre monde... j'aimerai bien observer dans une Clavé.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant