petitprost

Cmos couleur et Pixîsight

Recommended Posts

Bonjour 

je cherche un Tuto pdf pour pré traiter et traiter des images couleur issu de l’asi 294 (cmos couleur).

je souhaiterai tester Pix 

merci

eric

• Like 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bonsoir Eric,

même méthode que les apn il me semble?

traitement DOF en non débayerisé (CFA) puis débayérisation suivi de registration puis empilement.

Ici par exemple les process icons :

http://www.astroccd.eu/pixinsight.html

juste peut être une différence au départ. Quelle est le format des fichiers produits par la caméra?

Christophe

Edited by Chris277
  • Like 1

Mes fichiers sont en fits

Merci beaucoup pour les liens

Edited by petitprost
  • Like 1

si tu as la dernière version 1.8.8.4 alors le nouveau script weightedbatchpreprocessing est redoutable pour les cmos couleur

On verra ça en détail lors du stage AIP section débutant.

les autre groupes verront les nouvelles methodes de pretraitement que nous avons mis au point à Ciel Austral, avec un process icons ultra complet et qui utilise les derniers algorithmes dispos depuis la dernière version de pixinsight 

• Like 1
  • Thanks 1

Merci , j'ai commencer à me faire un classeur avec procedure de prétraitement mais suite à votre stage tu nous feras partarger ce nouveau process PIX .

Le script weightedbatchpreprocessing remplace t'il le Batchpreprocessing qui existait avant ?

Edited by petitprost

Bonjour eric,

J'ai commencé  à bricoler sur pi avec les tutos 1 à 12  de mitch A 

C'est en anglais mais quand même abordable.

Si tu tapes sur youtube : mitch a  pixinsight ca sort les tutos pour absolute beginners

Bonne soirée

Gilles

• Like 1

Merci pour le lien , effectivement ses vidéos permet de comprendre la philosophie du logiciel .

Le 21/01/2020 à 07:12, petitprost a dit :

Le script weightedbatchpreprocessing remplace t'il le Batchpreprocessing qui existait avant ?

Non, il est en plus. Il apporte un peu plus de possibilités que le batch standard (qui comportait aussi un bug, peut-être corrigé depuis peu)

Ok ,donc il faut faire les deux

Avec cette histoire de Starlink , lequel des deux logiciels ( PIX et SIRIL que j'utilise avec satisfaction ) sera à même de supprimer le plus possible ces nombreux tracés qui vont pourrir notre ciel , je crois que c'est par le pixel rejection si j'ai bien compris ?

Merci

Il y a 1 heure, petitprost a dit :

Ok ,donc il faut faire les deux

NON, juste le WeightedBPP

Il y a 1 heure, petitprost a dit :

Avec cette histoire de Starlink , lequel des deux logiciels ( PIX et SIRIL que j'utilise avec satisfaction ) sera à même de supprimer le plus possible ces nombreux tracés qui vont pourrir notre ciel , je crois que c'est par le pixel rejection si j'ai bien compris ?

Sous Pixinsight, ImageIntegration, en bas, tu as les Scale Rejection (en plus des réjections classiques)

Elles permettent d'analyser les données de réjections classiques et les optimiser.

Sur des traces de satellite, c'est redoutable

Mais il ne faut pas encore trop dramatiser... au pire, pour starlink, c'est 1 ou 2 images à jeter. Sauf si tu shootes avec un Fisheye

• Like 1

C'est le même algorithme, donc ça ne devrait rien changer entre Siril et PI pour ça.

• Like 1

Pas pressé chez PIX d'envoyer une licence d’essai depuis le 13 janvier ....

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By eos65
      Bonjour à tous, je reviens avec ces quelques images lunaire réalisées le 03/04/2020.
       Mak 127/1500
      - Monture SW Synscan AZ Goto
      - Canon 50D
      - Acquisitions de plusieurs minutes certaines au moyen d'un Barlow X2
      - Pré traitement RegiStax
      - Cosmétique et développent Lightroom
      Excellente semaine, amicalement 
      Joel

• By spdx
      Bonjour 😃
      Transit de Venus sur les Pléiades le 04 et 05/04/2020 en banlieue parisienne. Nikon 610 + 300mm Nikon et téléconvertisseur 1,4x. Pose d'une seconde

• By Alexandre_Itic
      Salut à tous,
      j'espère que tout le monde va bien en ces temps difficiles... Heureusement, il fait beau et ça fait du bien de revoir le ciel, même si de mon côté c'est seulement par écran interposé vu que je suis à Paris...

Voici donc une photo qui m'a donné beaucoup de soucis de traitement. Pour une raison que je n'ai pas encore identifié, mes flats ne corrigent pas correctement le vignettage et les poussières. Ça m'a forcé à vraiment chercher les bons paramètres de réjection.

Il s'agit de M106, j'avais déjà imagé cette galaxie avec la FSQ et ça faisait longtemps que j'avais envie d'y revenir avec le Newton (même s'il n'est pas encore parfaitement réglé...)

Pour cette image, j'ai 140 poses de 2 minutes en L en bin1, et 75 poses de 2 minutes en bin1 en R,V et B soit 12h10 au total. Et en regardant d'autres images de cette galaxie sur le web, je me dis que j'aurais pu aussi faire des poses en Ha...

Object : M106
      Date images du 18 mars au 2 avril 2020
      Optics : SLT300 F4
      Mount : Paramount MX+
      Ccd : Moravian G4-16000
      filters : Astrodon LRGB
      Focuser :Atlas
      Guiding : Atik 314L - DO Skymeca 3"

Cliquer sur l'image pour la full

Et une version annotée pour s'y retrouver

Voilà, j'espère qu'elle vous plaira.

Prenez soin de vous surtout...

Amicalement,

Alexandre
    • By Etacentauri
      Bonjour,
      Au dessus du toit , Castor, Pollux et le cocher.
      Ce qui m’a fait très plaisir au traitement c’est que l’on voyait que Capella était une étoile double!
      Vous me direz, un rien me fait plaisir dans cette curieuse période d’isolement! 
      Alors voilà, je partage avec vous, une seule photo Nikon D7000, Tamron 17-50 à F2,8 et filtre NISI.
      Bon ciel à tous!
      Marie

• By Cyp
      Salut à tous !

ISS en plein milieu des Pléiades, même si Vénus n'est pas encore au plus proche, c'est une occasion qui ne se manque pas

Au programme, une vision grand champ au 50 mm sur Star Adventurer et une vision rapprochée au Rubinar 300 mm en parallèle du télescope.

J'avais prévu mon coup, organisé le matériel, chargé les batteries, sorti les objectifs dehors pour la mise en température, mis le télescope en station afin de monter le boîtier en parallèle. Le vrai pro, quoi. Et, quoi, 10 minutes avant le passage de l'ISS, je me rends compte que des $%!§#@& de flexions ou je ne sais quoi d'autre m'allongent fortement les étoiles. J'essaie de comprendre... et je comprends pas ; pas le temps. Oh p*... J'attrape le pied photo et mets à niveau la Star Adventurer. Pointage de la polaire, réglage du cercle gradué, mise en station. Plus que 5 minutes. Installation du boîtier avec le Rubinar, équilibrage. J'active le suivi et teste une pose de 30 secondes... Ça passe !!! Hé meeeeerde, j'ai le noisetier en plein milieu du champ. Plus que 3 minutes. Je chope le trépied, je me décale de 10 mètres, je remets à niveau, je repointe la polaire, plus que 2 minutes, je refais la mise en station, je vérifie la mise au point... dans les choux. Plus que 30 secondes, l'ISS est déjà visible dans le ciel et se déplace vers les Pléiades. Je suis en maxi stress, je cadre à l'arrache, je lance le Live View, je fais la mise au point comme je peux, ISS est là, j'attrape le déclencheur souple, je retiens ma respiration et je presse le bouton.............. Boum-boum boum-boum boum-boum...

Qu'est-ce que j'ai foiré ? J'ai laissé en 12 800 ISO ? Le réglage est en JPEG ? Pas de carte SD ? J'ai déclenché trop tard ? J'ai oublié de désactiver le verrouillage du miroir ?... Merde merde merde, j'étais pas prêt !

On termine d'admirer le passage de l'ISS dans le ciel, puis je jette un œil à la photo...

YEEEEEEEAAAAAAAAAAH, JE L'AIIII !!!! Ouuuuuuuuuf. Bon, y aura pas de vue grand champ au 50 mm, mais tant pis. Je lance d'autres photos pour compositer un peu, et je respire à nouveau

C'est pas cadré parfait, j'ai un beau halo, Vénus crache sa mère, mais j'ai ma photo !

Sujet : M 45, Vénus et ISS

Date : 02 avril 2020
      Appareil : Canon EOS 760D
      Instrument : Rubinar 300 mm f/4,5
      Lieu : Juliénas (69)
      Vitesse d'obturation : 16 × 30 sec.
      Sensibilité : 400 ISO
      Qualité : RAW

Traitement sous Siril, Darktable et Gimp.

Page web : https://www.cypouz.com/imagerie/200402/m-45-venus-iss

• Images