STF8LZOS6

Lunette Arago Paris - L'avez-vous déjà utilisée?

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Oui...

En Décembre 2017, mon club a pu, grâce à une relation nouée par une de nos membres à l'occasion d'un stage universitaire, entrer en relation avec un astronome (dont le nom m'échappe..). Par cette froide soirée d'hiver, nous avons eu la chance de visiter l'observatoire et d'accéder à la coupole Arago. Le temps était très couvert mais finalement une ouverture s'est faite et nous avons pu observer la Lune qui était presque pleine, me semble-t-il.

Nous observions sur un large escabeau, presque allongés, car la Lune était assez haute. 

Je n'ai pas de point de comparaison avec d'autre lunettes "historiques" dans cette même configuration mais disons que l'image était très fine sans être époustouflante, eu égard aux visions auxquelles nous sommes habitués aujourd'hui avec les apochromatiques...mais il ne faut pas oublier qu'à son époque elle représentait le nec plus ultra de l'optique, donc cet avis est purement subjectif...   

Nous étions quand même très heureux d'avoir pu vivre cette expérience car en arrivant sur le site, vu la météo,  nous n'y croyions pas..  

Je joins  quelques photos très médiocres pour l'ambiance ; la salle est celle par laquelle passe le méridien de Paris.   

et je recommande ce lien qui propose une superbe visite virtuelle de la coupole :

http://350ans.obspm.fr/fr   

IMGP0292.JPG

IMGP0302.JPG

IMGP0278.JPG

Edited by JPP 78
  • Like 1
  • Love 1
  • Thanks 1

Oui, lors de la dernière fête des planètes organisée par Nicolas Biver.

L'observatoire de Rouen dont je fais parti, avait participé à l'animation dans l'accueil des visiteurs. On avait observé un peu la lune et je me souviens avoir été déçu du visuel, les conditions n'étaient pas top.

Mais bon, c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de faire une telle observation !

Souvenir fantastique donc !

• Like 1

Oui plusieurs fois, avec le club. Assurément, un grand moment, davantage pour l'ambiance et le privilège de se caler les fesses là où Arago y posa les siennes. Sinon, c'est pas une APO, c'est assez multicolore, mais quelle belle aventure. A voir sur notre site magnitude 78 dans les archives du journal du club, ya quelques articles sur le sujet

• Thanks 1

Beaucoup de fois oui. L'objectif est loin du sol, les images peuvent être assez incroyables. C'est bien d'avoir un filtre minus violet (jaune léger) pour supprimer la partie bleue du spectre. 
saturn21avril2011.jpg

marsgdlulu18nov5.jpg&key=c439b05cf8c827217d3a26c56a4e7d6b644c6bfd31a6699daabc6363d7819139

sat220309-0h12lzoom.jpg&key=329447903659f27ddde846cffb1190ab40a8f319aaf8bf0a25ebb4aaa136b119

Et du Jupiter mais moins bon. 
Jupiter4mai2016.jpg

• Like 1
  • Thanks 2

Bonsoir JL

Mes meilleurs vœux pour 2020

Sont super bonnes ces images comme quoi quand tout est bon...

Bonne nuit.

Luc

• Like 1

il y a 3 minutes, CATLUC. a dit :

Sont super bonnes ces images comme quoi quand tout est bon...

l'optique n'est pas très bonne mais il y a du diamètre. 

Ah elles sont superbes !! Et la Mars vraiment bien détaillées !!!

• Like 1

Si je ne me trompe pas, elle est à près de F/22 !...

Et oui, vraiment, l'image de Mars est superbe.

J'imagine avec la lunette de Meudon...

Edited by JPP 78
  • Like 1

il y a 9 minutes, JPP 78 a dit :

J'imagine avec la lunette de Meudon...

si seulement elle fonctionnait, ... cf article dans c&e. 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By STF8LZOS6
      Je vous rassure, je ne veux pas faire la compétition avec les gros tubes sur Venus, mais ce message vient en complément de deux posts, celui sur M42 ici et celui sur le choix d'un objectif ou d'une lunette en astrophoto ciel profond.
      Voici une image de Venus prise hier soir à Dunkerque en automatique avec un boitier Canon EOS 5D  Mark IV et l'objectif cité ci-dessus muni du dernier extender canon 1.4X mark III.
      Pas de suivi bien évidement.
      Image d'origine, et ensuite un fort cropage.....Alors, quoi conclure? Bon, c'est sûr je ne ferai pas de la HR en astrophoto avec mais en ornitho, il cartonne. Mais en CP, pourquoi pas, en parallèle avec une lulu bas de gamme pour le guidage. Un bonne petite achro de 600/1000 de focal. Cela fait réfléchir non? Cet objectif non stabilisé est de conception ancienne, pas stabilisé, ayant peu de lentilles, 6 tout au plus mais deux ED....pas populaire ici en europe mais il est parfait pour nous je pense, peut-être avec un aps-c plutôt qu'un full frame pour l'aspect des étoiles au bord du champ.
      On voit bien la phase, et la dispersion atmosphérique. Il y a une légère surexposition du fait de la prise de vue en automatique mais je n'ai pas eu le temps de faire d'autres réglages avec les passages nuageux. On est pas dans le midi ici....

Claude

• By FHoTo
      Bonjour à tous,
      Pouvez-vous me dire s'il est judicieux de faire modifier mon Canon 7D Mk2 avec un filtre Astrodon ? Ou est-il préférable de le faire sur un autre boitier ?
      Sachez que j'ai déjà un 6D "Astrodon", mais que je voudrais en plus un APS-C

Merci d'avance.

Fabrice.
    • By F4CQH
      Bonsoir a tous,
      Je commence à faire de l'astrophoto avec mon APN Nikon D7000.  à l'aide de mes objectifs. Cad un 24mm, un 105 et un zoom 80-200, tous ouverts à 2.8.
      Mais pour avoir des champs plus sérés, je me demande, s'il est préférable d'acheter un vieux zoom ais en 400 ou 500.ou d'acheter une lulu de ce style.
      https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-80-560-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail
      Quel est le mieux ?
      Sachant que dans l'avenir je souhaite rester sur de l'astrophoto légère sans trop de prise de tête 
      Merci pour votre aide.
      Robert

• By AstroNOTE-Guillaume
      Bonjour à tous,
      J'aimerai modifier l'intérieur de mon tube newton en y collant à l'intérieur une feutrine autocolant bien MAT!!!

Quelqu'un a une ref intéressante ?
    • By tom
      Meilleurs voeux à tous les astronomes !

20 années d'astronomie derrière moi et voilà venu le moment de lancer un nouveau projet pour s'amuser pendant les 20 prochaines années.
      J'ouvre ce post en toute modestie pour partager mes expériences et  quelques réponses sur les questions que l'on peut se poser sur ce genre de sujet sans fin à savoir : et si je refaisais mon set up ?!
      Je partage ici parce que j'ai appris énormément de choses sur ce forum en tant d'années et que ça me paraît être un juste retour des choses d'y participer à mon tour.

Pour gagner un peu de temps dans ce feuilleton, ce projet a été lancé il y a déjà 3 ou 4 mois... et promet de se poursuivre pour encore au moins la même chose. Il se finira le jour de la première lumière. C'est à dire après les réglages, la/les collimations, les corrections de tilt, la mise au point électronique...etc. Je m'engage officiellement à ce que toute image non optimisée ne soit pas considérée comme première "vraie" lumière... ça promet de durer un moment.. donc. Installez vous bien et c'est parti.

EPISODE 1 - Cahier des charges
      Pour entrer directement dans le vif du sujet, le setup que j'utilisais jusqu'alors avec grand plaisir était le suivant :
      Lunette : Televue 85 + réducteur televue : focale de 480mm ccd : atik 16HR - échantillonnage de 2,7'' (donc sous-échantillonné) monture : Taka EM200 temma2jr + guidage diviseur optique (marque ZWO) et Atik Titan Logiciels : prism V10 (acquisition et prétraitement) L'ensemble était relié au pc en ethernet via un silex 4000U2 avec une stabilité logicielle de l'ensemble exceptionnelle depuis 4 ou 5 ans et de bons résultats en imagerie (cf. images ci-dessous)  
      Alors pourquoi en changer si ce setup fonctionne bien ???
      je le connais par coeur et l'astronomie c'est beaucoup moins amusant quand tout fonctionne du premier coup. je sous-échantillonne depuis des années c'est un set-up pour faire du grand-champs, avec un capteur principal qui fonctionne très bien, mais qui n'est pas adapté au grand champs (petite taille, gros pixels), donc il me faut plus de focale. l'évolution des capteurs me donne envie d'essayer les CMOS en pose rapide et pourquoi pas de combiner ces poses avec des poses longues en ccd. et puis le diamètre évidemment : j'en veux plus.  
      Il a donc bien fallut se lancer et écrire un cahier des charges pour commencer à réfléchir un peu plus précisément. Voici donc mes contraintes :
      La contrainte principale et absolue est que je veux rester sur un setup mobile pour voir du pays et des amis . Cette contrainte conditionne énormément de choses à commencer par l'encombrement et le poids d'autant plus que je fais de l'imagerie et non du visuel. Deuxième chose : je conserve l'atik16HR... fidèle, efficace, très peu bruitée. Elle peut être diablement efficace en longue pose sur des nébuleuses planétaires en ciel profond et elle n'a pas dit son dernier mot.

Le cahier des charges de départ du projet est donc :
      - Tube léger : maximum 12kg (hors train optique mais y compris les anneaux) - Diamètre : le maximum tout en respectant la contrainte numéro 1 - Modulable : pose rapide / Nébuleuses planétaires / Galaxies - Evolutif : correcteur/réducteur/barlow...etc - Assez rapide pour l'imagerie (F/D<5) mais avec une collimation stable… très très stable - Backfocus mini : 60-65mm pour pouvoir placer un diviseur en cas de besoin - Mise en température rapide et stabilité thermique du tube  
      La suite au prochain épisode.

• Images