PETIT OURS

alimentation Hub et caméra....

Messages recommandés

Bonjour ;) 

il refait moche, donc je continue à faire des essais ;) 

- on dira que ma monture est alimentée sur sa batterie perso.

mon hub USB 3 (sous la monture) a aussi sa propre alimentation.

je branche sur ce hub, le câble de ma  monture, un boitier photo, et je sors du hub USB 3  vers mon pc.

Tout fonctionne, nickel ;) je suis dans ma voiture avec mon pc, et j'utilise une rallonge amplifiée de 5 mètres entre Hub et voiture.

- si je veux rajouter une caméra refroidie genre ASI 533 sur ce hub, elle devra être alimentée avec sa batterie propre ? Il parait que c'est mieux.

Ou puis-je tout brancher sur la même batterie l'ASI 533, et le hub usb3 vers mon pc sans risques d'interférences? 

Merci à tous, et bon ciel ;) 

ouf ;) 

 

 

image.png

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème n est pas tant dans la batterie mais les interférences créés par les alims des autres périphériques.  faudrait que je fasse le test.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Petit Ours !

 

En nomade j'alimente tout depuis une seule batterie (ccd, monture, pc) sans souci d'interférence.


Je dirais plutôt que c'est en cas d'alims différentes qu'il peut (rarement) y avoir des problèmes, et qu'il vaut mieux dans ce cas connecter les 0V ensemble directement (avec éventuellement une boucle du fil passant dans une ferrite) plutôt que de compter sur les petits câbles de données pour faire la connexion indirectement.

En fixe, j'ai vu une  seule fois un souci de bruit, sur un capteur arduino, et ça venait de l'EQ8 qui connecte le 0V de son interface série (et donc le 0V USB) à la masse extérieure de la monture (et en l’occurrence, la terre). Et ça c'est pas cool, ça peut créer des boucles de courant et ça chope du bruit. Mais c'est plutôt un problème avec le 220V et les alims à découpage, je ne pense pas que ce soit critique avec des batteries isolées de la terre. (j'envisage d'ailleurs de bidouiller le convertisseur serie-usb eqmod pour l'isoler avec des optocoupleurs)

 

En ce qui concerne les ZWO, l'alim externe est surtout utilisée pour alimenter le refroidissement, sinon le reste de l'électronique se débrouille bien avec le courant fourni par le hub, même non alimenté. Si tu veux ajouter à ton setup une alim externe séparée juste pour la caméra, une "bank USB" pour recharger les téléphones pourrait suffire (bon marché et léger), j'utilise ça en voyage avec un cable 5v->12v et je peux tenir la nuit dessus. (le seul hic, c'est que certains modèles se coupent quand il y a trop peu de courant qui sort, il faut tomber sur le bon modèle). comme ton hub est alimenté, tu peux aussi essayer de directement connecter dessus le cable 5V->12V pour la camera sans batterie supplémentaire.

 

J'avais noté ces consommations de courant lors de tests il y a 6 mois pour une ASI1600, en gros entre 1W et 3W (il y a des petits dongles USB très pratiques pour ce genre de mesure):
conso sur USB 5V (+ 5-12V converter)
Toff -> 0.25A
Ton -> 0.65A (phase de refroidissement 17° -> 0°)
0% .20 5% .30 22% .40 27% .50 30% .55 34% .6 38% .65 40% .7  (deltaT=20°)

 

bonnes observations,

Sylvain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fait aussi attention à la section des câbles d'alimentations. j'ai racheté dernièrement un câble rallonge qui devait alimenter le boitier TCF leo et pourtant il n'a pas voulu fonctionner correctement.

limite d'ampérage.... ou publicité mensongère  surement.

pour un câble de 5A /12V il n'a jamais voulu y faire passer 4,17 A max

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant