Sauveur

Encore des essais sur Venus depuis chez moi

Messages recommandés

Salut Sauveur,

 

Vénus est très délicate à capturer, elle ne délivre très peu de détails, ce n'est pas facile.

C'est une très belle série dans l'ensemble avec des variations de détails de la haute atmosphère.

Tes essais sont très bons. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour sauveur ! voici un essai sur ton dernier fichier .tiff

wavelets + sharpen astrosurface :

 

2020-01-13-1708_3-S-IR__100r__5838_reg.png.28aa440e170365223e76beebef82ff5b.png

 

 polo

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Sauveur  , 

 

Bonne  première  série  avec  ton  nouveau  filtre  ,  on  soupçonne  un  peu  des  truc  ,  faut  voir ………mais  , attention !  avec   la  "  Belle "  se  laisse  pas  faire  comme  ça   :ph34r:   :)

 

Michel   

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une autre version :

 

5e1db1f21a957_2020-01-13-1708_3-S-IR__100r__5838_reg(1)v3.png.5b84c8fa535f87a845a8b6a613b7adff.png

 

 

 

polo

Modifié par polo0258
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sauveur, Vénus est un vrai défi.

Ne pas hésiter (si le temps le permet) de faire plusieurs captures à 10 ou 30 min d'intervalle.

Tu traites de la même façon les 3 films, tu pourras faire une animation courte pour valider ou pas les détails.

Pour Vénus tu peux enregistrer sur 5min et plus. Je crois que 10 min ça passe aussi.

Ça fait un sacré paquet d'images à traiter mais tu pourras capter plusieurs images très bonnes.

C'est tout un art Vénus.

Mais c'est déjà bien encourageant t'inquiète.

Faut insister 😉

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, deep impact a dit :

Salut Sauveur,

 

Vénus est très délicate à capturer, elle ne délivre très peu de détails, ce n'est pas facile.

C'est une très belle série dans l'ensemble avec des variations de détails de la haute atmosphère.

Tes essais sont très bons. 

 

Merci Thierry c'est sympa :)

 

Pas facile celle la d'accrocher au details pour la map

 

Bonne journée et bon ciel 

 

il y a 21 minutes, polo0258 a dit :

bonjour sauveur ! voici un essai sur ton dernier fichier .tiff

wavelets + sharpen astrosurface :

 

Merci Polo pour ton essai :)

 

Perso venus j'arrive pas avec As j'ai fais les ondelettes sous R6 :$

 

Et d'ailleurs j'ai verifier par rapport a tes tif appare le contraste boosté de Lucien j'arrive a tiré un peu

 

Bon apres midi et bon ciel

 

il y a 17 minutes, M28 a dit :

Bonjour  Sauveur  , 

 

Bonne  première  série  avec  ton  nouveau  filtre  ,  on  soupçonne  un  peu  des  truc  ,  faut  voir ………mais  , attention !  avec   la  "  Belle "  se  laisse  pas  faire  comme  ça   :ph34r:   :)

 

Michel   

 

Merci Michel :) c'est sympa

 

bon ciel

 

il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

Salut Sauveur, Vénus est un vrai défi.

Ne pas hésiter (si le temps le permet) de faire plusieurs captures à 10 ou 30 min d'intervalle.

Tu traites de la même façon les 3 films, tu pourras faire une animation courte pour valider ou pas les détails.

Pour Vénus tu peux enregistrer sur 5min et plus. Je crois que 10 min ça passe aussi.

Ça fait un sacré paquet d'images à traiter mais tu pourras capter plusieurs images très bonnes.

C'est tout un art Vénus.

Mais c'est déjà bien encourageant t'inquiète.

Faut insister 😉

 

 

Merci Seb en ir il y a quelques details qui sorte mais je n'arrive pas a booster le contraste puis suis étonné au c8 entre ir et uv grande difference de luminosité alors que je trouvais pas trop de difference avec le C11(peut etre re bug roue ?) car la on vois pas tournée comme sur Juju

 

J'ai enlever l'uv de la roue il frotte car monture plus épaisse du coup je verrais si j'ai le créneaux ce soir

 

Bon ciel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, polo0258 a dit :

une autre version :

 

5e1db1f21a957_2020-01-13-1708_3-S-IR__100r__5838_reg(1)v3.png.5b84c8fa535f87a845a8b6a613b7adff.png

 

 

J'aime bien celle la faut que je compare par rapport a ma version pour évaluer mon traitement :)

 

 

Merci bon apres midi

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici après résize x1.5  en gros ma méthode !

Captureas1.thumb.PNG.897edc0994a3840ca6a316d10a078e07.PNG

 

Captureas2.thumb.PNG.9736c05dd2a1695cd01b3d80654e9a53.PNG

 

rotation

 

Captureas3.thumb.PNG.b8a751f0472b7638e95b113d166de850.PNG

 

Captureas4.thumb.PNG.93b7156c4ccb2274178429389b4f59cb.PNG

 

paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sauveur !

 

C'est une très bonne initiative que de faire des comparaisons d'images de Vénus ici.

 

Il y a quelques pièges quand même. xD

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le filtre utilisé et aussi l'horaire de la prise de vue en temps universel ainsi que le lieux (longitude) de la prise de vue.

En effet l'atmosphère de Vénus en gros fait une révolution en 4 jours environ.

De plus, et suivant l'endroit sur Terre depuis lequel on capte Vénus, on n'aura pas visibilité sur les mêmes zones de l'atmosphère !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour comparaison avec mes plus récentes images, je te propose ces deux : 12 janvier 2012 vers 13 / 14 H TU.

une mienne et celle d'un italien Vincenzo : proche disons !

Si l'on regarde bien les gros détails sont très similaires.

 

Lucien

 

 

 

Compare.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Sauveur, beaux résultats !

Je vais te dire honnêtement, ça va être difficile de faire aussi bien que Lucien en UV, ce ne sont pas tes capacités qui sont en doute mais l'instrument que tu utilises. Le Mewlon n'a pas de lame ce qui facilite grandement le passage des UV, les SC ont des lacunes dans ce domaine, sphérochromatisme oblige ! Je pense que tu peux par contre faire de l'IR 742, 800... Il y a de bonnes surprises !

Si tu as d'autres filtres IR ça sera intéressant de voir ce que ça donne...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah il y a aussi une très belle référence, celle d'Emil Kraaikamp :

 

20120315_venus_EmilKraaikamp.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, polo0258 a dit :

voici après résize x1.5  en gros ma méthode !

 

 

Merci Polo je me l'enregistre dans mon drive :)

 

 

il y a 39 minutes, Chris20 a dit :

Salut sauveur , la dernière que tu as postée est pas mal je trouve 😉

 

 

Merci Chris

 

 

il y a 21 minutes, Lucien a dit :

Bonjour Sauveur !

 

C'est une très bonne initiative que de faire des comparaisons d'images de Vénus ici.

 

Il y a quelques pièges quand même. xD

 

 

Merci Lucien je me doute pour les remarques faite :) et j'ai vue le poste avec Vincenzo :)

 

:)

 

 

il y a 13 minutes, wilexpel a dit :

Bravo Sauveur, beaux résultats !

Je vais te dire honnêtement, ça va être difficile de faire aussi bien que Lucien en UV, ce ne sont pas tes capacités qui sont en doute mais l'instrument que tu utilises. Le Mewlon n'a pas de lame ce qui facilite grandement le passage des UV, les SC ont des lacunes dans ce domaine, sphérochromatisme oblige ! Je pense que tu peux par contre faire de l'IR 742, 800... Il y a de bonnes surprises !

Si tu as d'autres filtres IR ça sera intéressant de voir ce que ça donne…

 

 

Merci William du com et conseils :) et pour la photo D'Emil :x

 

Bon ciel a vous tous et merci 

 

 

 

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 10 minutes, wilexpel a dit :

Ah il y a aussi une très belle référence, celle d'Emil Kraaikamp :

 

Bonjour William,

Il faudrait préciser mais ça ne semble pas une image UV.

Ceci dit c'est une très bonne image quand même !

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la capacité des Mewlon dans l'UV,

il y a l'absence de lame de fermeture mais aussi (et surtout ) le très bon état de surface qui fait que les performances optiques sont peu dégradées dans les courtes longueurs d'onde.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

De toute façon pour tester vos instruments dans le Bleu ou l'UV, c'est assez facile à faire en plein jour.

Il suffit de photographier en plein jour un détail distant, arbre/branches  par exemple, dans les conditions de la Haute-Résolution.

Si ce n'est pas bon, pas trop la peine de se fatiguer sur Vénus !xD

 

Lucien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Lucien a dit :

Il faudrait préciser mais ça ne semble pas une image UV

Salut Lucien : Oui je n'ai rien dit parce que ce n'est pas indiqué, il n'y a pas de légende ! Mais je pense vu la finesse des détails cela ressemble a de l'IR, ce qui va du coup motiver notre ami Sauveur !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Lucien a dit :

le très bon état de surface qui fait que les performances optiques sont peu dégradées dans les courtes longueurs d'onde.

Oui, merci pour cette précision :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Lucien a dit :

un détail distant, arbre/branches  par exemple, dans les conditions de la Haute-Résolution.

 

M'en vais essayer j'avais vue to essais de l'autre coté :)

 

 

Merci

 

Merci Will pour l'ir c'est super

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, wilexpel a dit :

Salut Lucien : Oui je n'ai rien dit parce que ce n'est pas indiqué, il n'y a pas de légende ! Mais je pense vu la finesse des détails cela ressemble a de l'IR, ce qui va du coup motiver notre ami Sauveur !

 

Tu as raison dans le proche infra-rouge souvent l'on obtient des images avec des structures filamenteuses, comme sur l'image d'Emil sans doute.

 

De mon côté, j'ai utilisé longtemps un filtre IR850nm ( pas spécialement dédié astro ) acheté je ne sais où,

pour m'apercevoir, il y a huit jours qu'il ne convenait pas pour des objets brillants sur fond sombre :

nette baisse de contraste ( traitement à deux sous sans doute ).

Idem pour un IR1000nm.

 

D'où l'intérêt de faire des tests en plein jour sur les lointains ou au couchant sur des lampadaires distants...

Et l'histoire de la Barlow qui introduit des réflexions internes et la roue à filtre pas bien étanche à la lumière...

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon il faut maintenant que je bosse un peu quand même.

MEME SI DANS LE MOT ' TELE-TRAVAIL ', TELE VEUT DIRE TELESCOPE !

Pas vrai Patron ?  B|

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Lucien

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent travail Sauveur, trés belle Venus,bravo !

Jean Pierre.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jp-brahic a dit :

des essais très sympas Sauveur :) 

 

il y a 11 minutes, jpl34390 a dit :

Excellent travail Sauveur, trés belle Venus,bravo !

Jean Pierre.

 

 

Merci Jp et Jean pierre vous êtes sympa :x suis assez content de l'ir repris par Polo ca motive 

 

Bonne soirée et bon ciel

 

la je tente avec des voiles on verra bien quel gâchis au nord c'est nickel et plus de la vue super dégagé nord est a nord ouest disponible :P ha je devrait etre cpeux :D

 

image.png.8e099dc2d21ad61f7af45d9f0817be0c.png

 

la vue nord

 

 

la mon petit bout pour Venus et je la vois pas encore puis la il y a des voiles

 

image.png.66eeb18645ae564375a443d77c59d78d.png

 

 

 

 

bonne soirée

Modifié par Sauveur
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations Sauveur pour tous ces essais :)

C'est qu'elle ne se laisse pas apprivoiser facilement la Belle ;)

Mais . . . je te sens bien chaud ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrocomets
      Ce matin du 9 novembre 2023, la Lune avait rendez-vous avec la planète Vénus ... et avec les nuages, la voici, prise depuis l'Observatoire Charles Fehrenbach au C14 (diamètre : 355mm) dans les dernières secondes de l'émersion à 11h54.
       
      Ce C14 est un collector datant de 1976 donc sans pointage automatisé : il a donc fallu pointer Vénus aux cercles à partir de l’ascension droite et de la déclinaison du Soleil avant d'aller aux coordonnées de Vénus.
       
      Cette image est une mosaïque de 4 images car même en plein format 24x36mm impossible de faire tenir la Lune en entier avec les 3,91 m de focale du télescope. L'APN était un Sony Alpha 7R (32mpix).
       
      Bon ciel.
       
      Philippe Morel.

    • Par Patrick 58
      Bonjour à tous,
       
      juste avant le boulot, je fais une petite image du rapprochement au télé de 300mm
       

       

       
      il y a pas mal de nuages mais c'est bon!
       
      Arrivée au boulot, aujourd'hui avec mes élèves je vais faire.... l'observation de la conjonction. Après une petite explication et un dessin au tableau, on passe à l'observation. Ils mettent un peu de temps à trouver la Lune, mais ... "ça y est je la voit, et je vois Vénus à côté!"
       

       
      Les nuages s'éloignent un peu

       
      le rapprochement devient serré

       


       
      on y est presque...
       
      et là
       

       
       
      Sympa le cours de physique aujourd'hui!
       
      Ensuite le ciel s'est couvert.
       
      Bonne journée
       
      Patrick
       
       
       
       
       
       
       
       
    • Par santacana
      Juste le temps d'arriver du boulot, après une matinée pluvieuse. Et vers 11h30, une éclaircie "miracle" qui me laisse espérer voir la sortie de Vénus.
      J'arrive chez moi à 12h01, l'emersion est dans 7 minutes. Juste le temps de monter le télé sur le boîtier et de fixer tout ça sur un trépied. Je pointe notre satellite ; pas fastoche de faire le point sur la Lune en plein jour quand on est pressé.
      Merde, voilà Vénus qui ressort du limbe lunaire ! Clic-clac, merci Kodak ! Et les nuages qui reviennent en force... Bon, j'aurais vu la sortie à travers la visée du boîtier photo.
      Canon EOS 6D Mark II + téléobjectif à miroir de 500 mm. Séance de rattrapage l'année prochaine.
       
      Gilles

    • Par edubois3
      Bonjour à tous !!
       
      Ma modeste contribution matinale, alors que le ciel se voile par le sud-ouest, et que les nuages vont arriver sur la métropole lilloise... Je ne pourrai pas faire mieux aujourd'hui !!
       
       
      Éric

    • Par ClaudeS
      Bonjour à tous,
       
      Quelques vidéos prises ce matin avec filtres vert, violet et sans filtre. Elles sont toutes comparables mais avec une légère amélioration pour le vert.
       
      Bonne journée,
       
      ClaudeS
       

  • Évènements à venir