Alienware07

Mise au point plus fine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède un canon eos 750d, et lorsque je prends des photos du soleil avec un filtre astrosolar et un 70/300 la mise au point est compliqué car trop sensible. Existe t il un moyen physique pour effectuer une mise au point plus fine ?

 

Merci d avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Fais tu la mise au point en manuel ou avec l' AF ? Et quelle optique ?

Ensuite, je te conseille de faire la mise au point en manuel, sur le bord du disque solaire ( évidemment AVEC LE FILTRE ASTROLAR DEVANT L'OPTIQUE ) en utilisant le zoom X10 du Live view .

Dernière possibilité, le soir, tu utilises un masque de Bahtinov que tu places devant l'optique et tu fais la mise au point sur une étoile brillante, tu repères bien la position et tu verrouilles la mise au point , bouton AF sur OFF, tu peux même scotcher le fut de l'optique pour bloquer le tout, et le jour venu, tu as juste à placer le filtre astrosolar devant l'optique et ta map sera déjà faite !

lien masque de Bahtinov :

https://skyvision.fr/boutique/accessoires/accessoires-non-optiques/masques-de-bathinov/masques-de-bahtinov-en-plastique/

Daniel

 

 

Modifié par skywatcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J effectue la mise au point en manuel avec un Tamron AF 70-300mm F/4-5,6 Di LD IF Macro 1/2, oui avec le filtre ;)  et en utilisant le live view. C'est juste que je ne tourne pas assez la bague de mise au point étant donné que la mise au point est très courte. Je sais pas si j'arrive bien a m'exprimer. Est ce que si j'utilise une extension comme ça ma MAP sera plus simple a faire : https://www.amazon.fr/point-automatique-dextension-objectif-Camera/dp/B01MR6T3CI/ref=sr_1_23_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3CAI8H2GULX05&keywords=bague+mise+au+point&qid=1579016578&sprefix=bague+mise+%2Caps%2C175&sr=8-23-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyUlM1WDI3NUhKNEZJJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNDI5MDU1MjhNNUxJSVI5R1BUMCZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMDkwMzI3MTFaQ04zWU43WVZXQiZ3aWRnZXROYW1lPXNwX210ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet accessoire est prévu pour faire de la macro c est pas trop le cas ici ! 

Tu dois y arriver au live view ! La mise au point doit se faire normalement, il faut juste un peu d entraînement !

Daniel 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 je pense à un truc qui doit marcher, abordons le problème autrement,  je fais cela pour faire des images pointues en microphoto, pas en macrophoto//

 

300 mm de focale c est pas énorme, dans ce cas, on ne touche pas à l objectif, on le règle grosso modo; pas besoin de mise au point.

 

Pour la suite je vais tacher de m expliquer clairement.

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu es un peu bricoleur, tu pars sur le principe d une platine motorisée de microscope, mais, pour ce type de manip, une planche en CP, ou tu fixe ton APN, puis, tu dois pouvoir imaginer un déplacement de l APN; mais ici le soleil est à 152 Millions de KM, donc le fait d avancer ou de reculer l APN doit pas changer grand chose sur la MAP,

mais  déconnecter l objecif, et de le fixer sur une platine motorisée, il faut également obstruer la partie non connecter( systeme de soufflé) j ai fait des supers photos comme cela.Faut aussi conserver l alignement optique......moins évident

 

Sinon, motoriser, l objectif par systeme de courroie sans le déconnecter...maintenant à savoir le degré de sa précision mécanique.

 

bruno 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus que l astrophoto devienne une usine à gaz ;)

Normalement l'AF du tamron doit accrocher une cible comme le soleil, en choisissant le collimateur central , avec bien sûr l astrosolar devant !

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, daniel j ai peut être exagéré, mon côté bricoleur, sans doute9_9

tu sais, avant je faisais à l argentique avec un olympus, des photos de têtes d insectes notamment les yeux qui me fascine avec ces facettes par centaines,

mais le prix d un soufflet était pas donné, donc j avais bricolé un truc de malade!

J avais remarqué que le fait de retourner l objectif à l envers et de le plaquer contre le boitier te donnait un grossissement terrible, donc il fallait pourvoir l avancer et le reculer pour avoir une map, et augmenter le facteur G

donc, j ai découpé des carrés de 10X10 cm évidés au centre de 9x9 CM, environ 20 pièces, peints en noir, puis, sur une platine en bois, j avais   mis deux rails coinceurs,

 ainsi, je pouvais à la demande mettre XX plaques, ce qui correcpondait à un grossissement XX comme si j avais 20 barlow.........;)

La partie la plus délicate était de fixer l objectif retourné  sur la dernière plaque, j avais la aussi,emprisonné ce dernier  ajusté à son diamère et fortement serré...

 

L autre probleme était l 'éclairage, le sujet doit être très éclairé donc dans les année 78 pas évident de trouver des lampes, led, je sais même pas si cela existait j avais donc pris des lampes de bagnoles, misent dans un tube métallique genre  UPSA, avec une lentille, je te dis pas le projo....

Autre problémé qui va te faire sourire, après les prmières photos, ( réussies ) la tête de ma bestiole cramait!!!!!! pas drôle , (elle était déja morte avant je précise ) 

 

bruno

 

 

 

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 16 heures, Alienware07 a dit :

C'est juste que je ne tourne pas assez la bague de mise au point étant donné que la mise au point est très courte.

 

Ton objectif ne serai pas en mode macro? Ca m'ai déjà arrivé avec cet objo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien bricoler, je possède une imprimante 3D mais là j'avoue Vindematrix que c'est sans doute un peu trop pour mon matériel ;) mais merci quand même.

 

Anthony59: non il est bien ne mode normal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les objectifs photo ne sont pas fait pour une MAP précise à l'infini, au pif grossièrement entre un sujet à 200m et la distance lune / ciel / soleil ça se joue à rien sur la rotation de la bague.

Normalement quand même ça devrait pouvoir le faire avec un reflex en live view en zoomant x10, en touchant vraiment au 1/4 de mm..

Perso avec mes téléobjectifs lumineux et caméra astro la MAP manuelle parfaite est carrément impossible en ciel profond, il me faut un montage avec moteur pas à pas très précis et une courroie qui fait tourner la bague de MAP. 250€ et il faut faire du bricolage (ZWO EAF), ou certainement beaucoup moins cher en prenant des pièces génériques et en faisant la chose soi même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on tape "anneaux de MAP" sur le site d'un revendeur de matériel bien connu dans l'Hérault, on trouve une solution "Anneaux permettant de focaliser précisément avec un objectif photographique".

 

Je n'ai pas essayé, mais ça me paraît pas mal du tout, selon le descriptif.

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant