DJOUBS

Circumpolaire, Timelapse Mont Aiguille

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Mont Aiguille, la star sous les étoiles.

Après la photo, voici le timelapse de ces circumpolaires avec le Mont Aiguille !

Avec un tel cadre j'ai essayé d'apporter une petite touche de vie,

avec ce timelapse qui met en évidence le ballet des étoiles autour le l'étoile polaire... ,

mais également la mise en évidence de la rotation vers les 2 pôles avec une séquence réalisée depuis le Col de Pellas.

Questions/suggestions/remarques/critique bienvenues

Dominique

PS: détails techniques dans la description associée sous youtube.

 

Edited by DJOUBS
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Belle réalisation, bravo :)

Bonne journée,

AG

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Bonjour, très joli

Dommage que vous ne faites pas part du matériel utilisé et de la technique pour le travelling

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Bien réalisé, c'est très propre, bravo :) Dommage que les séquences soient si courtes.

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C'est très beau, mais perso, j'aurais enlevé les avions… Ca prend un peu de temps, mais c'est tellement plus propre, ensuite...

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Merci pour toutes ces appréciations .

Par rapport aux questions/remarques:

7 hours ago, spdx said:

Dommage que vous ne faites pas part du matériel utilisé et de la technique pour le travelling

Oui, je viens d'éditer le post pour préciser que les détails techniques sont dans la description de la vidéo sous youtube. pour le "travelling" c'est simplement des zoom arrière/avant au montage.

2 hours ago, Superfulgur said:

j'aurais enlevé les avions… Çà prend un peu de temps, mais c'est tellement plus propre

Oui, j'ai enlevé les avions uniquement sur les séquences avec filé et effet comète pour la prise de vue direction Nord.( cela m'a pris 3h ...)Oui j'aurais pu faire de même pour les séquences prise direction Sud... Par contre c'est volontairement que je les ai gardé pour la première séquence pour montrer tout ce trafic...

6 hours ago, Chani11 said:

Dommage que les séquences soient si courtes

Oui, mais 1h30 de poses = 370 photos / 30i/s ... / et poser plus longtemps donne des filés trop long qui finissent par tout "blanchir" / c'est mon avis. Par contre la première séquence a été volontairement accélérée au montage pour arriver plus rapidement à la circumpolaire.. c'est un choix sans doute trop guidé par la mode de montage avec des séquences qui s’enchainent très rapidement ...

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Il y a 1 heure, DJOUBS a dit :

Oui, mais 1h30 de poses = 370 photos / 30i/s ...

 

Alors perso, je "double" les poses, pour ralentir mes vidéos, je sais pu comment ça s'appelle, (interpolation, un truc comme ça ?) mais, en gros, tu fusionne la photo d'avant avec celle d'après, c'est hyper nickel, et ça donne aux étoiles un train de sénateur de bon aloi.

 

S

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Superbe! De plus, on verrait presque les spits sur le mont aiguille, bien joué! ;)

Nathanaël

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C'est beau ! On dirait par moment qu'il y a une pluie d'étoiles filantes. Bon boulot.

 

Virginie

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    • By Anton et Mila
      Pour completer les images de Polo, je mets une image en ligne faite cet après-midi avec la Mila 150mm et une caméra ASI 290mm. J'ai utilisé un filtre baader continuum.
      25% de images sur 2060. Il s'agit de ma première images solaire. J'ai probablement trop forcé sur les ondelettes de R6.

    • By Redwolf
      Bonjour,
       
      Question stupide, quelle est la différence entre
      celui ci https://www.astroshop.de/fr/aplansseurs-correcteurs-et-reducteurs-de-focale/skywatcher-correcteur-de-coma-2-pour-les-telescopes-de-type-newton/p,18852#tab_bar_1_select
      et celui là https://www.astroshop.de/fr/aplansseurs-correcteurs-et-reducteurs-de-focale/skywatcher-correcteur-de-coma-f-4-aplanique-2-/p,33567#tab_bar_1_select
       
      Merci bien!
       
      Redwolf
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Eh oui c'est encore moi le loup du lunaire, en voyant tous le monde en mode bleu ici c'est le bleu de la vision à la canis lupus qui domine entre les nuages, jamais réalisé une image aussi rapidement en fait l'horodatage n'est pas bon de l'appareil , elle a été faites à 19h40.
      Une lune bleu achromate....
       

       
       
       
      Bon ciel lunaire

    • By Thierry Legault
      Ça faisait longtemps que je voulais quantifier la différence de résolution entre un capteur monochrome et un capteur couleur (on ne parle pas ici de sensibilité ou rendement quantique).
       
      Et c’est l’occasion d’avoir les deux versions d’un même capteur µ4/3 qui me l’a permis : une ASI 1600MM (avec roue à filtres RVB) d’un côté, un Panasonic GX-80 (sans filtre passe-bas) de l’autre. Devant les deux, le Sigma Art 40mm f1.4, un des meilleurs objectifs existants (y compris son chromatisme très bas). Gain et iso mini bien sûr, map manuelle.
       
      Après plusieurs essais de mire (les mires avec des ensembles de traits plus ou moins serrés génèrent du moiré qui complique beaucoup l’interprétation, de plus ça n’est pas très réaliste), j’ai confectionné la mienne.
       
      D’abord la comparaison entre l’image couleur du GX-80 et la composition RVB de l’ASI. La différence est évidente, l’image du GX-80 est moins piquée (séparation, lisibilité et « propreté » des chiffres, visibilité et séparation des traits et points). Et il y a des effets de bavures colorées dues aux interpolations couleur lors du développement (fait avec Camera Raw, en accentuation 0).
       


       
      Quand on décompose l’image du capteur couleur dans ses 3 couches, on voit bien que la R et la B sont moins résolues que la V, ce qui est logique vu qu’on part de deux fois moins de photosites.

       
      On peut se dire qu’en resserrant l‘échantillonnage sur le capteur couleur, on va finir par rattraper la résolution du monochrome. Alors j’ai pris une série d’images en rapprochant l’appareil de la mire, par pas de 10% (la dernière est à 50% : distance divisée par 2 donc échantillonnage aussi). Puis pour faciliter les comparaisons j’ai redimensionné les images à la taille originale en bicubique sous PS, et j’ai ajouté une légère accentuation sur toutes les images.
       


       


       


       


       


       


       


       
      Je pense que ce qui se rapproche le plus, c’est celle à -30% pour le vert et celle à -50% pour le rouge et le bleu. Ce qui me semble assez logique, si on considère que ¼ des photosites sont bleus ou rouges (donc en linéaire la racine carrée = ½) et que pour les verts il y en a 1 sur 2 (en racine carrée : 0,71 soit environ -30%).
      L’idée est de déduire des choses sur l’échantillonnage optimal en planétaire/lunaire/solaire, selon le type de capteur. Le cas extrême étant Mars qui a surtout ses détails fins en rouge, cela conduirait à utiliser un échantillonnage 2 fois plus fin avec un capteur couleur (donc focale double), l’inconvénient étant un temps de pose 4 fois plus long (à gain égal) ou la nécessité de stacker 4 fois plus de brutes (à temps de pose égal).
       

    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Et voilà simplement Sélène seul parce que en imagerie avec vénus bien trop turbulente ! Mais en global la situation atmosphérique c'est dégradé (au cours de la soirée quelques passages nuageux mais rien de bien méchants.
      J'ai réalisé un dessin mais qui sera présenté dans la section dédié. Traitement Astrosurface comme toujours.
       
      Bon ciel lunaire
       
       
       

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