Je me permets de poster ce message ici car j'ai besoin d'aide sur un problème que je rencontre depuis un moment avec mon setup.
Setup actuel :
Lacerta Newton 200/800 avec ASI 1600 MMC-C
Correcteur de coma SW F4
Montage optique :
Le correcteur de coma est inséré dans le PO du lacerta, puis différentes bagues sont vissées, puis RAF et caméra.
Distance de BF utilisée : environ 54.8mm suite à plusieurs nuits pour estimer la bonne distance (confirmé par Aberration Inspector de NINA qui m'indique 0 microns de correction à apporter).
Le correcteur n'est pas vissé au PO, il s'insère dedans.
Valeurs par Aberration Inspector de NINA :
Un lancement de calcul de tilt me donne les valeurs suivantes :
Coin haut gauche : -27 microns
Coin bas gauche : -7 microns
Coin bas droite : +27 microns
Coin haut droit : +7 microns
Problème rencontré :
Ayant acquis le système de collimation Catseye, celle-ci est parfaitement réalisée. Aucun soucis de ce côté là.
Première photo prise, j'ai le coin haut gauche principalement qui possède des étoiles étirées dans le sens vers le centre du capteur.
Les autres coins sont plutôt bons.
J'ai fait pivoter la caméra d'environ 45 degrés et le coin haut gauche est toujours le coin problématique.
J'en conclue déjà que ce n'est pas un tilt lié au capteur car sinon les déformations des étoiles auraient aussi pivotées de 45° juste ?
Je me demande donc d'où cela peut provenir ?
Hypothèse :
Cela pourrait-il venir du correcteur de coma qui aurait un défaut ?
Cela pourrait-il venir du correcteur de coma qui n'est pas en connexion vissante au PO mais s'insère dedans ?
Cela pourrait-il venir de la succession de bague impliquant une sorte de légère flexion de la chaine mécanique ?
Cela s'apparenterait-il uniquement à du tilt dans l'axe coin haut gauche - bas droit ?
Solutions :
Est-ce-que changer de correcteur de coma pour passer sur le TS GPU en vissant pourrait résoudre le problème ?
Est-ce-que changer mes bagues pour faire confection une seule bague de la bonne longueur pourrait résoudre le problème ?
Autres idées ?
Voilà je vous présente celle du 25, se trouvant de l'autre côté de chez moi , donc la lunette est............. à l'intérieur coincé entre le bureau et le lit et donc sans suivi.
La première image au reflex Sony avec ses couleurs, et la seconde en mono sur la ZWO120 et son filtre solar continuum à 540nm. Bien sûr réalisé avec une lunette achromatique de 90mm.
Quel beauté d'admirer ce trio Théophillus, Cyrillus & Catharina !
Après vous avoir consultés pendant les quatre dernières semaines particulièrement humides...
... j'ai enfin pu suivre vos conseils ce matin du 27 mai.
L'essai me semble encourageant. A vous d'en juger et de me corriger
Mosaïque de 2 tuiles avec l'ASI290MM Mini, ROI réduite pour atteindre les 30 FPS (vidéo de 2000 photos, 700 conservées, pas de flat) :
Couche verte de l'ASI485MC, ROI réduite pour atteindre les 50 FPS (vidéo de 1200 photos, 350 conservées, pas de flat) :
Les protu sont bizarres sur la version colorisée...
Même vidéo que précédemment, mais en soustrayant la couche verte de la couche rouge, pour faire ressortir les protubérances et contraster le disque. Perso, j'aime bien, même si le fdc de la version colorisée est étrange
Conclusion : je vais attendre un peu avant d'acquérir une caméra N&B et mettre en vente mon ASI485MC
comme vous la savez il y a actuellement une belle supernova dans la grande galaxie M101. De belles images ont déjà circulé ici.
La team omicron avait fait une jolie image de cette galaxie en 2021, qui a débouché sur la naissance de notre team avec @Superfulgur et @DVernet
Du coup, nous avons décidé d'y revenir pour l'occasion. Serge a rajouté 3x1h30 de RGB hier soir pour révéler le bleu magnifique de cette supernova.
J'ai mixé les données RVB avec celles de 2021 pour gagner en profondeur. Malgré la profondeur de notre image de 2021 (MAG 25,4), nous n'avons pas décelé l'étoile progénitrice de la SN.
Un hommage à cette étoile nouvelle.
Bon ciel à tous. Je laisse Serge compléter
D'abord le gros plan. C'est pas la galaxie la vedette, mais cette nouvelle venue très bleue.
Puis une version 8K pour se perdre. Colorimétrie différente de l'image de 2021, c'est voulu pour trancher avec le bleu intense de la SN, c'est elle la vedette :
Bonsoir tt le monde!
Je constate l'apparition de ces étranges virgules noires sur mon image empilée, est-ce que ça parle à quelqu'un ?
Voici l'image brute et l'image empilée (209 photos de 40s à -10°C), Zwo Asi 533 MM Pro, logiciel d'acquisition: N.I.N.A, empilement: Pixinsight ( 60Darks, 60Bias, 60Flats)
Merci d'avance pour vos réponses !