mars60600

baisse de luminosité de Bételgeuse

Messages recommandés

Avez vous remarqué la baisse de magnitude de cette étoile depuis quelques semaines?, c'est assez flagrant à l'oeil nu.

 

J'ai cherché des infos sur le net, c'est une variable semi- régulière, mais là sa baisse de magnitude est plus marqué que d'habitude...

 

Question "bete": si elle explose un jour, le spectacle se verra sur quelques minutes/heures/jours, ou sur des années?

 

Merci.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi on m'a dit ,  (  je ne sais pas si c'est vrai ) , que le lumière d'une étoile mettait  (et là ; je ne sais pas combien de temps ) ; avant de nous arriver sur terre. Ce qui fait que si ça se trouve  Bételgeuse  est peut-être déjà morte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il y a d'autres fils à ce sujet  sur le forum

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je me permet de rajouter:

 

 

 

 

 

 

pour les observations spectro. Bonnes lectures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme ! Je ne le savais pas mais ce week-end lors d'une virée en montagne Rigel m'a paru anormalement brillante ! J'avais inconsciemment intégré l'éclat de Bételgeuse globalement dans Orion par rapport aux autres étoiles, d'où le résultat je pense.

Mais bon, curieux de vérifier cela à nouveau maintenant que je le sais

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on imagine que ce soir elle claque, ça devrait briller combien de temps? Ca se compterait en heures, en jours, semaines...?

Parce qu'on a déjà les nuages, le vent, le brouillard, l'humidité, la lune, starlink, si en plus y'a des supernovas qui s'y mettent je revend mon matos astrophoto. ¬¬

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après une réponse donnée par @econseil à une question que j'avais posée dans un de ces nombreux fils (:D), la luminosité de Bételgeuse mettra environ trois semaines à atteindre son sommet, après quoi elle y stationnera... un petit moment ;) et l'étoile restera de toute façon visible à l'oeil nu pendant une bonne année, mais avec une luminosité décroissante !

 

Mais sois rassuré, ne vends pas ton matos tout de suite ! Aux dernières nouvelles, ce n'est que dû à un nuage de poussières qui gêne la lumière visible car on n'observe pas de baisse de la luminosité dans l'IR ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant