Sign in to follow this  
petitprost

L’étoile géante Bételgeuse pâlit, elle pourrait exploser sous nos yeux

Recommended Posts

Article paru hier soir

 

L’étoile géante Bételgeuse pâlit, elle pourrait exploser sous nos yeux

L’étoile géante Bételgeuse, l’une des plus brillantes de notre ciel, a un coup de mou. Sa luminosité a chuté depuis quelques semaines. L’événement met les astronomes en effervescence : il pourrait annoncer son explosion en supernova, phénomène rarissime dans notre galaxie. Si c’est le cas, le spectacle sera extraordinaire.

 

Située dans la constellation d’Orion, Bételgeuse est une « super géante rouge » presque mille fois plus grosse que le Soleil. Elle brille intensément dans le ciel d’hiver, où elle est visible à l’œil nu grâce à sa couleur orange. L’étoile figurait parmi les 10 les plus brillantes de la galaxie, mais depuis la mi-novembre, « sa luminosité a chuté de manière drastique, de l’ordre de 70 % », explique Pierre Kervalla, de l’Observatoire de Paris-PSL.

Alertés par des observateurs amateurs, des astronomes ont déclenché en décembre une vaste campagne d’observation, mobilisant les plus grands télescopes de la planète, dont le Very large télescope au Chili. « C’est l’ébullition ! Nous avons monté un groupe de recherche à travers le monde pour utiliser tous les instruments capables d’imager la surface de Bételgeuse », témoigne Eric Lagadec, du laboratoire Lagrange de l’observatoire de la Côte d'Azur.

 

image.png.8118162439d6b2b66050d21a4c26c7a7.png

 

Et des centaines d’astronomes amateurs sont mis à contribution, et « passent leurs nuits dans leurs jardins ou leurs sites d’observation favoris » afin d’apporter des mesures complémentaires, raconte ce chercheur CNRS. Plusieurs hypothèses sont avancées : il pourrait s’agir d’une éjection de gaz formant de la poussière et cachant le rayonnement ou… de la mort de Bételgeuse.

Ce dernier scénario se solderait par une explosion en supernova. S’il semble peu probable dans un avenir proche, il fait rêver les astronomes : l’astre en fin de vie n’ayant plus de « carburant » (issu de la fusion nucléaire), son cœur s’effondrerait sur lui-même et formerait une étoile à neutrons, un objet très compact qui crée une onde de choc disloquant complètement l’étoile, le tout en quelques heures seulement.

« Un spectacle inoubliable pour l’humanité »

Depuis la Terre, on observerait alors à l’oeil nu un point aussi brillant que la Lune dans la voûte céleste diurne et nocturne. À cela s’ajouterait un joli spectacle, « celui d’un écho de lumière se propageant autour, comme des ronds dans l’eau », précise Pierre Kervalla. Au bout de plusieurs semaines, ce point disparaîtrait et formerait une nébuleuse, visible dans le ciel pendant des milliers d’années, à l’instar de celle du Crabe, résidu de la supernova survenue en 1054 (qui fut rapportée par des astronomes chinois).

Bételgeuse se trouve dans la constellation d’Orion.

« Ce serait un spectacle inoubliable pour l’humanité entière. J’espère pouvoir voir une supernova de mon vivant », confie Eric Lagadec. Car ce phénomène n’arrive qu’une fois par siècle dans la Voie lactée, et la dernière formation de supernova observée remonte à 1604.

L’explosion de Bételgeuse est attendue puisque l’astre, âgé de « seulement » 10 millions d’années, est bel et bien en fin de vie. Mais il est difficile de prédire précisément quand elle mourra, car il n’existe aucune signe annonciateur : « c’est un peu comme un séisme ; la veille de l’explosion, l’étoile sera pareille », souligne Pierre Kervalla. Cela pourrait donc arriver dans les semaines qui viennent comme… dans 100 000 ans. « Nous n’avons aucun moyen de le savoir », reconnaît Andrea Chivassia.

Quoi qu’il en soit, cela serait sans danger pour notre planète, dont Bételgeuse est distante de 600 années-lumière. « Si on la voit exploser d’ici, cela signifiera que l’explosion a eu lieu physiquement il y a 600 ans », rappelle Pierre Kervalla.

Sur le plan scientifique, l’évènement permettrait aux astronomes de suivre directement, et pour la première fois de l’histoire, les différentes phases de l’explosion, une précieuse jauge pour mesurer l’expansion de l’Univers. « On comprendrait aussi ce qui va arriver à la future génération d’étoiles », selon Andrea Chivassia.

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour

 

C'est en effet une supposition, mais rien de certain. Cela peut arriver à court terme sur l'échelle de temps astronomique, soit dans 100 000 ans.. C'est peut être également une conjugaison des variations de flux.

Eloignée de 700 AL nous devrions pas être trop touchés par le flux en cas d'explosion...

 

Edited by christian_d

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce matin, un astronome belge (dont je n'ai pas capté le nom) faisait part de son scepticisme (sur France-Inter) : il ne constate pas de baisse de luminosité en infrarouge et considère que cela devrait être le cas, comme pour les autres longueurs d'onde, pour que nous puissions lire les signes annonciateurs d'une explosion.

Dommage...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui j'avais lu cela également... rien de certain..

Mais maintenant avec le buzz des médias tout est possible ;)

Si BFM s'en empare nous aurons le droit à une fin du monde et fini l'âge pivot...xD

 

  • Like 2
  • Haha 5

Share this post


Link to post
Share on other sites

Faut que je me dépêche de faire une photo de la constellation d'Orion en entier. Ça fera bientôt kitch, un peu comme New York avec les Twin Towers...

  • Like 2
  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

:D Bonjour,

 

Histoire de "centraliser" un peu toutes les discussions, une réponse dans ce fil, daté d'hier soir, répertorie déjà elle-même tous les récents fils d'AS sur le sujet... ^_^

 

 

Bonnes lectures ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'avais pas vu qu'il y avait déjà un fil sur ce sujet ....

Edited by petitprost

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By gitod
      Bonjour,
      J'ai eu quelques soucis pour charger un thème sur la galerie et forum avec des fichiers images .png.
      La taille créée par l'evscope est 5.5Meg qui n'est pas prise par le site (question posée aux administrateurs néanmoins).
      Les mêmes images avec taille plus réduire.jpg (2meg) par contre passe très bien sur le site.
      Quelqu'un a observé ce soucis?
      Jean
    • By jpch84
      Une théorie de la relativité un peu modifiée:
      https://www.oca.eu/fr/actualite/3147-une-nouvelle-theorie-de-la-gravitation-est-nee-a-nice-la-relativite-intriquee
       
      gare au mal de crane.
       
       
    • By FRANKASTRO64
      Bonjour à tous,
       
      Sur FB je suis tombé sur ça :
       les Pro et les Beta Testeurs ZWO francophones peuvent-ils nous en dire plus ?
       
      Apparemment, ils ont suivi les conseils de notre spécialiste @Colmic pour y ajouter une antenne Wifi mais quelle autres améliorations ?  faut-il l'acheter ? ou attendre des rabais sur la V2  (sur le site ZWO, la V2 est en solde d'où ce lancement demain !)?
       
      A vous lire merci !
       
      Frank
    • By santacana
      Bonjout,
      Le site de l'IMO signale un important sursaut inattendu des Perséides le matin du 14 août (samedi), avec des centaines de météores observés depuis les Etats-Unis et le Canada.
      Sacrées Perséides, qui n'ont pas fini de nous surprendre !
      Gilles
    • By symaski62
      https://www.aavso.org/vsx/index.php?view=detail.top&oid=20497
       
      http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=36&t=2804
       
      https://fr.wikipedia.org/wiki/RS_Ophiuchi
       
       

       
       

       
       

  • Upcoming Events