Pascal C03

Modification d'un Newton - remplacement de l'araignée par une lame

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre...

Afin de supprimer les aigrettes, est-il possible de trouver une lame de fermeture traitée qui permette d'accrocher le support de secondaire ?

Avantages, inconvénients...

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour pas avoir les aigrette le masque anti aigrette bien moins chere  :D

 

Sinon https://www.toscanoptics.com/flat-windows

 

Surface flatness accuracy: both side                 Diameter                                     Thickness             Price (euros)

 

            1/10 lambda                                                   155 mm                      6mm           400,00

            1/20 lambda                                                   155 mm                      6mm           560,00

            1/10 lambda                                                   205 mm                      8mm           680,00

            1/20 lambda                                                   205 mm                      8mm           890,00

            1/10 lambda                                                   255 mm                      8mm           935,00

            1/20 lambda                                                   255 mm                      8mm          1300,00

            1/10 lambda                                                   305 mm                     10mm          1615,00

            1/20 lambda                                                   305 mm                     10mm          2100,00

                 

 

outch ca doulle

 

eBay https://www.ebay.fr/itm/Sky-Watcher-Explorer-190mm-f-5-3-1000mm-Maksutov-Newton-Schott-Glas-190mn-Pro/153785693139?hash=item23ce5773d3:g:nRsAAOSwqp5eEQvW

 

 

 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste à modifier le support secondaire avec des lames courbes.... et plus d'aigrettes

j'ai ça sur mon Newton Arcane :)

 

5e1ef99a5ec18_Arcane_003b.jpg.d5667db9af7ce4be91fd0ad7e214090b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal. J'ai eu un Schmidt Newton (Meade)  mais je préfère de loin un Newton classic.

La lame réduit la résolution optique, introduit des aberrations chromatiques et risque de buer durant la nuit.

La solution de @compustar me semble beaucoup moins chère et plus pratique......

 

Bonne journée,

 

Jacques

Modifié par Jacques VAN DER MEER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

La solution de @compustar me semble beaucoup moins chère et plus pratique......

 

C'est d'origine , ça date de 1993 ce télescope et petit secondaire ( obstruction 0.22 )

en visuel c'est très sympa ce sentiment de voir des étoiles comme des pointes d'aiguilles

un peu comme une apo mais avec 180mm de diamètre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention avec Toscano ... Bien contrôler qu'il ne reste pas de gris. Sinon les prix sont effectivement attractifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean, c'est pour le fameux 10" dont tu as pu constater par ailleurs cet été l'excellence du support de primaire :(

 

Je connais les lames courbes et cela me pose problème.

Des lames droites sont en traction et vont le rester au cours de la nuit. En gros, il n'y a pas de raison pour que le support change de position.

Les lames courbes sont en flexion et une variation de température va entrainer une variation de flèche, qui plus est différentielle entre les lames comme la flexion d'une lame n'est pas égale à celle de l'autre lame. Peut-être une torture sur mouche mais c'est présent à mon esprit... 9_9

 

Ou bien des lames courbes carbone précourbées ? Cela me donne une idée. :ph34r:

Quelle épaisseur maxi de lame pour un 10" f/d 4 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une lame va alourdir ton tube qui demandera alors davantage de contrepoids sur une monture équatoriale allemande.

la lame non traitée donne un reflet visible sur les étoiles brillantes.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, asp06 a dit :

ça représente un peu de boulot tout de même

 

J'en suis convaincu mais c'est plus cher que le tube lui-même...

Soit je garde les aigrettes soit je tente des lames courbes carbone...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une lame courbe c'est juste la diffraction d'une lame droite avec une aigrette distribuée autour de l'étoile, ça marche bien mais il n'y a pas de miracle non plus. si tu as une lunette tu peux essayer d'observer avec  différentes géométries de lames, dont celle qui est courbe, pour t'en convaincre.

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, asp06 a dit :

aigrette distribuée autour de l'étoile

 

Tu veux dire qu'il y a une certaine "diffusion" autour de l'étoile ?

Soit l'énergie lumineuse est dispersée selon une croix, soit en halo circulaire ?

Je n'ai pas de lunette pour comparer... (sauf pour la vue 9_9 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Pascal C03 a dit :

Je connais les lames courbes et cela me pose problème.

oui les lames courbes c'est un cache poussière pas terrible au niveau mécanique, la diffraction est étalée  dans tout  le champ. Si c'est juste un problème  cosmétique il y a les caches à la couder que l'on met sur les branches de l'araignée donc tu n'as rien a modifier tu peux faire les caches en impression 3D 

 

jean

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jean dijon a dit :

tu peux faire les caches en impression 3D 

 

Il faudra que je regarde ça, tu as une image de cette solution, un lien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.b6d128878cb725f03f6e903428462853.png

 

Est-ce un solide de révolution ?

 

As-tu ce genre de dispositif sur tes Newton Jean ou bien tu "vis" avec les aigrettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Super cette info, je ne connaissais pas pour les masques. Pour la courbure des lames, même si pas exactement la même chose, c'est de cette façon que je sors les câbles de l'Hyperstar du C11 pour éviter justement les aigrettes. Cela fonctionne assez bien.

 

Est-ce que ces masques fonctionneraient aussi sur un RC ou la formule optique a une incidence ?

 

Merci.

 

A+

Miguel

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Est-ce un solide de révolution ?

Non c'est un masque plan (il en faut 4) que l'on vient clipser sur les branches de l'araignée donc c'est facile et parfaitement réversible

 

il y a une heure, bandido a dit :

Est-ce que ces masques fonctionneraient aussi sur un RC ou la formule optique a une incidence ?

non la formule optique n'a aucune incidence c'est de la diffraction sur les branches de l'araignée

 

jean

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Pascal C03 a dit :

Tu veux dire qu'il y a une certaine "diffusion" autour de l'étoile ?

oui.

la quantité de lumière diffusée dépends de la surface obstruée par les supports. tu peux essayer de concevoir des pattes ultrafines.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant