JPP 78

Monture azimutale Vixen Porta

Messages recommandés

Dans la série "Porta" il y a un modèle récent, me semble-t-il, une sorte de mini-Porta avec plus de compacité une fois repliée, dirait-on...

Apparemment, le principe, bien pratique,  de la tête dévissable, comme sur la Porta II, est conservé.

 

https://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/monture-vixen-mobile-porta/p,59405

 

Des acheteurs/testeurs de cet engin ?...

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma vielle EQ2 ne tient plus donc probablement moi,

pour du terrestre ou du "presque grab & go" lunaire et planètes, je suis en train d'alléger au maximum un réfracteur 80mm long pour que ça passe dessus avec de la marge.

Il faudra peut-être que je la surélève de 20/25cm

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je possède depuis qq années la Porta II. Très pratique et légère pour le Grab & Go. Utilisée avec différents instruments, Coronado PST, 80ED, Mak 127... Est en permanence dans ma voiture, trépied dans le coffre, monture sous le siège avant.

 

Achetée d'occasion dès que j'en ai vu passé une. Trop cher en neuf hélas (Vixen...).

 

Cordialement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour BL Lac,

 

Et en amortissement des vibrations, ça va quand on fait la mise au point ?

En charge supportée elle est annoncée à 5 kg donc il faut plutôt viser 3 ?

Le porte à faux du bras ne pose pas de souci ?

 

Merci !

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/01/2020 à 08:43, starjack a dit :

Bonjour BL Lac,

 

Bon, je vais répondre puisque je possède aussi ce genre de monture, acquise d'occasion également.

 

L'apparent porte à faux du bras n'en est pas un car la tête de la monture, bien vissée sur son embase de trépied, constitue un support d'instrument très stable.

Je l'utilise la plupart du temps avec un C5 ou une lunette achro type 102/500 ou ED 80/600, la mise au point se fait aisément, les vibrations sont minimes.

 

C'est une très bonne monture altazimutale ;  la combinaison des 2 mouvements se fait assez intuitivement et, si le grossissement  n'est pas excessif, on garde bien l'objet observé dans le champ.

 

Voilà ce que je puis t'en dire...  

 

Si un modèle d'occasion t'intéresse, assure toi que c'est bien la version II car la tête amovible est très pratique pour le rangement.

 

En revanche, le nouveau modèle dit "mobile", qui s'ajoute à la gamme mais ne remplace pas la Porta II  est limité à 3,5 kg de charge....

 

 

 

    

Modifié par JPP 78
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Désolé, pas pu suivre ce post depuis hier (boulot...). Tout comme JPP 78. Je ne relève qu'un seul point négatif si on veut en trouver un. Le trépied ; certains le trouveront un peu "cheap" face à des trépieds métal tubulaires comme on en voit sur des matériels SW. Mais en contrepartie, il est tellement léger. Et en effet, on a pas vraiment de vibrations, avec un Mak 127 ou un C5, cela passe très bien. Faut bien le serrer avec une clé Allen au niveau de l'embase comme sur les anciennes montures Vixen.

 

Après, pour les "pinailleurs" dont je fais partie comme bien des Français, ce n'est pas du Vixen "Japan" pour les nostalgiques de cette époque, on voit très bien que c'est sous traité, c'est du China.

 

Elle fait le job !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, BL Lac a dit :

Après, pour les "pinailleurs" dont je fais partie comme bien des Français, ce n'est pas du Vixen "Japan" pour les nostalgiques de cette époque, on voit très bien que c'est sous traité, c'est du China.

Je suis tout a fait d'accord avec toi, je suis allé voir une porta que l'on me proposait pour 200 euros et j'ai décliné l'offre. A première vue la monture est impressionnante, mais quand on rentre dans les détails on voit bien que c'est de la chinoiserie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BL Lac a dit :

Elle fait le job !

 

Nonobstant sa fabrication chinoise, c'est là l'essentiel !...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saut changement de la politique commerciale de Vixen (en cours ?), faut pas s'attendre maintenant à ce qu'ils reviennent sur de la fabrication Japon. Face à des matériels chinois (SW par exemple), déjà cela ne se vend pas, alors si c'est pour multiplier le prix par 1,5 ou 2...

 

Il y a suffisamment de montures alt-az sur le marché à différents coûts, entre les chinoiseries jsq'à des solutions TeleVue pour celui qui a un budget conséquent.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JPP 78 @BL Lac

 

Merci à tous les deux pour vos retours d'expérience très utiles.

 

En fait, j'essaie de voir si je peux adapter ma monture AZ5 sur un trépied type Berlebach, car sur cet ensemble SkyWatcher AZ5 je crois bien que le trépied est le point faible (oui, je vais remplacer le chercheur par un point rouge léger…). Surtout que j'y mets un Canon 60D avec un peu de tubes allonge.

 

Et effectivement j'ai besoin que la tête se démonte, car je veux mettre le tout dans ma grande valise et prendre l'avion avec.

 

Bref il faut que ça soit robuste, léger, assez petit et pas trop cher...

 

Quant à fabrication chinoise… si ça fait le job, que dire ? En CMOS tout le monde prend du ZWO sans rechigner, non ? 

 

Après si on ouvre la boite des considérations géo-politico-économiques, c'est une autre question...

 

Jacques

 

 

IMG_5641_02.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le trépied AZ5 est le trépied SW commun également aux Star Adventurer et à la monture Pronto. Il est très léger. Un Berlebach bien sûr n'aura rien à voir. Si le budget est là.

 

Cordialement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, BL Lac a dit :

Si le budget est là

 

Exact, le Berlebach coûte trois fois le prix du SW...>:( et donc le prix de la monture AZ5 avec trépied… mais comme je ne me satisfais pas du trépied de l'AZ5... Bon, je cogite !

Merci de vos avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/01/2020 à 21:46, BL Lac a dit :

Désolé, pas pu suivre ce post depuis hier (boulot...). Tout comme JPP 78. Je ne relève qu'un seul point négatif si on veut en trouver un. Le trépied ; certains le trouveront un peu "cheap" face à des trépieds métal tubulaires comme on en voit sur des matériels SW. Mais en contrepartie, il est tellement léger. Et en effet, on a pas vraiment de vibrations, avec un Mak 127 ou un C5, cela passe très bien. Faut bien le serrer avec une clé Allen au niveau de l'embase comme sur les anciennes montures Vixen.

 

Tu peux avoir une version avec trépied tubulaire :

https://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/monture-vixen-porta-ii-avec-trepied-app-tl130/p,49957

 

Le 18/01/2020 à 08:12, BL Lac a dit :

Il y a suffisamment de montures alt-az sur le marché à différents coûts, entre les chinoiseries jsq'à des solutions TeleVue pour celui qui a un budget conséquent.

 

Ben pour un Maksutov 150 un peu chargé, il n'y en a pas tant que ça, non : TwinMaster/SkyTee II, à la qualité apparemment douteuse, et après, on sort de la grande série : Giro Ercole, AOKswiss AYO II, Artesky Belt 2, Berlebach Castor, ou on dépasse les 500 € avec la Vixen APZ, et les 1000 € avec la Losmandy AZ8...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelons qu'au départ, la question que j'ai posée portait sur la nouvelle version "Mobile"...

Donc, apparemment, à cette heure , personne n'en a fait l'expérience...

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Oodini a dit :

Ben pour un Maksutov 150 un peu chargé, il n'y en a pas tant que ça, non : TwinMaster/SkyTee II, à la qualité apparemment douteuse, et après, on sort de la grande série : Giro Ercole, AOKswiss AYO II, Artesky Belt 2, Berlebach Castor, ou on dépasse les 500 € avec la Vixen APZ, et les 1000 € avec la Losmandy AZ8...

Je suis d'accord avec toi Oodini. Pour moi, ces matériels là ne sont pas à classer dans la même catégorie. La Vixen Porta + le trépied, je les ai dans une main (ou dans le pire des cas sur l'épaule dans un sac) et le tube optique utilisé sur le moment (80ED, 72ED, Perl Halley...) dans l'autre main, ou dans un sac à dos, mode "grab & go" - rando ou pour une soirée d'observation vraiment au milieu des champs. Je ne ferai pas cela avec un Mak 150 (hormis après quelques années de culturisme !).

 

Au passage, j'ai vu récemment une Twilight ES dans un club qui m'avait laissée une bonne impression lorsque j'avais vu la première voici plusieurs mois après sa sortie. Celle-ci était tellement bourrée de jeu dans la tête qu'elle a du repartir direct chez ES pour échange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que par hasard quelqu'un aurait sauté le pas avec cette "Mobile Porta" ?

Le sujet m'intéresse pour y mettre une lulu de 70/80 mm. :)

Bon ciel.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu plus en détails, je ne la trouve pas assez haute pour les instruments de plus de 60cm.

Le trépied est indiqué à 1m14 au lieu de 1m30 pour la porta normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en a une à vendre sur LBC mais pas avec le trépied d'origine. On doit gagner en rigidité, mais pas en légèreté, ce pourquoi je m'en sers de mon côté.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/01/2020 à 16:55, BL Lac a dit :

Celle-ci était tellement bourrée de jeu dans la tête qu'elle a du repartir direct chez ES pour échange.

 

Pas le cas de mon exemplaire Twilight I, bronche pas d'un iota 👍

Sinon j'ai aussi une tête AZ microStar Deluxe sur trépied Berlebach, très stable mais pas de mouvements fins... la poignée sur l'image c'est ce qui reste d'un club de golf 😁

 

IMG_20190913_202146.jpg

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, zirkel 2 a dit :

mon exemplaire Twilight I, bronche pas d'un iota 👍

A force de réfléchir je pense partir sur ce modèle, ou son clone TS. :)

Hauteur 130 cm et charge utile jusqu'à 5 kg comme la Porta (la "Mobile Porta" est donnée pour 3,5 kg de charge).
De plus une fois la tête démontée ce ne doit pas être encombrant !

 

Modifié par blacksky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant