Pulsarx

Appel aux imageurs sur petits réflecteurs (mak 127 & co)

Messages recommandés

Bonjour,

 

Étant débutant en astrophoto et possédant un petit réflecteur (mak 102), je constate que je me trouve souvent dans la situation "qu'est-ce-que je suis sensé voir sur mon écran ?".
Est-ce-que certains d'entre-vous pourraient poster ici des images brutes (instantanés ou même stacks pré-traitements), voire des films,  pour que je puisse me faire une idée et essayer d'obtenir une qualité "similaire" à l’acquisition ?
Je sais que chaque setup est différent et donne des résultats différents mais c'est pour avoir un ordre d'idée. 

Je suis limité en terme de cibles CP, donc planétaire et CP brillants suffisent. Et je n'ai pas non plus besoin de voir des acquisitions faites dans des conditions exceptionnelles de seeing et ciel. Je recherche du moyen :) .

Bien entendu, je n'ai aucune velléité de voler vos fichiers et les traiter en mon nom (je ne saurai même pas le faire d'ailleurs) !

Un grand merci d'avance !

Pulsarx

Modifié par Pulsarx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis ...

J'ai eu (et je vais reprendre) un mak 127 en plus de mon C8/C11 avec lequel j'ai fait quelques clichés (ce n'était pas sa vocation première mais quand le ciel ne sourit pas aux plus gros c'est une alternative valable)

 

mak 127, barlow Meade #140 en mode x1,6n webcam philips Vesta pro capteur monochrome.

 

moon0711010650-0704.jpg

 

Idem mais au foyer (un plan raté et pas de backup)

moon0711010710-17.jpg

 

Un régal cet instrument !

 

 

Marc

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour. :)

 

 

Le 15/01/2020 à 19:03, Pulsarx a dit :

... images brutes ...

 

 

En voici quelques unes obtenues avec un Mak 127/"1500" en zone "jaune"  + Caméra ASI ZWO 294 MC + filtre Optolong L-Pro  , plein champ donc non cropées ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

 

 

- M27   (  Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ; 1 x 40 s  ) :

 

ASICAP_2019-10-26_21_53_24_497_brute.jpg

 

 

 

- M76   (  Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ) :

 

-- Avec 1 x 30 s de pose :

 

2019-12-29-2152_6-brute 30s_800.jpg

 

 

-- Avec 1 x 100 s de pose :

 

2019-12-29-2120_0-brute 100s_800.jpg

 

 

 

- NGC 7662   (  Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ; 1 x 5 s  ) :

 

2019-12-29-2009_8-brute1x5s_1000x680.jpg

 

 

 

- NGC 2371   (  Raw 16 ; Bin 1 ; Gain 500 ; 1 x 200 s  ) :

 

_1 brute_jpeg_1000.jpg

 

 

 

- M33  ... avec la Lune qui commençait à venir + ciel légèrement voilé ( Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ; 1 x 100s ) :

 

2019-11-16-1943_9-CapObj_0012_brute_800.jpg

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce sont les brutes, qu'est ce que ça doit être avec le dark et PLU d'appliqués, fljb67 !

 

Pulsarx, pour des résultats finaux (si ça peut aussi aider), un bon nombre de clichés faits au Mak sont disponibles sur Astrobin :

https://www.astrobin.com/search/?q=ngc&d=i&telescope_type=16

 

J'aime beaucoup celle-ci, faite avec un Mak 127 :

https://www.astrobin.com/xx8gf9/?nc=user

 

Personnellement, j'aime vraiment les Mak. Optiques compactes et de qualité avec de la focale à en revendre, précis et agréables en visuel, et idéaux pour photographier des cibles petites et/ou lointaines (planètes, étoiles doubles, NP, NGC) avec un ensemble compact. Néanmoins, turbulence contenue et monture précise obligatoire pour bien tirer profit de toute cette focale !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout, le rapport qualité/transportabilité est ce qui se fait de mieux pour des diamètres moyen. Moi qui part à la Palma cet été, je ne vais certainement pas prendre la 80ED (trop longue, pas assez de diamètre), ni le C8 et encore moins le C11 (raisons évidentes) mais je vais (re)prendre un mak 127. Un gros pied photo qui est de toute façon du voyage et roule ma poule. Le tube devrait rentrer dans mon (gros) sac à dos photo.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant