AstroRied

Autoguidage PHD, la DEC part en cacahouète

Messages recommandés

Bonsoir.

Je m'en remets à vos suggestions car je ne vois pas ce qui cause mon pb d'autoguidage en DEC.

Au bout d'un certain temps la courbe DEC dans PHD par en cacahouète malgré les commandes de rattrapage.

J'ai vérifié les serrage de la cam de guidage, le frottement de cables.. etc... je suis sec la!

Merci pour votre aide.

Eric

 

IMG_1974.thumb.jpg.1a0371752315f97614a9150f48d4d66a.jpg

Modifié par AstroRied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, le décrochage est du à un jeu important dans l'engrenage ce n'est pas gênant quand il n'y a pas de vent.. ou le passage au méridien qui cause aussi un décrochage puisque qu'il va rattraper le jeu en sens inverse.

5e20d846f307b_jeuDECasf.thumb.jpg.6346d4ef4f2156381d7690541e75074a.jpg

 

 

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'aurais pas une monture Geoptik par hasard ?

Parce que ça, je connais bien sur ce type de monture :(

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 le rattrapage c'est que j'ai arrêté l'autoguidage et relancé on le voit ici. Je pense aussi au jeu en DEC (EQ8). Comment le rattrapper automatiquement dans Eqmod ou PHD?IMG_1897.thumb.jpg.2999b42f924297a6780b6ab92251b062.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non AlainG c'est une EQ8. et c'est vrai que j'ai un peu de jeu en DEC, sinon j'ai désactivé le paramètre "utiliser la compensation de la DEC" et a priori ca roule, mais j'avais aussi changé de cible. Je vais surveiller5e20df96ce979_ScreenShot01-16-20at11_07PM.JPG.83d44ea86387e5724da7eed02fb32102.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, legereric a dit :

Comment le rattrapper automatiquement dans Eqmod ou PHD?

PHD le rattrape sans pb quand c'est stable ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est énorme ton jeu au-delà de 3" d'arc c'est beaucoup et puis ça doit être long avant que ça se stabilise.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ça part en cacahouète je suis obligé d'arrêter le guidage car ça ne rattrape pas du tout. Je ne pense pas que ça vienne de ce jeu. comme si les pulses de rattrapage ne passaient pas. Mais je vais surveiller avec ce que j'ai décoché ("utiliser la compensation de la DEC" ) si ca me le refait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ta place je règlerais ce jeu le plus vite possible, évidemment il n'y a pas que dans le jeu si ça part en cacahouète mais déjà je m'occuperais de ce souci illico presto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux donné une suite c'est toujours intéressant de savoir comment les défauts nous grandissent..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a tourné toute la nuit correctement en séquence avec meridian flip et tout et tout.

A Suivre sur une autre zone du ciel dès qu'il fait beau.

Bon Ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je reviens pour faire part de mes avancées. Finalement ca a continué sur certaines zones,  NORD-EST du ciel par ex.

J'ai eu PierroAstro (reponses rapides et precises)  qui pense que c'est le coupleur d'axe DEC qui engendrerait ce phénomène si trop d'efforts sur la vis sans fin ou/et si coupleur fatigué.

Je n'avais pas pensé à ce coupleur, bien joué. Je vais déjà le changer, c'est apparement un des point faibles des EQ8

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/coupleur-daxe-pour-eq8-axe-dec_detail

Il élimine le jeu et l'élasticité du coupleur d'origine.

A suivre...

 

 

 

Modifié par AstroRied
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, AstroRied a dit :

Je n'avais pas pensé à ce coupleur, bien joué. Je vais déjà le changer, c'est apparement un des point faibles des EQ8

 

Au plaisir de lire ton retour d'info à ce sujet. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la source du pb tourne autour de ce genre de choses : backlash (jeu) trop important en DEC ou pièce un peu usée.

J'ai aussi le souci sur mon AZEQ6, faut que je regarde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai reçu rapidement de PierroAstro et monté le nouveau coupleur DEC.(operation facile en 15mn).

En haut l'ancien coupleur élastique et en bas le nouveau coupleur. J'ai aussi repris l'équilibrage de l'ensemble monture.

Ce n'est pas significatif car testé sur une seule nuit mais pas eu le moindre pb en autoguidage, en dessous de 0.3" RMS sur les deux axes avec PPEC activée.

A vérifier, confirmer sur plusieurs nuits car on n'est jamais sûr.

Eric

 

accplt-dec-avant.jpg.1f3888cddf1d4efcdb56058b8b944beb.jpgaccplt-dec-apres.jpg.871d481c7a5f789535346e72fa83c1f7.jpg

Modifié par AstroRied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant