Sign in to follow this  
jackbauer

La NASA "suicide" le télescope spatial SPITZER

Recommended Posts


Faut-il relier cet évènement au prochain lancement du JWST (si il est enfin lancé dans un peu plus d'un an) ? Alors qu'il est toujours capable de fournir des données très importantes pour les checheurs, la NASA a décidé de mettre hors service SPITZER, un des plus vieux observatoires en orbite, lancé en 2003
La longévité exceptionnelle de certaines missions spatiales entraîne forcement des problèmes de coût pour en développer de nouvelles...

 

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-pays-tribute-says-goodbye-to-one-of-agency-s-great-observatories

 extraits :

 

La NASA organisera un programme en direct à 13 h HNE le mercredi 22 janvier pour célébrer l'héritage considérable du télescope spatial Spitzer de l'agence - une mission qui, après 16 ans de découvertes étonnantes, prendra bientôt fin.
L'événement sera diffusé en direct sur NASA Television , Facebook Live , Ustream , YouTube , Twitter et le site Web de l'agence .
(...)
L'un des quatre grands observatoires de la NASA , Spitzer a été lancé le 25 août 2003 et a étudié le cosmos en lumière infrarouge. Ses images à couper le souffle ont révélé la beauté de l'univers infrarouge.

Spitzer a fait quelques-unes des premières études sur les atmosphères exoplanètes (atmosphères de planètes autour d'étoiles autres que notre Soleil). Il en a confirmé deux et découvert cinq des sept exoplanètes de la taille de la Terre autour de l'étoile TRAPPIST-1 - le plus grand lot de planètes terrestres jamais trouvé autour d'une seule étoile. Le jeudi 30 janvier, les ingénieurs vont mettre hors service le vaisseau spatial Spitzer et mettre un terme à cette incroyable mission.

Edited by jackbauer

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

De mémoire (à vérifier) Spitzer n'est plus refroidi, ses données doivent être maintenant extrêmement bruitées.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et merci pour l'info, de belles images en tout cas sur la vidéo ! :)

@+Christian

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, jackbauer a dit :

... télescope spatial Spitzer de l'agence - une mission qui, après 16 ans de découvertes étonnantes, prendra bientôt fin.

 

Visiblement de ce côté de l'Atlantique, on se suicide plus jeune, comme pour Herschel de l'ESA qui opérait dans des lambdas similaires quoique un peu plus élevés, n'a été exploité que durant 4 ans ! :S

Edited by BobMarsian

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas tout à fait similaire: Herschel observait au-delà de 51µm, longueurs d'ondes où si on n'est pas refroidi à très basse température, le télescope éblouit le détecteur... donc une fois épuisé son hélium, Herschel était en gros quasiment aveugle.

Spitzer avait depuis quelques temps (2009) perdu ses grandes longueurs d'onde (10-180µm) pour la même raison (comme WISE) mais continuait à pouvoir observer avec un instrument à 3 et 4.5µm (longueur d'onde intéressante pour CO2, aussi, inobservable depuis la terre).

Nicolas

  • Like 5
  • Thanks 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour.

Je me demande si le James Webb télescope aura une vie aussi limitée?

Parce que lui aussi doit être refroidit à une température incroyable.

 

Le 1/17/2020 à 02:41, jackbauer a dit :

Faut-il relier cet évènement au prochain lancement du JWST

 

Oh non! Encore un complot?

Edited by roul

Share this post


Link to post
Share on other sites

En plus de son bouclier thermique face soleil, et sa radiation naturelle, le JSWT embarquera un système de "cryo-cooling" pour refroidir la partie instrumentation (MIRI).

https://jwst.nasa.gov/content/about/innovations/cryocooler.html

 

En lisant l'article... j'ai le sentiment qu'il s'agit du même système que dans mon réfrigérateur mais de classe spatiale (avec 2 pistons en miroir pour éviter toute vibration).

A l'instar des missions Apollo, quelle joie d'imaginer que le spatiale va encore nous combler de ses bienfaits indirects avec de futurs frigos totalement silencieux ! chic chic chic

Edited by kds
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

L' héritage de SPITZER  :

 

https://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2020-013

 

extrait traduit :

 

...Spitzer a été conçu pour rester au frais, fonctionnant à des températures aussi basses que moins 450 degrés Fahrenheit (moins 267 degrés Celsius). En 2009, Spitzer a épuisé son approvisionnement en liquide de refroidissement à l'hélium, marquant la fin de sa «mission à froid». Mais la grande distance de Spitzer par rapport à la Terre l'a empêché de trop se réchauffer - il fonctionne toujours à environ moins 408 degrés Fahrenheit (ou moins 244 degrés Celsius) - et les membres de l'équipe de mission ont découvert qu'ils pouvaient continuer à observer dans deux longueurs d'onde infrarouges. La "mission chaleureuse" de Spitzer a duré plus d'une décennie, presque deux fois plus longtemps que sa mission froide.

Les planificateurs de mission d'origine ne s'attendaient pas à ce que Spitzer opère pendant plus de 16 ans. Cette durée de vie prolongée a conduit à certains des résultats scientifiques les plus profonds de Spitzer, mais a également posé des défis alors que le vaisseau spatial dérive plus loin de la Terre.

"Il n'était pas prévu que Spitzer opère si loin de la Terre, donc l'équipe a dû s'adapter année après année pour maintenir le vaisseau spatial en service", a déclaré Joseph Hunt, chef de projet Spitzer. "Mais je pense que surmonter ce défi a donné aux gens un grand sentiment de fierté pour la mission. Cette mission reste avec vous."

Le 30 janvier 2020, les ingénieurs mettront hors service le vaisseau spatial Spitzer et cesseront les opérations scientifiques. Au cours du processus d'examen senior de la NASA en 2016, l'agence a décidé de clore la mission Spitzer. La fermeture était initialement prévue pour 2018 en prévision du lancement du télescope spatial James Webb, qui conduira également l'astronomie infrarouge. Lorsque le lancement de Webb a été reporté, la mission Spitzer a obtenu sa cinquième et dernière extension. Ces extensions de mission ont donné à Spitzer plus de temps pour continuer à produire de la science transformatrice, y compris des travaux d'orientation pour Webb.

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelques images parmi celles de Spitzer :

 

ssc2019-15a.tif

 

 

ssc2019-18a.tif

 

ssc2017-05a1.jpg

 

sig14-022.jpg

 

sig07-016.jpg

 

 

 

Resp :

M81, 3.6 microns (blue), 4.5 microns (green), and 8.0 microns (red)

Nuage moléculaire de Persée, jeunes étoiles

Néb du Crabe, cinq télescopes : the VLA (radio) in red; Spitzer Space Telescope (infrared) in yellow; Hubble Space Telescope (visible) in green; XMM-Newton (ultraviolet) in blue; and Chandra X-ray Observatory (X-ray) in purple.

Puppis A, rémanent de supernova

Néb de l'Hélice

 

Edited by Motta
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Purée, ça flashe :)

C'est fait par des américains non ? ;)

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, pas forcément le top esthétiquement en effet, mais intéressant....

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this