Pascal C03

Hérésie ? Utilisation de tablette graphique pour du dessin astro et au delà...

Messages recommandés

Tout est dans le titre,

C'est assez cher pour un produit vraiment nomade mais certains se sont-ils lancés ?? 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 😊

 

Très franchement au début j'étais contre toute forme numérique concernant le dessin astronomique ! 

Puis réflexion faite, le but du dessin reste une forme de restranscription d'une observation ! 

Alors même si je reste aux crayons et au papier, si certains(es) y trouvent leur compte, pourquoi pas ! 

Une seule chose m'interpelle tout de même c'est la luminosité de l'engin 

 

Fred 😊

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, fredo38 a dit :

Une seule chose m'interpelle tout de même c'est la luminosité de l'engin 

 

Ça mais aussi le stylet doit être sensible à la pression assez subtilement. Et puis il faut aimer le contact physique plastique-verre, j'avoue pour ma part avoir du mal... Et quand je vois ce que sort un Serge Vieillard en "traditionnel", à quoi bon ? Ça évite d'avoir à scanner et ça peut permettre des repentirs aussi tardifs qu'on veut, c'est l'unique avantage que je vois... J'ai vu un peintre anglais sortir des natures mortes extraordinaires avec... son doigt sur un iPhone, tout est possible, à chacun de voir. Mais je ne pense pas que la même règle soit applicable à tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chus pas dessineux, mais le simple fait de dessiner sur un truc lumineux dirigé vers toi doit bien casser la vision nocturne 9_9:D

Enfin j'dis ça . . .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, fredo38 a dit :

Une seule chose m'interpelle tout de même c'est la luminosité de l'engin 

 

et le prix, plus la batterie, plus le risque de chute du dit objet ?  ;) 

par contre , faire un goto avec sa tablette pour pouvoir  dessiner sans chercher, c'est pas mal du tout, à chacun de voir ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas ? Solaire, lunaire et planétaire sont des domaines qui devraient mieux s'en accommoder que le ciel profond. Mais comme pour les autres moyens classiques de dessin astro (blancs sur Canson noir, noirs sur papier blanc, huiles, aquarelle), je pense qu'il est utile d'être à l'aise dans sa technique de jour avant d'aller l'utiliser avec des contraintes nocturnes particulières (froid, humidité, positionnement corporel, etc.).

Après, un des avantages du dessin (de mon point de vue), c'est l'investissement financier relativement modeste qu'il peut représenter, alors je n'irais pas investir la dedans, mais je comprendrais parfaitement qu'un possesseur de tablette graphique pour d'autres usages, en expérimente l'utilisation…

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

mais le simple fait de dessiner sur un truc lumineux dirigé vers toi doit bien casser la vision nocturne

Il doit bien exister un programme ou une appli qui permettrait  de diminuer la luminosité au niveau désiré, comme screendim pour les android, par exemple.

Mon téléphone avec skysafari me sert d'atlas pour le ciel profond sans me gêner le moins du monde.

Comme déjà dit, c'est plus l'investissement qui bloque si on ne consacre l'engin qu'au dessin astro.

Pour avoir utilisé un peu autrefois une tablette wacom devant l'ordi, c'est vrai que les possibilités offertes par les logiciels adaptés laissent rêveur(autre investissement pouvant être conséquent s'ils ne sont pas offerts avec la tablette).

Pour l'exemple, deux petit crops de dessins d'un copain bien plus doué que moi pour l'exercice...

h7c.jpg.2b95308760483099b511255be17448e4.jpg       h1c.jpg.1e682870167fdb9d549b32e92cd2e5b1.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann a tout dit : peu importe l'outil, l'important est d'être à l'aise et de maîtriser. Ensuite, c'est davantage un état d'esprit et disposer de ladite tablette. Pi faut aimer l'obsolescence programmée, les MAJ pénibles. Par exemple pour le dessin, me ferait bien chier d'avoir une panne de batterie ou de tablette lors d'une nuit qui tue. Cela étant, je regarde ces gadgets avec un intérêt nouveau, notamment pour avoir sous la main une cartographie puissante. L'éblouissement, si on travaille sur fond noir, et au besoin avec un filtre posé dessus, ça devrait le faire...

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses...

 

Il y avait un but caché... :$

Savoir si certains utilisent ces tablettes car dans le cadre de mon travail de prof* et au delà, je recherche une solution de dessin sur écran.

 

Le top, parait-il, c'est de pouvoir travailler sur du matériel Mac qui donne les meilleures sensations. Mais là, c'est trop cher.

 

 

* Les analyses fonctionnelles réalisées en BE font appel à de nombreux outils graphiques. cartes heuristiques, graphes, schémas, dessins en coupes à main levée... Travailler comme dans les années 70 est fastidieux et long.

Pour moi qui demeure absolument au maximum "anti écran", je me rends compte que malgré l'obsolescence programmée, il peut y avoir un intérêt économique global en industrie et un intérêt pédagogique certain à former à l'université des étudiants avec des outils actuels.

A noter que la baisse continues des heures de formation me pousse à trouver des solutions efficaces.

Des dessins sur tablettes, transformables en pdf ou jpeg, très facilement exportables et modifiables sont autrement plus efficients et glamour pour les étudiants actuels que du dessin à main levée.

 

En conclusion, je pense me tourner vers du semi nomade pour une raison de prix. Genre tablette

https://www.storexppen.fr/buy/artist-12-pro.html

ou une tablette Samsung avec stylet...

 

Cela donnera une impression de travail tel que pratiqué en BE.

 

 

Maintenant, après avoir réfléchi au problème, en dehors de la relation charnelle : main, papier, crayons, fusain... je me suis demandé si certains dessinateurs astro étaient passé de l'autre côté du miroir pour utiliser ces outils numériques...

 

Merci encore pour vos réponses :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, mais Venant de BE, j'avoue qu'en phase d'esquisse et de conception, j'utilise Toujours le croquis sur papier, la main traçant librement les idées qui s'empilent et se modifient. Ensuite oui, de l'informatique pour la précision, le dimensionnement, les documents, etc. Mais ensuite seulement... Le glamour n'a rien à voir là dedans et l'efficacité !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, serge vieillard a dit :

, j'utilise Toujours le croquis sur papier, la main traçant librement les idées qui s'empilent et se modifient

 

Voui, mais c'est ta culture Serge... et aussi la mienne. Mais pas du tout celle des étudiants en IUT.

Je peux te faire un topo sur les étudiants actuels qui ont du mal à tenir un crayon et dessiner un rectangle. entre autres choses.

Le glamour, c'est essayer de mettre dans les pattes, heu les mains d'étudiants, un outil à priori jugé par eux comme "sympa", pour tenter de les amener à raisonner selon une suite logique de questionnements.

On voit les précautions "oratoires" !

Mais c'est un tout autre débat que le dessin sur papier ou tablette:)

 

Si le prix des tablettes d'une qualité égale aux actuelles tablettes mac baisse, je ne serais pas surpris de voir des dessins astro dans les toutes prochaines années à Valdrôme entre autres.

A moins que la seule chose restant à dessiner soit 40 000 trajectoires blanches sur une feuille noire...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tablette graphique, je trouve que ça peut être une bonne idée pour la mise au propre. Mais c'est vraiment nomade ? Il me semblait qu'il fallait la relier à un ordinateur. (Bon, la dernière fois que je m'y suis intéressé, c'était il y a plus de dix ans...)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça a l'air bien pratique. J'ai du mal à m'imaginer utiliser un tel appareil sur le terrain mais je pense que ça peut rendre service. Comme avantage que j'imagine par rapport à la prise de note sur papier, il y aurait la possibilité d'effacer une erreur (pas besoin de gommer ou raturer) et, peut-être, la possibilité d'afficher une carte du ciel sur l'écran avec juste la position des étoiles et rajouter avec le stylet les nébulosités, inscrire des remarques, etc. (ce qu'on fait parfois avec des cartes pré-imprimées).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout ça est possible aisément.

On peut aussi dessiner en positif (sur fond noir) ce qui permettrait de diminuer sensiblement l'éblouissement.

 

Le 22/01/2020 à 09:31, Pascal C03 a dit :

A moins que la seule chose restant à dessiner soit 40 000 trajectoires blanches sur une feuille noire...

 

Il existe déjà l'outil pour ça ;)    vers 2:33  : 

 

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Bruno- a dit :

afficher une carte du ciel sur l'écran

 

Une photo, oui, une vue en temps réel issue d'un logiciel comme carte du ciel ? Je ne sais pas.

 

Attention, vu son prix, la wacom one n'est pas autonome, il faut un PC :S

 

Pour avoir une tablette totalement autonome, il faut chercher les "Surface" avec un premier prix à 750 E.

Chez wacom, c'est beaucoup plus cher.

 

Pour quelqu'un qui est en environnement Mac, il y a les produits reconditionnés qui ne font pas "trop" cher et manifestement, c'est le top au niveau sensations...

Il y a 4 heures, Bruno- a dit :

il y aurait la possibilité d'effacer une erreur

 

 

et la possibilité de zoomer pour peaufiner un détail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi je suis plutôt de l'ancienne école, pourtant je passe ma journée derrière deux écrans à mettre des données.

Ma confiance dans les nouvelles technologies qui ne sont pas conçus pour durer me chagrine. Un crayon et du papier ce n'est jamais dépassé.

Si je dessine sur une tablette l'effet de mes dessins ne sera pas le même, la matière physique par surépaisseur peut se travailler , en virtuelle non.

 

Bon dessin numérique

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/02/2020 à 20:12, Loup Lunaire a dit :

Moi je suis plutôt de l'ancienne école, pourtant je passe ma journée derrière deux écrans à mettre des données.

 

Raison de plus pour te passer d'écran.

Reste comme tu es, et repose tes yeux avec le papier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre temps, j'ai acheté un pc Surface....

Je gagne bcp de temps sur des préparations de Tp et autres exercices pour mon job de prof mais pour le dessin, c'est une curieuse sensation:o J'ai du mal à bien écrire et dessiner sur cette surface glissante.

On verra ça un jour prochain sans doute.

 

Bravo pour les travaux présentés ici, ça donne envie !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 j'ai acheté une XP-Pen Artist 12 Pro ( https://www.xp-pen.fr/product/486.html  ) .

C'est une bonne tablette graphique au 1/3 du prix d'une Wacom (...)

et c'est un excellent écran secondaire qui, en plus, n'a pas besoin de clavier (windows ink permet d'écrire les valeurs à insérer dans les champs en manuscrit et il les transcrit très bien).

Il me reste à bidouiller une rallonge USB C et l'alim sur le 12V de la monture et hop !

Pour le dessin... ça marche très bien mais ça ne transforme pas un manchot en artiste... j'ai de quoi m'occuper pour réapprendre à dessiner à main levée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'ai une tablette graphique pour  l'astro à laquelle j'ai trouvé une utilisation pratique je fais mes flats avec.

En fin de session je met mon tube à la verticale je pose la tablette équipée d'un petit chargeur USB sur le tube et je fais mes flats tranquille . Je  couvre tous les diamètres jusqu'à  250mm .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/1/2020 à 13:24, Pascal C03 a dit :

Le top, parait-il, c'est de pouvoir travailler sur du matériel Mac qui donne les meilleures sensations.

100% d'accord avec toi :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 4/2/2020 à 22:12, Loup Lunaire a dit :

Un crayon et du papier ce n'est jamais dépassé.

J'adore :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé tablette pour les atlas très bien fournis (SkySafari pour ne pas le citer).

 

 

Tablette de 310g (sans le chargeur)

+ protection plastique (deux faces) caoutchouc semi rigide, qualifié militaire (pour si elle tombe la nuit) 195g

+Housse mousse (pour les contraintes dans un sac de transport, en voiture, ...) 92g

Vers 600g au total, je suis un moins lourd que l'ensemble des bouts de papier que je trainais avant (Je suis toujours à la peine sur la masse de mes valises avion...).

 

 

Mais comme c'est informatique, j'ai le secours sur mon ordiphone (smart y parait...). Sauf que là il y a pas les pixels et c'est petit, mais c'est au cas où ! Je retire mes lunettes de taupe pour regarder l'écran et j'essaye de tailler mes doigts en pointes dans ce cas là...

 

 

Et une bonne tablette avec mucho pixels. Ce me semble être un des critères indispensables : 2000x1500 pour un écran  de 16x12. C'est le max que j'ai trouvé pour cet encombrement-masse il y a deux ans...

 

J'ai le crayon stlylet machin truc de course à pression variable sans fil profilé comme le Concorde. Mais je dessine pas avec. J'ai essayé :

 

Mais la surface, le nombre de pixels, la taille en pixel du trait le plus fin réalisable, la distance la plus petite entre deux traits, la difficulté de doser l'épaisseur des traits par la pression... fait que c'est comme de dessiner avec un crayon de bois sur l'équivalent d'une grosse carte de visite 12x8 ou 10x6 cm environ et tout au plus.

 

Pi c'est lent: Il y a sans cesse un truc à régler, à configurer, à paramétrer, qui prend plus de temps que zéro, car avec un crayon ya zéro réglage. Faut sans cesse poser le stylet (qui roule et tombe) pour zoomer avec deux doigts. Et les doigts qui se posent où qui faut pas et qui oblige à recommencer... comme si j'étais pas assez délicat et attentionné ! Mais ça occuper bien le cerveau... tellement que l'on n'imagine plus le temps qui file !

 

Bref: C'est pas agréable du tout pour moi en dessin:

1 soit on maitrise le trait et on sais pas assez où il est,

2 soit on sait où on le pose mais on n'a plus la finesse,

3 et c'est lent, mais lent....

Il y a des avantages mais qui ne compensent pas pour moi :

1 on ne salit pas tout avec le graphite des crayons,

2 on se passe de la trousse à crayons fragile

3 et du stock assez lourd de papier et de pochette plastique de protection,,

4 on trouve toujours une utilité à la tablette (secour de mémoire photo, moyen de faire de l'internet plus confort que l'ordiphone, chante des berceuses pour faire dodo...).

 

J'ai pas essayé par grand froid! Si c'est comme les batteries de mes appareils photo, ça devrait poser problème...

 

Après... je suis un cas en informatique: J'ai commencé ya longtemps (78 je pense) et je trouve toujours que c'est trop lent, trop petit, pas assez convivial, faut s'en occuper sans cesse comme un tamagochi, fragile... Mais j'en ai plein !

 

Pierre

Modifié par Strock Pierre
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant