Kaptain

Une échelle de pollution lumineuse

Messages recommandés

Pompée sur le twitter de Wonders of Science, cette échelle signée Harun Mehmedinovic :

 

Light_Pollution.jpg.e99bee54997a91daed380a78756b04be.jpg

 

Misérable parisien, je suis dans 7 ou 8. Et vous ?

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en 1 ou 2 grand maxi, mais avec le temps pourri :(O.o...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas loin de Nirep mais plus haut dans les Cevennes, en 1!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, c'est bien représentatif :) Avant quand j'étais vers Cannes, je me situais dans le 6 et aujourd'hui je suis passé entre le 2 & 3 :x

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi t'es dans le noir, tu vois même pas le bout de tes pompes… tricheur. xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien vrai, heureusement que ma lulu est blanche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette, moi chus en 1 des fois 2 . . . enfin quand y a pas de nuages :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

moi chus en 1 des fois 2

 

Je crains que tu ne sois optimiste Alain... des ciels 1 ou 2 en France, j'ai lu (je ne sais plus où, mais c'était sérieux !) que ça n'existe tout bonnement plus. Allez 2, à la rigueur au fin fond des Alpes ou des Pyrénées, mais 1 non. Il faut aller dans certains coins d'Afrique ou des Andes, ou sans doute en Sibérie ou dans le désert de Gobi, voire une île déserte perdue en plein océan pour avoir du 1 ;) Mais en France non, y a rien à faire :(

 

Sinon, je trouve qu'il y a des incohérences dans l'échelle de Bortle entre la visibilité de la VL et la mag limite visible à l'oeil nu. Je dirais qu'en centre ville, carrément, la limite c'est mag 2 en étant vraiment généreux. Eux ils disent moins de 4,5. Ben oui, largement, mais largement moins ! O.o

 

Mes sites d'observation sont tous entre Bortle 4 et 3 pour la campagne aixoise ou vauclusienne, voire 2 limite 3 pour la montagne de Lure et éventuellement plus près de 2 dans les Alpes du sud (frisant 2 pour le Restefond mais je n'y suis allé qu'une fois il y a bientôt 8 ans !). Par contre pour les magnitudes limite je ne suis toujours pas d'accord.

 

Mon site habituel dans la Sainte-Victoire est entre Bortle 3 et 4. La VL se voit bien au zénith jusqu'à une trentaine de degrés de l'horizon en moyenne, on y perçoit du contraste. Le ciel est très noir en direction du haut Var et des Alpes au NE (SQM voisin de 21) et pourri vers l'ouest au-dessus d'Aix. La magnitude maximale de maximale haut dans le ciel c'est 5,5 à la limite de la perception. Bon après peut-être un pouillème de plus avec mes lunettes de vue, mais dans tous les cas on est loin des 6,5 à 7,0 annoncés par le lien Wiki sur l'échelle de Bortle. 6,5 pour moi c'est le max dans un ciel 2 comme le Restefond sans lunettes de vue.

 

Pour résumer, 7,5 dans du 2, 6,5 dans du 4, jusqu'à 4,5 dans du 8 ça me paraît juste délirant d'optimisme... O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso entre 2 et 3 :)   SQM moyen 21.1 pouvant aller jusqu'à 21.5

 

Niveau 1 je ne crois pas que çà existe en France , niveau 2 qqs fois  dans les cévennes avec sur le Causse Méjean des valeurs SQM qui se rapprochent de 22  

 

je me rappelle être monté toujours sur le Causse Méjean à une MAg visuelle de 7.2 si mes souvenirs sont bons!!! j'avais compté 35 étoiles dans le carré de Pégase 

 

Niveau 1 c'est aux alentours de 22.5 - 23

 

 

carte des SQM ( moyens) à travers le monde : https://www.lightpollutionmap.info/#zoom=4&lat=5759860&lon=1619364&layers=B0FFFFFTFFFFFFFF

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Je crains que tu ne sois optimiste Alain...

Ah . . . c'est à cause de toutes ces étoiles :) un peu optimiste je fus :)

Mais en fait, quand je vois les cartes de pollu à Fredo ou l'autre là que je j'ai la flemme de rechercher, je suis dans du bleu foncé ;)

Et quand le ciel est pur, j'ai la VL qui traverse le ciel d'un horizon à l'autre :)

Sans rire, les rares fois où j'ai vraiment un beau ciel pur, je suis un peu paumé tellement il y a d'étoiles xD

Bonne journée à vous,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haute-Tinée , Haute-Ubaye et Haut-Var (La Bonette- Restefond comme point central pour situer) c'est au moins SQM 21,5 (standard ou "L", avec plusieurs appareils)) à partir de 1200m d'altitude, de manière très fréquente avec la certitude d'avoir un ciel méditerranéen clair la plupart du temps . Avec des pointes à plus de 22 à haute altitude (entre 2500 et 3000m). Un beau secteur à explorer (50 x 50 km à la louche). Et maintenant labellisé au sein de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé B| . On vous y attends le pied ferme !

 

En Bortle, ça nous fait du 2 pour ce qui est de la detection des Messier à l'oeil nu. Pour la magnitude visuelle limite à l'oeil nu (MVLON) , au zenith, ça ne concorde pas et je plafonne à 6,5. Myopie nocturne ou autre subtils défauts à corriger? Il serait alors judicieux de prendre en compte la MVL avec instrument, car avec la mise au point à l'oculaire, on peut corriger les facteurs individuels dans une certaine mesure ( à part l'astigmatisme bien sur), mais rentrent alors en compte la transmission globale de la chaîne optique et le seeing qui dégradé, diminue la détection des étoiles faibles. Pas simple l'histoire. Par exemple avec mon 400 sur le secteur, sur des centaines et centaines de nuits, je n'ai jamais pu dépasser 16 de magnitude sur des champs calibrés, même en optimisant le grossissement. Et pourtant SQM, détection des Messiers et impression visuelle sur la Voie Lactée ou objet étendus  en terme de contraste (bande de poussière...) nous situe bien en Bortle 2 alors que d'après la carte sus citée on est plutôt à 3..

 

Histoire d'enrichir le débat (ou foutre le bordel c'est selon :D) quelques questions:

-influence de l'altitude sur la perception et la sensibilité rétinienne. On avait trouvé un optimum autour de 3000. Au delà , chute libre.

-détection en vision directe ou décalée? Continue ou par glimpse?

-influence de facteurs métaboliques comme la glycémie, les toxiques (tabac, alcool...), supplémentation en vitamine A (pipo en mon avis comme toute les supplémentations)...

-temps d'adaptation à l'obscurité stricte respecté (> 1/2h voire 1h).

-expérience de l'observateur qui joue indubitablement sur la détection, dans les deux sens.

-temps d'observation et sa répétition sur la nuit sur le même objet.

-confort d'observation avec chaise, table équatoriale, bonne isolation thermique.

Ça vous laisse bouche bée? Moi aussi xD

 

PS: comme le Bortle2 du Quercy à 800m d'altitude seulement, en zone humide...

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Mais en fait, quand je vois les cartes de pollu à Fredo ou l'autre là que je j'ai la flemme de rechercher, je suis dans du bleu foncé

Alain , vas sur la carte des SQM que je donne en lien , zoome sur ta zone et clique sur le bouton gauche de la souris il te donnera le SQM moyen de ton site et l'échelle de Bortle :) 

Modifié par jp-brahic
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JP :) ben chus méga super content :)

J'ai été voir chez moi avec ta carte et voilà :

image.png.ff482824b1b797bcff62cb32c114e840.png

J'ai ôté mes coordonnées de peur de voir débarquer plein de campings cars ;) 

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis contente de pouvoir aller encore de ce côté là... près la Bourboule à 800m ou dans la corbiere entre Villesèque entre Fraissé et Port-La Nouvelle.

J'ai connu des soirs à se faire peur en vélo tellement c'est sombre.

sancy.jpg.c3fff20e92dd4cbc87e962fefa710928.jpgcorbieres.jpg.aad579ba4ad2565d749e301a2a79d7a5.jpg

 

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, ALAING a dit :

Merci JP :) ben chus méga super content

 

tu peux l'être c'est parmi ce qui ce fait de mieux sur le territoire national ;) l'équivalent du Causse Méjean 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terrible, ton site, JP ! Je pensais ma station périgourdine d'été en classe 3 "rural sky", je ne suis qu'en classe 4 "suburban-rural transition"... :o Bon, c'est mieux que mon 8-9 parisien mais j'attendais plus. Déçu, je suis... :(

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

L'échelle SQM est la plus représentative en effet. La carte donnée en lien ci dessus est une bonne approche, avec quelques écarts, c'est normal. Depuis mon site en banlieue Lilloise la carte me donne 19.1 SQM alors que les mesures réelles faites au SQM meter sont en moyenne à 19.45, ça dépend des nuits et de l'humidité ambiante, parfois je suis à 19.55...

C'est un écart significatif sur une échelle de magnitude, mais les valeurs de la carte s'en approchent. Et pi 19.1 ou 19.4 c'est un ciel orangé..plus ou moins orangé...

 

Toute observation visuelle du CP sous un SQM de 19.45 est compromise, on ne voit pas grand chose et c'est "normal". Heureusement que l'imagerie permet de retrouver un ciel artificiellement "correct" !

 

Christian

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jp-brahic a dit :

carte des SQM ( moyens) à travers le monde

 

D'après ce lien, mon site d'observations dans la Sainte-Victoire est Bortle 4 avec un SQM de 21, celui de Lure Bortle 4 aussi malgré unn SQM supérieur de 0,7 au précédent ! Et le Restefond n'est finalement qu'à Bortle 3 (SQM 21.8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins de 100km de Paris centre, class 4, SQM 21.37, je suis pas le plus à plaindre... il faudrait que je fasse 80km pour avoir mieux. Mais quand l'éclairage de la commune est coupé à l'oeil nu la voie lactée est bien visible le ciel est assez riche à mon goût.

En vacances en Islande l'an dernier dans les zones dites classe 1, à l'oeil nu très très franchement c'était mieux mais enfin pas non plus un truc totalement incroyablement différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Et le Restefond n'est finalement qu'à Bortle 3 (SQM 21.8)

 

Tout le Mercantour en classe 3 "rural sky", ce serait pas un peu pessimiste tout de même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, là nous jouons à celui qui aura le plus grand SQM.... ;)

 

D'après la light pollution map je suis à 21,64... au ras de la frontière de la classe 3 mais dans la classe 4 quand même... j'aurais cru mieux, car c'est vraiment rural !

Ah, marchand de filtres LPR est un métier d'avenir ! 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est intéressant, mais pour ce qui concerne la fiabilité de cette carte dans les endroits que je connais, c'est souvent du portnawak !

La carte à Fredo ne précise pas si le SQM est à 21,317 ou 21,318, mais elle indique bien où il y a de la pollution lumineuse et là où yen a pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant