Kaptain

Une échelle de pollution lumineuse

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Kaptain a dit :

Tout le Mercantour en classe 3 "rural sky", ce serait pas un peu pessimiste tout de même

C'est un peu l'objet de mon intervention précédente concernant le Mercantour ( Haute-Tinée/Haut-Var/Ubaye) Ça colle pas bien avec les observations sur le terrain. En fait j'ai l'impression que cette fichue echelle de Bortle, en tenant compte de plusieurs paramètres prends en fait  compte de variables non concordantes. La MVLON ça cadre pas par exemple. Et honètement des MVLON supérieures à 7 ça vous cause?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Bernard Augier a dit :

Et honètement des MVLON supérieures à 7 ça vous cause?

non, quel que soit le ciel rencontré, j'ai jamais dépassé 6,5. c'est très dépendant du bonhomme je pense. Pour moi le SQM c'est moins subjectif...

Modifié par Chris277
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Bernard Augier a dit :

Et honètement des MVLON supérieures à 7 ça vous cause?

 

A Paris, on y était presque en décembre…

 

f411.highres

 

…1863 :S

 

Plus sérieusement, je suis à magnitude 6.8 à 1650m assez régulièrement par bonnes conditions, et j'ai une myopie diurne pas parfaitement corrigée en nocturne, donc avec une bonne vision (ou bien corrigée) et un peu d'expérience, on devrait pouvoir faire 7.0, sans aller en Atacama ou en Namibie.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Bernard Augier a dit :

La MVLON ça cadre pas par exemple.

Clairement, ça se corrèle mal avec le ciel profond, car la limite stellaire à l'oeil nu peut s'arranger d'un peu de cirro-stratus ou de pollution lumineuse sans être trop impactée, mais les nébulosités un peu étalées et faiblement contrastées ne supportent pas…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/01/2020 à 00:35, Bernard Augier a dit :

Et honètement des MVLON supérieures à 7 ça vous cause?

 

oui  comme je disais plus haut , déjà vu sur le Causse Méjean ( 35 étoiles comptées dans la carré de Pégase ) , d'ailleurs il est vrai qu'à cette magnitude là , c'est assez déconcertant car on a du mal à définir les contours des constellations :) 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra que j'observe plus souvent avec mes lunettes de vue, ça doit permettre de gagner quelques dixièmes de magnitude pour les étoiles limite. Car jusqu'à présent la magnitude 7 je ne l'ai jamais vue et même pas au Restefond, là-dessus je rejoins Bernard et Chris... J'aimerais bien voir 35 étoiles dans le carré de Pégase comme JP ! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va en revenir au comptage d’étoile avec correction de la myopie nocturne... D'ailleurs c'est une manip à faire. La myopie nocturne on ne peut la mesurer que la nuit de fait. Donc trimbaler une série de lunettes et faire des tests de comptage. Aller, au boulot !

 

Ceci dit, je suis sorti d'une visite longue chez l'ophtalmo par curiosité. 15/10 en loin aux deux yeux à 60 ans c'est pas mal non! Pas une pointe d'astigmatisme et même un petit fond d’œil normal. Et jamais, au grand jamais de magnitude 7 (sur la séquence polaire) , même sous oxygène à 2500m à Restefond (avec des SQM de 21,8 et plus) xD. Je pige toujours pas...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prise dans un tableau standard comme elle l'est dans celui de l'échelle de Bortle, je peux comprendre que certains ne s'y retrouvent pas avec cette mvlon, surtout dans les degrés élevés. Il y a une parade pourtant toute simple : vous vous faîtes votre propre échelle de Bortle, disons légèrement modifiée pour tenir compte de votre propre mvlon de terrain. Et vous verrez que ce n'est finalement pas si mal pour qualifier la transparence du ciel ou juger d'un certain degré de cette échelle. La mvlon est tout simplement une affaire personnelle qui vous en dira long sur votre acuité visuelle du moment et sur vos propres dispositions de la soirée. Si vous êtes fatigués, effectivement, elle ne reflètera pas exactement l'état du ciel mais vous mettra en garde sur le rendu au télescope.

Le 21/01/2020 à 01:33, Bernard Augier a dit :

Et jamais, au grand jamais de magnitude 7 (sur la séquence polaire) , même sous oxygène à 2500m à Restefond (avec des SQM de 21,8 et plus) xD. Je pige toujours pas...

Salut Bernard, pour piger un peu mieux, il suffit de tenir compte d'un facteur que peu d'observateurs considèrent, celui de sa propre sensibilité rétinienne à la lumière faible en ambiance scotopique qu'il est assez facile de quantifier si l'on possède un SQM (braqué et moyenné dans de bonnes conditions, voir les longs posts à ce sujet). En mettant donc en parallèle brillance surfacique du fond de ciel et mvlon(z) justement, on peut calculer ce facteur personnel.  Par exemple, il faut du SQM > 21.7 pour déceler une ou plusieurs étoiles au zénith magv 7 là où d'autres se contenteront de seulement 21,2. Ici, il y a bien un observateur plus facile que l'autre.

Cédric, au dessus de magv7, ce n'est pas un graal, il faut juste s'appliquer, faire gaffe à quel type spectral d'étoile on a affaire et ruser de la vision indirecte.

Rappel : mvlon(z) = mvlon (UMi ou séq. pol.) + 0,25  pour les français de métropole, ce qui n'est pas négligeable.          Fabrice M.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabrice, c'est une bonne idée de manip ça. Calibrer MVLON avec mesure SQM de manière individuelle et rigoureuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant cette carte, jp-brahic ; ce serait mieux que que les données soient à jour car à mon avis, pour mon site, ça s'est bien déterioré depuis 2015 !

image.png.7e3b713c8aeec457b20fabd66f2b2f53.png 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/01/2020 à 11:05, ALAING a dit :

ben chus méga super content :)

J'ai été voir chez moi avec ta carte et voilà :

Battu........ Dans une 10 aines de jour je serai là :

 

Screenshot_20200126-173043.png.9213275e0d34add727f2ac90e3e8c518.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant