Mick02

Traitement images FITS ???

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai capturé M81 en 3600 images FITS à raison d'1 seconde de pose par image avec sharpcap. Comment traiter ces fichiers FITS ? J'ai essayé avec deepskystacker mais il ne me prend que 1050 images sur 3600, pourquoi ?

Merci pour votre aide et bon dimanche à tous.

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

il y a une heure, Mick02 a dit :

J'ai essayé avec deepskystacker mais il ne me prend que 1050 images sur 3600, pourquoi ?

 

- Peut être une histoire de mémoire vive et/ou de masse insuffisante ?

 

Je dis ça comme ça, hein j'avoue ne pas pouvoir te donner une réponse précise.

 

D'autres te donneront certainement une piste en connaissance de cause.

 

 

PS : J'utilise aussi DeepSkyStacker ... mais pas avec autant de prises de vues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci fljb67,

J'ai un PC avec 20 Go de RAM + processeur i5 8ème génération + disque SSD d'1 TO. Je pense que ça tient la route .

En tout cas je galère pour trouver à traiter ces images en FITS.

Merci quand même et bon dimanche ;)

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Mick02 a dit :

20 Go de RAM + processeur i5 8ème génération + disque SSD d'1 TO. Je pense que ça tient la route .

 

Ah, oui, quand même. xD

 

Question : C'est quoi le "poids" en octets d'une prise de vue FITS via sharpcap ?

 

( car 3600 images, ce n'est pas rien  ).

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, olivierm42 a dit :

... capturer en .ser

 

Si j'ai bonne mémoire, le poids de chaque image sera largement diminué par rapport aux "FITS".

 

J'ai bon ... ou pas ? :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fljb67 : Justement pour un premier test j'avais capturé M42 en 2 films SER de 5 minutes chacun et aucun problème pour le traitement via Siril (hormis que j'ai merdé sur la mise au point :/).

Donc ce soir si le ciel le permet, je vais retenter M81 en format SER. Par contre comment ça se passe pour faire des darks et offset si je filme en SER ?

Merci.

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour olivierm42,

Oui comme je disais plus haut, j'avais essayé en SER sur M42 et aucun souci de traitement avec Siril. Par contre comment fait-on les darks et offsets si je filme en SER via Sharpcap ? Quelle durée de dark ? Quelle durée de vidéo en SER adopter pour capturer M81 ?

Merci.

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le soft PIPP tu peux entrer tes SER images ,dark et offset et il s occupe de faire le pré traitement puis tu traites avec autostakkert 

Daniel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci skywatcher, je vais essayer ça. Pour le moment je voudrai pouvoir traiter mes fichiers FITS capturés avec sharpcap car j'ai shhoter 2 galaxies hier soir et je ne voudrai pas avoir perdu mon temps. Pour le moment impossible d'avoir la solution au traitement de mes fichiers FITS (à savoir 3600 poses de 1 s et 2000 poses de 2 s).

Bonne soirée.

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu fais les darks comme d'habitude:   dans ton cas,un ser de 100 images (par exemple) de 1 seconde a la meme temperature que tes poses de 1 seconde de l'objet.

 

 

Pour imager,tu peux faire des ser de 10 minutes pour limiter les pertes en cas de plantage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci olivierm42, je vais tester ce soir.

Bonne soirée.

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

De mémoire DSS utilise une partie de l'espace du disque de stockage des brutes ( option par défaut ) . Donc  même avec une "mémoire vive" importante il peut bloquer s'il n'y a pas assez de place sur le disque ou sont les brutes, il précise l'espace dont il a besoin avant de lancer le processus mais souvent on y fait pas attention. C'est juste une idée car cela m'est arrivé qd je l'utilisait.

 

bon ciel

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

Merci pour ta réponse mais je ne trouve pas dans DSS l'espace dont il a besoin. J'ai un SSD d'1 To et je pense avoir largement de la place pour (540 Go de libres).

Bon ciel à toi également.

Mick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant