crabe

Comète 2017 T2 Double amas de Persée

Messages recommandés

Bonjour

 

La comète se rapproche lentement mais sûrement du double amas de Persée qu'elle devrait croiser dans une bonne semaine ! Idéalement située , car au zénith en ce moment !

Hier , elle était  toujours bien visible au 250   f4  , queue évidente  (avec oculaire grand champ 25 mm 100° , elle était dans le même champ l'amas NGC 957). Il faut tout de même un bon ciel .

A vos scope  donc  !

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En photo aussi ça devrait être sympa avec le double amas :)

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans moins de 10j sans la lune, l'occasion de belles photos!:

Carte (aussi pour Mr Serge des antipodes):

map2017t2jan2020.thumb.png.a0872bacd2d965af61688679d6ef0541.png

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette comète a une queue et une coma assez lumineuse, enfin dans un 600 à La Palma. Hier soir, elle était accompagnée d'une étoile si orange que je suis allé voir son spectre sur Aladin : une variable géante rouge de type M1 (YZ Per pour les variabilistes). L'éclat froid de cette dernière gênait la visibilité du bout de la queue qui était dans le même prolongement. Tu as du certainement la percevoir Crabe. Alors sortez vos tablettes graphiques, c'est du ciel peu profond !  Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info !! ça va faire de belles photos !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis dans le sud, j'ai peur que la météo ne soit pas compatible… Grrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Ici dans les écrins la météo change à la vitesse de l'éclair. Mais je compte bien la coincé entre deux nuages 😊

Merci pour les infos 

 

Fred 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à quoi la météo va ressembler dans ma région mais j'espère que ça ne sera pas trop mauvais ! Y a de belles choses à observer dans les prochains jours entre la supernova dans NGC 4636 et ce rapprochement :)Justement ça fait très longtemps que je n'ai plus pratiqué, ça donne envie de s'y remettre là... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je viens de l'observer, elle est à côté de NGC 957 amas ouvert à côté du double amas ! 

Avec un oculaire à grand champ me donnant 2,2° de champ, le l'ai avec de double amas 

Elle réagit bien à l'UHC-E

Modifié par crabe
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, cela n'a pas duré longtemps et en plus c'était légèrement voilé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, côté région parisienne le ciel est resté bien dégagé toute la nuit, même s'il fallait se faire à la fraicheur nocturne (-4°C) et au givre (pas trop sur les optiques heureusement). Je l'ai réobservée hier soir après dimanche soir, toujours avec NGC957 dans le champ, se rapprochant doucement du double amas situé à ~1.5°, mais la météo ne sera peut-être plus de la partie la semaine prochaine :(

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue ce soir au 200 ... ma 1ère comète !!!!  Merci pour ce post et la carte !!!

 

Trouvée facilement au 24 (50x) , elle ressort un peu mieux au 13 ou 14 (env. 90x)  , elle reste très legerement devinable au 40 (30x) avec NGC 957 et une bonne partie du double dans le champ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou en Provence c'est pas gagné, des nuages depuis des jours et ça ne devrait pas s'améliorer de cette fin de semaine. Pour l'instant pas de comète au menu, pas plus que de supernova dans NGC 4636. On n'a droit qu'aux nuages (et bientôt aux StarLink et compères ?...) :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

oui @Cédric Perrouriefh, au moins les nuages c'est temporaire… Sinon, hier dans les modèles, il s'ouvre des fenêtres de 3 ou 4h de ton coté. Si ça se confirme j'irais avec le RASA un peu a l'Est du Ventoux

Christophe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question , si vous pouvez me confirmer (ou m'infirmer) , c'est possible de noter un changement de position en l'espace de 2-3 heures ?

 

Je voyais le centre "aligné" avec 2 petites étoiles vers 19h , il s'était déjà décalé de cette alignement vers 22h (soit peut-être 0,1-0,2° estimé par rapport au champ de mon oculaire)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, le déplacement est visible en 1 h ou deux, je confirme !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool  9_9

 

Le ciel se couvre mais tout n'est peut-être pas perdu pour ce soir , j'espère pouvoir aller y refaire un tour

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Hoth a dit :

Petite question , si vous pouvez me confirmer (ou m'infirmer) , c'est possible de noter un changement de position en l'espace de 2-3 heures ?

petite anim de 45 mn  que j'ai déjà postée au rayon photo ¬¬

Panstarrs.mp4

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Hoth a dit :

Le ciel se couvre mais tout n'est peut-être pas perdu pour ce soir , j'espère pouvoir aller y refaire un tour

Du côté de Lyon, c'est bien voilé et la comète est pâlichonne ! On est loin du cramage de bâtonnets ! 

Modifié par crabe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici ça c'est bien découvert en début de soirée , la comète est bien visible au 200 elle se rapproche bien du double amas , les 3 trois tiennent maintenant complètement dans le champ du 40/68° ou elle est mieux visible qu'hier (le ciel est aussi un peu plus noir)

 

Je note encore le léger déplacement discernable en l'espace de 2 heures

 

Dommage , je ne pourrais sans doute pas la suivre demain ....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La comète nous fait un joli ballet autour du double amas sans jamais l'effleurer. Je la visite tous les soirs juste pour le plaisir mais c'est vrai qu'elle n'altère pas la vision nocturne ! Dans le même genre de rapprochement mais cette fois super serré, demain soir, la conjonction Vénus-Neptune mais je ne sais pas comment cette dernière va se comporter face au phare vénusien !        Fabrice M.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi Fabrice que lis-je ??? Tous les soirs ?? Ha ha je mesure une fois de plus que nos latitudes pourtant pas spécialement nordiques aux alentours de Lyon ne dévoilent des ciels clairs qu'au compte-goutte. Et encore ne nous plaignons pas en ce mois de janvier ! Car même si cela se couvrait au bout de 1 à 2 h d'observation ces petites séances mises bout à bout permettent tant bien que mal de progresser dans mes listes d'objets classiques, avant de pouvoir établir d'autres listes plus extrêmes ou au contraire me livrer à des séances de dessins moins systématique sur des objets plus spectaculaires.

Crabe je confirme pour les voiles qui n'ont pas manqué d'arriver bonne heure jeudi soir. Si au 300 des amas comme NGC 1664 ou NGC 2281 faisaient plus que tirer leur épingle du jeu, c'était décidément too much pour des cibles bien plus diffuses. Et pour la comète en fait je suis hors sujet car non tentée ...HS Clos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant