crabe

Comète 2017 T2 Double amas de Persée

Messages recommandés

Salut Etoilesdesécrins !

Hier , le top du top !! superbe éclaircie dimanche de 21h à minuit !! avec nuages sur Lyon et donc une transparence pas mal chez moi !!  Quand les nuages sont partis, le halo a repris de la vigueur et j'ai plié !

Tout ça pour dire que la comète était bien là encore , tout près de l'amas ! très jolie avec une queue évidente !

Modifié par crabe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Carbe, j'y était hier avec le RASA,  c'est en effet encore jouable quelques jours! moi stoppé par la rosée!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que cela va être difficile de l'observer à proximité du double amas ces jours-ci du nord de la France...

Je me contente du rapprochement avec NGC957 mardi dernier...:

c2017t2-210120-22h04m8-t407f4bddp4cc-114s.jpg.d6e0287e33e8ffcd92396b9f56aba6a4.jpg

 

Mais la queue en visuel - comme en photo - est moins marquée que fin décembre, plus évasée et évanescente...

Nicolas

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe photo ! Je confirme pour le visuel en ce qui concerne la queue ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe encore ce soir. Elle semble commencer à s'éloigner du double amas.

Je ne sais pas si c'est dû à la météo, mais il y a quelques jours , je trouvais qu'elle avait la même taille que le petit parachute situé dans le double amas. Hier et ce soir, je la trouve plus grosse. 

 

Pour info aussi, j'ai réussi à la voir à l'extrême limite avec un petit télescope de 90mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! hé bien avec cette histoire c'est NGC 957 qui gagne en célébrité !

Je râle un peu car effectivement dimanche soir ça s'est dégagé mais uniquement vers 23 h chez moi et ...hier pareil !  Et de plus avec une de ces transparences d'exception, c'était le Chili ! Une vraie nuit cristalline d'hiver comme avant ! Après je ne sais pas si ça a duré ...

Tant mieux si vous en avez profité !

 

Ah 90 mm bon à savoir ! Si ça continue je sortirai vite la FC-100 déjà montée sur son trépied, et que je peux facilement diriger vers le Nord en la manipulant plus facilement que le Dob, et je verrai? Avec un ciel comme hier soir ça l'aurait peut-être fait ...

 

Sur ce site ils donnent une mag estimée de 11,95 (mais une mag observée de 9.4 ??) ce qui passe normalement à la 100 mm dans mon ciel (objet diffus < 5' on va dire) si la transparence est bonne à très bonne : https://theskylive.com/c2017t2-info

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! Enfin vue hier soir ! :P

Vers 22h30 au moment d'aller au lit, que vois-je ? le désormais ciel tout clair des 23 h env que j'avais loupé les soirs précédents ! Hop changement de programme, ni une ni deux je me suis retrouvé avec une FC-100 sur trépied entre les mains et 5 min plus tard à détecter assez facilement sans carte à 31 X une petite tâchouille juste au N du Double Amas, formant quasi un triangle équilatéral avec lui ! Ne connaissant pas d'autre objet diffus dans le coin (vérif après coup sur l'IDSA) j'en conclus que c'était notre comète. Je l'ai donc passée en revue à la FC-100 X 53 et X 92 et j'ai été surpris de sa facilité relative. Non vue en vision directe (VD) à 31 X mais en vision indirecte, elle devient limite VD en grossissant et demeure facile en VI, vue alors 100 % du temps.

Elle formait un triangle quasi rectangle à E de  2 étoiles de mag 8 (dorée) et 10-10.5 je dirais, et était située entre 2 très faibles étoiles assez serrées, mag 12 et 12.5 env.

J'ai noté un assez fort gradient entre la coma, petite, et le halo très diffus. La coma semblait même par moment se concentrer en un petit noyau quasi stellaire. Par contre j'ai eu toutes les peines du monde à détecter l'allongement et la direction de la queue (notée assez courte vers le  SE, ou peut-être ensuite une vision vers O ?? A vérfier si c'est possible). Mais de toute façon il y avait bien un halo plus large dégradé autour de la coma, et ainsi irrégulier en allongement mais dans quel sens ? Je donnerais une taille de 3 à 5' max.

Par contre la mag de 11.95 me surprend beaucoup, vu la relative facilité je l'estimerais plutôt à 10.5 -11. Les galaxies de mag 12 me paraissent en général bien plus faibles que cela. Mais je ne sais pas comment ils intègrent la mag  sur les comètes, selon la brillance de la zone centrale plus ou moins forte. Peut-être faut-il considérer l'autre valeur de mag 9 et quelques ?

Je suis dans un hameau sans lumière parasite en campagne, et j'avoue avoir eu beaucoup de bol : c'était nuageux en début de soirée jusqu'à 21 h et déjà 20 min après mon observation le ciel se voilait, tout par terre dégoulinait des pluies récentes. Je n'ai ainsi pas constaté de déplacement très évident en seulement 20-30 min, et cette arrivée de voiles m'a gêné pour confirmer la direction de la queue.

 

J'ai adoré cette petite sortie improvisée, loin des sorties récentes à programme planifié et se voilant au bout d'1 à 1h30 !

Jamais je n'aurais eu le temps de monter le Dob dans ce petit créneau étoilé !

 

Avant de rentrer, j'ai tourné le tube vers M42 et franchement j'ai été scotché ! Cette zone était encore assez claire. J'avais dessiné M42 à Noel à la 80ED et le gain avec seulement 20 mm de plus m'a décoiffé hier ! Soupçons de couleur rougeâtre, notions de filaments, nombreux moutonnements au centre et marbrures sombres !

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo voisin !! en effet, ça fait déjà quelques jours qu'on a droit à la super éclaircie du soir ! 

Vue hier aussi aux même heures ! Au 250 , on voit bien l'allongement et c'est vrai qu'elle ne doit pas être à mv 11 mais plutôt à 8,5 ou 9.

Ce soir , c'est mal barré (mais on dit ça tous les soirs :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

mag de 11.95 me surprend beaucoup

Pour, les sites, les logiciels,... qui donnent des prévisions de magnitudes de comètes à 2 chiffres après la virgule, vous pouvez en retirer autant... je dirais que plus il y a de chiffres donnés, plus cela risque d'être loin de la réalité... donc pour "11.95" retenez 11 à une magnitude près au mieux!...

En photo cela donnait 9.7 le 21 janvier dernier, en visuel.. je n'ai pas encore pris le temps de finaliser mon estimation, mais ça va être autour de 9.5.

Nicolas

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une EXcellente revue que je ne citerai pas mais qui commence par Astro et qui finit par Surf, la  magnitude annoncée pour le 1 fév est de 9,1 (contre 9,5 au premier janvier) et allant sur 8,9 fin février, ce qui colle pas mal à mes observations ! 

Vue encore hier très facilement au 250 ou elle est bien plus diffuse mais plus lumineuse. Elle s'éloigne du double amas , mais est encore visible dans son champ.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Ok ! Du coup le ressenti est inverse, autant elle me paraissait brillante pour du quasi 12, autant elle est discrète quand même pour une mag de 9 et des poussières ... De  toute façon maintenant avec la lune, il va falloir attendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Losque que je l'ai observée les 22-23 , j'ai essayé de la comparer à M1 , mon impression était qu'elle était un peu plus brillante que M1 mais pour une surface 3x plus petite

Modifié par Hoth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut,

 

voici un dessin fait le 24/02 vers 21 h locales au T300. Cette fois la queue était bien plus facile qu'à la lunette (mais surtout en vision indirecte toujours quand même !) et cela va à peu près dans le sens de mes premières impressions quand à la direction de cette dernière à la lunette.

Je dis "à peu près" car sur un dessin du 29/01 à la lunette la queue semblait plus vers le SE, et sur celui du 14/02 elle semblait être dirigée vers le N/NE. Ces incertitudes confirment la difficulté de ne pas confondre une zone aussi ténue avec une étalement lié à la turbulence par ex, à si petit diamètre. Avec confirmation de la photo d'un astram le même soir, la bonne direction est E/NE.

 

Selon le réglage de votre écran la queue peut être plus ou moins visible.

 

5e590e64db311_Comte_2017-T2_24022020_2.thumb.jpg.daf35d6450a2e3a97dd8c4f79c092554.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau rendu de la comète du moment .Pour l'avoir vue au 250 et 450, le rendu au 300 est  fidèle à ce qu'on voit à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

pour info, la comète était  toujours bien visible ce soir (avant 21 h) au 250 . Allongée et toujours relativement brillante, elle se trouvait à 1,5° environ d'epsilon Cassiopée (la dernière étoile brillante du W)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Crabe fallait avoir le créneau hier avant le lever de la Grosse. Effectivement ciel très étoilé mais pour moi vu le petit créneau je me suis consacré à d'autres activités.

Et je râle car ils annoncent beau sur plusieurs sites pour samedi soir alors que je ne serai pas dispo ! J'en étais sûr ... Enfin heureusement les prédictions sont meilleures à partir de dimanche aussi, espérons quand même pouvoir ressortir car depuis fin février sans étoiles ça fait un peu long

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant