PPAQU

Soleil du 19-01-20_66ed (bande G)

Recommended Posts

Bonjour à jour

Le Soleil est toujours bien calme mais cela fait tellement plaisir de le voir :)... J'avais repéré un pore ce matin sur le site du SDO. J'ai tenté ma chance ce matin. Mais celui avait disparu au moment des captures. Je vous joints quand même l'image que j'ai capturée en fin de matinée (12h09 HL).

La transparence était excellente avec un vent de nord est très sensible et bien piquant.

Matériel : 66ed/400 + ASI178M au foyer + filtre Astrosolar (D3.8) et filtre EO à 430 nm. Stack sous AS3.

L'image finale est présentée avec sa taille d'acquisition.

Pascal

S_190120_11h09TU_66ed-430-178_PPv2.png.435304676c2a23f0d284a94c0b246743.png

• Like 3

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

belle image mais rien, beau piqué.

Même pas un avion , ou un starlink!!!!!

Cela devient désolant, ...

beau travail.quand même

bruno

• Thanks 1

Merci Bruno ! Un Starlink, ça ne devrait pas tarder :D...

Au moins, au printemps, quand les conditions seront meilleurs, on pourra toujours se faire la main sur la granulation :).

Pascal

oui, j attends aussi cela, mais pour le moment je suis dans les travaux de l observatoire......

Bruno

De la belle image, comme d'habitude, bravo Pascal !

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By serge vieillard
      Yo !

tout d'abord, content de voir qu'en ces temps surréalistes, de voir ce forum s'activer de la plus belle des façons. Merci à tous pour vos participation.
      Ici, un sujet rigolo - je trouve - celui de saisir l'instant à la pointe du crayon, l'instant fugitif de l'apparition du rayon vert. Et vu que ça évolue très rapidement, cette transcription en suite d'images. Il  n’est pas forcément évident de saisir la chose, techniquement parlant. Ici, ce sont de simples jumelles 10x40 qui permettent de voir comment ça évolue. Le dessin est réalisé en temps réel au crayon, la mise en page et la colorisation sont faites en postproduction sur la base des notes prises sur le vif.
      Ici, en Nouvelle Calédonie sur la côte ouest où nous sommes confinés, le phénomène est quasi garanti dès lors que l'horizon est dégagé, même sous une couche nuageuse généralement proche. On voit que c’est prometteur dès le premier dessin avec ces effets de déformations du limbe du disque solaire, attestant une stratification des couches atmosphériques. en avant plan, l'ilot Koundoyo, et derrière le tout petit ilot N'Diono posé sur la barrière de corail.
      Puis, instant que j'adore, le contact de l’immersion de Phébus, comme s'il venait se mouiller dans l'eau, avec comme une base, témoin des reflets lointains sur l'océan.
      Quand le disque est bien entamé, on distingue nettement les bords qui s'incurvent, et qui parfois commencent à verdir. Et ça part en cascade et s'affirme au fur et à mesure de la disparition du disque solaire, pour un final au extrémité franchement vertes et un centre tirant légèrement sur le bleu.
      bien que faiblard, celui-ci était présent, mais toujours minusculement spectaculaire. Il suffisait d'y prêter attention.

Nota : gaffe à l'observation solaire avec instrument, ça ne s'improvise pas !!!!

Et en voici un autre quelques jours après. Extrêmement discret. On le voit surtout sur la seconde vignette lors de la disparition du sommet du limbe derrière un nuage lointain. Ce qui prouve que même avec des nuages, on peut le saisir. Mais ceux représentés ici sont très petit, d'où la nécessité de les observer au moins avec des jumelles (gaffe à la procédure !!!). Ici, on voit qu'une brume très basse et lointaine  (bine visible sur la 4° séquence)  filtre le Soleil et empêche quelque chose qui s'annonçait prometteur, au regard des premiers flashs et de l’altération sensible du limbe solaire. Autre remarque, le Soleil s'est couché pile au centre de l'ilot, on note donc le décalage de jour en jour du point de coucher du Soleil, ici vers le nord.

• By Shaihulud
      Hello hello

Voili voilou ma première vrai animation
      Il y a les liens dans le commentaire.
      https://www.facebook.com/shai.hulud.13/videos/2773402392738310/

Edit 20200404
      J'en ai bavé pour trouver mon process de traitement mais, là, je suis enjoy
      https://www.facebook.com/shai.hulud.13/videos/2782859211792628/

Dommage que le seeing était beuuuurrrkkkkk
      https://www.facebook.com/shai.hulud.13/videos/2783262351752314/

Edit 20200407
      https://www.facebook.com/shai.hulud.13/videos/2787458981332651/
      et https://www.facebook.com/shai.hulud.13/videos/2787821131296436/

A+
      David
    • By oli14
      Bonjour,

Je vous présente des images du soleil faites les 3, 4 et 5 avril 2020, certaines en Ca-K et d'autres en H-alpha.

Matériel :
      Ca-K : lunette SKY-90 + filtre Lunt Ca-K B1800 + ZWO 174
      H-alpha : lunette de 152 mm + filtre ERF + 2 étalons de la Lunt 80 DSII + BF1800 + glasspath 1,25 + barlow x5 + ZWO 174.

Le 3 avril 2020 : 

Le 4 avril 2020 :

Le 5 avril 2020 :

Olivier
    • By Chrishapha2019
      bonsoir à tous

aujourdhui sur Paris le beau temps était au rendez-vous!!
      un ciel tellement propre que les spicules étaient bien visibles au spectro !!  mais surtout une très jolie protu dont voici quelques images non stacked ; extraites de mes SER.
      je traite le reste ....

• By stéphane
      bonjour à tous,

encore grand ciel bleu aujourd'hui, alors on en profite!

Toujours à la fs60 avec son sm40 double stack, glasspath x1.25, BF10 et zwo178mm sur staradventurer vers 16h15 HL

la bande sombre est due au réglage du double stack.
      Si je règle pour qu'elle disparaisse, je perds aussi beaucoup de détails / contraste

Pour le coup, je me suis repenché sur le réglage de position entre les deux sm40 !

j'arrive à ce résultat pour l'instant :

c'est mieux mais pas encore ça
      je continuerais à me pencher sur la question mercredi prochain : le soleil est sensé revenir chez moi après le passage de la perturbation.

Sinon, la protubérance en bas à gauche évoluait rapidement. Si je n'étais pas sur la staradventurer, j'aurais bien tenté une animation.

a+
      stéphane
  • Images