deome

Reglage du jeu de la monture

Recommended Posts

Bonjour a tous !!
Devant la mediocrité de mon ciel depuis septembre, nuages, humidité, indisponibilité, j'ai décidé de démonter la monture pour lui ajouter un kit courroie Rowan.
J'en ai profité pour remplacer les rondelles de calage en plastique par des rondelles en acier.
Au remontage, j'ai lu a plusieurs reprise qu'il était conseillé de laisser un léger jeu pour éviter une usure prématurée de la couronne et de la VSF,
mais qu'entend t-on par léger jeu ??, le jeu sur l'axe DEC est quasi imperceptible, mais sur l'axe AD ont le sens un peu,

Des retours d’expérience sur le réglage de ce jeu ?

Merci d'avance

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Je mise sur une HEQ5 ou une NEQ6.

Pour mieux sentir le jeu en DEC, tu peux mettre une queue d'aronde assez longue ou autre truc serrable dans la machoire pour faire bras de levier.

Il faut du jeu, suffisamment mais pas trop :) Blague à part, environ 1 mm en bout de barre de contrepoids ou au bout de la queue d'aronde en DEC.

Fait faire un tour complet sur chaque axe et repère la position angulaire où le jeu est le plus faible. C'est dans cette position qu'il faut faire ton réglage.

Une fois le jeu réglé, refait faire un tour complet pour contrôler que ça ne coince pas.

Les jeux diminuent quand la monture se refroidit. A prendre en compte si tu fais le réglage chez toi avec le chauffage à fond pour une utilisation une nuit où il gèle. Idéalement, fignole ton réglage dehors...

• Like 1

la monture est une NEQ6 oui, j'ai oublié de préciser

merci pour la réponse, je vais checker tout ça mais je pense que je dois pas être loin des 1mm,
j'ai reglé tout ca dans mon garage ou il devait faire dans les 12°, je reverifierai un fois dehors qd je pourrais shooter
j'ai tenté ce soir, mais le vent glacial n'a pas faibli et apres la MES, j'ai perdu l'usage des mes doigts, :(

Bonjour,

C'est ça , le moins de jeu possible , sans qu'il n'y ait de point dur. Personnellement plus il y a de jeu , plus il est important de mettre un déséquilibre au montage pour que les roues restent en contact et de guider en " resist switch "

alain

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By gigiati
      Bonjour à tous,
      Durant la période du COVID j'ai ressortis mon vieux materiel Meade UHTC ETC 105ec  pour observer le ciel.

En allumant ce dinosaure (je n'ais plus le mode d'emplois) que j'acheté en 2012 je me suis rendu compte que le système de suivis de fonctionne plus.

Je veux tenté de faire des photos de la lune et la encore aucun suivis malgré l'alignement "facile" réalisé comme il se doit.

Quelqu'un poséderais ce materiel et pourrait me guider ou me rediriger vers un site ou tuto ?

Merci d'avance et bonne journée
    • By Stfcap
      Bonjour,

Trente ans après l’acquisition de ma première lunette (aussi performante qu’un cul de bouteille) et de mes premières jumelles 5x20 (dont je n’avais pas fait grand chose à l’époque), je m’intéresse à l’astronomie moderne. Après 6 mois de documentation et de réflexion, je pense enfin m’être décidé sur le matériel qui me conviendrait actuellement. Je souhaiterais donc m’équiper.

J’ai commencé le mois dernier par l’acquisition d’une raisonnable paire de jumelle TS Optics 20x80 triplet, soldée à 199 euros (-100 euros). Agréable pour découvrir mon ciel, en ville (pas mal de chromatisme par contre). Je dois néanmoins la fixer sur une petite monture au regard de son poids (2,4kg). Pas très pratique il faut l’avouer. D’ailleurs je me laisserais bien tenter si je trouve en occasion une monture Orion Paragon-Plus.

J’habite en pavillon dans le 78, assez proche de Paris. La pollution lumineuse ne me semble pas énorme apriori. Je suis également à 5mn en voiture d’une grande forêt et j’aimerais occasionnellement faire quelques sorties à la campagne. Mais pour le moment, mon usage principal sera @home sous forme de sorties rapides.

J’aimerais pouvoir découvrir le ciel en me baladant à la main, simplement aidé d’une carte du ciel sur smartphone. Je souhaite néanmoins pouvoir de temps en temps cibler et suivre un point précis avec le GoTo. Pour le moment, je ne suis pas intéressé par l’astrophoto (et je ne suis pas convaincu par le concept de l’eVscope Unistellar, qui affiche des images basse définition dans un écran à l’oculaire). Mais c’est vrai que ça doit être sympa de voir apparaître en live les galaxies sur PC, avec l’empilement des photos. Je ne veux donc pas me fermer à cette éventualité, si un jour j’ai envie de m’y mettre.

Je me suis donc arrêté sur une monture Az-eq6, histoire d’avoir de la marge en termes de charge admissible pour mon matériel futur, et qui reste une monture agréable en utilisation manuelle (sans GoTo). Je souhaite aussi que celle-ci puisse servir à plusieurs instruments, parfois même en parallèle. J’ai déjà loupé 2 ventes à 1200 euros.

D’ailleurs, j’ai bien saisi que le matériel parfaitement polyvalent n’existe pas et que l’idéal est de disposer de deux instruments. Côté optique, compte tenu de mon ciel trop souvent turbulent qui me limitera en magnitude, je me suis donc intéressé tout d’abord aux lunettes. Relativement à mes moyens et mes goûts à l’oculaire, une Takahashi Fs128 semble un engin exceptionnel. Je regarde sans cesse les PA, en vain pour le moment. Mais entre 2200 et 2500 euros, je n’ai trouvé que des FC100dl et FS102 NSV. Du matériel fantastique, mais correspondant au budget que je souhaite allouer à leur grande sœur. Ne soyons pas trop pressé. J’attends la bonne occasion.

Quoi qu’il en soit, restera à résoudre les objets du ciel profond à l’oculaire lorsque les conditions le permettront. En l’occurrence pour l’heure, je recherche donc en occasion un engin economique et polyvalent (à f/d moyen pour du visuel planétaire et CP). Il sera monté sur ma future Az-eq6 (je ne veux donc pas d’un Dob 300, même Flextube, qui en outre se révèlera incapable de viser l’horizon par une fenêtre). Je préfère la visée dans l’axe plutôt que latérale et je ne suis pas enchanté non plus à l’idée de manipuler un énorme Newton 250. Je préfère l’idée d’un C11 bien plus compact (et esthétique). Ou bien un Meade LX200 10 pouces à la limite si je tombe sur une bonne affaire (autour de 1200 euros avec quelques oculaires et une Barlow). Dans les deux cas, j’opterais plutôt pour une version basique, non Edge (ou non ACF) sachant que cela n’est pas crucial en visuel (et qu’à terme, le tube sera épaulé d’une bonne lunette). Je conçois néanmoins que je devrai apprendre la collimation mais ça fait parti du jeu. Je conçois aussi que l’obstruction de ce dernier le rendra moins performant qu’un Newton 250. Mais s’il m’en offre assez en visuel (détails planétaires et quelques galaxies), cela devrait suffire à me satisfaire. 

Ainsi, au début je pourrai m’en mettre plein les yeux au C11 moyennant quelques efforts et limitations. Puis à terme je pourrai sortir la Taka pour une observation rapide sous mon ciel urbain. Le C11 quant à lui ressortira pour récolter davantage de lumière, lorsque je n’aurai pas à me lever le matin pour travailler. Il aura alors aussi le loisir de prendre tout son temps pour se mettre à température. La Taka sera également parfaite pour l’astrophoto, pour en voir toujours plus. Ensuite, il me restera toujours une évolution possible via une tête binoculaire.

Bref, même si mes envies évoluent, tout ce matériel acheté d’occasion se revendra avec très peu de perte semble-t-il. Que pensez vous de cette réflexion ? Pour résumer : AZEQ6 avec C11 pour commencer, épaulé par mes jumelles 20x80, puis ultérieurement par une Fs128. Est-ce que je me plante quelque part dans mes choix ? Peut-être que finalement une Taka FS102 NSV se révèlerait plus complémentaire au C11 que la FS128 ? C’est certain qu’elle serait plus pratique. Y a t-il alors un intérêt dans ce cas à investir dans un C11 edge plutôt que classique ? Si je pense à la revente j’imagine que oui, mais à l’usage ?

Merci,
      Stéphane
    • By Axelc
      Bonsoir,

j’ai acheté une lunette TS 80/560 FPL 53 et lanthane et je pense m’acheter une monture neq5.

lunette 3,5 kg + apn (600g) + lunette guide 50mm altair (860g tout compris collier ect) + asi 120 MC (120g) + Boîtier asiair pro (243g)

cela nous fait un total de 5kg 323 cela nous laisse une large avec les câbles, barre vixen etc pour le poids supporté de la neq5
      par conte le kit GOTO rajoute beaucoup de poids sur la monture ?

Autre question, toutes les montures sont en rupture de stock pour au moins août puisque c’est sans cesse repoussé , je voulais savoir si un kit GOTO skywatcher pour neq5 peut se monter sur une monture neq5 PERL ?

merci

• By belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai  eu l'envie de fabriquer ma P'tite Table Equatoriale ,  je veux dire celle que Monsieur Pierre BOURGE à crée et que j'ai vu dans son Livre " A l'affut des étoiles".
      Je ne l'ai pas testé vraiment.
      Il à fallu bien lire et faire quelques recherches.
      Elle est entièrement manuelle.
      J'ai ajouté ma touche personnelle.
      Merci  et Bon Ciel à Tous
      Marc

• By Mick02
      Bonjour à tous,

Je vous lance un grand appel au secours car depuis quelques jours impossible de connecter ma monture (Celestron CGEM) au PC et ce, quel que soit le programme utilisé (Sharpcap, Carte du ciel, Astro Photography Tool, etc ...).
      Aucun problème pour connecter la CCD ZWO mais plus la monture. Avant çà marchait nickel.
      Le port COM 3 est bien détecté mais c'est tout. J'utilise un câble USB RS232 de Pierro Astro.

J'ai tout réinstallé : windows, les drivers et logiciels, plusieurs fois mais rien n'y fait. Je n'y comprends rien. 1ère fois qu'une telle galère m'arrive. Je suis sous Windows. Je pense à passer sous linux. Croyez-vous que çà pourrait aller mieux ?
      En plus maintenant sous windows une couleur rouge apparaît dans mes applications. Je ne sais pas d'où çà vient ?

Merci par avance pour votre aide.
      Mick

• Images