Bonjour Enfin du ciel  pur cette nuit, j'ai enfin pu bien tester ma camera imx 294C refrigerée. J'ai été agréablement surpris par la bonne tenues de ma poursuite altaz  pourtant assez capricieuse, qui m'a permis de faire des poses de 5 secondes, la premiere fois que je pose aussi longuement pour moi! Bon, je sais , c'est encore plein de bruit, il n'y a pas assez de poses, 505 poses de 5 secondes, ampli à fond, refrigeration a fond (-22) jusqu'a l'arrivée de cumulus pour M1, et une centaine pour une galaxie ngc dont j'ai oublié le nom...NGC891? (mode cool, on a dit).. Les pros du ciel profond me le confirmeront!     D'abord le crabe (aux pinces d'or)       Puis cette galaxie ngc891 prise sur la tranche     Sympa cette caméra! elle met le ciel profond à la portée des dobson!   Je mets à jour une nouvelle version, j'ai retrouvé le bleu! J'ai découvert que le pretraitement de l'image dans le soft de capture ne concerne que la prévisualisation, le monitoring, mais c'est la version brute qui est enregistrée! Du coup j'ai redressé aussi l'image qui etait inversée droite-gauche..         Flextube 305, correcteur de champ, risingtek imx294c, filtre luminance L2 astronomik, pour la galaxie, et barlow apm2.7 sans correcteur pour M1 Capture Risinsky,Traitement SIRIL (sans déconvolution ni ondelette) et photoshop   Bons ciels!