Toutiet

Très impressionnant...

Messages recommandés

... le passage des satellites Starlink, à la file indienne, à environ une main d'écart, bras tendu. C'est la première fois que j'assistais à leur passage (même dans un ciel pollué de région parisienne), et un petit coup d'œil sur Heavens-above a fini de... m'achever !  Il y en a actuellement près de 180 en l'air, et il en est prévu 12000 à terme, c'est à dire d'ici quelques années ! Les jours de l'astronomie visuelle sont comptés...:$

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai aperçu avant hier ce nouveau "train cométaire" coté soleil couchant, vers 20h.

12000, çà promet !!!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai aussi hélas assisté à l'hérésie samedi soir avant une séance astro ...Affligeant !! Y a pas de mots ....Et sur le moment dans un beau ciel tout clair avec enfin les étoiles, l'impression d'un immense gâchis contre lequel cette fois on ne peut se prémunir (pas comme le détecteur de présence du voisin ...) Bref, après les feux dévastant la moitié de la planète, j'ai vraiment l'impression qu'on est à un basculement charnière. Urgent de reprendre les crayons pour laisser un témoignage

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Toutiet a dit :

Les jours de l'astronomie visuelle sont comptés...:$

:(

À cela s'ajoute la pollution lumineuse.

:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais que le ciel nocturne avait été déclaré patrimoine de l'humanité...

Musk a donc sans doute dû l'acheter à l'UNESCO ...

 

Ph

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même témoignage, pour ma part c'était jeudi dernier en soirée.

J’étais dans mon jardin avec mon fils de 14 ans et on observait tranquillement M42 avec son T200.

Et tout d'un coup, on a assisté tous les deux à notre toute première observation d'un train de satellites Starlink ! .....

 

Comment dire... C'etait Bluffant, Impressionnant, Surnaturel, et.... Triste ....

 

Il m'a semblé que les satellites étaient aussi brillants que la station spatiale. On en a vu une vingtaine.... Il se suivaient parfaitement alignés.

Il y en avait 7 ou 8 visibles en même temps. A chaque fois qu'il y en avait un qui entrait dans l’ombre de la Terre au nord-est, il y en avait un autre qui apparaissait au sud-ouest. Mon fils était scotché et moi aussi...

 

Quand il y en aura 12000 identiques dans le ciel, on ne remarquera même plus les étoiles...

Mon fils a bien pris conscience qu'il vivait la fin d'un monde. Celui où l'on avait une vue sur l’extérieur de la Terre....

Ce n'est plus la peine de lutter contre la pollution lumineuse, car demain les lampadaires seront dans l'espace.

Gardez précieusement toutes vos photos du ciel car bientôt, ce seront des reliques d'un passé révolu.

C’était ma pensée négative du jour...

 

Yves

Modifié par yves65
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/01/2020 à 12:07, Toutiet a dit :

et il en est prévu 12000 à terme,

Ah non ! Faut vous tenir informés :)

Il en est prévu 42000 à terme :(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem dimanche vers 19h30, ma 1ère observation de ce chapelet, bien plus lumineux que les satellites "conventionnels"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de minimiser le désastre, mais voici un aspect peut-être un peu moins négatif ...

Ils prévoient un revêtement plus sombre pour le côté dirigé vers la Terre

Le milliardaire n'avait pas eu l'idée avant ... on va appeler Starlink "le train fantôme" bientôt B|:P:S>:(:

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/spacex-starlink-satellites-spacex-bientot-moins-lumineux-1656/

https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/astronomie-spacex-60-satellites-plus-sombre-starlink-711/

 

Et ici une intervention de Nicolas Biver :

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/spacex-envoie-une-nouvelle-forme-de-satellite-dans-l-espace_140550

 

Mais ceci est à contrebalancer par :

- un plus grand nombre (42 000) - d'après Wikipedia si les satellites ne sont pas recouverts à terme il y en aura à tout moment de plus brillants que Sirius : préparez vos petites annonces de vente de matos astro ! >:(:(

- des orbites plus basses

- les effets des rayonnements sur le vivant

Modifié par etoilesdesecrins
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable qu'une activité ancestrale, vieille d'un nombre conséquent de millénaires, une activité qui accompagne l'Homme depuis qu'il existe, aussi simple que voir un ciel étoilé en levant la tête, puisse être pulvérisée en quelques mois par le lancement de milliers de satellites aussi lumineux que les étoiles. C'est incroyable, absurde au possible. Mais c'est réel en 2020. Allez comprendre... ¬¬

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais cf post dans astro generale, moi comme notre Thierry national chasseur de satellite, avons noté que celui censé être plus sombre (starlink-U ou 1130 du lancemnt du 7 janvier) "Darksat" était aussi brillant (magnitude 1.5 à 2.5) que les autres.. >:(

Pour l'instant ces trains de satellites sont des curiosités sur une partie du ciel, pendant 1/2h... Quand il y en aura déjà 24x plus (d'ici la fin de l'année)... cela risque d'être tout le temps.... :(

Nicolas

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc plus la peine de chercher après, il n y aura qu'a lever la tête, .

Il faut se poser la question, quel truc pourrait arrêter cette escalade!!!!

 Le fric, ? des incidents diplomatiques avec d autres pays

Une guerre satellitaire , lancer des satellites destructeurs!!!! pourquoi pas, comme des missiles.:x

Un nouveau Président states écolo, pourrait il stopper cela....?:(

bruno

Modifié par vindematrix
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi assisté à ce passage cette semaine. J'ai trouvé ça consternant... Donc, on ne demande rien à personne et on pollue le ciel de tout le monde.

Ok, on va les peindre en noir: c'est juste "gentil" mais il n'y a donc aucune obligation légale. D'une certaine manière, c'est vrai que ca met en évidence la règle actuelle: pas vu pas pris.

 

Mais quid de l'impact de ce rayonnement imposé à toute la planète ? (et là, je ne parle même pas que des humains, consentants ou pas...)

Pour qui, pour quoi? Ah oui, pour connecter l'Afrique au web? Oui, avec des modems remplis de terres rares, de batteries au lithium (cobalt et autres) et remplacés tous les ans... C'est vrai qu'ainsi on pourra mieux surveiller l'extraction de tout ça bien au chaud depuis (continent au choix)...

 

Là, justement, j'ai des échanges avec un congolais qui essaie de cultiver des légumes sur des sols pollués au cobalt (par qui donc?), 40x les seuils maximaux préconisés par l'OMS... Parce qu'il faut trouver des solutions, à un besoin vital (ie: se nourrir, au moins un minimum), et les gens là-bas n'ont juste plus le choix... *tout* est pollué. Et pour ça, y'a pas de fric (même déjà pour faire des analyses les plus élémentaires qui soient). Au passage, je salue le courage de ces gens pour travailler dans de telles conditions et en même temps garder de l'espoir...

Là, en ce moment, je m'en fous encore de voir des points passer dans le ciel... sinon que ca me rappelle toute l'ineptie de notre système (tout faire au nom du grand Capital, même si ça n'a plus de sens).

 

Non, mais, continuons à surfer depuis nos bagnoles (bientôt électriques donc non polluantes), tout ça c'est bullshit...

 

Modifié par Jijil
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, mardi 21 janvier 2020, j'ai pu observer par hasard ce train Starlink alors que je faisais la map de ma monture. Un, puis trois et encore et encore. Ils se suivaient en file indienne, presque au zénith. Impressionnant. J'ai même appeler ma femme et mes petits enfants pour qu'il viennent voir ce spectacle. les satellites étaient espacés d'une trentaine de degrés et passaient un par un à travers le  "M" de Cassiopée .On avait l'impression que la terre étaient encerclée. Je me croyais dans un film de science fiction avec des ovnis nous envahissant ! Un spectacle magique et grandiose....sur le coup. Mais après réflexion, quel désastre pour nous, astronomes et habitants de cette planète nommée Terre!!

Ils seront de nouveau visibles ce soir mercredi 22 vers 18H56 (Heure locale) pour une latitude de 50° et longitude 4,7° Est

Je joins la carte:

 

StarLink_1066.png

Modifié par dahle
Complément information

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-etre que pour le nouvel an, on leur fera dessiner des figures?

 

On parlait aussi d'enseignes lumineuses dans l'espace dans les années 80-90... (si ça fait du free wifi, pourquoi pas?)

 

Si on colle un gros réflecteur à ces satellites, ça peut fournir du soleil même la nuit. Bon pour mes panneaux solaires, ça. Et en plus c'est ecolo: ca fournit de l'électricité verte! Franchement, les astronomes font ch*er le monde entier avec leurs caprices de stars (oh le vilain jeu de mot). De toute façon, on n'a plus rien à découvrir en dehors des telescopes geants et les Chinois vont faire leur base astro sur la face cachée de la Lune.

 

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dahle et Jijil,

Et tout ceci n'est rien car il en est prévu prochainement plus de 4000 et, à terme, dans les 12000 ! Plus que d'étoiles visibles à l'œil nu ! Ça va être super...:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jijil a dit :

Ok, on va les peindre en noir......

 

il y a 35 minutes, Toutiet a dit :

à terme, dans les 12000 !

 

.....Arghhh, toutes les étoiles vont devenir étoiles à éclipse !! Bon amusement :S. Ça va scintiller dans le ciel nocturne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, dahle a dit :

Ça va scintiller dans le ciel nocturne !

Ca me fait penser à Canal+ et la passoire (souvenez-vous!)... d'ailleurs, maintenant, c'est pas Canal Satellite ? :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas, pas 12 000, mais ...42 000 !

 

Ce que dit Nicolas ci-dessus n'est pas rassurant du tout, le satellite censé être noir étant finalement aussi brillant que les autres !

Je fais confiance à sa méthode de détection de ce satellite-là ...

 

Les mots me manquent ... Je crois que je vais mettre en coffre-fort toutes mes descriptions de centaines d'objets effectuées depuis 2010 !

 

 

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que c'est pas les aliens qui vont nous tuer (s'ils arrivent à passer déjà) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas je ne parviens pas à ouvrir tes liens depuis où je suis, j'essaierai d'ailleurs, très inquiétant déjà ton titre à moins que ce ne soit un mouvement de "révolte" auquel je souscris complètement.

Il faudrait que la communauté astro internationale monte au créneau car c'est un très grave abus, au-delà de considérations propres à la pratique menacée de notre passion. Il suffirait d'être milliardaire pour s'approprier les biens naturels et les voler à tous ?

Quelqu'un a-t-il les dates des futurs lancements ?

Et les heures et durées de passage à terme ?

En effet pour le moment cela a lieu en fin de crépuscule ne gênant guère encore notre activité, mais je ne me fais pas d'illusion vue la quantité de satellites prévue ... Et bien sûr d'autres pollueurs (Amazon, etc ...) ont déjà prévu de participer au ballet aussi ...

Scandale planétaire !!

Hallucinant de voir qu'un temple comme le ciel étoilé, plus vieux que l'Humanité, puisse être ainsi sali juste pour l'infâme vanité d'accumuler d'autres milliards de dollars à des milliards déjà présents !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant