Toutiet

Très impressionnant...

Messages recommandés

il y a 59 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Il suffirait d'être milliardaire pour s'approprier les biens naturels et les voler à tous ?

 

Oui hélas et ce n'est pas nouveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si nous réagirions de la même façon s'il s'agissait par exemple d'un réseau non-gouvernemental de satellites destinés à retrouver rapidement des individus perdus en mer, en montagne (pour les secourir, pas pour les traquer). ou un système pour neutraliser les gaz à effet de serre, réparer la couche d'ozone ou ... (on peut donc tout imaginer)

 

Pour le moindre bâtiment dépassant une surface de xx m2, on doit introduire des demandes de permis, délais de consultation, validation, ... et là ???

On n'a pas râlé pour ISS (moi pas). Mais il n'y en n'a pas 42000 ... (ni même 800).

 

Ce n'est pas encore tant pour l'astro que c'est dérangeant, mais surtout sur ce qu'on se permet sans tenir compte des autres... Si je devais faire une comparaison (et elle est triste), pour revenir au Congo: ils sont pollués au cobalt sur pratiquement toutes les cultures (donc ils en mangent, boivent, respirent) et ils n'avaient rien demandé de ça... Là, c'est vital. Nous, c'est plus "philosophique" (en tous cas, moi, je ne vis pas de l'astro).

Mais sur le coup, je me sens quand même plus proche du Congolais que de l'Américain (surtout celui-là, d'origine sud-africaine).

Où doit-on placer la barre? Qu'est-ce qui est inacceptable et acceptable?

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1/22/2020 à 20:20, biver a dit :

A meudon on a décidé de fermer les coupoles

 

Quid de poster ça directement sur le  ou les comptes twitter de Musk, stalink, spaceX,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 😊

Pour être tout à fait honnête, le trafic aérien est tout de même bien plus important et bien plus gênant ! Et ce même avec la constellation starlink au complet ! 

 

Fred 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le moment c'est sûr ! Mais quid à terme ? C'est pour cela que je demandais si quelqu'un avait idée des futures magnitudes, heures de passages, fréquences ....Car là c'est sûr qu'avec un passage de 5 min vers 19 h c'est pas encore trop gênant ...J'ai lu des prévisions peut-être farfelues de nombreux points brillants comme Sirius visibles à tout moment en même temps à terme ...

Et puis c'est un tout, cela plus le trafic aérien plus (perso) les voisins qui se mettent à installer des détecteurs de présence ou des lumières d'appoint dans mon hameau jusque là sans lumière parasite, ça a le don de me faire grogner !
Pas que pour l'astro, d'un point de vue plus global

 

Après on peut toujours relativiser : c'est vrai aussi qu'avec en moyenne 2 à 3 soirs clairs par mois dans le Lyonnais on va pas être embêtés tous les soirs ...:P:S

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Musk est un homme d'affaire ! 

 

Nuire à l'astronomie professionnelle est une chose, mais nuire à l'astronomie amateur avec le marché qui en découle, (optique, mécanique, électronique, soft etc...) c'est prendre un risque ! 

Il ne changera pas le calendrier de lancement, donc pour les premières salves, elle resteront tel quel.

En revanche je pense que les générations à venir seront moins gênants.. 

 

Fred 😊

 

 

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, etoilesdesecrins a dit :

si quelqu'un avait idée des futures magnitudes, heures de passages, fréquences

Je remets ici ce que j'avais mis dans le sujet en astro générale :

Pour l'instant, il n'y a que ceux du premier lancement qui sont proches de leur orbite définitive. Entre les périodes de temps pourris, les passages diurnes et les passages éclipsés, il n'y a pas eu beaucoup d’opportunités d'observation  pour l'instant, mais ils ne vont pas tarder à se rappeler à notre mémoire. 

Les dernières fois que je les ais observé, il fallait les chercher aux jumelles dans mon ciel de ville et je les estimais à mag 6 environ, avec suivant les éclairage parfois de légères montées en brillance à mag 5.  Et il pouvaient aussi produire des flares ponctuels vers mag 3 ou 4 .   

Ceux du deuxième lancement  sont à une centaine de kilomètre de l'orbite définitive avec environ 1/3 des participants encore en convoi groupé à presque 200 km de cette orbite.

Et il est prévu deux et parfois  trois lancement par mois. Il y en avait trois de prévus ce mois de Janvier mais les retards météo font qu'il n'y en aura que deux.   Il a aussi été évoqué des lancements de 600 unités avec des falcon heavy, mais je ne retrouve plus la source.

Il est prévu de désorbiter les starlink en fin de vie si leur moteurs sont encore viables. S'ils ne sont plus contrôlables, il risquent de mettre jusqu'à cinq ans à rentrer. 

https://www.starlink.com/

Scroller en latéral à l'avant-dernière image.

 

En attendant qu'il y en ai assez en orbite finale pour nous embêter vraiment, mais cela viendra, le plus pénible va être en attendant les passages constants de trains plus ou moins serrés, et comme dit plus  haut ça va durer un bout de temps.

Pour moi,  observateur visuel  ce ne sera pas trop gênant sur des objets dans un champ de 1,5° max au télescope, mais ce qui m'effraye le plus est pour les longues  séances de grand champ au jumelles  que j'affectionne, et où à terme  je pourrais me retrouver, en mode optimiste, avec toujours pratiquement une dizaine de points divers en mouvements dans le champ (une vingtaine en mode pessimiste) .

 

Pour développer sur les fréquences de passage, on peut considérer un anneau de 60 satellites qui effectue une révolution en 95 minutes environ à 550 km ce qui fait qu'il passera un satellite de cet anneau à la verticale d'un point sur terre tous les 100 secondes en gros. Mais comme la planète tourne il y aura un léger décalage latéral de 0,4° entre chaque satellite. Après reste à savoir combien de plans de satellite sont prévus à terme.

Si on part de l'hypothèse de  12000 satellites, cela nous donnera 200 plans de 60 satellites soit une décalage entre plans de 1,8° et donc un passage d'un plan à un autre en un peu plus de 7 minutes avec la rotation de la terre .

Tout ceci sans aucune garantie de l'exactitude de mes calculs et des spéculations associées ( et approximations résultant de la non intégration de l'inclinaison de l'orbite dans les hypothèses)  ;)

EDIT : et tout ce qui précède valable pour les satellites "ascendants" des plans visibles mais on aura aussi bien sûr les satellites "descendants" des plans situé à 180° qui croiseront les ascendants sous un certain angle suivant votre latitude et qui doubleront donc les fréquences de passage précédemment citées.

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, den b a dit :

.

Pour moi,  observateur visuel   ce ne sera pas trop gênant sur des objets definis au télescope mais ce qui m'effraye le plus est pour les longues  séances de grand champ au jumelles  que j'affectionne et où à terme  je pourrais me retrouver en mode optimiste avec toujours pratiquement une dizaine de points divers en mouvements dans le champ (une vingtaine en mode pessimiste) .

Je suis d'accord sur les objets plus ponctuels, en observation comme en photo la nuisance ne sera pas forcément gênante ! (lunaire, planétaire, amas, doubles, galaxie.... ) 

En revanche si Musk ne tiens pas ses promesses, celles de travailler sur les orbites ainsi que sur l'albedo des satellites le grand champ pourrait en souffrir grandement... 🤔

 

Fred 😊

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet comme quelque chose de funèbre à sortir un télescope aujourd'hui...de partout ça clignote, turbule, s'embrume, se délave...

 

J'avais lu que l'usage d'internet dans le monde consomme aujourd'hui en continu l'équivalent de deux centrales nucléaires. Mon indication n'est pas très précise mais c'est pour vous donner un ordre d'idée. Avec le haut débit partout sur terre, combien faudra t-il de réacteurs ? 

 

Une preuve supplémentaire de la vacuité de la promotion des énergies renouvelables: la volonté des puissances et des états est belle est bien d'augmenter toujours la consommation jusqu'à épuisement  

 

Les ordures volantes musquées ont ceci en commun avec le ballet de chiotte des éoliennes : elles sont des signes visibles de très loin de la puissance "économique" et "technique" à laquelle nul ne doit plus échapper. A défaut  de produire, on les entend rentables pour la continuité de la propagande pour un progrès totalitaire : on n'arrête pas le progrès, on s'occupe de tout, on trouvera une solution.   Une propagande dont l'obsénité émeut certaines personnes à certains moments, avant que la génération suivante, née au milieu de ces abominations, n'y trouve rien à redire parce qu'elle n'a rien connu de différent.

 

Tuer l'amour de la beauté gratuite restera impossible, mais tous ces assauts convergent à cette fin:  Amocher la nature afin que personne n'ayant souvenir de sa beauté ne daigne plus avoir souci et soin de la terre. Que n'ayant jamais connu les bois, les prés et le vent frais, le bétail humain ne rechigne pas à s'aligner avant la traîte ou l'équarrissage. Ce qui est compatible avec la plupart des intérêts privés de ce monde.

 

Je n'affirme pas que quiconque ait en propre cette volonté, ce plan diabolique. Mais seulement que c'est toujours bien à ça que cela revient.

 

 

 

 

 

 

 

Relent musqué

 

Les aborigènes voyaient au ciel la nuit le temps du rêve

Quand Abraham sortait le soir sur le pas de sa tente il y voyait sa descendance

Les grecs leur destin

Et nous n'y verrions que notre solitude et notre insignifiance ?

 

NZ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

en quelque lieu qu'un homme

s’assiéra de nuit

ce sera comme d'être assis

au bord du périphérique

 

tant qu'il n'aura pas trouvé en lui

une autre nuit

en laquelle souffler

 

NZ

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus voir tout en noir, j'ai l'impression qu'une psychose générale c'est installée... 

Le pessimisme n'est pas dans ma culture et spéculer sur un avenir dont on a pas tout les aboutissants est encore moins la conduite à tenir... 

Moi je reste confiant ! 

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Note: pour la coupole fermée à Meudon c'était un peu une boutade... elles servent occasionnellement pour des TPs des étudiants, mais pas très régulièrement - et à 9km de Paris, entre la pollution lumineuse, le phare de la tour Eiffel, les avions à l'approche d'Orly,... les starlink ne sont que quelques rares étoiles supplémentaires.

 

Mais pour en revenir aux avions, quand je suis en beauce sur le couloir d'approche d'Orly, cela fait des objets de magnitude -5 à -7 toutes les 2-4 min. avant 23h... Mais plus loin des aéroports sous des cieux préservés, le trafic aérien est généralement bien moindre mais les starlink seront indifféremment aussi nombreux.

 

Quand à la désorbitation des satellites en panne, à 550km d'altitude cela peut prendre du temps - mais doit dépendre du rapport entre la surface (de freinage) et la masse du satellite. Je travaille depuis 19ans sur un satellite scientifique de dimension sans doute comparable ~200kg avec ~3m de diamètre de panneaux solaires, qui en 19ans est passé en gros de 595 à 540 km d'altitude... il va sans doute falloir encore une 20aine d'années avant qu'il finissent dans l'atmosphère terrestre (le HST à la même altitude n'a pas encore brulé dans l'atmosphère terrestre depuis la dernière intervention il y a 10ans).

 

Donc les starlinks hors de contrôle risquent de prendre un peu de temps (décennies) avant de retomber dans l'atmosphère terrestre...

 

Nicolas

  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, biver a dit :

Donc les starlinks hors de contrôle risquent de prendre un peu de temps (décennies) avant de retomber dans l'atmosphère terrestre...

 

Et de nous fracasser la tronche au passage... ? :S

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête, mais il me semble que 550 km par rapport aux 12742 km de diamètre de la Terre, ça n'est pas énorme.

Donc les satellites devraient réfléchir la lumière du Soleil surtout pendant les crépuscules, puis après le début de la nuit astronomique demeurer visible encore un peu dans des secteurs du ciel affectés par les poussières zodiacales... bref dans des espace-temps où on ne pratique pas d'activités astronomiques très poussées. Après il devrait faire nuit pour les satellites aussi ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Astro52 après les ravages de l'émotion j'ai essayé aussi de croire que tout n'était pas perdu, c'est pour cela que dans mon post de vendredi 21h20 ci-dessus je demandais aussi si quelqu'un avait plus de précisions sur les futures heures de passage, visibilité, magnitudes ...car pour le moment ils ne semblent passer qu'au crépuscule ?

 

Mais bon cela ne changerait en rien à l'aspect mégalo du projet

 

 

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

si quelqu'un avait plus de précisions sur les futures heures de passage, visibilité, magnitudes

 

Voir le très bon site https://www.satflare.com/track.asp?q=starlink#TOP . Tu peux faire des simulations dans le temps et avec Statlink1, 2,3...

 

Lors des simulations, sur la carte du ciel, si la trajectoire est verte, les satellites sont visibles. Cela se produit particulièrement au crépuscule

 

 

Starlink2.jpg

Modifié par dahle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une vidéo dans ce lien. Mon dieu que c'est beau. C'est en accéléré, mais quand il y en aura 42000, ce serait du temps réel peut-être.

https://www.cnews.fr/monde/2020-01-16/spacex-doit-vraiment-craindre-les-megaconstellations-de-satellites-comme-starlink

Je pensais que le ciel était un bien commun de l'humanité. Cela va finir en pugilat ce truc, entre russe, ricains et chinois.....déjà qu'ils sont à deux doigts d'en venir aux mains en Syrie.

Mon objectif est de ne faire que de l'astrophto à 0.185" d'arc par pixel avec capteur 1/3 de pouce. Ce serait bien la malchance de tomber sur une de ces merdes pendant la pose. On coupera le morceau foireux....

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Satflare permettait effectivement de visualiser facilement les passages et position des starlink, mais depuis qu'ils affichent les prévis starlink 3, ils ont effacé de leur site les starlink 0 du lancement original de mai.

On peut toujours aller chercher les TLE ailleurs mais cela devient vite fastidieux.

 

Un autre site de visualisation de satellite : https://celestrak.com/NORAD/elements/supplemental/

Bon, peu convivial pour qui ne manie pas bien l'anglais et n'a pas trop l'habitude des observations de satellites, mais celui-ci permet de visualiser tous les starlinks en orbite.

Cliquer sur l'oeil dans le deuxième groupe et ensuite rentrer votre localisation de la manière qu'il vous plaira, puis ensuite expérimentez  

La petite maison vous envoie en vue de l'espace au dessus de chez vous, l'horloge lance le temps réel,  la croix ou le petit satellite permet d'effacer ou afficher les données du bas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.starlink.com/

Moi je veux juste interdire le fait qu'il utilise les images d'une belle Voix Lactée sur son site. Déjà parce que j'ai pas réussi à en prendre une correctement pour le moment :$

et ensuite parce que ça me semble totalement déplacé au regard de l'impact attendu sur les observations visuelles et l'astrophotographie.

On arrête pas le progrès ... ¬¬

 

Modifié par Alchiba
Je ne suis pas sûr que cela fasse avancer les choses
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... enfin jusqu'à ce que l'Humanité parte en fumée ... o.O

En attendant prenez soin de vous ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que mes deux derniers messages polluent un peu le post pour rien.

Vous ne sauriez pas comment on supprime les idioties qu'on peut émettre à tout va et pas forcément de manière très réfléchie ?

Du coup ça en fera 3 :ph34r::ph34r::ph34r:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alchiba a dit :

Du coup ça en fera 3 :ph34r::ph34r::ph34r:

Laisse les, c'est pas grave :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant