delamaresylvain

Galaxie du Tourbillon avant et apres PLUs

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bravosss

si c'est pris de chez nous encore plus bravos

tres belle image :) 

c'est fait avec quelle optique et monture?

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Merci Petit ourse ,

 

Merci Bertrand ,

 

Oui , j'ai omis de mettre mon Setup :

 

SC8 edge / Atik 414

Monture EQ6 Atlas non modifié.

Guidage en parallèle lunette 60*430 / ASI ZWO 224C .

 

Ma monture a une précision de suivi autoguidé entre 0.8" d'arc pixel et 1.2" d'arc pixel suivant la stabilité de mon ciel Normand ;)Échantillonnage a pleine focal est de : 206*( 6.45/2000) = 0.66" 'arc pixel .

Avec le réducteur 0.7 , je passe a 1485 mm soit un échantillonnage de : 206*( 6.45/1485 ) = 0.90" d'arc pixel .

 

Je pense que cet accessoire va me permettre de faire enfin des images moins flou ;)

 

Bonne soirée ,

 

Sylvain

 

 

 

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 bravo , un peu serré , mais j'aime bien! ! :)

polo

 

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Bonjour Sylvain,

 

Tes 0.9"/pix t'apportent davantage de "confort" dans la prise de vue, mais tu peux progresser en terme de finesse. Il reste la qualité du suivi, je trouve que tes écarts de 0.8 à 1.2" sont importants et je ne t'apprends rien.

Christian

Edited by christian_d

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De bien belles images de notre galaxie escargot :)

Mais pourquoi l'avoir cadrée dans ce sens là ?

Bonne journée,

AG

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Merci polo ,

 

Merci Christian ,

Pour l’amélioration de la finesse cela passera par l' optimisation de la monture . ( KIT Pierro Astro )

Ou guidage par diviseur optique .( Mais je suis plus a l'aise avec le guidage en parallèle pour trouver l'étoile guide  )

Mais quand je dis 0.8" / 1" / 1.2" de précision de suivi c'est surtout dut a la stabilité de mon ciel Normand qui est très très instable .

Lorsque l'objet est un peu plus haut que l'horizon , je suis proche des 1.2" .

A mis Hauteur proche de la 1" .

Au zénith  , je passe sous la seconde d'arc pixel ;) 

J'ai même eu ,  de rare fois , des suivis entre 0.6" a 0.8" lorsque le seing descend sous les 2" d'arc pixel .

 

Merci Alain ,

Alors pourquoi l'ai je cadré dans ce sens ?

Parce que mon réducteur / roue a filtres / camera sont vissés a fond l'un dans l'autre , et je n'ai pas de bague ou de Crayford en sortie qui me permette de faire cette rotation pour le moment ;)

De plus les PLUs seront a re-faire a chaque cession .

Je viens d'acheter le panneau de LED de chez LIDL .

Je vais faire quelques tests et si cela fonctionne , je pourrai faire des PLUs a chaque cession ;)

 

Merci a tous ceux qui ont réagi ;)

 

Sylvain

 

 

  • Thanks 1

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Beau boulot. :)

 

Au plaisir de revoir ce tourbillon avec un meilleur seeing. ^^

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Bonsoir a tous ,

 

Apres avoir acquis un plafonnier  de Led afin de pouvoir faire mes PLUs a tout moment .

Je vous partage mes premiers essai de PLUs avec M51 .

C'est mieux mais encore perfectible .

Faut que je trouve des infos sur son utilisation optimum ;)

 

Commentaires , conseils sont les bienvenues ;)

Vous allez me dire en premier , que les meilleurs PLUs sont a faire sur notre ciel ;)

Comme je suis dans une région plutôt nuageuses , de jour comme de nuit , c'est quand plus simple d'avoir ce panneau sous la main a disposition ;) Surtout au vue du rapport qualité / prix ;)

 

Sylvain

 

 

 

 

LRVB-PLU-ddp-final.jpg

L+H@+RVB+DDP-final.jpg

L+(R+H@)VB+DDP-final.jpg

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Merci Alain ;)

 

Au vue des dimensions du panneau,  il sera difficile de l'utiliser pour des instruments de plus de 200 mm de diamètres ;)

 

 

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    • By Pulsar59
      Hello,
       
      3 petites galaxies esthétiques dans la Grande Ourse avec plein d'accompagnatrices
      Beau ciel de confinement et pas mal de poses : 80x300s en L et 24x300s RVB
      Toujours 250 f/4, Atik One, AZEQ6.
       

       
      Full : https://www.astrobin.com/full/3ih8od/0/?real=&mod=
    • By frank-astro
      Bonjour,
      Petit souvenir du passage de la comète C2017t2 "près" de M81 et M82. Cela rentre tout juste dans le cadre de l'ASI1600MC et la Megrez 72.
      M81-82-C2017-T2_Megrez72-ASI1600MC_20200525 by Frank TYRLIK, sur Flickr
      Frank
    • By tom
      Salut à tous,
      Je continue mes tests avec le Newthom sous ciel  pollué et sur des objet qu'il n'est nul besoin de présenter... M101 la fameuse !
      J'ai traité un peu plus funky que d'habitude parce qu'elle le vaut bien .  Le but de l'opération était de continuer à tester l'ajout de poses courtes aux poses plus longues pour pouvoir jongler avec les conditions de ciel.
      Je suis très content du résultat parce que je me suis rendu compte de certains trucs... et du coup j'ai fait des mesures pour continuer les travaux que d'aucun ont déjà lancé sur la comparaison poses courtes/longues...etc.
       
      déjà voici l'image ,  les condition de prise de vue sont :
       
          lieu : Amiens (village)
          Tube : NewThom 250mm f/4 by Axis Instruments /miroir Terence
          Monture : 10micron Hps1000
          camera : ASI183mm pro en imagerie - ASI 120mini en guidage
          prise de vue : gain 178 - bin 2 + bin 1 - échantillonnage 0.93"/0.46" - refroidissement -20°c - offset 25
          logiciel : prism v10 (session+pré-traitement) - siril - photoshop
          poses : L(200x30sec environ)bin 2 + poses courtes  sur le cœur (1000x5sec bin 1 - 70% des poses conservées) R (20x60sec) V (15x60sec) B (15x60sec)

       
       
      Je vous conseille la full sur le coeur notamment. Fond de ciel de zone périurbaine... il mériterait mieux.
      Voici un petit Gif (qualité bof) pour comparer les poses longues (30sec) en Bin2 et les poses courtes (5sec) en bin 1 :
       

       
      Bon nul doute qu'il y'a du mieux avec les poses courtes. Mais en fait et contrairement à la conclusion que j'avais tirée un peu hâtivement lors de la publication de ma dernière image (M51), c'est assez évident  comme l'avais évoqué @Daniel B que le gain provient essentiellement du binning 1. Il semble en plus que seul le binning 1 soit possible pour les poses en vidéo sous Prism. J'en tire donc la conclusion qu'à l'avenir et contrairement à ce que je croyais, il faut faire toutes les poses en binning 1 (si le ciel le permet) sinon je perd beaucoup de détails (ca paraît évident en le disant).
      Du coup le Gif ci dessus est un peu honteusement flatteur pour les poses courtes qui ne sont responsables que partiellement de l'amélioration de la définition.
       
      Mais voici une autre info intéressante qui rejoint les travaux de @Roch ici :
       
      J'ai fait une session avec différents temps de pose, tous à la suite, avec des temps en secondes de 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,20,30 secondes, sous le même ciel avec 5 image par temps de pose  et voilà ce que ca donne :
       

       
      Ces mesures ont été faites sur deux étoiles différentes pour 5 poses à chaque fois.
      2.5 de FWHM c'est ce que j'ai en 30 seconde sur une nuit moyenne chez moi, donc c'est cohérent.
      Comme par hasard les poses de 5sec sont les moins bonnes .
      Les droite de tendance montrent clairement les choses, il y a bien un petit quelque chose à gratter en FWHM en diminuant le temps de poses. J'ai remarqué toutefois qu'avec le capteur de la ASI183, descendre trop, du côté de 1-2sec voire en dessous ne permettait que difficilement de traiter le bruit de lecture, mieux vaut une autre camera dans ce cas je pense.
      Une autre chose que l'on peut voir c'est qu'il semble que l'écart type soit plus important quand les poses sont plus courtes. Logique si considère qu'elles sont plus sensibles à la turbulence.
       
      Pour encore mieux confirmer les choses, il s'avère qu'un miracle s'est produit. Une nuit il y a peu, j'ai laissé tourner les poses sur M13 en bin1 et j'ai des poses de 1,5 arcsec de FWHM... !!! %ùùmzkd Et pas sur une seule poses, non, sur des dizaines.
      A confirmer, il faut que je me penche sur le traitement mais ce miracle semble prouver que, in fine, c'est bien le ciel qui décide et que même avec des poses longues (en l’occurrence 30sec) il est possible d'atteindre ce genre de valeur à condition que la turbu ne soit pas de la partie.
       
      Encore quelques images à traiter avec ce confinement ensoleillé.
      J'espère qu'elle vous plaira.
      Bon cieux à vous.
       
       
       
       
       
       
    • By rapseudo
      Bonsoir
      Voici donc M64 du 19 mai 2020.
      Skywatcher 114/900 sur EQ1 SL et Canon 2000D sur mon balcon.
      198 poses (choisies sur 307) ajoutées aux 146 poses du 16 mai (choisies sur 212) de 30s et 15 poses de dark à 1600 iso. Ce qui fait 2h52 en cumulé.
      Traitement avec Siril puis RawTherapee pour les niveaux.

       
      Et M65-M66 avec plus de poses que la dernière fois.
      Le 16 mai 87 poses (choisies sur 125) ajoutées aux 78 poses du 26 avril (choisies sur 133) de 30s et 11 poses de dark à 1600 iso. Ce qui fait 1h22 cumulé.

       
      Et voilà
      A bientôt !
       
      Raphael
    • By ALAING
      Bonsoir les noctambules,
       
      Consécutivement à vos conseils avisés, j'ai tout repris à zéro
      Avec l'aide gracieuse d'un coach spécialiste en traitement de galaxie et que je remercie chaleureusement
      J'ai donc abandonné AstroArt et tout refait avec Iris et Photoshop.
      Avec Iris, registration des 40 luminances, addition, DDP et déconvolution RL2.
      Reprise sous PS pour une réduction d'étoiles et un léger renforcement puis couleur par calque RGB.
      Et comme j'avais un petit souci de fdc, un black sous Iris
       
      Voilà, la première version était archi nulle !
      La seconde un peu olé olé et . . . pas très naturelle.
      Alors je soumets cette dernière version à votre sagacité avant d'arrêter l'astrophoto et me mettre définitivement au crochet ou au tricot
       

       
      Je vous souhaite une excellente soirée,
      AG
      Pour mémoire Télescope Intes M809 ( 200mm à F10 ) caméra Starlight SXV-H9 et filtres Baader.
      40 poses de lum de 300sec, 15 R et 15 B de 300sec, V synthétique au traitement.
       
      EDIT : je mets ici l'ancienne version pour comparaison :
       

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