Bonjour J'ai un petit soucis je ne sais pas trop si c'était présent avant mon dé-filtrage par mes soins ,j'ai une sorte de coma sur les Etoile sur les cotée de l'image un peu comme si elle était baveuse sa ressemble a un problème de back focus mais je ne comprend pas trop le phénomène car je n'ai rien entre mon télescope et mon capteur pas de filtre rien le réglage du backfocus se fait entre deux élément optique non ? Je m'en remet a vous voici un brut en piece jointe pour référence Merci
Voici les élément de mon setup: canon 200d défiltrée partiel,200/1000 skywatcher sur heq5
IMG_2781.CR2
“Les jumelles grossissent et les soeurs qui ne le sont pas grandissent.” (Raymond Queneau)
C'est ma foi vrai en astronomie aussi
Voici donc ma version des galaxies jumelles, NGC4567 et NGC4568, ainsi que M58 et NGC4564 qui rentrent bien dans mon champ.
J'ai appliqué le même type traitement que pour la dernière mise à jour de mon fil précédent :
Ces prises de vue ont également été prises sur les deux mêmes soirs des 20 et 21 mai derniers, avec la même configuration matérielle (y marche bien le mode Plan de l'ASIAIR )
Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-Pro, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 45 x 240s, 30 darks, 60 offsets, 60 flats.
Traitement : SIRIL (script RVB sorti en tif 16 bit en pré-traitement), Photoshop (GradienTXterminator et homogénéisation du fdc) puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).
Bonjour, cette fois nous repartons sur une nébuleuse en SHO
NGC 3324 & NGC3293
Au nord de la nébuleuse de la Carène, cette jolie petite nébuleuse en émission à la forme d’un médaillon. En l’étudiant attentivement, on pourrait y deviner le profil d’un visage féminin : celui de la poétesse chilienne Gabriela Mistral.
Ce brillant nuage cosmique a été taillé par les vents stellaires et les rayonnements des jeunes et chaudes étoiles de l'amas ouvert NGC 3324. Avec ses nuages de poussière se détachant en silhouette contre le gaz atomique luminescent, cette poche de formation d'étoiles s'étend sur environ 35 années-lumière. Elle se trouve à quelque 7500 années-lumière de nous.
L’amas en bas à gauche est NGC 3293, qui a été un simple nuage de gaz et de poussières il y a environ 10 millions d’années, mais quand les étoiles ont commencé à s’y former il est devenu le groupe d’étoiles brillantes que nous pouvons voir.
Full & Details Astrobin : https://astrob.in/zg156s/0/
Hier soir le ciel Vaudois était plus ou moins degagé, c'était le bon moment pour tenter un peu de pose courte avec le 400f5. J'avais a la base décidé de pointer le sextette de Seyfert pendant 3 ou 4h mais les passages de voiles d'altitude en ont decidé autrement. Ceci etant les essais d'empilement auto dans sharpcap étaient prometteurs. A retenter!
Je me suis rabattu sur M57: 10000 poses de 0.3 secondes avec l'asi290 au foyer: prétraitement et empilement dans Siril (environs 6% de poses gardés à l'aide du filtrage par rondeur des étoiles), puis très léger passage par les ondelettes. La full est sympa
Ca manque encore de pose et surtout de couleur mais je suis plutôt content pour une première Ah il faut aussi que je refasse la collimation, j'ai de la coma qui apparait plus d'un côté que de l'autre ^^