Messages recommandés

Bonjour, nouveau sur le forum mais armateur depuis quelques décennies 😂

J'ai déniché  il y a peu cette lulu de 85/1000, 1100 ,pas encore identité la focale ,de 1400 de long. pour 100 de diamètre. 

La curiosité c'est son tube en alu de 100 de diamètre riveté aviation sur un tube interne l'épousant parfaitement, tube interne en matériaux synthétique, mais quoi ? ?

Voilà si quelqu'un a une idée, je suis preneur 

1579607821377-1544101362.jpg

1579607907592-991791454.jpg

15796079501751600594943.jpg

1579607991529127220366.jpg

1579608062565-1434517320.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait couleur bois avec des traces de rayures claires. Comme l'autre image ?

15796079501751600594943.jpg.d4375398265e655c1db38482f0abadbd.jpg  hp2.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Tof63 a dit :

Bonjour, nouveau sur le forum mais armateur depuis quelques décennies 😂

 

Bienvenue sur Astrosurf!!!

 

...Bakélite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas osé 😉mais je dirais oui, même si je pense que le rivetage interne aurai fait éclaté la bakélite,  mais la non c'est super propre  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce type de montage avec tube alu riveté et po en laiton est-il classique ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il se trouve que j'ai dans mon "musée"xD un tube pour un 200/1200 en bakélite, par contre il n'est pas chemisé alu.

Pour ce qui est du rivetage, je ne serais  pas étonné que de bons artisans de l'époque  soient arrivés à faire ça proprement...

Pour ma part, je n'en avais encore pas vu, mais ce n'est pas du tout une référence...

Tu connais l'origine du tube?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non, l'ancien proprio n'y connaissais rien, il pensait même que la lentille de l'oculaire était fendue, pas tout à fait vrai, il y avait un filtre bleu vissé sur l occulaire et c'est lui qui était fendu, dessous l'oculaire est intact, donc tout à découvrir sur cette lulu, une estimation de la période de construction ? 

1579629966935-1544101362.jpg

1579630042669127220366.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cerise sur le gâteau 😂le système de visée ? ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste preneur de toutes idées ou photos pour essayer de lui redonner un semblant de pedigree 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais lui redonner une monture adapté à son âge et son style, que verriez vous comme monture ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Tof63 a dit :

Ce type de montage avec tube alu riveté et po en laiton est-il classique ? 

 

Des lunettes ont été fabriquées avec un tube en aluminium et des éléments en laiton.

 

Ce qui n'est pas habituel c'est que le tube en alu soit riveté et que l'oculaire soit équipé d'une fermeture à guillotine.Cela montre que cette lunette est une réalisation faite par un amateur avec différents éléments.

 

Je ne sais même pas si l'objectif ne comporte pas qu'une seule lentille.D'où l'utilité du filtre bleu.

 

J'avais aussi contacté le vendeur de cette lunette pour me renseigner.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais lui redonner une monture adapté à son âge et son style, que verriez vous comme monture ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après démontage il s'agit d'un doublet , en tout cas merci pour toutes vos informations 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est donc toi qui me l'as piquée!!!

 

Je l'avais repérée sur LBC, mais arrivé trop tard donc...

 

La système de visée ressemble à celui des Zeiss Telementor. A mon avis, c'est une construction 100% amateur. Très bien faite, mais amateur. Jamais rien vu de tel.

 

Une monture azimutale en bois noble pourrait tout à fait lui convenir.

 

question: y a-t-il des cales comme un Fraunhofer classique ou une espèce de système vissant entre les deux lentilles? Dans ce dernier cas, je miserai pour un  objectif anglais Broadhurst and Clarckson.

Modifié par vador59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ni cale ni vis les deux lentilles sont collées  (libres en fait ) l'une à l'autre, désolé de te l'avoir piquée 😉. En tout cas oui jolie construction 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais un lien sur des réalisations (photos) de montures en bois azymutales pour la lulu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te joins un plan trouvé sur un site allemand, qui permet de construire un solide pied à structure pyramidale.

 

Il faut ensuite adapter une fourche, ce n'est pas le plus compliqué à réaliser, surtout avec des mouvements prompts.

Plane_Stativ.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli refracteur,

 

Vu la longueur du tube + les 2 coulissants, on l'impression d'une focale inhabituellement longue. Les objectfis Steinheil avaient la particularité  de toujours donner de très longues focales, contrairement aux classiques Fraunhofer. Puisque tu as démonté l'objectif, as tu noté si la lentille frontale était un verre negatif ? auquel cas ce serait une lunette Steinheil qui etait l'inventeur de ce type de doublet.

 

Si j'ai bien compris le tube intérieur est en bois, c'est ça ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Tof63 a dit :

 il y a peu cette lulu de 85/1000, 1100 ,pas encore identité la focale ,de 1400 de long. pour 100 de diamètre. 

C'est vrai qu'il serait utile de connaître ses propriétés.

1400 de long, ça ne fait pas 1000 de longueur focale.

85mm si c'est le diamètre utile, on commence à rentrer dans les diamètres intéressants.

Quant à la formule Steinheil, c'est plutôt l'inverse. Elle est plus intéressante à utiliser à f/D long pour des raisons de fabrications ou de durabilité (si le crown est fragile ou sensible aux intempéries).

Contrairement à ce que pourrait penser la plupart des astronomes actuels, la formule de Fraunhöfer n'a pas été aussi populaire que maintenant (1960+) où l'on travaille à f/D 6.5-10 voire moins.

 

Les courbures deviennent très plates en mode Fraunhöfer quand la focale augmente, la correction devient plus difficile car les modifications à appliquer sont très "légères" si le f/D est élevé.

Le Steinheil de son côté propose de facto une coma faible qu'il est superflu de corriger parfaitement pour l'utilisation à angle faible (long f/D).

Il est alors plus facile de se concentrer à corriger deux aberrations : l'aberration sphérique et le chromatisme en quelques ajustements.

Les courbes au centre restent "consistante" pour les mesures à y faire. Il faut retirer un peu plus de matière mais à ces courbures, ça reste des retouches moins brutales.

L'astigmatisme est lui lié à la qualité de l'opérateur et à la mise en cellule par la suite.

 

Voir par la pour les calculs approximatifs des doublets :

http://www.astrosurf.com/topic/131491-doublet-150-bk7sf12-ou-fused-silicasf12/?do=findComment&comment=1760574

Voici pour exemple un BK7-F2 à 1400 de focale calage planétaire.

Avec un r4 aussi élevé pour le Steinheil, il est probable que ça finisse en face arrière plate, tant pis pour le résiduel de coma.

85-1400.JPG.9896476e76f7047eb684802c853d5e97.JPG

L'objectif E de la Zeiss : le 110mm qui a fait son succès est un Steinheil. Bien justifié pour la fabrication de cette lunette de 1650mm de focale.

En 80mm jusqu'à 1200m de focale, il y a des fraunhöfer de haute qualité. La Clavé 100mm f15 est un Fraunhöfer.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lentille frontale est convergente et pour le tube intérieur il s'agit à priori de bakélite. 

Pour ce qui est de la longueur, les 1400 c'est la longueur maxi du po tiré à fond ,le tube lui faire 1000 et 85 est bien le diamètre utile. 

Merci à vador pour le plan 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette trouvaille ! Si ça t'intéresse, j'ai peut-être une monture allemande collector rénovée à te proposer. Il s'agit d'une magnifique Fullerscopes MK3... contact moi en privé si ça peut t'intéresser...

Bonne soirée Yohan 

Modifié par YOYOASTRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A savoir.

Certains opticiens de l'époque apposaient leur nom sur la tranche des lentilles. A vérifier.

Bravo pour cette acquisition. Il faudrait lui trouver un tube en laiton et un jeu d'oculaires qui aillent bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant