Messages recommandés

Bonjour,

Une question concernant le dithéring avec phd2.

Cette fonction n'est pas "décochable" tout au plus réglable au minimum de 0.1

J'utilise un apn avec sa propre télécommande sans passer par l'ordi.

Que fait phd2 pendant le suivi  ?  un dithéring "standard" qui n'a rien a voir avec mes poses  :$ ?

Depuis le temps que j'utilise cet excellent logiciel il serait temps que je me pose la question me direz vous mais mieux vaut tard que jamais 9_9...

ci dessous l'onglet "global" du cerveau de phd2

Merci d'avance pour votre éclairage.

 

phd2.PNG.7869c0da1595b1bfe895a2487b967fcf.PNG

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, jensrien a dit :

J'utilise un apn avec sa propre télécommande sans passer par l'ordi.

Hello,

 

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par télécommande. Tu veux dire que c'est ton APN qui gère les différentes poses ? Est-il connecté via un driver Ascom à PHD2 et à la monture ? Donne-t-il des impulsions de dithering directement à PHD2 ? Certaines montures comme la 10micron gèrent elle-même le dithering. Ce n'est pas une mauvaise chose que de faire du dithering, c'est même conseillé avec un APN mais il faut effectivement que le tout soit synchronisé.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Phd2 a un mode serveur activé par défaut

Il faut qu’une application envoi une commande de dithering au serveur sinon il n’y a aucun dithering

Cette commande de dithering doit être synchronisé avec la prise de vue

Pas question de faire un déplacement aléatoire (dithering ) pendant une prise de vue

L’apn est commandé par une télécommande a fil et comme il n’y a aucune connexion entre l’apn et phd2 il ne peut faire de dithering

Pour ma part j’utilise également une télécommande a fil avec 300 s de prise de vue et 30 s d’intervalle

L’apn est relie au pc en usb avec le soft eos utility

Je configure la sauvegarde en apn plus pc

Je modifie le répertoire de sauvegarde eos util de facon a avoir un fichier par prise de vue dans ce répertoire

J’installe phdmax et je le démarre

J’indique a phdmax le répertoire précédemment choisi

Je démarre phd2 , je connecte phdmax a phd2

Je choisi dans phdmax et phd 2 les réglages de dithering attention il faut avoir un décalage au final sur le capteur principal de quelques pixels

il faut que ce décalage soit supérieur a la flexion différentielle il faut tenir compte du rapport d’échantillonnage capteur principal et autoguidage

Il faut choisir a la télécommande un délais entre 2 prise de vue supérieur au temps nécessaire pour retrouver un guidage stable après le dithering , je prend 30 s

Pour l’apn désactiver l’affichage pour allonger l’autonomie

Cette liaison télécommande / usb apn /  eos util / phdmax / phd2 est lourde mais ça marche

Le plus dur est de configurer eos util

Il faut absolument avoir un nouveau fichier a la fin de la prise de vue pour commander le dithering via phdmax

Dans les log de phd2 on voit les commande de dithering

Pour voir le décalage du ditheing on peut faire un empilement sans alignement

Mon explication est un peu confuse

Voir ces sujets

http://www.astrosurf.com/topic/132066-le-format-dune-image-avec-caméra-zwo/?do=findComment&comment=1765655

Une autre solution est de ne plus employer la télécommande mais utiliser Astro Phographic Tools pour gérer le sequencement

https://ideiki.com/astro/Default.aspx

Daniel

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, bandido a dit :

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par télécommande.

Une télécommande sans fil a partir de laquelle je gère tout ce qui concerne l'apn.

 

Il y a 1 heure, teko38 a dit :

Il faut qu’une application envoi une commande de dithering au serveur sinon il n’y a aucun dithering

OK, donc pas de risque qu'un déplacement se fasse pendant mes poses.

 

Je posais cette question car je me suis aperçu que toutes mes poses étaient très légèrement et uniformément décalées malgré l'autoguidage .

 

Merci beaucoup pour vos réponses

Modifié par jensrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En cas d’autoguidage parallèle avec une lunette guide ou un chercheur il  y a toujours une dérive du a la flexion différentielle entre l’instrument principal et l’instrument de guidage

Cette flexion étant mécanique il faut la minimiser en ramenant  les câbles du guideur vers le télescope (ne pas les laisser pendre) avoir la meilleure rigidité mécanique possible

Pour estimer la flexion différentielle faire un empilement sans alignement

Mon exemple pour un C8 et un chercheur avec un autoguidage sans dithering

https://www.webastro.net/forums/topic/176158-trames-obliques-horribles-et-recurantes-450d/?tab=comments#comment-2692853

Cette flexion différentielle peut laisser croire a un dithering et peut dans certain cas réduire le bruit de fond

Mais il reste en principe une trame dans le sens de la dérive

Il vaut mieux employer un dithering et le régler pour qu’il soit supérieur a la flexion différentielle

Quel est la configuration employée instrument lunette guide imageur cam autoguidage ??

La configuration télécommande sans fil est équivalente a une configuration télécommande a fils car il n’y a aucun lien logique entre l’apn et phd2

Cdt Daniel

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, jensrien a dit :

Je posais cette question car je me suis aperçu que toutes mes poses étaient très légèrement et uniformément décalées malgré l'autoguidage

Bonjour,

Ca m'arrive aussi et je penche plutôt pour un problème de mise en station et/ou de flexions que de guidage.

 

Comme il est dit plus haut, même si tu modifies les paramètres de PHD2, tu ne fais pas de dithering.

 

Pour la technique, c'est un flux TCP sur le port 4300 qui permet d'interagir avec PHD2. Sans un logiciel ou un composant capable de générer ce flux, pas de dithering. Voir les infos à:
https://github.com/OpenPHDGuiding/phd2/wiki/SocketServerInterface

 

Pour les programmeurs, un exemple en c#:
using System.Net;
using System.IO;
using System.Net.Sockets;

public static void dither()
{
    TcpClient phdTcpClient = new TcpClient();
    phdTcpClient.Connect("127.0.0.1", 4300);
    Stream phdStream = phdTcpClient.GetStream();
    phdStream.WriteByte(5); //5 - MSG_MOVE3 - 5 - Dither a random amount, up to +/- 2.0 x dither_scale
    phdTcpClient.Close();
}

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 11 minutes, teko38 a dit :

Quel est la configuration employée instrument lunette guide imageur cam autoguidage ??

C'est pas du délicat !

Un T400 construction personnelle et autoguidage avec un mak 102 1200mm de focale ,

la caméra d'autoguidage est une dmk 41

5e2840a520148_DSC00162-Copie.JPG.86d28d0a95050574194765ceda81fc16.JPG

 

il y a 9 minutes, fperrenoud a dit :

Ca m'arrive aussi et je penche plutôt pour un problème de mise en station et/ou de flexions que de guidage.

Les flexions doivent dépasser mes prévisions ¬¬ ça me rassure que quelqu’un d'autre ai le même problème 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Félicitations pour la réalisation

Le montage mécanique a l’air rigide

Peut-être shifting du miroir du mak ou shifting miroir newton

Le 400 quelle focale ??

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, teko38 a dit :

Le 400 quelle focale ??

Le 400 fait 2400mm de focale mais je travaille toujours avec une powermate x 2 soit 4800mm de focale résultante.

Mais je crois qu'il me faut consolider la fixation de la dmk au cul du mak qui est très en porte a faux au bout du tube du miroir basculant et, en plus, supporte le poids de son câble  .

C'était si facile d'accuser phd2 ¬¬

Merci de m'avoir orienté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sinon passer au diviseur optique pour éliminer les flexions différentielles

Mais il y aura d'autres pb

Cdt daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant