Sign in to follow this  
spaceju

Vénus du 21 janvier au C8

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Une première capture de Vénus pour 2020 hier soir, au C8 + barlow 2x.

La première au W47 devant la 290 mono, la seconde en couleur à la 224.

Beaucoup de turbulence... Ce n'est pas terrible même si on devine des trucs... mais on s'entraîne pour la suite :)

Bravo au passage à ceux qui obtiennent déjà de très beaux détails !

Julien

5e289b516e453_20200121-Venus.jpg.19738402855bdcfea27b3637892f1f97.jpg

• Like 5
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

En effet la turbulence peut pourrir une session !
Mais on "sent" que les détails ne sont pas loin, avec de bonnes conditions ça va le faire. ;)

Bon ciel !

Vincent

• Thanks 1

bonsoir et bravo julien !

les détails sont déjà là , avec de bonnes conditions , ça va être bon !

polo

• Thanks 1

Merci Vincent et Polo pour votre indulgence. La pratique aidera aussi...

À propos, je ne suis pas trop à l'aise avec le traitement sur Vénus, si certains veulent bien partager leur recette (y compris sur l'acquisition d'ailleurs), qu'ils n'hésitent pas !

Edited by spaceju

Belles images d'une Belle pas si facile :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Belle  tentative  Julien  ,  c'est  bien  ,  Vénus  est  très  à  part  comme  planète  ,  on  s'y  casse  souvent  les  dents  dessus  ,  avec  de  bonnes  conditions  les  détails  arriveront   ,  elle  est  comme  ça   la  Belle  ;)  

Michel  

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By BobMarsian
      Voilà à quoi j'en suis réduit depuis que j'ai abandonné mon boîtier 24x36 argentique Pentax qui se vissait parfaitement au foyer ou derrière un oculaire du C8 !
      Faute de moyens et sans solution pour fixer mon bridge Panasonic Lumix, ... pour voir, j'ai donc tenté des essais sur Vénus en le tenant juste à la main derrière l'oculaire Meade 4000 SWA 13,8 mm, ce qui se transforme en un exercice assez acrobatique question centrage et parallélisme pour avoir Vénus dans le champ, sans compter la mise au point très approximative, les réflexions parasites, ...
      Quelques résultats, quand même !   --->

22/04/2020,  diamètre 34,16",  dist. 0,489 UA

06/05/2020,  diamètre 42,66",  dist. 0.391 UA

15/05/2020,  diamètre 49,07",  dist. 0.340 UA
    • By serge vieillard
      Yo !

Vénus est vraiment intéressante à observer sans attendre le crépuscule, alors qu'elle est encore haute dans le ciel, avec des conditions de turbulence bien plus acceptables.
      Le 16 avril, dernière semaine du confinement en Nouvelle Calédonie. Vénus semble bien détaillée au T400-cx300 en fin de journée avec un Soleil présent. Hélas, l'alizée bien présent fait vibrer le télescope et ne permet pas d'en profiter pleinement.

Le lendemain 18 avril, le vent est bien plus calme et permet une observation agréable et détaillée, toujours en plein jour à plus d'une heure avant le coucher du Soleil.

Le 19 avril, dernier jour du confinement. Bien jolie en fin de journée, mais sans le rendu du ciel bleu pour une meilleure visibilité des délicates nuées.

un ajout
      Le 24 avril vers 16h30, entre les cumulus, jolie observation assez détaillée. On note que la phase diminue.

ajout du 14 mai,
      observation du 13 mai au T600, la phase diminue, les pôles sont plus lumineux, notamment le Sud, le limbe plus clair sur une surface joliment zébrée de fines formations nuageuses

ajout du 22 mai, au T400x300 :

suite aux échanges à propose de la "lumière cendrée de Vénus", j'avais noté cela sans le retranscrire sur la version finale. La voici amandée de ce subtil détail :

et en conjonction avec Mercure :

• By spoutnicko
      je commence en planétaire ! premières acquisition avec une basler, premieres acquisitions avec firecapture. mise en station de jour, pointage aux coordonnées, en relatif par rapport au soleil. 

c'est fait une lunette apo de 100mm de diamètre. ca manque un peu de netteté, il faudrait un peu plus de diamètre 

je viens de terminer un bricolage pour essayer de suivre venus tout près du soleil à la conjonction, et ca a l'air de fonctionner, on verra jusqu'a quelle elongation j'arrive à suivre vénus ;-)

c'est pris aujourd'hui, à 15.6° d'élongation. je rajouterai au fur et à mesure les images les images dans le post

Nico

• By CASTOR78
      j'ai réussi à faire des captures de Venus cet après-midi avec le Mewlon250, mais ça n'a pas été facile. Il a fallu la trouver (assez proche du soleil) et ensuite, faire avec les passages nuageux, la transparence moyenne et une turbulence génante.

A 18h lc:

Une sélection de 60 bruts sur 5000 !
      Mewlon250, Barlow 2x, ASI224mc
      Là, je pense que c'est la dernière.

Jean-Yves

• By christian viladrich
      Salut à tous,

Voici une image qui me rend très perplexe ....

Elle est prise avec un Soleil relativement haut. La bonne nouvelle, c'est que l'on arrive à détecter le rayonnement thermique même avec un Soleil à 20° au-dessus de l'horizon.
      On peut donc profiter d'une turbulence plus faible qu'au ras des pâquerettes

On s'en rend compte en comparant avec l'image de la veille qui a été prise à une hauteur nettement plus faible et où les "détails" sont plus flous.

Pour autant, ces "détails" que l'on voit mieux le 21 mai ne collent pas complètement avec la simu WinJUPOS

Alors, détails réels ou pas ? J'aurais tendance à penser que si les "détails" sont plus nets le 21 mai, c'est bien qu'il s'agit bien de détails sur Vénus. S'il s'agissait de reflets, pourquoi leur "netteté" changerait d'un jour sur l'autre ?

J'ai vérifié sur des flats que le capteur est bien propre. Donc pas de problème de ce côté là.

Je vais essayer le flocker l'intérieur du bafle du C14. Ça ne devrait pas lui faire du mal. Mais c'est pas simple à faire ...

• Images