blacksky

Test lunette 70/700 Sky Watcher sur AZ2

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant posté ce retour "en face", pourquoi ne vous en ferais-je pas profiter, des fois que ça serve à quelque chose ?
Le cas échéant ça m'aura occupé un moment !!! xD

Et si je ne poste pas au bon endroit, n'hésitez pas à déplacer le truc ! ;)

 

Lors des soldes O.U. 2020, je me suis pris une petite lunette : la 70/700 achromatique Sky-Watcher sur monture azimutale AZ2.

Celle-ci : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-70-700-sky-watcher-sur-az2-c2x30337314

Ceci dans l'idée de l'offrir, donc autant que je la teste car il est bon de savoir "ce que vaut" ce que l'on offre !

 

En préambule et en guise de résumé pour ceux/celles qui ne voudraient pas tout lire, je confirme tout ce qui est dit dans le descriptif du produit (sauf en ce qui concerne le chercheur), voir lien ci-dessus !

 

MISE EN GARDE IMORTANTE : d'une part mon test ci-après concerne uniquement l'exemplaire que j'ai reçu ; D'autre part mes ressentis sont issus de plusieurs dizaines d'années d'expérience astro en visuel sur divers instruments.

 

En détails :

 

Le montage :

C'est un carton compact qui en contient trois autres, avec le trépied (prémonté), le tube optique, et les accessoires :
Le chercheur + support, deux oculaires 25 et 10 mm de base, une Barlow X2, un renvoi coudé et un sachet où se trouvent un tournevis et une clef.

Le tout se monte assez rapidement et sans aucun outil. :)
C'est clair qu'il s'agit d'un matériel "léger", mais le trépied inspire plutôt confiance ; le plateau triangulaire à visser sur l'entretoise participe à la rigidité de l'ensemble tout en étant bien pratique.
Le tube se monte facilement sur la tête azimutale avec deux grosses vis de serrage et une barre filetée + molette au bout pour le mouvement fin d'altitude.
Le chercheur, ou plutôt le viseur est le point noir dans l'histoire >:( : iI se monte facilement mais est particulièrement ... pénible à régler, même de jour !!!
Le support en plastoc qui le maintient n'est pas du tout parallèle au tube optique, il m'a fallut rajouter une calle en carton pour arriver à l'aligner. :S

Cette tâche m'a pris autant de temps que tout le reste !

 

L'ensemble est léger et très facile à sortir "vite fait", en mettant le tube à la verticale.

 

Sur le terrain le soir (désolé pour la "qualité" d'image, c'est fait avec le smart faune) :

 

70-700-1.jpg.b65bb1397f00144f07efe9566aff0d4b.jpg

 

Si l'on ne déplie pas les extensions du trépied, un enfant doit y avoir accès sans aucun problème.


Allez hop, direction l'éclatante Vénus !

Le renvoi coudé est classique mais tout à fait exploitable, l'oculaire 25 mm d'origine montre une bouillie bien turbulente ; Normal le tout sort de l'appart à 19 °C, faut mettre à température. :D

Laquelle opération sera effective au bout de 30 minutes environ, ça s'est vu tout de suite à l'image : la phase de la planète est bien visible avec un chromatisme présent mais plutôt contenu ... si l'on observe bien sur l'axe optique.
C'est d'ailleurs pratique pour être sûr d'observer dans la bonne position !

Avec le 10 mm d'origine la phase est évidente malgré un assombrissement et un chromatisme plus prononcé (perso ça commence à me gêner) ...

En le remplaçant par un oculaire orthoscopique, c'est immédiatement plus clair, même joli : la phase est nette, ça bave beaucoup moins.
Je dirait même que l'observation devient agréable. B|

Une Barlow X2 est livrée avec, mais ... comment dire ... elle ne vaut pas grand chose : très sombre (avec le 25 ou le 10), et induisant encore plus de chromatisme ! A ranger dans son plastique d'où elle n'aurait jamais dût sortir. :ph34r:

Continuons sur la belle Vénus, vu que ça passe nickel avec un 10 mm, allons-y avec un ortho 7 : pas de problème, image encore lumineuse et assez propre.
Y'a aussi un 5 mm qui ne demande qu'à prendre l'air, soit un grossissement de 140 fois (2 D) : la phase est toujours lisible malgré la baisse de lumière !! Je suis quand même bluffé par ce petit tube dit "d'initiation" !

Une petiote étoile proche me permet de vérifier qu'en effet, la collimation m'a l'air au poil, tout est bien concentrique. ^_^

La crémaillère est un peu dure à mon goût (vis de blocage pourtant totalement dévissée) mais ne présente quasiment pas de jeu, impressionnant !

Bon il faut quand même être doux et patient pour faire une bonne mise au point car les vibrations (importantes au delà de X70) mettent au moins 5 à 6 secondes à s'arrêter.

 

Côté monture, c'est carrément une belle surprise (complètement à l'opposé du chercheur !) : le mouvement azimutal (qui dispose d'une molette de blocage) est super doux, même à X140, et la petite molette sur tige filetée en altitude fait parfaitement le boulot !

Sur du matos à ce prix, BRAVO ! :x

 

Après manger, je suis ressorti zieuter dans la lulu avec d'abord Bételgeuse (au hasard !) comme cible, pour confirmer la collimation : rien à redire, en intra/extra c'est rond et assez équilibré, et la tache focalisée a "une bonne gueule".

 

Direction vers la star du moment qui d'ailleurs va passer le méridien : la Grande Nébuleuse d'Orion M42.

Pointage "à la louche" le long du tube car dans le chercheur, rien n'est visible ...

Avec le 25 d'origine les nébuleuses sont bien là, on note des différences de densités et des zones sombres ; c'est un peu plus clair et piqué dans l'ortho 25.
Avec le 10 d'origine c'est plus compliqué et diffus, je ne m'attarde pas et passe au 10 ortho : aaaahh là on voit de façon évidente les fameuses "ailes", avec le trapèze niché au centre !

Tant que j'y suis je profite du moment pour donner au Nikon Nav 7 sa première lumière (ben oui, j'ai osé :D ) : yes ! On obtient un grossissement de X100 et un beau champ avec plus de confort qu'avec l'ortho de même focale. Et franchement là encore je suis surpris de ce qui est visible dans ce petit diamètre par rapport à ma lulu 127 et mon Newton 250 !

La crémaillère accepte ce surpoids incongru sans broncher, et sans backlash, j'en suis sur le derrière !

En parlant de ça, avec une chaise et un réglage en hauteur du trépied en plus, ce fût un bon moment à profiter de cette belle nébuleuse.

 

Bilan : je vais toutefois temporiser mon enthousiasme pour cet instrument : Est-ce que j'ai eu "un coup de bol" avec une optique qui me semble bonne et dont la collimation a résistée aux multiples transports ?

En revanche le chercheur est très faible (!) et la Barlow ...mauvaise.
L'oculaire de 25 mm est tout à fait utilisable (à voir sur la Lune) mais son frère le 10 mm est plus poussif, voire passable.

Par contre la grosse bonne surprise c'est cette petite monture AZ2, très agréable à l'utilisation, + la crémaillère de la lulu, surprenante dans sa quasi absence de jeu !

J'espère que ces qualités se retrouvent sur tous les exemplaires du circuit ... 9_9

 

Avant de l'avoir eue dans les mains, est-ce que j'aurais mis 110 balles dans ce matos : non.

Maintenant, oui sans problème ! (et d'autant plus soldée !) xD

Je vais pouvoir offrir cette lunette l'esprit tranquille.

 

Bon ciel à toutes et tous !
Vincent

Modifié par blacksky
Orthographe
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , merci pour le retour !

j'avais eu il y a quelques années une excellente impression également avec une bresser 70/700 sur eq vendue chez lidl , je me suis régalée avec , même si ce n'était pas la qualité mécanique de la SW que tu as testé , elle était bluffante sur les planètes, un bon petit tube , ton essai me la rappelle a mon bon souvenir !

 

bon ciel

seb

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, blacksky a dit :

En revanche le chercheur est très faible (!)

 

Et je suppose qu'il n'y a pas moyen de mettre une embase Vixen ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y aurait moyen ...

 

Pour celui d'origine, on a deux petites "tiges filetées" qui sortent perpendiculaire au tube.

Pas assez espacées malheureusement pour un sabot Vixen, je viens de vérifier. :/
Il faudrait démonter le P.O., virer les tiges, et fixer l'embase souhaitée.

A mon avis c'est jouable sans trop galérer. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je n'envisage pas d'acheter cette lunette, je te remercie du retour ! J'ai eu l'occasion une fois d'observer avec elle quelques minutes, c'était sur la Lune et dans mon souvenir le chromatisme était vraiment contenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont passe partout les lunettes de ce diamètre, ça me rappelle celle que j'ai équipé d'un objectif chinois CSO 70/900, mise au point hélicoïdale de précision et qui nous a fait un star party lunaire après un repas.

Le bébé nous a fait faire le tour de la Lune presque pleine (bonne monture GM8 donc pas de soucis avec la raquette) avec un excellent oculaire Stellarvue 4.9mm. Une belle surprise pour des personnes qui n'avait "jamais vu d'aussi près".

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Voilà, j'ai eu la chance de tomber sur cette petite lunette que j'ai acheté pour une bouchée de pain chez Emmaüs à la Réunion. La partie mécanique à souffert mais la partie optique était nickel ;-) Bon bref, la première chose que j'ai fait c'est tout démonté et tout nettoyer, sauf la partie optique. J'ai mis en place un triangle en bois pour obtenir un peu plus de rigidité sur le trépied. J'ai pas pu réglé le problème de "jeu" important sur la monture. J'ai testé les oculaires fournis d'origine avec et là déception. Alors j'ai fais des observations (lunaire et planétaire) avec des oculaires de qualité, baader génuine ortho, et avec les meade RG, et là, la lunette c'est véritablement transformée ;-) Après un an d'observations avec cette petite lunette le rendement top est avec un G=100x sur la Lune et les planètes. Au-délà il y a une perte de luminosité, mais faire du G=1,4d avec cette lunette je trouve que c'est déjà pas mal ;-).Pas de chromatisme géant et là c'est une véritable surprise ;-) Pour moi l'oculaire idéal avec cette lunette, pour ce style d'observation est le Meade Research-Grade Or 7mm. je vous envoie deux photos ;-)

NB : cette petite lunette c'est mon neveu de 14 ans qui l'utilise, et pour la suite il faut que je lui trouve une autre petite monture pour vraiment en profiter avec beaucoup de plaisir. Moi j'avais commencé à son âge avec une Astro Club de 60 mm.

Ensemble sky.JPG

Meade 7mm OR RG-1.jpg

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, qui semblent confirmer que ce tube est plutôt bon. :)

Côté monture par contre c'est un peu plus la loterie ...

Bon ciel.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, blacksky a dit :

Côté monture par contre c'est un peu plus la loterie ...

Ça je ne sais pas! Mais la mienne est difficilement exploitable car c'était une occasion et peut-être aussi mal menée! ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jm-fluo a dit :

la mienne est difficilement exploitable car c'était une occasion et peut-être aussi mal menée

Une autre personne est du même avis en face ...

J'ai donc eu de la chance.

 

N'aimant pas rester sur une défaite, j'ai trouvé une solution rustique mais efficace pour le petit chercheur : une bande de papier enroulée deux fois sur elle-même vient ajuster la position du tube dans son support, et un bon morceau de carton sous celui-ci rattrape le défaut d'orientation.

70-700-chercheurOK.jpg.c78a572a34cbe11767f9d2a1649d30ff.jpg

C'est pas beau, mais ça marche impec ne manque plus qu'a découper propre et ça roule !
Je reviens d'une petite séance sur Vénus : visée sans souci et fonctionnelle. B|

Mais une turbulence assez importante n'incite pas à s'éterniser dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant