Superfulgur 15010 Posted January 22, 2020 Je voulais absolument garder un souvenir de la baisse inédite de luminosité de Bételgeuse, alors hier, n'écoutant que mon courage et après consultation du site AVEX de notre ami @frédogoto, j'ai cherché un spot pas trop loin de Paris pour photographier, donc, plein sud... J'ai trouvé un bled, au sud de Chartres, au nom qui fait rêver "Unverre" alors me voilà parti pour 130 bornes... Le site c'est révélé de fait plutôt bon, malgré Chartres, Orléans, et sans doute aussi Paris, bref, au zénith, une belle Voie lactée, et bas sur l'horizon, ben, de la pollution lumineuse… Donc voici la constellation d'Orion, Nikon D810 A, filtre STC, objectif de 50 mm fermé à 5.6, 240 poses de 30 secondes : deux heures. La buée m'a fait éliminer deux heures supplémentaires, déception... Traitement tout Siril et tout moi, chu super content. En attendant que @fredogoto ne revienne des Bahamas, chu à ma limite, là... S 17 6 Share this post Link to post Share on other sites
Philippoïde 6122 Posted January 22, 2020 unverre c'est bien. Ne vas pas à troisverres joli resultat ! Glob 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 56465 Posted January 22, 2020 Incroyable Serge Prêt à braver le froid, la route, la fatigue pour Orion Bravo, belle image et beau souvenir de cette promenade nocturne Bonne soirée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
Philippoïde 6122 Posted January 22, 2020 Si Beetlejuice baisse encore, va falloir y retourner ! Glob 1 Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 5711 Posted January 22, 2020 Très beau résultat et beau piqué ! Pour M42, des poses plus courtes permettraient de "décramer" le centre ? Daniel 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 15010 Posted January 22, 2020 il y a 20 minutes, skywatcher a dit : Pour M42, des poses plus courtes permettraient de "décramer" le centre ? Nan, nan, mes poses sont nickel, c'est juste que chu un branque, j'attend impatiemment que @frédogoto me sorte une version du turfu. Je sais pas encore faire des masques de fusion pour descendre la surexposition, bon, j'ai mis 20 ans à savoir enlever un gradient, donc bon. 2 Share this post Link to post Share on other sites
fljb67 6453 Posted January 22, 2020 Beau grand champ .. avec beaucoup de monde visible. Joli résultat. ^^ 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 36427 Posted January 23, 2020 très beau grand champ serge ! tu peux être fier ! bonne journée ! polo 1 Share this post Link to post Share on other sites
Achaim 4320 Posted January 23, 2020 P...130 bornes.....dis donc faut être motivé là...faut pas oublier la carte mémoire..... ( sa m est arrivé pleins de fois).... 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 15010 Posted January 23, 2020 il y a 23 minutes, Achaim a dit : P...130 bornes.....dis donc faut être motivé là...faut pas oublier la carte mémoire... J'essaie de tout checker dans ma tête avant de partir... Là j'ai juste découvert un truc rigolo que je savais pas (chu une tanche pour ces trucs) : essayer de faire fonctionner un sèche cheveux électrique, via un convertisseur 12V/220V sur un allume-cigare (ce que je fais pour alimenter la monture et le Nikon bien sûr) eh ben ça marche po… Le sèche cheveux fait "blop, blop, blop" et y s'passe rien… Ca m'a fait perdre deux heures de poses, ces conneries, dommage… Mais ce coin de ciel (Licorne, Orion, etc) m'obsède, un jour, je me vengerai... Share this post Link to post Share on other sites
Simon Fabre 4078 Posted January 23, 2020 il y a 12 minutes, Superfulgur a dit : Le sèche cheveux fait "blop, blop, blop" et y s'passe rien Essaie un petit sèche-cheveux en 12V, que tu peux facilement trouver dans les boutiques qui vendent des accessoires pour camping car. Sur une batterie 12V et c'est mar! Simon 1 Share this post Link to post Share on other sites
Great gig in the sky 6660 Posted January 23, 2020 Il y a 10 heures, Superfulgur a dit : bon, j'ai mis 20 ans à savoir enlever un gradient, donc bon. C' est quand même dingue une carrière pareille avec des capacités somme toute limitées ! Non, je blague, c' est vraiment superbe ces images grand champ. Quelle monture ? Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 15010 Posted January 23, 2020 il y a 40 minutes, Great gig in the sky a dit : Quelle monture ? Une tite EQ 3, je limite le temps de pose, sinan, ça part en couilles… Au 50, c'est 2 minutes, au 300, c'est 20 secondes. Je vais acheter une EQ3, ça va ch..r 1 Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 11396 Posted January 23, 2020 2 heures sans pistache et Colombo, fallait le faire, bravo ! Mais le résultat est là, on voit bien la tête de cheval et le reste. 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 56465 Posted January 23, 2020 Il y a 3 heures, CASTOR78 a dit : 2 heures sans pistache et Colombo, Mais peut-être un pack de 16 1 Share this post Link to post Share on other sites
starjack 1715 Posted January 23, 2020 Bravo et belle boucle de Barnard ! La multitude d'aigrettes sur les étoiles , c'est le diaphragme du 50 mm qui fait ça ? Jacques 1 Share this post Link to post Share on other sites
Nathanael 6839 Posted January 23, 2020 Une belle constellation, avec de jolie couleurs! Nathanaël 1 Share this post Link to post Share on other sites
zeubeu 865 Posted January 24, 2020 Il y a 22 heures, Superfulgur a dit : J'essaie de tout checker dans ma tête avant de partir... Prends toi une petite résistance chauffante pour tes objectifs :-) 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 15010 Posted January 24, 2020 Il y a 3 heures, zeubeu a dit : Prends toi une petite résistance chauffante pour tes objectifs :-) Ca fait des années que je me dis ça, mais là, chu décidé, perdre deux heures de beau ciel pour rien, c'est hyper énervant… Ma seule esscuse, c'est que pendant des années, je ne faisais de l'astronomie que dans un endroit où… il n'y a jamais de buée... 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 15010 Posted January 24, 2020 Il y a 15 heures, starjack a dit : La multitude d'aigrettes sur les étoiles , c'est le diaphragme du 50 mm qui fait ça ? Yes, Sir. J'ai un 50 à 1.4 Nikon qui n'est pas bon du tout… il m'a toujours donné des images "molles"... Voici un "one shot" à 200 ISO, à F/2 et 2 minutes de pose, les étoiles sont épouvantab'... Je vais demander à Nikon un 50 de meilleur facture, épi qu'ils me prêtent leur optique à F/0.95, aussi. Share this post Link to post Share on other sites
PhFL 57 Posted January 24, 2020 Petite question de débutant. Comment fais-tu pour mettre un filtre STC sur un objectif nikon ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 15010 Posted January 24, 2020 Dans le boitier, en fait, on relève le miroir et on met le filtre devant le capteur. Ensuite, évidemment, on voit plus rien, on voit seulement en live view. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 15010 Posted January 24, 2020 Il y a 6 heures, PhFL a dit : Petite question de débutant. Comment fais-tu pour mettre un filtre STC sur un objectif nikon ? Dans le boitier, en fait, on relève le miroir et on met le filtre devant le capteur. Ensuite, évidemment, on voit plus rien, on voit seulement en live view. 1 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 14317 Posted January 25, 2020 Resalut Serge, j'avais zappé celle ci. Sympa mais en pleine trame, M42 est vraiment crade ! Bon, je sais c'est que la grosse Bételgeuse qui t'intéresse, OK, mais M42 quand même... 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 15010 Posted January 25, 2020 Il y a 2 heures, ValereL a dit : en pleine trame, M42 est vraiment crade ! Bon, je sais c'est que la grosse Bételgeuse qui t'intéresse, OK, mais M42 quand même... C'est fait avec 50 mm de focale, alors boîte à camembert. C'est ma limite, là, chaipa faire des masques de fusion, en même temps, mais @frédogoto est revenu des Bahamas, ça va ch..r. 2 Share this post Link to post Share on other sites