Simon Fabre

Nouveau traitement d'images lunaires au C14 du 15 février 2019

Messages recommandés

Sacrée météo :) Tout le monde astique ses reliques :)

Mais une nouvelle vision et un nouveau traitement sont parfois bienvenus ;)

Bien beaux ces plans lunaires ;)

Bonne soirée,

AG

 

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Images parfaites. Les deux chaînes des secondaires de Tycho et Rima Hadley sont exceptionnelles de finesse. La météo devait être bonne mais le traitement est au top. Je ne connais pas Pipp, je vais jeter un coup d'oeil.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, images parfaites, Bravo. Seule la dernière me fait mal aux yeux, le traitement est peut-être trop poussé.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci GG, Alain, Polo, René, Gérard et CPI-Z pour vos messages sympas.^_^

 

Il y a 13 heures, ALAING a dit :

Mais une nouvelle vision et un nouveau traitement sont parfois bienvenus

Oui Alain, on peut toujours gratter un peu, ça n'est jamais parfait.

 

il y a une heure, Gérard Coute a dit :

Les deux chaînes des secondaires de Tycho et Rima Hadley sont exceptionnelles de finesse. La météo devait être bonne mais le traitement est au top. Je ne connais pas Pipp, je vais jeter un coup d'oeil.

Quelles sont ces chaînes secondaires Gérard?

 

il y a 33 minutes, CPI-Z a dit :

Seule la dernière me fait mal aux yeux, le traitement est peut-être trop poussé.

Merci CPI. Les curseurs sont en gros assez proches sur les images.

Sur la dernière, les hautes lumières étaient encore effectivement un peu vives... J'ai repris cela, je peaufinerai ce soir... ,c'est mieux? B|

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles images Simon, que ça soit le traitement ou la résolution, t'es un chef mon ami !

Je n'ai pas imagé de mémoire depuis Juillet de l'année dernière !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo Simon j'aime beaucoup la resolution le traitement et le contraste :x

 

bon ciel 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La résolution est vraiment impressionnante ! J'ai rarement vu  des craterlets aussi bien défini au sein de Copernic:x! Très belle retouche du contraste !

Bravo Simon !

Pascal

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un festival de belles images : des Platon, Copernic et Tycho ciselés. Un Clavius somptueux et un Rutherfurd de la même trempe... Quelle résolution ! 

Une seule petite remarque, des hautes lumières parfois un peu trop tirées  mais à ce niveau là, ça doit être tellement difficile de faire la part des choses.

Un modèle d 'images qui motive tous les afficionados de la Lune comme moi à remettre encore et encore l' ouvrage sur le métier.

Bravo. :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les secondaires sont dans les cadres blancs et la zone des éjectas fondus dans la zone jaune. Ces images sont une VRAIE mine  pour s'initier à la "géologie" lunaire. Je viens de repérer des rimae près de Platon (à 1 diamètre à droite) qui sont rarement aussi bien visibles. Le seul bémol mais il ne faut pas le prendre mal c'est l'orientation. Normalement le nord est en haut de l'image ce qui n'est pas le cas pour Tycho, Clavius et Moretus. Mais franchement la qualité de ces images le fait oublier.

secondaires Tycho.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe, Will, Sauveur, Pascal, Great Gig..., Gérard et Claude pour vos messages super sympas! 

 

Il y a 10 heures, wilexpel a dit :

Très belles images Simon, que ça soit le traitement ou la résolution, t'es un chef mon ami !

Je n'ai pas imagé de mémoire depuis Juillet de l'année dernière !

Merci mon Will, je crois que tu es trop indulgent. Mais l'élève n'oublie pas ses maîtres.¬¬

Oui c'est dur pour les nerfs, le temps se dégage en période de nouvelle lune... et se recouvre dès que la phase augmente. Espérons un créneau pour dans une dizaine de jours!

 

Il y a 10 heures, PPAQU a dit :

La résolution est vraiment impressionnante ! J'ai rarement vu  des craterlets aussi bien défini au sein de Copernic:x! Très belle retouche du contraste !

Bravo Simon !

Pascal

Merci Pascal.

Oh que si, chez les Thierry, William, Christian V., Claude, Elie... et autres possesseurs de C14, on doit pouvoir trouver plus de monde encore.

Sans parler de Luc qui nous enrhume tous.

 

Il y a 9 heures, Great gig in the sky a dit :

Un festival de belles images : des Platon, Copernic et Tycho ciselés. Un Clavius somptueux et un Rutherfurd de la même trempe... Quelle résolution ! 

Une seule petite remarque, des hautes lumières parfois un peu trop tirées  mais à ce niveau là, ça doit être tellement difficile de faire la part des choses.

Un modèle d 'images qui motive tous les afficionados de la Lune comme moi à remettre encore et encore l' ouvrage sur le métier.

Bravo. :)

Merci Great Gig. C'est bien vu pour les hautes lumières, c'est un peu la rançon d'aller chercher les derniers fifrelins niveau détails. On peut faire un peu plus doux comme la première version. Ou un peu plus dur comme ici pour rendre plus perceptibles les petits détails.

Et j'essaie en règle général sauf cas particulier, d'avoir un histogramme bien rempli, avec des pixels à 0 et d'autres (pas trop nombreux) à l'autre bout... Ça donne une image tonique, mais quelques hautes lumières un peu dures. C'est peut-être un tort.

Descendre pourquoi pas les hautes lumières de quelques points pour adoucir les transitions, avec une image un peu plus plate et moins vigoureuse... C'est une bonne idée, à explorer.:)

 

Il y a 7 heures, Gérard Coute a dit :

Les secondaires sont dans les cadres blancs et la zone des éjectas fondus dans la zone jaune. Ces images sont une VRAIE mine  pour s'initier à la "géologie" lunaire. Je viens de repérer des rimae près de Platon (à 1 diamètre à droite) qui sont rarement aussi bien visibles. Le seul bémol mais il ne faut pas le prendre mal c'est l'orientation. Normalement le nord est en haut de l'image ce qui n'est pas le cas pour Tycho, Clavius et Moretus. Mais franchement la qualité de ces images le fait oublier.

Je t'assure Gérard que les copains font tous au moins aussi bien...

Et merci, je n'avais jamais remarqué ces formations.:) Ces sont des rebonds gigantesques?

Voilà qui explique aussi la relative impression de curieux flou autour de Tycho, je n'avais jamais pensé aux éjectas fondus...

Pas de souci pour l'orientation, c'est que j'aime juste les horizons fuyant vers le haut.:$

 

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DE SUPERBES IMAGES SIMON !!!9_9:)

 

Il y a 18 heures, Simon Fabre a dit :

C'est bien vu pour les hautes lumières, c'est un peu la rançon d'aller chercher les derniers fifrelins niveau détails. On peut faire un peu plus doux comme la première version. Ou un peu plus dur comme ici pour rendre plus perceptibles les petits détails.

Et j'essaie en règle général sauf cas particulier, d'avoir un histogramme bien rempli, avec des pixels à 0 et d'autres (pas trop nombreux) à l'autre bout... Ça donne une image tonique, mais quelques hautes lumières un peu dures. C'est peut-être un tort.

Descendre pourquoi pas les hautes lumières de quelques points pour adoucir les transitions, avec une image un peu plus plate et moins vigoureuse... C'est une bonne idée, à explorer.:)

 

 

Me concernant, je le pense aussi ,à mon avis l'entre deux serait l'idéal car sur les dernières un poil moins dure serait le bon compromis à mon sens ....;)

Ce qui n'enlève en rien le super boulot de ces prises tant en acquisitions qu'en traitement. ;) 

De magnifiques images à voir et à revoir...

Bruno

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guy et Bruno pour votre passage!B|

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balade lunaire de très haut vol, bravo Simon, tu as une touche de traitement tout à fait singulière et du plus bel effet !

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

 

je vais jouer un p'tit peu le vilain canard...:ph34r:;)

Je pense immédiatement au traitement quand je regarde les images en pleine trame...Le traitement est trop hard pour mes p'tits yeux donc...:ph34r:

La dernière est nettement en dessous du lot, elle doit en plus du traitement fort, cumuler des conditions plus difficiles ?

Je te rassure, c'est plutôt rare que je ne pense pas au traitement quand je regarde des images faites au C14, faut surtout pas que William lise ça mais c'est souvent son cas et celui de Legault. 9_9

Pas taper la tête, je t'écris ce que je ressens visuellement sans fioriture et pis c'est tout.

Modifié par ValereL
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques, Philippe et Valère.

 

Il y a 8 heures, NONO35 a dit :

Me concernant, je le pense aussi ,à mon avis l'entre deux serait l'idéal car sur les dernières un poil moins dure serait le bon compromis à mon sens ....;)

Ce qui n'enlève en rien le super boulot de ces prises tant en acquisitions qu'en traitement. ;) 

De magnifiques images à voir et à revoir...

Bruno

Merci Bruno. Oui entre les deux serait certainement pas mal non plus. B|Le but ici était d'aller chercher ce que les images avaient dans les tripes, au détriment d'une certaine douceur probablement.

Tu as pu tenter des choses au 260 récemment par chez toi?

 

Il y a 3 heures, Phil.J a dit :

Balade lunaire de très haut vol, bravo Simon, tu as une touche de traitement tout à fait singulière et du plus bel effet !

Merci Philippe, et cher voisin!

Je ne chercher pas à être trop singulier non plus¬¬ j'espère ne pas être trop éloigné dans ma recette, de ce qui donne une bonne image. J'essaie déjà de faire presque aussi bien que les autres C14, et c'est difficile. Content que cela te plaise en tout cas, ça fait bien plaisir.

 

il y a 37 minutes, ValereL a dit :

Salut Simon,

 

je vais jouer un p'tit peu le vilain canard...:ph34r:;)

Je pense immédiatement au traitement quand je regarde les images en pleine trame...Le traitement est trop hard pour mes p'tits yeux donc...:ph34r:

La dernière est nettement en dessous du lot, elle doit en plus du traitement fort, cumuler des conditions plus difficiles ?

Je te rassure, c'est plutôt rare que je ne pense pas au traitement quand je regarde des images faites au C14, faut surtout pas que William lise ça mais c'est souvent son cas et celui de Legault. 9_9

Pas taper la tête, je t'écris ce que je ressens visuellement sans fioriture et pis c'est tout.

Pas de souci Valère et surtout merci, on est ici pour échanger et on n'a pas forcément les mêmes critères et c'est intéressant.¬¬  Ne vais taper personne!

La dernière n'est pas plus dure en traitement que les autres, elle fait même partie de celle qui ont un gamma légèrement plus élevé. Il est possible que les conditions aient été moins bonnes à la prise de vue.

J'ai essayé ici de pousser un peu plus le filtre de finesse, pour mieux faire sortir les petits détails à faible contraste. Je trouvais les anciennes de l'année dernière un peu molles.

Puisque tu évoques Thierry et William, justement, je reconnais que leurs traitements sont pour moi évidemment parfaits: Les hautes lumières y sont plutôt bien soutenues avec une impression de fort contraste que j'essaie de reproduire.

J'aime aussi beaucoup tes productions, qui ressemblent comme aucune autre à la vision oculaire. C'est très doux, très nuancé, sans lumières trop dures. A chaque fois, j'ai l'impression d'être derrière la bino, la turbulence en moins...

Simon

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
    • Par deep impact
      Bonsoir à tous,
       
      Je continue d'expérimenter les traitements et les logiciels après les incidents qui m'ont conduit à des choses bizarres sur mes clichés.
       
      Du coup, samedi soir avec une PL plutôt basse, peu de vent mais une turbu à se demander si c'était pas un fantôme que je capturait.
       
      J'ai jeté dans la gueule du loup le pôv' Cassegrain dans la tourmente pour voir les effets.
       
      J'ai attaquer la lune au filtre vert...pas bon!
      Du coup, filtre rouge R+IR, c'est mieux mais bon, c'est poubelle en rentrant.
      Flûte, faut que j'essaie!!!
       
      Astrosurface et AS4 pour le stacking se valent.
      R6, un peu largué.
       
      Pas d'ondelettes mais du sharpen à 75% et un poil de Wiener et c'est tout.
      Gamma, HDR et réduction.
       
      R6 stacking et ondelettes 100 niveau 1 et 2:
       
       

       
      AS4+astrosurface:
       

       
      astrosurface uniquement:
       

       
      Ce n'est pas les clichés à encadrer sur un mur mais bon, voir les effets d'une belle turbu au travers ces différents traitements, c'est intéressants.
      Un filtre IR 742 aurait été préférable...j'en ai pas!
       
      Du coup, vu les conditions de folie, j'suis étonné de la puissance des logiciels et ils s'en sont bien sortis.
      Promis, les prochaines, c'est de haute résolution...enfin, c'elle du ch'nord!
       
      Bonne nuit à tous...commentez, c'est fait pour!
       
       
       
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      avec un peu de retard images du 19 mars après une période de mauvais temps. La lune était très haute ce qui ne fait pas de mal!
      T300mm F6  (apo killer) Barlow x2.8 avec camera Player one Ares M,  filtre rouge 10% des images retenues sur films d'environ 4000 images traitement AS4 + astrosurface
      j'aurais pu sans doute agrandir un peu plus, les pixels de la Player étant plus gros que ceux de l'ASI 290 mais j'ai plutôt privilégié le champ
       
      Clavius, Ticho, Moretus
       
       

       
      Copernic: image de gauche 20h06 image de droite 18h17 

       
      Deslandres, Pitatus, le mur droit 

       
      voila bon ciel à tous
      vos commentaires éventuels sont toujours les bien venus.
       
      jean
       
       
       
    • Par dubedat thierry
      comme polo  j ai traité les ser restants  dimanche et je vous les transmet  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 filtre ir 742 en dernier j ai mis aristarque  non pas pour la qualitée de la photo mais c est rare de voir ce cratere seul  en esperant que vous n etes pas rassasiés ! bon ciel a vous tous en restant optimiste!








  • Évènements à venir