cbuil

L'astronomie en 1983 (avant le CCD, mais presque !)

Messages recommandés

Il y a 7 heures, cbuil a dit :

La manière de s’habiller, de parler, la minceur…

Et pas encore le moindre cheveu blanc :)

Superbe cette vidéo qui nous ramène . . . très loin en arrière ;)

Merci Christian et bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pionnier , précurseur , concepteur , un grand moment historique  !

Merci Christian pour l'ensemble de ton œuvre .

 

( ça fait un moment que je n'avais pas vu de disquette souple 5"1/4 ...)

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carrément génial !

Tain en 83 j'avais 18 ans et moi aussi je venais d'investir dans un T60, heu 60mm :D

83 c'est aussi l'année de mon premier ordi, acheté avec ma toute première paie. C'était un Oric 1 et le premier d'une trèèèèès longue série...

Il avait également un lecteur de cassettes pour sauver les programmes, je me souviens qu'on attendait genre 15 minutes pour que le programme se charge, et très souvent à la fin on avait "Loading Error", et obligé de tout recommencer.

Ce lecteur de cassettes a plusieurs fois traversé la pièce :D

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D

à cette époque j'avais un newton Mizar 100/1000 ....pas de PC et de l'argentique

plus de cheveux également ....:$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial Christian! Le floppy disk ça remonte loin! superbe conception aussi! Moi J'étais au CE2 lol

Merci Christian

Christophe

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bernard_Bayle a dit :

( ça fait un moment que je n'avais pas vu de disquette souple 5"1/4 ...)

Je pense pour en avoir utilisé que là c'était encore des 8 pouces :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'apparition des disquettes  et des PC personnels  était une révolution par rapport aux cartes perforées.. LOL

 

Cela me rappelle l'époque de l'Audine et de l'achat de  ma première CCD chez Synonyme à Paris.

Une caméra SCR avec un capteur d'environ  4mm x 6mm pour faire du CP..... 

 

Merci pour ce partage.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que des souvenirs !

 

En 83, mes parents m'offrait à mon anniversaire l'Apple IIe avec ses fameuses disquettes souples !

 

83 est aussi l'année de mes premières photos lunaires en argentique avec un Canon AE1 Program monté sur le Newton Perl JPM 120/910 offert à mon anniversaire  de mes 14 ans en 1982 !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi j'avais mon JPM PERL 115/900 ( cadeau de Noël de mes parents ) avec mon Oric 1 et ses 48 k de RAM...

 

Ph

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, j'adore !!! :x

La disquette souple, j'ai sauvegardé dedans mon boulot en BTS, quelle époque ! xD

Merci pour ce partage !

Bon ciel.
Vincent

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage ! Y’a t’il des images faites à cette époque avec cet instrument ? 

 

 

Sinon en 1983 j’avais... -2 ans 

 

je sors 😑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1983.... 17 ans .... la mobylette ... les filles et la plage ... trop souvent à la place des cours !

C'est aussi des centaines d'heures et des litres de sueur, à la pioche, pour faire sortir des restes d'une batterie de DCA, l'observatoire que je préside aujourd'hui.

Déjà 4 coupoles à cette époque, et quelques temps plus tard, un certain Christian BUIL lors d'une réunion (je ne sais plus ou) nous montrait ses premières images ccd. En 1986 ou 87 je ramenais un peu de littérature des rencontres de Carcassonne ou je m'étais déplacé. 

J'étais cuit, tomber dans le chaudron de la CCD ! Quelques mois plus tard je finissais de réaliser ma première caméra CCD, bien aidé par deux amis plus calé que moi en électronique.

Que de bons souvenirs ...

 

Xavier

CCD_Buil001.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1983 l'apple 2E et peu de temps avant un TRS80 marque tandy avec  cassette

1984 ou 85 l'arrivée de la sourie

Modifié par petitprost
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que cela à fait remonter des souvenirs... !

 

L'ordinateur que l'on voit dans le film est un Commodore CMB 3016, plus que génial, que l'on ouvrait comme un capot de voiture, avec une béquille. A l'intérieur plein de "slot" pour mettre des cartes de sa fabrication, avec le fameux processeur 6502, et pour les interfaces le PIA 6820 (le numéro de l'astéroïde Buil, est 6820, un petit clin d'oeil d'A. Maury). Ce n'est qu'après que j'ai acheté un Apple IIe.

 

Génial pour le bricoleur donc. La Convertisseur Analogique/Numérique (CAN) de la manip était en fait un convertisseur Numérique/Analogique, avec une batterie de comparateurs analogiques. Un code informatique (assembleur de rigueur), faisait une recherche dichotomique pour trouver la tension générée par le système qui s'approchait le plus de la tension à mesurer (en fait c'est le principe du fonctionnement des CAN). Je n'avais pas trouvé une meilleure solution à l'époque, mais ça marché très bien (voila pourquoi la boite du convertisseur est un peu grosse).

 

Je m'aperçois que je porte le teeshirt de mon école d'optique (Fresnel dans le 15° à  Paris) !

 

Christian

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cc, je suis plus jeune, mais j'ai commencé avec l'argentique, j'ai fait les rencontres de carcassone fin 90, j'utilisais à l'époque une ccd alpha 500 avec oliv04 à Reims sur un 400 mm, on était content avec une seule pose de 2 minutes, on voit le progrès accompli depuis 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 90 j'avais mes CCD de fabrication perso :)

 

camccdproto.jpg.e4abc632897fd1facd8924e47afc1e11.jpgcamccdfinal.jpg.aeefd2e4ff17e9a3c929783ef8a0b68c.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

super vidéo! 

vu qu'on est en plein vintage, j'ai fouillé dans mes cartons et trouvé un ptit article  avec photo de 85. C'est pas le même pc que la vidéo ?

cbuil.jpg.2c75ea1a92dddef91d15ce3dc7eabafe.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, telespock a dit :

C'est pas le même pc que la vidéo ?

 

Ah ben non..... xD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé avec l'age je vois plus rien moi :D

Modifié par telespock

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cbuiltu as fait Fresnel ? En quelle année ? Je suis sorti de TSIP en 75, mais j'y ai fait ensuite Maths Sup et Maths Spé jusqu'en 77.

On s'est peut-être croisé (tant qu'à faire dans la nostalgie, hein...)

 

BM

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant