PlanetTracker

Seeing région lyonnaise ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Y a-t-il des astrophotographes lyonnais qui pourraient me renseigner sur les valeurs de seeing moyen à Lyon et alentours ?
En gros je voudrais savoir si c'est meilleur, pire, ou dans la moyenne Française.
Quelles sont les conditions à Lyon qui favorisent un bon seeing ? Comme la direction du vent par exemple.

Merci pour votre aide :)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui bien sûr :D
Mais entre ce qui est prédit et ce que l'on observe, beaucoup ici ont montré qu'il pouvait y avoir une grosse différence. Je pense à Jean-Luc Dauvergne par exemple.  J'aimerais bien avoir le ressenti d'un astram de la région en +  :)

 

Modifié par PlanetTracker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, à 45km au sud-est de Lyon, j'arrive à moins de 2" les bons jours, à 0.5"/p avec un newton 250mm à f/d5. Attention, la valeur de la fwhm qu'on mesure dépend, pour un même seeing, du diamètre, du rapport f/d et surtout de l'échantillonnage.

Nathanaël

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évite la vallée du Rhône ;)

Oublie le planétaire ;)

 

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, T450 a dit :

à 45km au sud-est de Lyon

J'ai regardé tes images sur flickr, ça va c'est acceptable :) !

Il y a 3 heures, Raphael_OD a dit :

Évite la vallée du Rhône ;)

Oublie le planétaire

C'est radical ça ! Tu as des images planétaire par hasard ?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnetement c'est de pire en pire 

j'ai commencé l'astro à Bron dans les années 80 avec mon newton 155 je me regalais sur saturne ou jupiter.

nord isere depuis 98 très bon pendant 10 ans et après rebelotte l'arrivée des envahisseurs nouvelles maisons nouveaux lampadaires destruction des arbres .... le tout couplé au rechauffement ça nous donne 3 jours de bon par an .... 

le planétaire c'est clair mon C9 quand je peux mettre un 13 mm c'est un exploit alors qu'avant le 7 sortait souvent. Le 400 il attend la lozere ...

et ca va pas s'arranger amzon sur saint ex terminal ferroviaire sur st quentin. Lyon c'était les avantages d'une grande ville sans les inconvenients ça a bien changé merci l'équipe municipale

donc si tu penses à demenager pas pour l'astro mauvais plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, gordini a dit :

Lyon c'était les avantages d'une grande ville sans les inconvenients

 

oui c'est plutôt le contraire, mais à Paris c'est pire encore.

Ils sont fort nos politiques pour créer des problèmes là où il n'y en avait pas...des bouchons artificiels en réduisant le nombre de voies...jamais vu autant de pollution à Paris.

 

En même temps je le vois sur la conso de la voiture sur les berges de Seine : je suis passé de 4,8l à 60Km/h à 6l à 50Km/h puis 38l/100 à 10Km/h depuis la fermeture des berges.

 

Pollution multipliée par 8 en 5 ans ! merci qui ?

 

Ils sont forts, très forts cette bande d'incompétent qui s'improvise pseudo scientifiques et s'appuie sur des études bidonnées qui nous coûtent des fortunes pour justifier leurs idées "lumineuses". aucun bon sens, aucune base scientifique, que de l'amateurisme...

 

enfin il y a quand même un scientifique de haut vol qui se présente à Paris, mais on lui a mis une blogueuse pour le contrer, c'était trop beau...vla la référence...un vrai scientifique ou une brasseuse de vent?

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le pilat cest acceptable, sinon la plaine de la frette vers la cote saint André il y a de bon coin c est pas tout prêt mais ca va.  Sinon c est le Vercors ou les bauges, en chartreuse j ai pas trouvé de bon coin Grenoble gène beaucoup.

Consulte le site de l avex tu trouvera de bonne info sur la pollution lumineuse qui va souvent de pair avec le seeing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

En même temps je le vois sur la conso de la voiture sur les berges de Seine : je suis passé de 4,8l à 60Km/h à 6l à 50Km/h puis 38l/100 à 10Km/h depuis la fermeture des berges.

 

Le but, c'est justement que tu fasses moins de kilomètres, et que le monde du travail repose moins sur les déplacements.

Quand prendre le moindre emploi nécessitera 3h e transport par jour, et que les entreprises auront du mal à recruter, elles devront changer leurs habitudes (implantations des bureaux, salaires décorrélés du marché immobilier local, recours à la prestation...).

Et de l'autre côté, les gens devront peut-être renoncer à des boulots intéressants et/ou bien payés afin de bosser près de leur domicile.

 

Par rapport à ta consommation, tu noteras que de toute façon, le déplacement urbain motorisé va à court terme (moins de 10 ans) se faire en électrique. Cela déplace la pollution carbonée hors de la ville, mais ne résout pas le problème à l'échelle mondiale, car la production de véhicules électrique est très consommatrice en carbone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Oodini a dit :

Quand prendre le moindre emploi nécessitera 3h e transport par jour, et que les entreprises auront du mal à recruter, elles devront changer leurs habitudes (implantations des bureaux, salaires décorrélés du marché immobilier local, recours à la prestation...).

 

c'est exactement ça : il y a de moins en moins d'entreprises à Paris, le logement de plus en plus cher, le stationnement stratosphérique hors d'accès des smicards.

 

Bref les travailleurs ne sont clairement plus les bienvenus. Et pas que les smicards, même les salaires moyens ne suffisent plus.

c'est une sélection sociale auquel je n'adhère pas, du tout.

 

D'autant plus qu'avec leurs idées de génie, ça pollue à mort, qu'il n'y a jamais eu autant de maladies respiratoires, un ciel aussi peu transparent...

 

Après les politiques protègent leurs petits investissements immobiliers perso...

 

Mais ce qui me rends dingue, c'est qu'ils réduisent la place des voitures sans prévoir aucun transport de remplacement, à Lyon comme à Paris.

 

Absolument rien n'est fait, preuve s'il en est qu'ils veulent virer les travailleurs des centres ville.

 

Et effectivement c'est de plus en plus dur de recruter. Par exemple des ingénieurs ont un salaire ne permettant que de se loger en banlieue, loin, donc 1h de transport en commun. Et faut voir la qualité des transport entre grêve panne ou suppression sans raison, on trouve de moins en moins de courageux volontaires.

 

Dans le boulot (bureau à Paris) on s'organise effectivement, on télé-travaille de plus en plus, on va au bureau hors des heures de pointes, mais faut pouvoir. Sur 10 personnes, aucune n'habite à Paris et tous habitent à 1h du bureau en banlieue.

 

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir je me sens moins seul ....

les entreprises quand elles peuvent elles délocalisent  tout. La mienne en fait partie. On en est quand meme a acheté aider des ingénieurs a se payer un vélo a 2500 euros net par mois c'est vraimentdu délire. Boboland

une ancienne ministre de Sarkozy disait. Une homme politique devrait avoir travailler au moins 10 ans dans le privé. Ça lui éviterait de prendre des décisions complètement débiles.

Pour avoir donner des cours de physique de l'environnement dans une autre vie, je m'énerve très faiclement :)

lyon : reseau de chaleur alors qu'on devrait avoir des unités de production individuelles dans des locaux très bien isolés

le transport suffit de passer à energie renouvelable stockage par hydrogène actuellement les reservoirs viables à 700 bars permettent d'avoir 400 km d 'autonomie mixte ça se recharge en 15 minutes

On peut avoir des unités de production individuelle d'hydrogène.

Mais de toute manière tant que il y aura incitation à la croissance démographique tout ce qui est fait ne fera que reculer le problème.

Quand on voit ce que l 'on est capable de détruire en 30 ans sur une région c'est impressionnant. La zone de saint quentin etait une zone giboyeuse j'accompagnais mon grand père à la chasse maintenant ce ne sont que des hangards des camions des dechets des lampadaires;..

 

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Lyon, en visuel, je dirai entre 4 et 5 pouces :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le sujet c'est le seeing sur Lyon et les considérations politiques n'ont rien à faire sur ce fil. Merci de respecter cette charte. Si vous voulez discuter des "mérites" comparés de nos élus, le bistro vous est ouvert.

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne fais pas de photo mais beaucoup de visuel depuis l'ouest lyonnais.

 

Pilat :J'y vais deux ou trois fois par an depuis 15 ans , du côté de St Régis du Coin (1100m) et j'y ai toujours des images infâmes au niveau turbu. C'est peut être lié au site (près d'un versant, pas bon ça  !) ou aussi au  hasard. Transparence très bonne au sud et au zénith ! Le ciel n'est pas noyé dans l'orangé comme vers Lyon...

 

Monts du Lyonnais (genre Yzeron 800 m) : transparence acceptable, des potes y ont fait d'excellentes photos de galaxies.  Transparence bien en dessous du Pilat en revanche. En visuel, les globulaires sont bien piqués, les NP bien détaillées . Les galaxies médiocres voire fantomatiques ! Par contre, souvent des images très stables et des grossissements possibles au delà de 500 x.  J'y vais plus souvent que dans le Pilat (une dizaine de fois par an )  donc statistiquement, j'y trouve plus de soirées stables !

 

Ouest Lyonnais  (400m d'altitude et 20 km à vol d'oiseau du centre de Lyon) : transparence très moyenne, stabilité variable.

Lorsque le temps est variable (ciel de traîne comme on dit , avec alternance nuages éclaircies), la transparence des trouées est bonne à très bonne car , outre le ciel lavé, les nuages sur Lyon bloquent une partie du halo lumineux. Par contre , stabilité médiocre..et il faut être prêt à remballer le matos en cas de pluie !  Le top du top, monter dans les Monts lorsqu'il y a du brouillard, histoire de passer au dessus de la mer de nuages ! J'y ai vu une fois M 51 à l'horizon au dessus de Lyon ..au T 150 ! ça arrive plusieurs fois dans l'année, mais Murphy n'étant jamais très loin, ça tombe en semaine ou en pleine Lune !

 

 

 

D'une manière générale, de la turbu quand il y a du vent  , surtout du sud !!!

Grande stabilité lorsque le flux du sud s'arrête quelques heures  avant de basculer au nord.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

desolé pour le hors sujet

le plateau de l.isle cremieu permet parfois d avoir des.conditions acceptable au zenith l.influence du vent est plus faible que sur le pilat un peu plus loin le plateau du gland.  ou le bugey au dessus de lagnieu puis en chartreuse le desert d entremont

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, crabe a dit :

Monts du Lyonnais (genre Yzeron 800 m)

J'ai posé mes valises récemment à une dizaine de km de ce col et pour y avoir fait seulement deux ballades à pieds, je n'ai pas encore remarqué un endroit qui va bien pour poser un instrument le temps d'une soirée astrophoto sans crapahuter beaucoup. Pourrais-tu me donner un peu plus de précisions sur l'emplacement de ce spot ? Et si en plus il y a des champignons ça serait top..

Merci d'avance ;)

 

Juste comme ça, avant j'étais en région parisienne dans le 95 et à 15 km de Paris ben c'était presque mieux. La turbu est vraiment une plaie en vallée du Rhône !

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, envoyé par MP !

salut aux deux gars du dessus, ils se reconnaitront :D

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté turbulence tu peux tenter le SE de Vienne uniquement en planétaire, la Région entre Roussillon et Vienne voir  Hauterives au plus Sud. J'ai fait pas mal de shoot par là bas mais depuis quelques temps le courage me manque de tout déplacer vu la météo instable.

Hello crabe ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant