OlivierG

Comment choisir sa caméra d'autoguidage en spectroscopie ?

Messages recommandés

Salut Olivier, 

 

Chouette article, merci! Dans la liste des bonnes cams, j'aurais rajouté l'asi290mini (que j'utilise sur l'ALPY), plutôt bon marché et ayant un pouvoir de détectabilité particulièrement élevé grâce à son RON très contenu, malgré une taille de pixel un peu petite c'est vrai. 

 

Simon

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simon,

 

On a écarté l'ASI 290 MM à cause de son courant d'obscurité.

Voir les tests menés par Christian Buil sur cette caméra :

http://www.astrosurf.com/buil/CMOSvsCCD/index.html

 

Certe sur des poses courtes, cela n'a aucune incidence, par contre sur des poses longues oui. Et en spectro sur des objets très faibles il est nécessaire de faire des poses longues de plusieurs minutes de façon à bien disposer la cible sur la fente du spectro qui est très souvent invisible. (je parle de cibles > mag 15 par exemple).

 

Modifié par OlivierG
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci de ton retour.

 

@OlivierG As-tu les specs de courant d'obscurité pour l'ASI120 (mini et MM)? J'ai cherché sur le net mais sans succès.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier,

 

A propos du port ST4:

Citation

Le guidage est plus réactif et précis via le port ST4 (surtout visible sur les grandes focales)

 

Je pensais que c'était justement l'inverse, que le guidage via Ascom était plus précis. Je suis assez surpris par cette affirmation.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc,

 

Pendant longtemps, je préférais le port ST4 (et conseillais son utilisation - je pense même avoir influencé Olivier ;-) ). La raison est que via ce port, ce n'est pas le PC qui régit le timing des ordres d'autoguidage, mais un petit circuit interne à la monture. Du temps des PC un peu poussif, ceci permettait de libérer un pourcentage processeur d'autant que la gestion du temps des ordres envoyés par le PC via le processeur n'était pas au top (sans parler des interruptions via le matériel connecté - se rappeler le port LPT sous WINXP). Et 2010 a passé puis 2020 est arrivé ...

 

Il est clair que maintenant, à moins d'avoir un PC encore sous XP ou avec un processeur toujours un peu poussif (j'en vois encore sur le terrain pour gérer la monture), c'est un conseil que je ne donne plus car les processeurs et OS actuels sont plus que capable de gérer ces ordres ce qui rend le guidage par pulse tout aussi réactif que le guidage via le port ST4. C'est aussi pour ça que pour les montures et caméras modernes, il y a disparition de ce port. Je pense donc qu'il faudrait rajouter que le guidage est plus réactif via le port ST4 pour les anciennes configurations.

 

Stéphane

 

Modifié par scharbonnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane pour tes précisions. Il est vrais qu'à l'OHP on avait constaté ensemble de grosses différences entre ST4 et Ascom mais d'un autre coté c'était sur un petit PC industriel avec W7. On constate également que sur le terrain, pas mal de setup sont sur de vieux PC avec XP ou W7. Je vais préciser cela dans l'article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant