Astro52

Question barlow 1.5x pour photo planétaire

Messages recommandés

Ouh là, méa culpa, je me suis gourré, mon animation de 2014 est à la taille de 130% ! :ph34r::S

Les deux animations à la même taille de 100% :

animmarsastro.gif.88b891da3efdd566496d7e1694185cac.gif

 

5e2db7575675e_mars160414-c8-0h25-01h05(100).gif.656d158e170983870eed9be990727365.gif

 

Donc j'ai raconté n'importe quoi, ton ADC augmente bien le grandissement qui est du coup autour de 2,5x. Pour moi, ça passe largement encore. Pour grandir plus dans d'excellentes conditions, tu utilises ta barlow 2x avec un tirage un peu plus important pour atteindre l'équivalent d'une barlow 3x.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente ton animation de Mars de 2014 Valere!   Et avec la televue 3x, barlow longue que j'apprécie particulièrement...  Si  ,Astro52,tu  avais eu besoin d'un facteur 3.5 x je te la conseillerais volontier. Il y en a  en 2x et une autre a 1.8x, mais personellement j'en ai  une et je trouve qu'elle est bien moins bonne que la 3x..

Modifié par dfremond
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi Daniel ! Astro52, tu devrais plutôt acheter la Télévue 3x finalement...Avec une barlow 1,5x tu vas obtenir une Mars encore plus petite que celle de l'animation.

Mars se prête admirablement au suréchantillonnage important ainsi qu'au traitement dit dur ( contrairement à Jupiter ou Saturne ).

Ne pas oublier que le suréchantillonnage important n'est jamais nuisible au résultat final si les conditions s'y prêtent. Si tu trouvais que les détails sont trop étalés, la réduction propre d'une image permet de corriger tout ça et retrouver une image dite nette ou fine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mars-2018-anim.gif

 

Oui donc il faudrait une 1,5x longue, ça rejoint aussi mon expérience avec les barlow achro. J'ai eu une barlow 2x courte sky optic sur mon ancien 200/800, et elle était inutilisable de chromatisme, tous les recoins brillants de la Lune étaient accompagnés carrément d'un arc-en-ciel. Du coup j'utilisais une barlow 2x hors d'âge et à moitié rouillée qui était vraiment très longue, et là aucun chromatisme visible sur le même instrument.

Mais il faudra quand même que je me replonge dans les formats de fichiers et tout ce bordel. Car sur mes seules photos réussies l'image prétraitée TIFF est bien rouverte en 15 bits par Iris, alors qu'avec tout ce qui a fini à la poubelle après être passé par Winjupos notamment finissait en 8 bits après empilement, empêchant toute finition. Donc il faut que je retrouve d'où vient cette différence : le fait d'être passé en RAW ? la débayérisation ultérieure ? d'avoir décoché telle ou telle case ? Winjupos ? C'est quand même énervant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh................................Là je vais me faire taper la tête c'est sûr et certain, tu peux aussi te passer de ce bidule qu'est l'ADC si Mars est haute...ça n'a absolument aucune utilité ce truc, à part apporter quantité d'emmerdes et cie.

:D;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Astro52 a dit :

Donc il faut que je retrouve d'où vient cette différence : le fait d'être passé en RAW ? la débayérisation ultérieure ? d'avoir décoché telle ou telle case ? Winjupos ? C'est quand même énervant

Tu as fait une erreur de manip, c'est sûr!  Dans winjupos, tout passe nickel avec des ser 8 bits, couleur ou nb, sans aucun soucis, je ne comprends pas les ennuis dont tu parles..

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Mars de l'animation est faite sans barlow donc à 3550mm de focale au foyer du 14". L'avoir 50% plus grosse serait déjà excellent tout en gardant des poses courtes et des films assez courts pour se passer de Winjupos.

Le suréchantillonnage rend les poses plus longues (sur Saturne c'est déjà un problème avec la 2x), donc moins de fréquence, et une image plus grosse, donc moins tolérante en rotation. Donc ça va rendre indispensable Winjupos, qui semble quand même être une partie du problème (au moins sur Jupiter).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Winjupos en couleur me sort 3 films mono (un par couleur), et quand je les empile sous AS le TIFF qui en sort a 255 niveaux de gris. Alors que sur mes archives de Mars le TIFF qui sort de AS a 32700 par couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Astro52 a dit :

Winjupos en couleur me sort 3 films mono (un par couleur)

Moi non!    La il y a  un  soucis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour se passer de l'ADC si Mars est haute. Mais je l'ai acheté pour faire Mars à 18°, ce qui n'est pas très haut. Et je comptais mettre la barlow 2x pour être à 0,10"/pix.

Or dans le bleu à 18° d'altitude avec 0,10"/pix... si tu regardes le graphique dans le bleu ça fait un paquet de pixels !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui dfremond c'est ce que tout le monde me dit, mais après avoir retourné Winjupos dans tous les sens, j'ai toujours ce problème là.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le temps d'obturation en prend un coup pour un grandissement plus important.

Je pense que tu peux tourner sur un maximum de 1/50s-1/40s ( 20-25ms ) si les conditions le permettent.

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai commandé la barlow et un petit filtre pas cher pour Vénus. Comme ça je vais retrouver mon échantillonnage d'avant mais en n'étant plus limité aux 30 fps de l'ancienne caméra.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant