Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Kaptain a dit :
Le 22/03/2020 à 12:14, jackbauer a dit :

OneWeb en faillite ????????????????

 

Plus besoin de points d'interrogation...

 

https://fr.sputniknews.com/international/202003281043415815-cette-compagnie-qui-souhaitait-placer-672-satellites-en-orbite-depose-le-bilan-en-raison-du/

 

 

C'est la cata pour Arianespace (qui vient de fêter ses 40 ans) !!!

 

extrait :

"...En juin 2015, OneWeb a signé un contrat avec la compagnie française Arianespace concernant l’envoi de 21 lanceurs Soyouz avec des étages Fregat pour placer en orbite 672 satellites OneWeb.

Neuf lancements étaient prévus depuis le cosmodrome de Baïkonour (deux ont déjà été effectués), six lancements depuis le cosmodrome Vostotchny et six autres depuis le Centre spatial guyanais (un a déjà été fait)..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bordel, après cinq ans de pause astro je ressort un petit bouzin ce soir pour vérifier la collimation et jeter un œil à venus et la lune.... J'étais stupéfait d’observer une vingtaine de satellites traverser le ciel  à la queue leu leu pendant 10min. Et ce qui m’a surpris le plus c’est la magnitude des bordels. J’avais bien entendu parler de starlink mais a voir en vrai on prend bien la mesure du truc...

Modifié par grenoblois
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était vers 20h, en passant près de Betelgeuse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la série des starlink n°4, lancés le 17 février. Hier j'ai trouvé le plus brillant vers mag=+0.2, et ce soir le plus brillant (n°1235 qui passait plus haut) a du atteindre -0.5!

Mais tous était entre magnitude 2 et 0.5... Voilà une vidéo courte d'hier avec un avant gout de nos futures soirée si ça continue: tous sont des starlink, y compris celui qui se déplace perpendiculairement, lancé début janvier (n°1122 a priori) et celui tout à gauche (n°1241).

Nicolas:

https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/starlink4+2-versailles-270320-20h09m21-20h10m23-33mmf4bg3x4.avi

L'étoile la plus brillante à gauche est procyon de magnitude 0.5.

 

Sinon, bien la photo au télescope ci-dessus... si je pouvait sortir je l'aurais tenté ces derniers jours... Mais par ailleurs une publi technique qui essaye d'estimer la magnitude de ces objets en tenant compte de leur forme, donne bien les dimensions impressionnantes auxquelles on pouvait penser: panneau de 29.7m2, et base de 5.6m2...! :o

Pas étonnant que la série des starlink de ce soir était plus impressionnante que l'ISS!

Ce qui serait intéressant, c'est de voir si ceux à position tels que le Darksat, peuvent encore se retrouver dans des config de panneau solaire éclairé, et repasser de m=6 à m=3 par moment...

 

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Kaptain a dit :
Le 3/22/2020 à 04:14, jackbauer a dit :

OneWeb en faillite ????????????????

 

 

Bonjour:

 

Dans les grandes compagnies où certains montent en grade pour devenir chef de groupe ou d'équipe ou départements, puis éventuellement sont virés pour une raison ou pour une autre.

 

Il y a une expression idiomatique idéale dans ce cas:

"higher they go, harder they fall"

"Plus haut ils montent, plus dur ils tombent"

Jargon des bureaux anglo-saxons. (corporate speak)

Mais dans ce cas ça s'applique trop bien. Je me demande combien d'investisseurs on t perdu leur chemise?

J'espère que ce n'est que de la "play money."

 

Stay safe and healthy.

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, biver a dit :

Sinon, bien la photo au télescope ci-dessus

 

je ne sais pas qui a pris la seconde photo (vu l'heure ce n'est pas en Europe : USA ?), mais pour la première il faut être très très prudent avec les images de ce Ralf Vandebergh, et depuis très longtemps. Sa "spécialité" est de faire des vidéos, d'en extraire la "bonne" image (celle qui montre ce qu'il veut montrer), de la suragrandir et de la surtraiter, puis de mettre une illustration de l'objet visé dans la "bonne" orientation. En procédant comme ça et en jouant sur les bougés de suivi et la turbulence, on peut retrouver tout et n'importe quoi sans savoir si c'est du lard ou du cochon.

 

Un de ses premiers "exploits" a été de photographier un astronaute en sortie sur l'ISS, elle a fait l'apod en 2009 :https://apod.nasa.gov/apod/ap090410.html

Il est tout à fait clair qu'en regardant le reste de l'ISS, très agrandie mais très pauvre en détails (tout est distordu et flou, il manque énormément d'éléments de l'ISS bien plus gros qu'un astronaute), le point blanc supposé être un astronaute peut être absolument n'importe quoi.

Sur la liste seesat (sur laquelle tu est inscrit je crois Nicolas), il y aune dizaine d'années de nombreuses personnes ont également douté de plusieurs de ses images de navette et lui ont demandé de publier les vidéos originales et de décrire son traitement. Sa réponse : "je ne montre pas mes vidéos je les garde pour la NASA" (sic), et il s'est désinscrit de la liste O.o

J'en ai également discuté avec plusieurs personnes (Tony Phillips de Space Weather, Robert Nemiroff de APOD, Nancy Atkinson de Universe Today, Phil Plait...) qui ont décidé de ne plus publier ses photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir après 20h, en photographiant le rapprochement du moment dans le Taureau j'ai vu passer plusieurs dizaines de satellites de mag -1 à +1 (?) à la queuleuleu et espacé d'environ une quinzaine de degrés, parfois même sur deux rangées. Ils déboulaient de façon ininterrompue du sud-ouest en passant à droite d'Orion… ça fait peur ! O.o… c'est la fin des images grands champs >:(...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, baroche a dit :

c'est la fin des images grands champs >:(...

et même aussi sur la Corse?  ..... 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Thierry Legault a dit :

je ne sais pas qui a pris la seconde photo

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord Thierry - je ne suis pas sur la liste seesat dont tu parles, mais je sais que le M. Ralf Vandebergh a beaucoup fait polémiquer à l'époque où on imageait l'ISS à tour de bras et ses images étaient bizarres (bruit transformé en signal quand ça l'arrange?), et là l'échelle est impressionnament douteuse... mais l'autre image parait plus réaliste - tu as essayé d'imager les starlink-4 de ces derniers soirs?

Dans le document de l'IAA "SSA degradation from large constellations: A Starlink-based case study" par P. North et al., les caractéristiques techniques des starlink sont de 3.3x1.7m pour la base et 9x3.3m pour le panneau solaire, soit 1.9"x1.0" et 5.3"x1.9" à 350km de distance.. ça ferait une résolution un peu surprenante pour un 250mm pour l'image de R.V... en one-shot??

 

Nicolas

(une autre vidéo d'hier soir... mais en grand champ (f=41mm) par la fenêtre O.o:

https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/starlink4-versailles-280320-19h23m13-19h24m04ut-41mmf4bg3x4.avi

)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue hier soir d' Hourtin en Gironde, la cavalerie a déboulé à l' est d' Orion et environ 3° à l' ouest de Procyon. En me gênant sérieusement dans mes mesures de magnitude de Bételgeuse. Faut bien s' occuper, confinement oblige. J' ai un ami qui a été en affaires avec le chairman de SoftBank: ouf! pas besoin d' intervenir de ce côté-là, la messe est dite pour OneWeb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, biver a dit :

tu as essayé d'imager les starlink-4 de ces derniers soirs?

 

oui j'en ai suivi plusieurs au C14 hier soir et la forme très allongée est évidente, mais j'attends de meilleurs conditions pour sortir quelque chose (beaucoup de vent et de turbulence)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Christophe Pellier a dit :

Avant de faire l'ISS Ralph V. Avait un track-record long comme le bras d'images planétaires ultra bidouillées.

 

ah oui j'avais oublié ça, c'était à pleurer ! :/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, baroche a dit :

Hier soir après 20h, en photographiant le rapprochement du moment dans le Taureau j'ai vu passer plusieurs dizaines de satellites de mag -1 à +1 (?) à la queuleuleu et espacé d'environ une quinzaine de degrés, parfois même sur deux rangées. Ils déboulaient de façon ininterrompue du sud-ouest en passant à droite d'Orion… ça fait peur ! O.o… c'est la fin des images grands champs >:(...

Je les ai vu! tout a fait par hasard, je sors et je regarde si le ciel est dégagé! et la je vois un satellite qui semble venir de l'ouest,  passer un peu a gauche d'orion,  et je me rend comte qu'il y en a un autre derriere. Puis le satellite, deja luminuex,  est devenu tres rapidement incroyablement lumineux, plus que Venus ou l'ISS!! effrayant! puis il a retrouvé son eclat initial. Ils ont tous déboulé une dizaine à la queue-leu-leu pendant 10 minutes, passant pour certain par des maximums de luminostés comme le premier, ou un peu moins. Je n'en suis pas revenu, j'etais petrifié.. La cata. Jamais je n'aurais cru que ce serait lumineux comme ça: J'ai du etre pile-poil à l'endroit pour voir le soleil se refleter dans le panneau solaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

comme les copains ci-dessus, les 2-3 derniers soirs m'ont laissé sans mot ...En plus d'installer le Dob suivant des prévisions météo assez optimistes qui finalement par 2 soirs se sont révélées nuageuses rapidement m'obligeant à tout redémonter dans la foulée, j'ai hélas eu le temps de voir la catastrophe de tous ces satellites dénaturant complètement le ciel alors qu'il n'y en a infiniment moins que ce qui est prévu à terme ! Je n'ose même pas imaginer dans quelques mois ce que ça va devenir ! Le ciel étoilé, l'un des seuls domaines où l'on ne voyait pas encore trop l'intervention technique de l'homme ...Ca fait vraiment peur, des dizaines de satellites passaient d'Orion vers les Gémeaux, et certains effectivement de l'éclat de Procyon voire Sirius ! Etriqué dans un champ à grossissement, ça va encore, mais quel va devenir le sens de contempler la voûte dans un lieu isolé, aux jumelles ? :S>:(

 

Joli package, Starlink - réchauffement - corona, on vit une époque formidable !!

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est documenté cette histoire de flare, je veux dire par là, je ne doute pas qu'ils aient lieu, mais est ce que l'on sait si ils font ça aussi sur leur orbite définitive ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant