Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Il y a 1 heure, George Black a dit :

Il y a des volutes de fumée..

C'est juste car c'est une prise de vue plein zénith et à droite on voit le haut d'un immeuble jouxtant la cheminée de la chaudière de la résidence... et en vent à dominance ouest la fumée passe par intermitence dans le champ de vue.

 

Sinon, s'il y a des projets qui "attirent la lumière à eux" comme Starlink ou Bluebird3, on voit aussi plein d'autres choses, pas toujours bien répertoriées, qui "profitent de l'ombre", pour être tout autant gênantes. Et même on voit là que les starlink ne sont pas toujours entre magnitue 6 et 7, mais flashent encore entre magnitude 0 et 4...

 

Nicolas

Modifié par biver
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

et cela contente les "puissants" ...ça pose quand même la question du pouvoir. Jusqu'où en (laisser) octroyer à une personne ou une entreprise, sans qu'une sorte d'arbitrage plus général puisse se faire pour juger d'atteinte à l'Humanité et à l'Environnement, ou pas ?

 

C'est la différence entre le libéralisme et l'ultralibéralisme !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, George Black a dit :

C'est la différence entre le libéralisme et l'ultralibéralisme !

 

Bonjour, on en a déjà discuté plutôt violemment,  Musk est un conservateur, il soutint vous savez qui .

C'est en fait difficile  de catégorisé ces entrepreneurs politiquement parlant.

Un conservateur est un qui veut que le gouvernement soit le plus petit possible et qu'on le laisse tranquille dans ses affaires.  Donc républicain.

Un libéral est celui qui est sensible à la demande de la société moins riche , en offrant des protections civils etc.

 

C'est compliqué et difficile à comprendre vue  de l'Europe mais qui nous paraît très libérale vue d'outre Atlantique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67
Il y a 8 heures, biver a dit :

Pour la vidéo de lundi soir, voir ici:

https://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/BW3+starlink4809+4767+4703-281122-17h14m27+84s-24mmf4g2x3.avi

 

En regardant de près, on a bien évidemment en plus brillant (magnitude 1.5 à 1.0) BW3 qui traverse de droite à gauche, mais j'ai dénombré 9 autres satellites (entre magnitude 5 et 0) sur cette vidéo prise en ville de 84 seceondes...>:(

Dont au moins 4 starlinks qui suivent (même lancement) BlueWalker3 et flashent un peu dans cassiopée - à priori Starlink 4809, 4767, 4703 et 4794 (après BW3 ce dernier), sous réserve car aujourd'hui heavens-above les met 40s plus tard.

Le ciel est devenu une vraie poubelle! :S

(J'ai noté 3 satellites en orbite polaire, dont le brillant qui croise BW3) mais pas identifiés...

Extrait de la vidéo (18h15.1 UT+1) avec les identifications:

 

Merci pour ces infos et ce suivi.

 

Si le ciel d'automne et d'hiver devient déjà une poubelle, alors je n'ose imaginer ce qu'il va devenir pendant la période la plus critique de mai à août...

 

Lors de l'été 2022 je voyais déjà un satellite après l'autre avec mon T200/1000mm.

 

J'espère que ceux qui font ça et ceux qui laissent faire auront un jour à rendre des comptes... Personne ne pourra dire qu'il ne savait pas.

 

Amicalement,

 

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Astrojules_du_67 a dit :

J'espère que ceux qui font ça et ceux qui laissent faire auront un jour à rendre des comptes

 

ils ne rendront des comptes qu'à leurs actionnaires

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, VNA1 a dit :

Un conservateur est un qui veut que le gouvernement soit le plus petit possible et qu'on le laisse tranquille dans ses affaires.

 

C'est ce qu'on appelle "libéral" en Europe (ce n'est pas confondu avec conservateur même si les liens sont souvent intenses)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Astrojules_du_67 a dit :

Lors de l'été 2022 je voyais déjà un satellite après l'autre avec mon T200/1000mm.

 

 

Bonjour, serait ce une question de latitude? Parce que depuis le 37ème parallel je n'en ai vu aucun?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67
il y a 16 minutes, VNA1 a dit :

serait ce une question de latitude? Parce que depuis le 37ème parallel je n'en ai vu aucun?

 

Bonsoir,

 

Alors là c'est grave. C'est certainement en raison de problèmes de vue. Il faut consulter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Astrojules_du_67 a dit :

Bonsoir,

 

Alors là c'est grave. C'est certainement en raison de problèmes de vue. Il faut consulter.

 

Bonjour, tu as raison, malheureusement des nouvelles lunettes n'aideront en rien ma DMLA avancée.

En général si tu vois quelqu'un avec des lunettes très sombres, il est très possible que cette personne est atteinte de cet "inconvénience", La lumière nous est très génante. Quand tu veux voir un objet très loin dans ton télescope tu te sers de ta vision décallée en regardant à côté de la macula. La rétine est très sensible à la lumière mais pas bonne pour les détailles.

On ne peut plus lire, conduire, faire du vélo, etc.

La macula qui est au centre de l'oeil est très petite se dégrade pour certains et en général une question de génétique. Mais cette macula est extrèmement importante pour tot se que l'on voit mais pas trop pour la lumière. Fin de la leçon!  ;- )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Hoth a dit :

C'est ce qu'on appelle "libéral" en Europe

 

Pour moi c'est plutôt un ultralibéral.

Quand on prend le sens premier de libéral, on voit difficilement comment être contre le libéralisme qui d'ailleurs est basé sur un respect des libertés individuelles réciproques.

Pour moi, socio-libéral est un pléonasme. 

L'ultralibéralisme en revanche, c'est vraiment la promotion de la liberté de certains au détriment des plus faibles, la sélection par la loi du plus fort pouvant être considérée comme son moteur. Néanmoins, c'est un système antisocial, au contraire du libéralisme.

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67
Il y a 4 heures, VNA1 a dit :

Bonjour, tu as raison, malheureusement des nouvelles lunettes n'aideront en rien ma DMLA avancée.

En général si tu vois quelqu'un avec des lunettes très sombres, il est très possible que cette personne est atteinte de cet "inconvénience", La lumière nous est très génante. Quand tu veux voir un objet très loin dans ton télescope tu te sers de ta vision décallée en regardant à côté de la macula. La rétine est très sensible à la lumière mais pas bonne pour les détailles.

On ne peut plus lire, conduire, faire du vélo, etc.

La macula qui est au centre de l'oeil est très petite se dégrade pour certains et en général une question de génétique. Mais cette macula est extrèmement importante pour tot se que l'on voit mais pas trop pour la lumière. Fin de la leçon!  ;- )

 

Bonjour,

 

Comme tu n'as vu aucun satellite dans le ciel de cet été et que tu sembles m'avoir pris en grippe depuis le début pour une raison que j'ignore (puisque je ne te connais pas) si ce n'est que tu es manifestement en service commandé pour le compte du New Space, je me permets encore deux conseils pour toi :

 

- pour voir les satellites il faut attendre les nuits claires ; par temps nuageux à travers les nuages ça ne marche pas ;

- le tube du télescope doit être orienté vers le ciel et non vers le sol.

 

Fin de mes leçons.

 

Les quelques gars qui parviennent encore à contester le problème généré par la prolifération satellitaire sur l'astronomie malgré toutes les preuves fournies ici et là me soûlent et me font penser aux climatosceptiques.

 

STP à l'avenir oublie moi quand je poste des messages ou poste les tiens de ton côté.

 

Bien cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que la nuisance concernant notre activité est plutôt avérée, indépendamment d'autres inconvénients que l'on peut ou pas prêter à ces envois massifs de satellites. Et indépendant de ce que l'on pense de Musk et du système permettant cela.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Astrojules_du_67 a dit :

Les quelques gars qui parviennent encore à contester le problème généré par la prolifération satellitaire sur l'astronomie malgré toutes les preuves fournies ici et là me soûlent et me font penser aux climatosceptiques.

 

STP à l'avenir oublie moi quand je poste des messages ou poste les tiens de ton côté.

 

Bien cordialement.

 

 

Bonjour, merci pour ton empathy (or not)

Les nuits ici sont bien trop claires depuis bien trop longtemps bien malheureusement!

Ou bien tu es un gamin ou alors n'a aucune idée de ce qu'est la DMLA que je souhaite à personne.

 

Bien sûr que ces satellites sont une nuisance de plus en plus néfastes , mais ma question tient toujours: est une question de latitude? Etant au 37ème parallel ou trop à l"ouest très proche d'où certains de ces satellites sont lancés(122W?)

 

Your "cordialement" doesn't mean much--sorry! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

Il est clair que la nuisance concernant notre activité est plutôt avérée,

 

Bonjour, absolument d'accord. 

"Mais" voir l'autre côté ce système aide à la communication entre pays, voir surtout ce qui se passe en Ukraine, les villages qui ne peuvent pas être munis de l'Internet et je ne fais pas allusion qu'à l'Afrique, mais aux grands pays en surface. La distribution d'informations dans les pays restrictifs.

On peut voir ça comme la propagation de la démocrate. Il y a aussi ce côté commercial que pas mal d'entre vous ici déplorent, Euphémisme "pognon."  

Faut prendre le bon avec le mauvais! Encore une fois absolument d'accord que c'est la m---e là haut. :- (

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67
il y a 37 minutes, VNA1 a dit :

ma question tient toujours: est une question de latitude? Etant au 37ème parallel ou trop à l"ouest très proche d'où certains de ces satellites sont lancés(122W?)

 

Bonsoir,

 

Pour répondre à ta question qui m'est posée, en Californie (37° Nord 122° Ouest) où tu te situes il y a notamment le Zwicky Transient Facility (à la recherche entre autres d'astéroïdes) et dont 20 % des images en 2021 comportaient des stries dues aux constellations satellitaires. Chiffre d'images dégradées en augmentation constante d'année en année.

 

Cette réponse étant donnée, dont tu déduiras la réponse pour toi, merci d'ignorer mes messages à l'avenir comme j'ignore en temps normal les tiens (sauf lorsqu'ils me visent directement).

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Astrojules_du_67 a dit :

Cette réponse étant donnée, dont tu déduiras la réponse pour toi, merci d'ignorer mes messages à l'avenir comme j'ignore en temps normal les tiens (sauf lorsqu'ils me visent directement).

 

 

Bonjour,  you're absolutely clue less! Tu ne peux pas être sérieux?

 

Voilà, j'aurais dû aller sur Google U.S. pour la bonne réponse:

 

"Where is Starlink available? Currently, Starlink is available to customers who live between 45 and 53 degrees latitude. As the satellite constellation is built out further, additional regions will be added until it is available globally."

 

Après tout ce ne sont pas mes yeux qui me trahissent, mais ces Starlinks sont trop au Nord. 

 

Ton cordialement ne veut absolument rien dire! nah  ;- )

Screen Shot 2022-12-01 at 12.51.12 PM.png

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/30/2022 à 17:09, biver a dit :

 

Voici un article d'Eric Berger pour Ars Technica sur la pollution radio et optique de BlueWalker 3, avec une intervention du directeur de l'IAU et une réponse de AST SpaceMobile:

 

https://arstechnica.com/science/2022/12/a-new-satellite-has-become-one-of-the-20-brightest-stars-in-the-sky/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67
Il y a 1 heure, VNA1 a dit :

Bonjour,  you're absolutely clue less! Tu ne peux pas être sérieux?

 

Voilà, j'aurais dû aller sur Google U.S. pour la bonne réponse:

 

"Where is Starlink available? Currently, Starlink is available to customers who live between 45 and 53 degrees latitude. As the satellite constellation is built out further, additional regions will be added until it is available globally."

 

Après tout ce ne sont pas mes yeux qui me trahissent, mais ces Starlinks sont trop au Nord. 

 

Ton cordialement ne veut absolument rien dire! nah  ;- )

 

Bonsoir, 

 

C'est pas parce que tu t'es planté sur le rôle de la FCC dans tes précédents messages que tu dois m'en vouloir ad vitam aeternam. Et c'est toi qui me traite de gamin ?

 

Dans ton nouveau message ci-dessus tu demandais pourquoi tu ne voyais pas de satellites chez toi en Californie et je te répondais que 20 % des images du ZTF, en Californie, étaient striées. 

 

En voici à nouveau la démonstration :

 

https://www.nature.com/articles/d41586-022-01420-9

 

Citation : 

 

"Astronomical observatories that study wide expanses of the sky rather than focusing on individual celestial objects will be most affected. The Zwicky Transient Facility (ZTF), which surveys wide swathes of the sky using a 1.2-metre telescope on Palomar Mountain, California, had satellite streaks in 18% of its images taken during twilight in August 2021. And that number has gone up as satellite numbers have increased, says lead author Przemek Mróz, an astronomer at the University of Warsaw. He ran a preliminary analysis of ZTF data from April 2022 and found that satellite streaks affected about 20–25% of twilight images".

 

C'est clair, net et précis.

 

Que tu ne puisses pas recevoir une connexion Starlink chez toi on s'en fout, ce n'était pas ta question.

 

Me concernant je quitte Astrosurf (décision prise ce soir). Je ne vais pas passer (perdre) mon temps à répondre à quelques personnes en service commandé et/ou qui ne réfléchissent pas bien dans leur tête (et ça c'est beaucoup plus grave que de ne pas voir).

 

Avec toute mon admiration pour l'immense majorité des autres membres qui a bien compris la problématique en cours et qui œuvrent pour l'environnement.

 

A ceux là je leur dis chapeau. Tenez bon.

 

Bien cordialement.

 

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, VNA1 a dit :

"Where is Starlink available? Currently, Starlink is available to customers who live between 45 and 53 degrees latitude. As the satellite constellation is built out further, additional regions will be added until it is available globally."

Ca c'est pour ceux qui ne font pas la différence entre la répartition orbitale et les lieux où l'offre commerciale est proposée (je crois que notre com... européen T.Bre..on n'était pas plus éclairé sur le sujet... en proposant IRIS2 pour les africains "contrairement" à starlink>:():

Un satellite sur une orbite inclinée de 53.0 ou 53.2° comme 97% des starlink, va survoler toutes les latitudes comprises entre -53.2° et +53.2° (jusqu'au zénith) et plus si on considère un passage à plus de 20° de l'horizon... comme c'est le cas de la station orbitale chinoise que j'ai vu de 48.8°N alors qu'elle est sur une orbite inclinée à 41.5°.

Avec Heavens-above on peut justement aussi visualiser la position de tous les starlinks:

starlinks011222.jpg.970e948b3efaabe5895fbd987847cf90.jpg

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67

Bonsoir Nicolas,

 

Merci pour ton message et tes explications. 

 

Ce sont des personnes comme toi qui me font regretter ma décision de quitter Astrosurf.

 

Notre époque vit une forme d'obscurantisme, pas seulement comme on l'entend habituellement mais également sous le prisme d'une désinformation par les lobbies.

 

Bonne continuation à toi et surtout continue à informer les gens comme tu le fais c'est très utile.

 

Amicalement,

 

Julien

Modifié par Astrojules_du_67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, biver a dit :

Avec Heavens-above on peut justement aussi visualiser la position de tous les starlinks:

 

 

Regarde l'image d'Heavens above que j'ai mise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Astrojules_du_67 a dit :

C'est pas parce que tu t'es planté sur le rôle de la FCC dans tes précédents messages

 

Bonjour si tu ne comprends pas l'Anglais, ça se traduit automatiquement.

Gamin? Oui les gamins manquent parfois  d'empathy ou alors socio-path?

D'autre part tu t'es inquiété à propos de ma vue?

Si on peut voir ces Starlinks depuis le 37ème parle ils seront très bas à l'horizon.

 

"the Federal Communications Commission regulates interstate and international communications through cable, radio, television, satellite and wire. "

 

"The Environmental Protection Agency protects people and the environment from significant health risks, sponsors and conducts research, and develops and enforces environmental regulations."

 

" Currently, Starlink is available to customers who live between 45 and 53 degrees"

 

Et voici l'article qui nous concerne: j'ai l'impression que pas mal d'avocats vont être très occupés?

 

"Last year Scientific American was the first outlet to report on a paper in the Vanderbilt Journal of Entertainment and Technology Law that argued that the Federal Communications Commission’s (FCC’s) approval of mega constellations such as Starlink may have been in breach of U.S. environmental law—specifically, the National Environmental Policy Act (NEPA). Since 1986, the FCC has had a “categorical exclusion” that means almost none of its activities require an environmental review under NEPA. The paper argued this exclusion should no longer be valid, considering the FCC’s current activities, particularly its licensing of satellites in space. “It’s clear from a legal standpoint that the FCC is not following NEPA,” says Ramon Ryan, a recent law graduate of Vanderbilt University and the paper’s author."

 

https://peer.org/spacex-starlink-mega-constellation-faces-fresh-legal-challenge/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Astrojules_du_67 a dit :

Ce sont des personnes comme toi qui me font regretter ma décision de quitter Astrosurf.

 

Et bien en espérant que tu ne sois pas encore parti, je retiens ça sur la base des derniers échanges.

 

Tu as écrit ceci:

Le 30/11/2022 à 19:59, Astrojules_du_67 a dit :

Lors de l'été 2022 je voyais déjà un satellite après l'autre avec mon T200/1000mm.

 

Factuel

 

@VNA1répond

 

Le 30/11/2022 à 22:23, VNA1 a dit :

Bonjour, serait ce une question de latitude? Parce que depuis le 37ème parallel je n'en ai vu aucun?

 

Il pose une question, c'est tout me semble-t-il. Je ne vois pas  de sous-entendu.

 

Tu lui réponds ceci, petite merveille d'amabilité.

Le 30/11/2022 à 22:41, Astrojules_du_67 a dit :

Bonsoir,

 

Alors là c'est grave. C'est certainement en raison de problèmes de vue. Il faut consulter.

 

J'en profite pour te demander si tu es souvent allé observer avec ton instrument sur le 37è parallèle, histoire de te faire une idée.

 

Là-dessus, pas méchant compte tenu de ta réplique , @VNA1 écrit ceci:

 

Le 01/12/2022 à 03:44, VNA1 a dit :

Bonjour, tu as raison, malheureusement des nouvelles lunettes n'aideront en rien ma DMLA avancée.

En général si tu vois quelqu'un avec des lunettes très sombres, il est très possible que cette personne est atteinte de cet "inconvénience", La lumière nous est très génante. Quand tu veux voir un objet très loin dans ton télescope tu te sers de ta vision décallée en regardant à côté de la macula. La rétine est très sensible à la lumière mais pas bonne pour les détailles.

 

Eh, oui, c'est couillon Astrojules, VNA1 a en effet un problème de vue assez grave. Déjà à ce stade, tu devrais commencer à te dire "oups". Mais non, pourquoi changer de cap?

 

Le 01/12/2022 à 07:56, Astrojules_du_67 a dit :

Bonjour,

 

Comme tu n'as vu aucun satellite dans le ciel de cet été et que tu sembles m'avoir pris en grippe depuis le début pour une raison que j'ignore (puisque je ne te connais pas) si ce n'est que tu es manifestement en service commandé pour le compte du New Space, je me permets encore deux conseils pour toi :

 

- pour voir les satellites il faut attendre les nuits claires ; par temps nuageux à travers les nuages ça ne marche pas ;

- le tube du télescope doit être orienté vers le ciel et non vers le sol.

 

Fin de mes leçons.

 

A nouveau des réflexions méchantes et insultantes.

 

 

@VNA1 souffre ici à juste titre d'une mauvaise réputation due à son comportement passé sous divers pseudo. C'est un boulet qu'il devra trainer longtemps. Je constate cependant qu'il essaye depuis de longs mois de mieux se comporter.

S'il en est un qui a dépassé les bornes de la bienséance dans la conversation que je viens d'évoquer, ce n'est pas lui.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh les bon franchouillards qui aiment à se taquiner, voire en rajouter une couche...O.o!

 

On va pas refaire le débat... même supermachin B| ne voit pas de satellites sur ses photos prises en plein milieu de nuit (quand il ne sont pas éclairés!)... pas compliqué de comprendre sur la vue de Heavens-above que j'ai posté qu'il y a les starlinks non éclairés (rouge sombre) et ceux bien éclairés (rouge clair) et que dans ceux éclairés, certains sont au-dessus de la partie jour de la terre et d'autres au-dessus des régions dans le crépuscule ou la nuit...

Vu leur orbite à 500km, il sont éclairés au zénith jusqu'à un soleil à 24° sous l'horizon, quelque soit la latitude de l'observateur entre -53 et +53°... Aujourd'hui il y a 3268 starlink en orbite entre 300 et 550km d'altitude, et ce n'est pas parce que les 53 du dernier lancement du 28 octobre sélectionné par V... ne passent pas au-dessus de lui en extrêmité de nuit ces jours-ci que les 3215 autres ne le font pas!

 

Ensuite il y a le troupeau d'autruches grandissant de la génération smartphone (qui au passage vont se ruiner la vue avec les écrans et éclairages LED trop bleus... qui favorisent la DMLA:|), à qui il faudra une application pour dire si le feu devant eux est vert ou rouge pour leur dire ou non de traverser la rue car il ne savent plus regarder autour d'eux.. >:(

 

On n'est pas obligé d'être astram observateur du ciel, mais il ne faut pas prétendre l'être si on ne l'est pas...o.O

Tout observateur assidu a bien remarqué que le nombre de satellites qui défilent dans le ciel ne cesse d'augmenter (et il y en a plein qui ne sont même pas ou mal répertoriés par Heavens-above, cf ma vidéo), quand on regarde à l'heure où il sont éclairés avec un ciel qui permet quand même de voir quelques centaines d'étoiles... ;)

 

Calmez-vous...!

 

Nicolas

 

  • J'aime 7
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant