Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Invité iblack
Le 25/01/2020 à 22:33, brizhell a dit :

Je me souviens d'une archive sur la conquête de la Lune en 69 ou un commentateur Japonais disais que la Lune lors du premier pas de l'homme devenait impure car souillée par l'être humain.

 

Je me souviens d'une femme algérienne qui m'a soutenu que l'homme n'avait pas pu aller marcher sur la Lune car le 21/07/1969 la lune était en croissant :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une fois, merci d 'éviter les hors-sujets, d'autant plus s'ils sont pipi-caca et si vous n'avez rien d'intéressant à dire sur l'objet de ce fil ! Pour ça, il y a le bistro >:(

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, den b a dit :

Sinon je me posais la question de pourquoi il me semblait que le train du premier lancement en mai était sensiblement moins impressionnant que les plus récents, et en fait après vérification, ce premier lancement avait déployé les satellites à 440 km d'altitude alors que les lancements plus récents les ont emmenés à 290 km soit 150 km plus bas . 

 

ceux de mai 2019 sont tous à 530 km, par contre ceux de novembre n'y sont pas tous, et ceux du 7 janvier pas du tout. Ca prend donc un certain temps...j'aurais bien aimé savoir quand le 1130 (le darksat) sera à poste !

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

Il faut attendre fin fev d’après cette discussion

http://www.astrosurf.com/topic/116244-falcon-heavy-lodysée-de-la-tesla-dans-lespace/?page=136&tab=comments#comment-1759921

extrait

Bien que DarkSat soit maintenant en orbite, il faudra un certain temps pour voir son efficacité. Patrick Seitzer, astronome de l'Université du Michigan qui étudie l'effet des constellations de satellites sur l'astronomie optique, a déclaré lors d'une conférence de presse ultérieure que le satellite n'atteindra probablement pas son orbite opérationnelle avant fin février. "Des mesures sérieuses peuvent alors commencer", a-t-il déclaré.

Daniel

https://www.nsf.gov/attachments/299316/public/12_Satellite_Constellations_and_Astronomy-Pat_Seitzer.pdf

 

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais on peut alors ajouter, que si chaque satellite lancé passe au moins 1 mois à basse altitude, voire 2, pour en lancer 12000 à raison de 2 lancements/mois (prévu cette année?), soit 120/mois, cela va quand même faire des années avec plus d'une centaine de satellites qui seront (quelque soit leur revêtement) entre magnitude 1 et 3 quand il passeront à plus de 30° de l'horizon (magnitudes constatées)...

Sinon d'après le catalogue en ligne sur heavens-above, 1/3 (20 sur 60) des satellites lancés en novembre seraient encore sur leur orbite basse à 350km, 2mois 1/2 après leur lancement.

Nicolas

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous oubliez les nouveaux délires  de ce pouvoir qu es l argent

et si en plus au cas ou autorisé sa fait école, nous aurons en plus de la lecture .....

 https://planetes360.fr/tres-bientot-dans-le-ciel-vous-verrez-des-publicites/

 

après oui comme il a été dit plus haut  le seul pouvoir que nous avons , c est justement d utilisé internet et les réseaux pour mettre a bas le bien fondé de tout ces projets , facebouker en faux le délire de musk , sa peut le freiner , voir réagir ......

et cette opportunité va peut être permettre du coup aux nations de réfléchir sur l appartenance du ciel , bien de l humanité ou pas

 

et pour le clin d œil , suivant le lien donné , rien a voir avec les sat , mais je me permet ,   pour les montagnards , a quand une pub pepsi sur la face nord des grandes jorrasse...falaises du cirque de gavarni , volcans d auvergne , falaises d etretat...ect........zennnn-_-

 

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Information communiquée via une source ESO: Il semblerait que des discutions sérieuses soient en cours entre astronomes pro et Mr Musk. Ce dernier semble ouvert, attentif et désireux de faire ce qu'il faut pour solutionner le problème. Apparemment les satellites noirs ne seraient pas une bonne solution. Un revêtement miroir suffisamment plan pour avoir une réflexion spéculaire serait envisagé.  Dans ces conditions, sauf à se retrouver momentanément pile dans le faisceau réfléchi, le satellites seraient beaucoup moins brillants. Le comportement visuel serait alors plus proche de ce qu'étaient les Iridium...

Modifié par Patrick Sogorb
corrections d'orthographe
  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Patrick Sogorb a dit :

Information communiquée via une source ESO: Il semblerait que des discutions sérieuses soient en cours entre astronomes pro et Mr Musk. Ce dernier semble ouvert, attentif et désireux de faire ce qu'il faut pour solutionner le problème

 

Il est "ouvert, désireux de faire ce qu'il faut"  depuis mai 2019..

 

https://www.numerama.com/sciences/521262-elon-musk-promet-de-modifier-les-satellites-starlink-pour-ne-pas-gener-les-astronomes.html

 

… En attendant :

 

"Gwyne Shotwell, le président de SpaceX a d'ailleurs annoncé, le mois dernier, que la société procédera à quelque chose comme 35 à 38 lancements dans le courant de l'année."

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/astronomie-spacex-60-satellites-plus-sombre-starlink-711/

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 minutes ago, Patrick Sogorb said:

Il semblerait que des discutions sérieuses soient en cours entre astronomes pro et Mr Musk

 

Si c'est le cas c'est une excellente nouvelle !

 

Je me posais une question sur l'albédo intégré sur la totalité de la surface d'un Starlink. Si on regarde les animations faites sur le site starlink.com, les satellites sont constitués d'un panneau solaire dont le ratio de surface est de 1 pour 3 entre la largeur et la hauteur.

starlink_2.jpg.5077698e50689d7eb1769d6362aaddaa.jpg

 

Le corps est constitué d'un carré horizontal dont la diagonale est de la largeur de la coiffe d'un Falcon 9 soit 5.2m environ, soit un carré de 3m70x3m70.

 

starlink_1.jpg.bc8aab22574d6e80275b5bbdfd2d1fdd.jpg

 

Le panneau solaire fait donc environ 12m sur 4. Donc hormis les considérations sur l'angle de vue (cos(Théta) l'angle de vue respectif des éléments du satellite), on peut considérer sous un angle de 45° (cas ou l'on voit le maximum des 2 surfaces, corps et panneau), que la surface exposée du panneau solaire représente 34m² et le corps 9.7m². Le flux lumineux re émis sous éclairement solaire est proportionnel à ces surfaces pondérées de leur albédo respectif, soit a pour le panneau, et b pour le corps. Le flux réfléchi est proportionnel à a*34+b*9.7/2 (hypothèse ou l'on ne voit que la moitié du corps). L'albédo variant de 0 à 1, et celui du panneau étant le plus bas (supposons 0.1 pour le panneau), si le corps à le même albédo que le panneau, le flux du corps représente 1/6 du flux réfléchi (3.88flux.m²). Mais si l'albédo du corps est quasi celui d'un miroir (albédo de 1), dans les même conditions d'éclairages et d'angle de vue, le flux du corps représente  2.7 fois le flux réfléchi par le panneau soit un flux total équivalent de 8.25flux.m²

On a donc en gros une variation de 2.12 dans le flux réfléchi entre un albédo du corps réduit de 1 à 0.1. Or une variation d'un facteur 2.12 en flux, sauf erreur ça fait une différence de magnitude de 0.8. Donc en réduisant l'albédo du corps du satellite d'un facteur 10, on gagne a peine moins d'une magnitude.

 

J'ai fait le calcul sur un coin de table vite fait, je me goure probablement dans l'estimation, mais l'idée est là, faudrait que je prenne un peu de temps pour faire ça sérieusement, mais même avec une peinture miracle je suis pas du tout sur que le gain soit très significatif.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
22 hours ago, biver said:

il faut se lever tôt si le ciel est dégagé...

 

Mauvais temps sur le Sud Ouest.....

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, brizhell a dit :

mais même avec une peinture miracle

 

J'y connais rien en physique, mais il nous faudrait donc une peinture à la fois zéro réfléchissante et zéro absorbante, pour pas que le satellite chauffe, nan ?

Ca s'appelle comment, ça, une chimère ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Superfulgur said:

J'y connais rien en physique, mais il nous faudrait donc une peinture à la fois zéro réfléchissante et zéro absorbante, pour pas que le satellite chauffe, nan ?

 

Heu toi, t'y connais rien en physique ? :).....

Sauf a avoir un refroidissement actif, ce qui consomme de l'énergie, en général, tout ce qui est absorbé fait chauffer le bouzin et dans le vide, les calories s'évacuent uniquement par radiation, donc si tu absorbe du visible, tu va re émettre en IR. J'imagine qu'il doit y avoir un compromis entre ce qui est tolérable en réflexion visuelle, la température supportable par le satellite, et la disspation radiative par la surface du corps....

Bref c'est pas un chimère, mais ça doit être un vrai casse tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment les satellites militaires US disposent d'une technologie pour les rendre plus discrets, mais évidemment c'est top secret :

 

https://www.universetoday.com/144659/stalking-starlinks-darksat/


"...To date, SpaceX has not released images of just what ‘DarkSat’ looks like up close. Several US classified satellites such as Lacrosse 5 typically pull a ‘vanishing act’ and are suspected of using some sort of stealth technology, though of course, the U.S. Department of Defense isn’t sharing this ability with SpaceX..."
 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, brizhell a dit :

Le corps est constitué d'un carré horizontal dont la diagonale est de la largeur de la coiffe d'un Falcon 9 soit 5.2m environ, soit un carré de 3m70x3m70.

 

En fait il y a deux jeux de satellites cote à cote sous la coiffe, donc  la base est moitié plus petite.

Clip_3.jpg.d94176cacd5c28d142e2dd96e91bf4db.jpg

Et diamètre interne de la coiffe : 4,60 m

Modifié par den b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

13 minutes ago, den b said:

la base est moitié plus petite.

 

Bien vu, et coup de bol de ma part, dans le calcul j'avais divisé la surface par deux en considérant que le corps était à moitié masqué par le panneau (vu de dessus et non de dessous) : a*34+b*9.7/2

Donc l'estimation est cohérente a priori...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette approche de la réflexion dans une seule direction pour avoir des flares semble très raisonnable à première vue.

Attention cependant, car les panneaux sont très grands par rapport aux antennes des iridium ! si on se prend une réflexion solaire directe d’un panneau bien poli de 12m x 4m, avec un coef de réflexion de 8% (j’ai trouvé cette valeur sur internet), je trouve que ca fait quand meme magnitude -11 pour un satellite à 400km de nous ! ca fait beaucoup plus que les iridium !!! pas loin la pleine lune dans un objet ponctuel (plus besoin d'attendre que Betelgeuse pete pour voir ce que ca fait) !

 

Cette valeur semble aussi cohérente avec les antennes iridium qui faisaient 4mx1m selon ce que j’ai pu voir. la on a 12x plus, donc pas loin de 3 magnitudes de plus.

 

Dans cette optique, le mieux serait de gérer la rugosité pour avoir une réflexion non parfaitement spéculaire. Par exemple, avec un lobe de réflexion de 5° (10x le diamètre angulaire du soleil), ca ferait dans le pire cas des flashs vers la magnitude -6 (luminosité de chaque flare divisée par 100 mais 100x plus de flares au total!). faut voir que ca reste un peu chiant quand meme, car en partant sur 16000 satellites = 200x plus que les iridium, des panneaux 12x plus grands que les iridiums, et des lobes (pour ne pas faire des flares de magnitude -12), ca fait quand meme 2000 fois plus de flares que les iridum. Toujours à la louche, ca fait passer de qq gros flares nocturnes par semaines pour un lieu donné avec les iridium à un flare nocturne toute les 10 minutes avec les starlink…

Modifié par spoutnicko
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Patrick Sogorb a dit :

Information communiquée via une source ESO: Il semblerait que des discutions sérieuses soient en cours entre astronomes pro et Mr Musk. Ce dernier semble ouvert, attentif et désireux de faire ce qu'il faut pour solutionner le problème.

 

Pour avoir bossé dans un grand groupe et vu le cynisme total des grands patrons de branches, j'aimerais bien être une petite souris et avoir accès aux rapports de réunions où le problème de pollution a forcément été soulevé par quelqu'un et avec une conclusion genre. "On fonce et on accommodera après" Technique du pied dans la porte.

 

Il y a 19 heures, vaufrègesI3 a dit :

"Gwyne Shotwell, le président de SpaceX a d'ailleurs annoncé, le mois dernier, que la société procédera à quelque chose comme 35 à 38 lancements dans le courant de l'année."

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, spoutnicko a dit :

Toujours à la louche, ca fait passer de qq gros flares nocturnes par semaines pour un lieu donné avec les iridium à un flare nocturne toute les 10 minutes avec les starlink…

Les astrophotographes devront faire des poses plus courtes, moins de 10 mn. On aura bientôt la super application pour prévenir des flares. Elles avaient cartonner celle-là du temps des iridium. Et va s'y que je m'extasie d'un flare iridium. On pourra tout paramétrer. Mais en attendant la 6G avec plus de satellites (je dit cela au hazard car je n'en sais rien), on va vire arriver à la pose courte d'une 1s avec des flares tous les 10 s. Noël toute l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en gros 85% de la surface éclairée de chaque starlink c'est le côté du panneau solaire exposé au soleil...

Comme j'imagine mal soit qu'on tourne la face non sensible du panneau solaire côté soleil (ou alors les 2 côtés sont recouverts de cellules photovoltaiques), cela doit donc être majoritairement une face censée couverte de cellules photovoltaiques qui nous renvoie la lumière, et donc je ne sais pas comment vous envisageriez de changer le revêtement...:/

Reste l'orientation, mais je ne sais pas si elle est très active: pour l'ISS j'ai l'impression que les panneaux tournent de façon a être la plupart du temps bien orienté vers le soleil (si c'est perpendiculaire à la direction solaire, les reflexions spéculaires sont vers le soleil, et plus la terre - qui explique peut-être pourquoi je n'ai plus vu de "flash" ISS depuis quelques temps). Pour les starlink, l'idée serait donc d'avoir des réflexions les plus directives possibles, pour qu'elles soient purement spéculaires comme un miroir, mais de garantir aussi une orientation parfaite afin de renvoyer la lumière solaire vers le soleil à < quelques ° près... sinon c'est la supernova galactique toutes les minutes comme dit au-dessus!

Nicolas

Modifié par biver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

je n'ai pas voulu poster ici mais c'était probablement pertinent de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un panneau solaire constamment perpendiculaire à la surface terrestre, j'ai du mal à voir comment il pourrait nous envoyer des flares autres que de jour, ce qui ne gênera pas grand monde (faites un petit dessin).

Les flares ou augmentations de luminosité sensibles que j'ai observé sur ceux de mai correspondaient plus à des illuminations du dessous de la base quand le satellite passe entre soleil et observateur c'est à dire en général pas très haut dans le ciel.

L'ISS en envoie encore quand même de temps en temps :  http://www.astrosurf.com/topic/119105-passage-diss-et-autres-satellites-au-smarphoneet-au-compact-sony/?do=findComment&comment=1688679

et un autre trois post plus loin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@biver il ne s'agit surement pas de changer de revêtement, mais de controler l'état de surface. le coef de reflexion est du au changement d'indice, en passant du vide au silicium (ou la protection transparent qui le recouvre) tu as une reflexion de l'ordre de 8% selon ce que j'ai pu lire.

 

si la surface qui fait la reflexion est assez rugueuse, ca renvoie la lumière partout. si elle est polie ou tres lisse, c'est spéculaire et ca renvoie dans une seule direction. dans ce cas, comme sur les iridiums, il y a un faisceau réfléchi (d'angle 1/2° comme le soleil) qui tombe qq part sur terre. mais comme c'est pas partout, des plupart des points de la surface terrestre, personne ne voit rien, sauf celui qui est sous le faisceau qui voit alors un flare. si tu as une surface un peu rugueuse, ca fait un lobe plus gros que les 0.5° du soleil, mais comme il contient la meme énergie (toujours les 8% de réflexion), il est moins intense... mais comme il est plus gros, il est visible d'une surface plus grande sur la terre, donc par plus de gens --> depuis la terre, ca fait plus souvent des flares, mais moins intenses.

 

@den b, meme si la panneau est vertical, je pense qu'ils ne controlent pas l'azimut. il n'est donc pas forcément tourné vers le soleil. dans ce cas, la lumière réfléchie est qq part sur un cone selon l'angle d'azimuth du panneau. avec une orientation à 60° du soleil, un panneau à quand meme 50% d'efficacité, donc il n'a pas besoin dêtre forcément pile bien tourné pour fonctionner. avec un tel angle, ca fait un cone d'angle 240° (60° de chaque coté, x2 pour la réflexion), donc ca peut quand meme éclairer notablement du coté nuit...

 

Modifié par spoutnicko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant