Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

On peut imaginer que les logiciels d'astrophotos seront bientôt reliés à des BDD en ligne qui feront de la reconnaissance d'image sur les photos des amateurs, tout en étant au jus des trajectories des satellites, et qu'ils seront donc capables de dégager tout seul leurs traces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre site de visualisation de satellite : https://celestrak.com/NORAD/elements/supplemental/

Bon, peu convivial pour qui ne manie pas bien l'anglais et n'a pas trop l'habitude des observations de satellites, mais celui-ci permet de visualiser tous les starlinks en orbite.

Cliquer sur l'oeil dans le deuxième groupe et ensuite rentrer votre localisation de la manière qu'il vous plaira, puis ensuite expérimentez.... ;) 

La petite maison vous envoie en vue de l'espace au dessus de chez vous, l'horloge lance le temps réel,  la croix ou le petit satellite permet d'effacer ou afficher les données du bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la solution est probablement en limitant le renvoi de lumière dans une direction restreinte plutôt que diffuse, mais cela impose de contrôler l'attitude du panneau solaire de manière à ce que la lumière réfléchie n'atteigne pas les région terrestre dans la nuit. Comme dit den b cela peut être aussi en maintenant la surface réfléchissante à au moins 90° de la surface et donc renvoi du soleil vers le bas que s'il est au-dessus de l'horizon...

Mais je ne suis pas sûr que le système de contrôle d''attitude du satellite permette ces manoeuvres...

En attendant ce soir j'en ai profité pour regarder le passage de starlink U "darksat" suivi de starlink B, vers 19h11 et 19h14 pas loin du zénith, et je les ai trouvés tous les 2 de magnitude comparable autour de 1.9 (comparable à beta cocher et beta taureau) à 0.2 magnitude près...

Et dans quelques jours on pourra suivre les 60 suivants lancés aujourd'hui...>:(

Modifié par biver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, biver a dit :

En attendant ce soir j'en ai profité pour regarder le passage de starlink U "darksat" suivi de starlink B, vers 19h11 et 19h14 pas loin du zénith, et je les ai trouvés tous les 2 de magnitude comparable autour de 1.9 (comparable à beta cocher et beta taureau) à 0.2 magnitude près...

 

je les ai filmés (le U, le précédent et le suivant) dans Cassiopée, pas trop vu de différence non plus, faut que je trouve le temps de traiter la vidéo. Ils montent (altitude 400 km et quelques) mais je ne sais pas si les panneaux sont en congif finale, je pense que non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois déjà les applications smartphone donnant les heures d'une occultation d'une planète par la constellation pepsicola....fabuleux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi dernier j'en ai filmé une douzaine, assez homogènes en magnitude, que j'estime entre 3,5 et 4 à culmination. Config idéale : ils apparaissaient très haut dans la grande ourse (plus de 70°), avec une élongation solaire d'environ 120°, je pense donc que les panneaux solaires devaient participer à la réflexion. Et comme prévu ils sont visibles autour du zénith (donc sur une moitié du ciel) jusqu'à un soleil à -22°, soit bien après le crépuscule astro

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Triste 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cela ce sont donc ceux qui sont sur leur orbite définitive...? encore largement visibles à l'oeil nu, donc!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut donc s'attendre à avoir plus "d'étoiles mobiles"dans le ciel que de "étoiles fixes. Cela va être assez déroutant.....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a environ 300 étoiles de magnitude inférieure à 3.5. si on considere ~6000 étoiles visible à l'oeil nu, ca fait que les satellites sont plus brillants que 95% des étoiles visibles à l'oeil nu....

 

ou encore, 42000 satellites vs 300 étoiles, ca fait 100 fois plus de satellites que d'étoiles de magnitude <3.5.

 

merde, ca m'a coupé l'appétit...

 

 

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est ainsi, la fin du ciel nocturne que nous connaissons est proche.  

L'humanité est concernée !

Cette moitié du paysage qui nous fait rêver est bousillée par des fous qui ne pensent qu'à l'argent.

 

Écoeuré !!

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, biver a dit :

Et cela ce sont donc ceux qui sont sur leur orbite définitive...?

 

oui, je pense. Ensuite ils ont décliné en magnitude en descendant vers l'est (donc le soleil levant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, spoutnicko a dit :

merde, ca m'a coupé l'appétit...

 

j'ai les boules aussi, pour moi, mais surtout pour les générations futurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, ça commence aussi à polluer les observations des échos radar des observateurs de météores qui utilisent en Europe le radar français GRAVE. Ces observations sont complémentaires de celles réalisées par les réseaux de caméras (comme FRIPON) et permettent d'étudier les essaims météoritiques ainsi que de détecter de possibles chutes de météorites pouvant être retrouvées au sol:

https://www.spaceweather.com/

starlinkRadar.jpg.f8fd732c777e1f01165572d9f651e63e.jpg

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 7 heures, STF8LZOS6 a dit :

Il faut donc s'attendre à avoir plus "d'étoiles mobiles"dans le ciel que de "étoiles fixes. Cela va être assez déroutant.....

 

La sphère des fixes n'existe plus :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 5 heures, JPMasviel a dit :

Apparemment, ça commence aussi à polluer les observations des échos radar des observateurs de météores

 

Quel malheur !

Et comme je l'ai dit plus haut ou sur un autre fil, les domaines radio et IR seront impactés, la recherche scientifique en astronomie va être mal en point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

SpaceX a modifié l'un de ses satellites pour avoir un revêtement différent qui peut aider à réduire sa réflectivité. Cependant, on soupçonne qu'une grande partie de la luminosité provient de la lumière qui rebondit sur le long panneau solaire singulier incorporé dans la conception Starlink.

 

Sans déconner.. Ah ouais !!.. Quelle découverte !!!!  xD :/>:(

Pffffffff.....

  • J'aime 5
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi y font pas des panneaux solaires noirs ?

Enfin, chais pas mais c'est quand même pas compliqué :)

Pfffff

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, iblack a dit :

La sphère des fixes n'existe plus :(

Je te remercie vivement de me le rappeler @iblack. A force de ne percevoir aucune mobilité des étoiles à l’œil nu au cours d'une nuit, j'en étais revenu au concept des anciens sur l'immuabilité des cieux. Donc, de quoi nous plaignons nous. Certains points lumineux semblent fixes, et d'autres sont très mobiles. Il faudra faire avec. Chaque génération doit faire son lot de sacrifices selon @iblack

 

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Denis CORRECHER a dit :

 

Tenez, voici à quoi ressemble mon téléphone portable que j'utilise notamment pour le boulot. Il n'a pas de connexion Internet, d'appareil photo intégré et ne peut même pas recevoir de MMS. Je peux émettre et recevoir des appels ou SMS, et c'est amplement suffisant. ;) 

 

Bonjour Denis  ;)  Ah ! voilà quelqu'un avec qui je suis  ENTIÈREMENT d'accord  . Si un jour j'ai un portable , ce sera un comme ça , le plus simple . Pour moi un téléphone ça sert à téléphoner et à recevoir des appels téléphoniques POINT . Le reste n'a rien à voir avec un téléphone ! ! !

 S'il y en a qui se F...... de moi , ça ne m'atteint même pas , chacun fait ce qu'il veut 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voilà, c'est reparti en HS, et c'est toujours le même >:(

 

Il est inutile et même stupide d'attaquer les utilisateurs d'internet, déjà parce que nous en sommes tous ici, et de plus il y a des tas de gens dans des régions un peu isolées (et je ne parle pas seulement de pays pauvres, je parle aussi de nombreux endroits par exemple aux USA, en Australie, en Amérique du Sud...) qui seraient heureuses d'avoir internet comme nous en 3G ou 4G (sans même parler de 5G), que ce soit sur le plan personnel ou pour leur entreprise. C'est comme attaquer les consommateurs d'électricité quand on veut se plaindre d'un projet de ligne à haute tension dans une région protégée !

 

Il y a déjà un fil avec plein de HS, pas la peine de polluer celui-ci aussi, merci !

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, c'est quoi le sujet ? Le post initial n'a pas de questions.

Il reste le titre. À partir de ce titre, on peut aussi évoquer la légitimité de Starlink et autres, et ne pas abdiquer devant des besoins artificiels que la société nous impose.

 

L'électricité nous permet de satisfaire des besoins primaires (la cuisine, le chauffage...) et du confort minimal (éclairage, lavage...).

Ce n'est pas le cas du haut-débit. Les quelques fois où j'y ai recours, c'est pour regarder des vidéos, et franchement, si je n'en disposais plus, je ne m'en porterais pas plus mal. La TNT suffirait. Pas besoin de VOD.

Modifié par Oodini
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant