Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

il y a 8 minutes, fredo38 a dit :

En revanche je songeais à une chose, je suis étonné que les fabricants et les grandes firmes d'optique, gso, O'Hara, zwo etc etc...n'aient pas émis de réaction ! 

Car il faut bien reconnaître qu'à terme les ventes risquent d'en prendre un coup ! Elle a un poids tout de même cette industrie ? Non ? 

 

l'astro est marché de niche, les "grandes" firmes astro sont minuscules, ce sont des PME qui n'ont aucun poids significatif dans l'économie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 9 minutes, Thierry Legault a dit :

l'astro est marché de niche, les "grandes" firmes astro sont minuscules, ce sont des PME qui n'ont aucun poids significatif dans l'économie !

 

En effet, et ceux qui pensent que les astronomes professionnels, amateurs et autres passionnés du ciel pourraient avoir un quelconque pouvoir se mettent le doigt dans l’œil ! Il suffit de lire les réactions sur les forums autres qu'astro (et nettement majoritaires) c'est merci Musk/starlink !!! :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Thierry Legault a dit :

l'astro est marché de niche,

C'est vrai que l'astro est un marché de riches . . . qui n'ont aucun poids face à musc :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, iblack a dit :

En effet, et ceux qui pensent que les astronomes professionnels, amateurs et autres passionnés du ciel pourraient avoir un quelconque pouvoir se mettent le doigt dans l’œil ! Il suffit de lire les réactions sur les forums autres qu'astro (et nettement majoritaires) c'est merci Musk/starlink !!! :(

 

pas d'accord !!! On peut au moins essayer de limiter les dégâts, faire créer des régulations etc. La question n'est pas avec ou sans starlink, elle est avec plus ou moins de nuisances.

 

Greta Thunberg n'a aucun pouvoir économique et doit peser 50 kg toute mouillée, n'empêche qu'elle ne part pas perdante, elle !!! Quant à Musk, s'il avait écouté ce qui se dit sur les forums au lieu de s'en moquer, il ne serait pas là où il en est...Chacun dans leur genre, ils font honte aux vieux pessimistes des forums...

 

Et puis la communauté astro a bien obtenu des lois sur la pollution lumineuse et les restrictions d'éclairage nocturne, c'est bizarre puisqu'ils n'ont aucun poids parait-il... 9_9

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

D'accord, mais c'est un marché quand même et avec ses clients, certainement pas aussi pesant que space x, mais tout de même... 

Moi je pense que ça pourrait être un levier intéressant ! Ci ce n'est d'un point de vue médiatique déjà !! 

 

Fred😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jackbauer a dit :

on estime aujourd’hui à 3,3 milliards le nombre de personnes n’ayant pas accès au web sur l’ensemble du globe, soit quasiment un humain sur deux (43%) qui n’est pas connecté

En parlant économie, je serais curieux de savoir quel est le profil type de ces personnes... combien peuvent voir le ciel et la voie lactée de chez "eux" et combien ont les moyens de se payer un accès à internet via un réseau satellitaire...

La première chose ne leur coute rien, la deuxième peut-être les moyens de vivre pendant longtemps...?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, biver a dit :

La première chose ne leur coute rien, la deuxième peut-être les moyens de vivre pendant longtemps...?

 

La première ne leur rapporte rien, et la seconde peut être un levier économique.

C'est cela qu'ils voient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La constellation est un bon moyen d'avoir l'œil sur toute la planète ! 

Avec l'échange des données collectées et renvoyées, on vas pas me dire qu'elle ne seront pas stockées quelque part... 

 

🤔

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, fredo38 a dit :

La constellation est un bon moyen d'avoir l'œil sur toute la planète ! 

Eye_in_the_Sky_cover.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 12 heures, Thierry Legault a dit :

pas d'accord !!! On peut au moins essayer de limiter les dégâts, faire créer des régulations etc. La question n'est pas avec ou sans starlink, elle est avec plus ou moins de nuisances.

 

Greta Thunberg n'a aucun pouvoir économique et doit peser 50 kg toute mouillée, n'empêche qu'elle ne part pas perdante, elle !!! Quant à Musk, s'il avait écouté ce qui se dit sur les forums au lieu de s'en moquer, il ne serait pas là où il en est...Chacun dans leur genre, ils font honte aux vieux pessimistes des forums...

 

Et puis la communauté astro a bien obtenu des lois sur la pollution lumineuse et les restrictions d'éclairage nocturne, c'est bizarre puisqu'ils n'ont aucun poids parait-il... 9_9

 

 

Je n'ai fait qu'exprimer mon pessimisme (voir sur les autres fils).

Tu parles de Greta et c'est très bien mais elle a beau crier haut et fort qui l'écoute ? Personne, on continue comme si de rien n'était :(

Tu parles de la pollution lumineuse et c'est très bien mais combien de temps cela à pris avant qu'on commence (en France) à réglementer ? Règlementation qui n'est pas respectée et/ou souvent contournée !. Les 12000 starlink c'est dans 3 ou 4 ans.

Alors oui je suis très pessimiste sur cette question.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Moi aussi je suis très pessimiste (peut être l'age!) pour la pollution lumineuse c'est de pire en pire sauf pour quelques coins de France qui se compte sur une main, et malgré la formidable mobilisation des bénévoles.

De toute façon avec un ciel bien noir on verra que mieux que cette vermine de satellites qui seront des milliers en fin d'année! Même si le projet s'arrète d'ici 1 an (la je suis optimiste) alors la déjà le mal sera fait. Car pour enlever un satellite rien que un un coûtera  plus cher que d'envoyer des grappes de 60 sat à chaque lancement. 

On verra bien.

Bonne journée.

Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu...lu....lu...ect...

Il faut il faut il faut .....ect..

On pourrait ,on pourrait,on pourrait ....ect

Ok...

Mais maintenant 

Concretement

On fait quoi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est qu'un maximum de gens ne lève jamais les yeux au ciel et quand il y aura ce dineyland stellaire ils trouveront ça "très joli"... :(

  • J'aime 3
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Achaim a dit :

Mais maintenant 

Concretement

On fait quoi ???

 

Bon alors voilà ce que je propose.

 

La plupart d'entre nous possède certainement un compte sur les réseaux sociaux avec un nombre d'"amis" . Mon idée est de créer ici et ensemble un texte présentant le problème de manière claire et proposant des solutions / des alternatives. Je sais qu'on a déjà pas mal vu passer d'images "catastrophistes", mais une image seule ne vaut rien sans explication détaillée... j'ai rarement vu quelque chose vraiment suceptible de réellement capter l'intérêt et d'offusquer le quidam moyen.

Ensuite, c'est simple, tout le monde partage, et si on a de la chance, ça fait "boule de neige". Musc marche en grande partie grâce à sa cote de popularité délirante auprès du grand public, si on entache cette réputation, ça peut aller très vite. Les rares articles sur le sujet parlent des effets sur la recherche astronomique, ce dont tout le monde se fout royalement, par contre je n'ai vu aucun titre du genre "Un gugusse américain va bousiller définitivement notre ciel nocturne", alors que c'est bien de ça qu'on parle et que ça éveillerait l'intérêt de bien plus de monde.

 

Donc, les ingrédients indispensables pour que ça marche :

 

- Un titre "putaclic" ( du genre, "SpaceX nous vole notre ciel" ; sûrement moyen de trouver mieux )

 

- Présentation du problème sous un angle personnel, proche du public, et dramatique, sans pour autant exagérer les faits ( parler de la fin définitive des soirées romantiques sous les étoiles, plutôt que de la recherche astro )

 

- Présenter des alternatives pour ne pas se retrouver avec tous les partisans de "l'internet mondial" à dos, histoire d'éviter de passer pour des gens sans considération pour des pays en développement du même coup. Un exemple cité plus haut : Oneweb, "seulement" 1000 satellites, et surtout  invisibles à l'oeil nu à priori.

 

- Présenter une action collective possible si l'idée en rebute un maximum. Créer une pétition francophone, vu qu'il n'y en a pas ( c'est pas compliqué ), pour que tous les intéressés signent et peut-être proposer une action en justice si un certain palier est atteint. On se souvient de "l'affaire du siècle" qui avait plutôt bien marché l'année dernière... un modèle à suivre je pense.

 

- Une photo et/ou une vidéo, à la fois catastrophiste et réaliste, pour illustrer le tout.

 

- Tout ceci, en étant le plus concis possible !

 

- Enfin, le plus important sans doute... mobiliser des figures connues pour soutenir le projet. Je pense aux youtubeurs ( Astronogeek, les frères lisoir, etc ) ; je pense aux habitués des médias... Certains ici peuvent sûrement sensibiliser lesdites personnes au problème.

 

Si on a tout ça, alors oui peut être, on a une chance, et l'impact sera bien plus fort que des actions individuelles noyées dans la masse. On balance tout ça tous ensemble, tous en même temps, et au pire ça fera pfuiitt, mais au moins on aura essayé.

 

Qui serait partant ?

Modifié par Roch
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui.   .. allé faut que ça bouge 

Envois ton texte ....

On adopte ou rajouté ect...sans en discuter pendant des plombes 

Et on balance tout ça sur les réseaux sociaux .  ...pas de soucis 

 

Par contre il faut un truc  court sinon les djeunes ne liront pas ,et avec une photo avant et après ....qui parle plus que le texte....la les djeunes liront

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Achaim a dit :

Par contre il faut un truc  court sinon les djeunes ne liront pas ,et avec une photo avant et après ....qui parle plus que le texte....la les djeunes liront

 

Absolument, j'ai édité mon post.

 

Je proposerai un texte ce soir ou demain. Mais proposez-en un aussi. On prend les meilleures idées, les meilleures formulations, histoire de faire quelque chose qui tienne la route et mette tout le monde d'accord.

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de réseau social mais effectivement, l'idée de foutre en l'air la réputation du mec me parait excellente :) tout en utilisant les mêmes outils que lui ;)

Tous mes voeux vous accompagnent ;)

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

(excusez-moi d'avance pour cette petite introduction) 

 

Voici quelques années que je n'ai plus participé activement aux discussions de ce forum (j'ai bien évidemment toujours gardé un œil sur cette magnifique communauté). La raison principale est mon investissement dans mes études hors de mon canton d'origine (j'habite en Suisse). J'ai quand même toujours pris le temps de sortir mon télescope pour observer le ciel. Depuis quelque temps, avec la fin de mes études, je commence enfin à trouver le budget et la disponibilité nécessaire pour me mettre à l'astrophoto. Et c'est à ce moment-là qu'arrive Elon Musk !   

 

Je ne souhaite pas que l'on me prive à 25 ans de cette passion que je souhaite garder toute ma vie ! Maintenant, je veux agir ! Je trouve géniale votre proposition de créer un réseau afin de diffuser un message au plus grand nombre. L'idéal, se serait de créer un compte Facebook commun à ce forum et d'y placer les textes et images que l'on souhaite.  

 

Je souhaite également aller encore plus long que cette démarche… (ce qui va suivre est peu être grotesque), mais je souhaite saisir des politiciens Suisses. Envoyer des lettres à des personnes qui sont directement en contact avec la politique nationale. Par exemple, un des conseillers de ville de la commune où j'habite, est également député au conseil national à Berne. Pourquoi pas lui envoyer une petite lettre ?

 

Modifié par vesta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas (ou très peu) intervenu sur ce fil, mais là je suis un peu inquiet.

Inquiet évidemment de voir notre ciel altéré par les satellites Starlink, mais plus encore s'il était possible par la démarche que certains s'apprêtent à engager. J'ai peur que vous ne jouiez aux apprentis sorciers.

 

Le nœud de mon inquiétude tient en ces deux citations:

 

il y a une heure, Roch a dit :

Présenter des alternatives pour ne pas se retrouver avec tous les partisans de "l'internet mondial" à dos, histoire d'éviter de passer pour des gens sans considération pour des pays en développement du même coup.

 

il y a 24 minutes, ALAING a dit :

J'ai pas de réseau social mais effectivement, l'idée de foutre en l'air la réputation du mec me parait excellente :) tout en utilisant les mêmes outils que lui ;)

 

 

Pour être clair, les réseaux sociaux sont une machine à broyer.

S'attaquer à la réputation de Musk peut sembler une bonne idée, mais c'est une arme à double tranchant. Si vous vous plantez, vous risquez de mettre en danger celle de la communauté des astronomes amateurs.

Or, n'est pas influenceur qui veut. A moins que vous ne soyez prêt à y passer un nombre d'heures ahurissant et que vous en ayez la compétence,  vous risquez d'être pris à votre propre piège, sans gêner Musk, mais en faisant juste passer notre communauté pour des intégristes égoïstes et rétrogrades. Vous ne seriez pas les premiers à prendre en boomerang le scud qu'ils ont envoyé à un autre.

Vous croyez vraiment que les balades en amoureux sous les étoiles vont faire le poids face aux promesses, fumeuses certes, de donner l'internet à tous les habitants du tiers-monde? Ou vos photos faites avec du matos qui vaut 20 ans de salaire d'un Centrafricain face à la promesse de faire de la télémédecine à Bangui depuis les hôpitaux français ou américains? Parce que c'est ce genre de discours qu'on vous opposera si la polémique démarre.

Soit ça fait pschit, soit il faudra avoir les épaules très, mais vraiment très solides.

 

Ce n'est que mon avis, je serai probablement très minoritaire, mais je voulais au moins vous le donner.

 

Bonne chance dans votre démarche.

 

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Kirth a dit :

Parce que c'est ce genre de discours qu'on vous opposera si la polémique démarre.

C'est pas faux non plus.

C'est pourquoi il est faut être trèèèèèès vigilant sur le message à faire passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai...

Il n'empêche que mr musc, profite bien des decouvertes astro/spatial faites depuis que des chercheurs cherchent... pour pouvoir polluer le ciel...

Que starlink est sensé servir à financer son projet Martien...

Starlink n'est pas un sevice philanthropique.

Que le risque d'un syndrome de Kessler est réel, et si il devait avoir lieux serrait responsable du non départ de musc pour Mars.

Qui a parlé de boomrang ?...

 

https://www.flickr.com/photos/basses-lumieres/49474339247/in/dateposted-public/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben voila ............

je crois qu il faut simplement informer sans provoquer

j ai demandé a ma fille ce qu elle en pensait  , une djeune , greffée a son tel , même pas au ju

première réaction , géniale internet partout  ( ben oui les quadra ou quinqua ont connu les vacances pourri parceque nos djeunes avaient pas de reseau;) )

deuxième , après lui avoir fait voir une photo gd chp de la VL , en lui expliquant que quand elle ira en montagne ou ds le desert , ce sera des miriades de points lumineux qui viendrons a elle , en gros il n y aura plus un endroit sur terre ou tu seras peinarde , sauf le jour ..........

ben....là il y a eu une interrogation .........rien n es perdu

après j ai un pot qui va en afrique faire ses B.A .... ben comme il me dit , casba pourri mais tel portable partout , ils se déplacent (100 bornes ) pour avoir du réseau  (villages paumés ) ..........je vous laisse juge ce qui n empêche pas de dire que pour nous c est un pollueur du ciel

a chaque combats émergent des ennemis ..........c est comme ça , ce qui m interresse , l autre s en fou et vice verssa

dans l absolu , dans mon village peut regardent le ciel , la téloche si ...donc.... ( les deux sont pas incompatible ....je sais :), enfin sait pas j ai pas la teloche :()

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, Kirth said:

Vous croyez vraiment que les balades en amoureux sous les étoiles vont faire le poids face aux promesses, fumeuses certes, de donner l'internet à tous les habitants du tiers-monde? Ou vos photos faites avec du matos qui vaut 20 ans de salaire d'un Centrafricain face à la promesse de faire de la télémédecine à Bangui depuis les hôpitaux français ou américains?

Complètement d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais bonsang, ce n'est pas exclusivement l'un OU BIEN l'autre !!! on peut avoir l'un ET l'autre ! et comme ca, tout le monde est content (sauf peut etre les radio astronomes...) 

 

donc ce n'est pas une question de faire le poids ou pas, si l'astro peut rivaliser avec internet !

 

on ne va pas arreter le truc, c'est sur, mais on peut faire le poids pour que ca ne soit pas fait n'importe comment!!! si musc arrive pas à rendre ses satellites moins visibles, il n'est pas crédible pour envoyer des gens sur mars !!

Modifié par spoutnicko
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant