Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Kirth a dit :

Pour être clair, les réseaux sociaux sont une machine à broyer.

S'attaquer à la réputation de Musk peut sembler une bonne idée, mais c'est une arme à double tranchant. Si vous vous plantez, vous risquez de mettre en danger celle de la communauté des astronomes amateurs.

Or, n'est pas influenceur qui veut. A moins que vous ne soyez prêt à y passer un nombre d'heures ahurissant et que vous en ayez la compétence,  vous risquez d'être pris à votre propre piège, sans gêner Musk, mais en faisant juste passer notre communauté pour des intégristes égoïstes et rétrogrades. Vous ne seriez pas les premiers à prendre en boomerang le scud qu'ils ont envoyé à un autre.


Absolument d'accord. C'est bien pour ça qu'il ne faut pas précipiter les choses, en discuter ici avec le plus de monde possible avant de faire quoi que ce soit de stupide.

 

Il y a 2 heures, Kirth a dit :

Vous croyez vraiment que les balades en amoureux sous les étoiles vont faire le poids face aux promesses, fumeuses certes, de donner l'internet à tous les habitants du tiers-monde? Ou vos photos faites avec du matos qui vaut 20 ans de salaire d'un Centrafricain face à la promesse de faire de la télémédecine à Bangui depuis les hôpitaux français ou américains? Parce que c'est ce genre de discours qu'on vous opposera si la polémique démarre.


D'accord aussi. tu remarqueras que je ne cherche pas à empêcher toute entreprise de ce type, simplement mettre des limites acceptables. Le projet "Oneweb" me paraît beaucoup plus mesuré et compatible avec un respect relatif du ciel... seulement 600 satellites, invisibles à l'oeil nu il semblerait. Il faudrait aprofondir un peu le sujet et les alternatives possibles.
La réticence passée que j'ai pu avoir à m'opposer à SpaceX vient du fait que le bénéfice, même incertain et fumeux, me paraissait trop important par rapport au "coût". Cependant, si on peut obtenir ce même bénéfice, tout en ne saccageant pas le ciel, pourquoi s'en priver ?
 

Il y a 2 heures, vesta a dit :

Je souhaite également aller encore plus long que cette démarche… (ce qui va suivre est peu être grotesque), mais je souhaite saisir des politiciens Suisses. Envoyer des lettres à des personnes qui sont directement en contact avec la politique nationale. Par exemple, un des conseillers de ville de la commune où j'habite, est également député au conseil national à Berne. Pourquoi pas lui envoyer une petite lettre ?


A mon sens, avant d'entamer toute démarche politico-judiciaire, il faudrait déjà obtenir l'approbation auprès du grand public afin d'avoir du poids et de trouver des appuis solides ( organisations, personnalités, etc ). Pour moi la combinaison "Bad Buzz réseaux sociaux" + pétition semble la plus appropriée pour obtenir un début de commencement de quelque chose.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, spoutnicko a dit :

si musc arrive pas à rendre ses satellites moins visibles, il n'est pas crédible pour envoyer des gens sur mars !!

 

Même s'il pouvait les rendre totalement invisibles il ne serait pas crédible à mes yeux pour envoyer des gens sur Mars . 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Kirth a dit :

Vous croyez vraiment que les balades en amoureux sous les étoiles vont faire le poids face aux promesses, fumeuses certes, de donner l'internet à tous les habitants du tiers-monde? Ou vos photos faites avec du matos qui vaut 20 ans de salaire d'un Centrafricain face à la promesse de faire de la télémédecine à Bangui depuis les hôpitaux français ou américains? Parce que c'est ce genre de discours qu'on vous opposera si la polémique démarre.

Çà, ce sera la "couverture", la comm' humaniste pour justifier le truc. Mais la vraie raison, c'est qu'il y a du gros et gras dollar à faire, et ça, c'est pas nos petites protestations qui pourront arrêter le bazar. Même les pros ne feront pas le poids, et l'espace pour le grand public, ce sont les belles photos de Pesquet, pas plus, ne nous faisons pas d'illusions...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Roch a dit :

A mon sens, avant d'entamer toute démarche politico-judiciaire, il faudrait déjà obtenir l'approbation auprès du grand public afin d'avoir du poids et de trouver des appuis solides ( organisations, personnalités, etc ). Pour moi la combinaison "Bad Buzz réseaux sociaux" + pétition semble la plus appropriée pour obtenir un début de commencement de quelque chose.

OK faisons les choses par étape. Du coup, commençons par créer un compte sur les réseaux sociaux, au nom des défenseurs du ciel nocturne. Si plusieurs personnes sont OK sur ce forum, nous pourrions nous y mettre dès cette semaine ? 9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, spoutnicko a dit :

mais bonsang, ce n'est pas exclusivement l'un OU BIEN l'autre !!! on peut avoir l'un ET l'autre ! et comme ca, tout le monde est content (sauf peut etre les radio astronomes...) 

 

ben oui, on a beau le répéter, il y a visiblement des gens qui ne savent pas lire (ou qui ne veulent pas lire…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, vesta a dit :

plusieurs personnes sont OK sur ce forum, nous pourrions nous y mettre dès cette semaine ?

Allé feu ....j ai pas trucbouk mais je veux bien faire un compte juste pour ça 

 

Après il faudrait que tout le monde ici jou le jeu ....ce qui est étonnant c est qu il y a des divergences ....là .....O.o

 

On va pas y arriver, ça sert a rien ect....

Peut être ....et après....

 

Dejas cette phrase peut avoir du sens uniquement si on a essayé ....c est.ce que je répète tout le temps a d' autres ds d autre domaine ,....ta.  craiinte n a pas de sens , la seule phrase qui en es un c est 

J ai essayé mais je ni suis pas arrivé et là tu pourras renoncer la tête haute

 

Et bennnnn allons y ...compte face de bouk , discours et des photos 

 

Aprés on a le droit d être soumis .......:P

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite tentative :P :

 

Le ciel patrimoine mondial ou poubelle de l'Humanité ?

 

Après que la pollution lumineuse a privé du ciel les villes, les banlieues et même certaines campagnes, les hommes dans leur délire technologique vont-ils devoir supporter une voûte étoilée artificielle ?

A l'heure où l'Humanité a pris un tournant périlleux par ses atteintes au climat et où la sobriété devrait devenir la règle, nous assistons à une accélération sans précédent du nombre de satellites mis en orbite autour de notre Planète déjà bien menacée ...

C'est plus de 20 000 (?) engins (avec les dangers de collision que cela comporte) qui sont programmés pour les années à venir .

Nous ne pouvons plus rester indifférents face à toutes les menaces qui pèsent sur notre civilisation.

C'est pourquoi, etc, etc ....  

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon texte de départ ! 

Cepandant... 

Il y a 2 heures, Alain 31 a dit :

et où la sobriété devrait devenir la règle

Je pense qu'il faudrait faire attention à ce genre de phrase. En effet, comment justifier la sobriété face à des populations pauvres qui souhaite se connecter comme dans nos pays ? 

 

Une fois que la page Facebook sera crée, pourquoi ne pas essayer d'envoyer des demandes ''d'amis'' comme Aurélien Barreau, Michel Major ou encore Didier Queloz ? Un simple "Like" de leur part serait déjà énorme ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question: est-ce que les trajectoires de ces satellites sont déjà implementées dans les EVScope et Stellina?

(ok ok, je ne suis plus là ;) )

 

Blague à part, la médecine à l'autre bout de la planète via satellite... je ne sais pas vous, mais je ne suis pas hyper franc à me dire que c'est sûr (safe) (dans la position du patient...). Ne fut-ce qu'à cause du délai de transmission... alors si en plus, ça laggue à cause d'une video virale en 8K de chats qui passe en même temps que l'opération... Et puis c'est cool, bientôt on pourra tester des chirurgiens 100% IA sur des patients d'un pays du tiers-monde...

 

(Non, je ne suis pas contre le progrès (et ça en est),, mais quand c'est la dimension économique qui est le moteur, là oui...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la forme, je ne suis pas sûr qu'il faille créer un groupe ou quoi que ce soit sur facebook. Je voyais plutôt une pétition sur Change.org, et un simple texte+photo que tout un chacun peut poster sur son mur facebook avec le lien de la pétition en bas. Ceux qui ont twitter peuvent twitter le lien, éventuellement poster quelque chose sur reddit... mais ce qui est important c'est de diffuser ce lien partout ensuite.
Je sais bien que certaines pétitions ont déjà été lancées avec de maigres résultats, mais à mon avis il y a moyen de faire beaucoup beaucoup mieux en soignant vraiment la forme. De plus, il n'y a pas encore de pétition francophone.


Change.org ça commence à être connu par tous, beaucoup de belles initiatives sur ce site, certaines qui ont abouti. Le site en lui même a un trafic important ce qui est un gros plus.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas : https://www.change.org/fr

Un groupe facebook, c'est souvent un refuge de personnes qui ont les mêmes opinions, un peu comme ici... pas sûr que ça serve à grand chose pour mobiliser les foules. Après, si vous voulez, pourquoi pas...
 

Il y a 2 heures, Alain 31 a dit :

Une petite tentative :P :

 

Le ciel patrimoine mondial ou poubelle de l'Humanité ?

 

Après que la pollution lumineuse a privé du ciel les villes, les banlieues et même certaines campagnes, les hommes dans leur délire technologique vont-ils devoir supporter une voûte étoilée artificielle ?

A l'heure où l'Humanité a pris un tournant périlleux par ses atteintes au climat et où la sobriété devrait devenir la règle, nous assistons à une accélération sans précédent du nombre de satellites mis en orbite autour de notre Planète déjà bien menacée ...

C'est plus de 20 000 (?) engins (avec les dangers de collision que cela comporte) qui sont programmés pour les années à venir .

Nous ne pouvons plus rester indifférents face à toutes les menaces qui pèsent sur notre civilisation.

C'est pourquoi, etc, etc ....  


Merci pour ta tentative, enfin un qui se lance ça fait plaisir :)

Le titre j'aime vraiment bien.

Le fond, je suis d'accord avec vesta, il y a trop de phrases "clivantes" je pense, ça risque d'éloigner du monde et de créer des débats qui ne sont pas le problème principal finalement. Par exemple je pense que c'est inutile de parler de la pollution lumineuse...
Et le terme "délire technologique", quoi qu'on en pense, ça ne fera que nous mettre du monde à dos.

Je suis en train de finir ma tentative, je poste ça dans quelques minutes ;)

 

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il y a des trucs à revoir mais voilà ce que ça donne... qu'en pensez vous ?


A l'heure où la protection de l'environnement est un enjeu planétaire majeur, l'entreprise américaine SpaceX entame le lancement de plusieurs dizaines de milliers de satellites pour son projet "Starlink". Notre ciel nocturne, patrimoine unique et partagé par l'ensemble de la population mondiale, sera rendu méconnaissable.

 

L'accès à internet par satellite est une formidable promesse qui pourrait se concrétiser sans dénaturer notre environnement. Certains concurrents proposent des solutions aussi performantes mais beaucoup moins invasives, utilisant un nombre de satellites plus réduit et invisibles à l'oeil nu. En outre, la multiplication du nombre de satellites augmente  le risque de collision en chaîne, ce qui rendrait l'orbite terrestre inutilisable et tout projet similaire inenvisageable pour les prochaines décennies. Une situation préoccupante quand on sait que certains satellites Starlink sont déjà hors de contrôle.

 

Notre voûte céleste, ultime refuge de l'esprit face aux vacuités du monde moderne, théâtre magnifique propice aux idylles romantiques, aux questions existentielles et aux réflexions métaphysiques, ne nous présentera plus qu'un embouteillage aérien interminable digne des plus grands aéroports. Bien que les satellites disparaissent à notre vue en passant dans l'ombre de la terre, en france ils resteront visibles entre quelques heures l'hiver et toute la nuit l'été ; impossible d'y échapper.

 

Il est urgent d'agir :
 

--- lien de la pétition ---

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Roch a dit :

Concernant la forme, je ne suis pas sûr qu'il faille créer un groupe ou quoi que ce soit sur facebook. Je voyais plutôt une pétition sur Change.org, et un simple texte+photo que tout un chacun peut poster sur son mur facebook avec le lien de la pétition en bas. Ceux qui ont twitter peuvent twitter le lien, éventuellement poster quelque chose sur reddit... mais ce qui est important c'est de diffuser ce lien partout ensuite.

Du coup, me concernant, je n'ai pas de compte Twitter ou Facebook. Si vous voulez, j'en créer à usage unique de relais de pétitions ? Vous pourriez ensuite m'envoyer des textes et des images que je posterais sur les comptes ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les petits points (fort) brillants, ca a été le point d'alarme qui soulève les foules (d'astronomes)... mais a-t-on seulement une idée des effets des émissions radio à cette échelle: 1) pour les humains 2)pour tout le vivant (animal et vegetal) ? Et quid de la puissance des émetteurs au sol?

Evidemment, on est d'accords, il n'y a aucune incidence, aucun risque, bien sûr. Et toutes les études sponsorisées le montreront, contrairement aux études indépendantes qui manquent de (moyens) sérieux. Et d'ailleurs, elles seront accessibles au monde entier via la 5G (dont le réseau sera multiplié inutilement pour bien s'assurer de leur disponibilité).

 

Peignons donc en noir tous ces satellites pour avoir la paix.

 

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà,

 

Je viens de faire une ébauche d'un compte Twitter, que j'ai nommé ''le ciel nocturne''.

 

Je n'ai pas rempli grand chose pour l'instant. 

 

Je vous invite à aller jeter un petit coup d'oeil. Les remarques et les suggestions sont les bienvenues.

 

Merci:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 2 heures, vesta a dit :

Je vous invite à aller jeter un petit coup d'oeil. Les remarques et les suggestions sont les bienvenues.

 

Pourrait-on avoir le lien ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà des appels en cours, voir les liens en bas d'article :
https://www.lemonde.fr/blog/autourduciel/2020/02/06/le-projet-starlink-delon-musk-menace-la-recherche-astronomique/
Aussi, SpaceX participe à plusieurs réunions sur le sujet en ce moment (ESO, ESA, ...) dont les compte-rendus ne sont pas encore publiés.
L'idée est d'accoucher d'une 'norme' encadrant les émissions lumineuses de tout objet balancé en orbite... Albédo, attitude, etc ...
Les échos que j'en ai eu sont 'positifs' (je bosse à ESO...). 

Mais j'ai bien peur que la norme en question, si elle est accouchée, n'aura une portée que limitée : attention ciblée vers les observatoires,  portée internationale mais pas encore mondiale, etc.
Pas certain que le monde de l'astronomie amateur, de celui des romantiques, et autres rêveurs admirateurs des cieux, pèsent beaucoup dans la balance.
Post très intéressant. Oui, essayons de faire quelque chose pour limiter l'impact.   

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/02/2020 à 21:20, spoutnicko a dit :

si musc arrive pas à rendre ses satellites moins visibles, il n'est pas crédible pour envoyer des gens sur mars !!

 

Bien dit! C'est ce genre de message qu'il faudrait diffuser....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, vesta a dit :
Il y a 23 heures, Alain 31 a dit :

et où la sobriété devrait devenir la règle

Je pense qu'il faudrait faire attention à ce genre de phrase. En effet, comment justifier la sobriété face à des populations pauvres qui souhaite se connecter comme dans nos pays ? 

 

Il y a 20 heures, Roch a dit :

Le fond, je suis d'accord avec vesta, il y a trop de phrases "clivantes" je pense, ça risque d'éloigner du monde et de créer des débats qui ne sont pas le problème principal finalement. Par exemple je pense que c'est inutile de parler de la pollution lumineuse...
Et le terme "délire technologique", quoi qu'on en pense, ça ne fera que nous mettre du monde à dos.

 

Je pense que de plus en plus de gens, populations pauvres comprises, ont pris conscience du mal que la société de consommation inflige à notre planète .

Un tel message en provenance de pays riches ne peut que les conforter dans l'idée d'urgence et

l'honnêteté des propos ne peut que nous rendre plus crédibles .

Le problème principal c'est l'ensemble des nuisances et montrer qu'il existe ne fait que renforcer l'idée de massacre tout azimut .

A force de politiquement correct en pointant du doigt un problème particulier qui nous gène on finit par montrer que chacun défend son clocher au mépris de tout le reste .

Ce n'est que ma vision et de toute façon il sera normal que le dernier mot revienne au consensus  .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai observé les starlink 1129 à 1179 (ordre de passage de 6h35 à 7h01) ce matin, issus du lancement du 29 janvier et/mais encore à 330km d'altitude...

Je n'ai pas eu l'occasion de les observer plus tôt en grappe, mais là ils étaient à leur optimum de nuisance, bien éclairés vers la magnitude 1.6+-0.2 en arrivant dans la Grande Ourse - largement visibles à l'oeil nu, en ville (à 15km du centre de Paris) avec la Lune pas loin et des nuages... - il devait à peine y avoir 10 étoiles/planètes plus brillantes dans le ciel :o!

Animation accélérée 4x:

https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/starlink1153a1168-120220-5h53m03-5h55m51-29mmf4bg3x4.avi

et 1min plus tard:

https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/starlink1196a1179-120220-5h57m32-6h00m31-30mmf4bg3x4.avi

 

Demain matin cette série repasse vers 7h15 dans le crépuscule à l'horizon nord...

 

Nicolas

 

  • Triste 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci Nicolas pour le partage, c'est monstrueux, je ne pensais pas que cela soit autant visible! De plus il commence à faire jour, donc l'effet est moindre.

Un véritable cancer pour l' astronomie.

Bonne fin de journée.

Alain.L

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la première vidéo à 35 secondes, sur la droite de l'écran, c'est quoi le truc qui monte et prend quasiment un virage à 90° sur la droite? Une Sukupe?:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Christophe H a dit :

prend quasiment un virage à 90° sur la droite? Une Sukupe?

Oui B|... c'est le premier essai de la BFR de Musk xD

En fait c'était juste une feuille morte, ou autre débris léger emporté par le vent et éclairé par un lampadaire LED pas loin... :/...

C'est bien venté ces derniers temps, et là j'ai eu du mal à me mettre à l'ombre des lampadaires...

Nicolas

 

Sinon de notre côté, au-delà des discours et actions des organismes internationnaux, je pense qu'il est utile d'estimer concrêtement la nuisance de ces satellites: j'ai toujours mesuré les starlink plus brillants (à leur maximum) qu'annoncé sur Heavens-above: dans la plupart des cas c'est quand même ceux qui sont encore assez bas, mais comme il y restent pour une partie plusieurs semaines voire mois, cela compte aussi... alors n'hésitez pas à faire des mesures de magnitude (comparaison aux étoiles voisines)... 

L'étape suivante ce serait d'en imager derrière un télescope - quand le seeing sera meilleur - pour évaluer la taille réelle de leur panneaux solaires dont je n'ai pas vu les dimensions réelles, et qui doit être responsable de 90% de leur luminosité comme on a déjà dit. 

10m à 400km c'est 5"... pas l'ISS mais pour un bon imageur entrainé...;)

Nicolas

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant