Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Le principe est quand même que le nettoyeur brule dans l'atmosphère avec l'épave ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 35 minutes, den b a dit :

Le principe est quand même que le nettoyeur brule dans l'atmosphère avec l'épave ;)

 

Oui pour la mission de démonstration mais pas pour les suivantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

Existe-t-il un moyen de suivre en direct l'orbite des satellites de Starlink ? Par exemple sites internets, logiciels...? 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On trouve les trois derniers lancements sur ce site : http://www.satflare.com/track.asp?q=StarLink2#TOP

Cet autre site permet de tous les visualiser en vue 3D, mais pas toujours facile à utiliser (cliquer sur le globe terrestre pour aller dans la visualisation.Dernier lancement représenté en blanc) :  https://celestrak.com/NORAD/elements/supplemental/ 

On les trouve dans la base de donnée de heavens above (starlink*) : https://www.heavens-above.com/Satellites.aspx

Ainsi que dans celle de Calsky (a partir de 44235) : https://www.calsky.com/observer/datasats.cgi

Après faut savoir trier en fonction de ce que l'on désire ;)

 

le darksat porte le N° 44932 si vous voulez le retrouver dans le listes : https://www.heavens-above.com/SatInfo.aspx?satid=44932&

 

 

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... On commence à ne même plus avoir besoin d'éphémérides de ces objets, tellement il y en a. En ce moment les trains des séries 2 et 3 lancées en janvier se croisent dans le ciel du matin (il y a 2j si le ciel avait été plus dégagé on aurait pu voir les 2 à la fois)... ce qui fait presque une centaine de satellites visibles à l'oeil nu entre 5h30 et 7h15 du matin en gros... et le soir on a les séries 0 et 1... donc il suffit de lever la tête le soir ou le matin pour en voir! Et quand ils passent à plus de 70° de hauteur ils avoisinent facilement la magnitude 2 pour les (nombreux) plus bas :|

Nicolas

 

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Le darksat a atteint son orbite finale. J'attends avec impatience quelques mesures de magnitude. Avez-vous des nouvelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Hoth a dit :

 

Avec la pression de construire et de lancer ces satellites toujours plus vite pour casser les coûts, nombre d'observateurs craignent que SpaceX et consorts ne fassent pas de la cybersécurité leur priorité.

 

Le productivisme, le culte du toujours plus tout de suite n'a d'ailleurs au cours de l'Histoire jamais fait de la sécurité en général sa priorité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont prévu des systèmes pour les désorbiter? Ça ferait une chouette pluie d'étoiles filantes de les désorbiter en même temps, non?

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une conf absolument passionnante sur les débris spatiaux, menée par Jacques Arnoud, expert éthique au CNES et Christophe Bonnal, membre de l'AAE, expert Senior au Centre national d'études spatiales (CNES). Une conf du palais de la découverte :

 

 

Les méga constellations sont abordées à partir de la 57ème minute, mais tout est interessant.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Christophe H a dit :

Ils ont prévu des systèmes pour les désorbiter? Ça ferait une chouette pluie d'étoiles filantes de les désorbiter en même temps, non?

Même idée que toi, à la parution de l'article que j'avais lu la semaine dernière mais perdu lol

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Christophe H a dit :

Ils ont prévu des systèmes pour les désorbiter?

 

Chacun de ces satellites est équipé d’un propulseur Hall, ou moteur ionique, qui émet du gaz krypton. Musk a déclaré que ce propulseur aiderait chaque satellite de la constellation Starlink à éviter les autres satellites, à éviter les débris spatiaux connus, et une fois qu’il aura atteint la fin de sa vie utile à se désorbiter et à se détruire.

Initialement ces moteurs doivent aider les satellites à s’élever lentement vers l'orbite prévue, à 550 kilomètres au-dessus de la Terre.

 

On peut se demander comment une telle armada de dizaine de milliers de satellites sera correctement gérable à tous niveaux. 

À mon humble avis, c'est totalement impossible. 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, vaufrègesI3 a dit :

À mon humble avis, c'est totalement impossible. 

Il faut positiver Daniel enfin :)

Faut penser à la création de ces milliers d'emplois pour gérer ces milliers de satellites ;)

A moins que . . .

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Le 20/02/2020 à 22:28, brizhell a dit :

Une conf absolument passionnante sur les débris spatiaux,

 

Merci, en effet fort intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gros trafic encore ce matin, à la fois ceux à poste à 550 km (dont le fameux "darksat") et un lancement récent à basse altitude...photo/vidéo à suivre, avec estimation de magnitude du darksat par rapport à ses con-frères...

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, l'armée américaine sera la 1ère utilisatrice du réseau Starlink

 

Traduction automatique :

 


https://www.investors.com/news/spacex-starlink-satellites-virgin-orbit-massive-live-fire-air-force-exercise/


SpaceX jouera un plus grand rôle dans cet exercice «massif» de tir aérien réel


WASHINGTON - Les satellites SpaceX Starlink joueront un rôle majeur dans un exercice de tir réel de l'Air Force en avril, et une société sœur de Virgin Galactic ( SPCE ) est en pourparlers pour y participer également.
En décembre, l'Air Force a testé son système expérimental avancé de gestion des combats qui reliera les ressources aériennes, maritimes, terrestres et spatiales. L'exercice a été considéré comme un succès global, les satellites SpaceX Starlink étant utilisés pour se connecter à un  hélicoptère de combat Lockheed Martin ( LMT ) AC-130.

Dans un deuxième temps, l'événement du 8 avril de l'Air Force va être "massif", a déclaré vendredi à la presse le responsable des acquisitions de l'Air Force, William Roper.

Les satellites SpaceX Starlink joueront un rôle encore plus important qu'en décembre, car Roper souhaite qu'ils se connectent à davantage d'actifs, y compris des plates-formes au sol.

"SpaceX a été un excellent partenaire de l'industrie pour nous", a-t-il déclaré. "Ils sont très excités et nous sommes ravis d'en savoir plus sur leurs satellites grâce à la démonstration."

Les exercices comprendront des exercices de tir réel, comme la suppression d'un drone et l'abattage d'un missile de croisière. Ils seront exécutés à travers le pays, de la Marine Corps Air Station Yuma en Arizona à la Eglin Air Force Base en Floride.


Virgin Galactic Sister Company
SpaceX Starlink n'est peut-être pas le seul fournisseur d'espace commercial dans les exercices. Roper a déclaré qu'il était en pourparlers avec Virgin Orbit, la société sœur privée de Virgin Galactic, pour participer avec son LauncherOne à fournir des lancements à la demande.

Orbit Virgin est dédié au lancement de petits satellites via sa fusée LauncherOne, qui est lancé en plein vol au large une version modifiée de Boeing ( BA ) 747 jumbo.

Les communications spatiales sont considérées comme des catalyseurs clés de la nouvelle doctrine de guerre du Pentagone des "opérations multidomaines", qui nécessiterait que les ressources aériennes, terrestres, maritimes, spatiales et du cyberespace se connectent directement entre elles.

Les actions de Virgin Galactic ont chuté de 9,1% à 33,87 en bourse aujourd'hui après avoir plus que triplé au cours des deux derniers mois seulement. Lockheed a clôturé en hausse de 0,4% à 427,80.


La constellation SpaceX Starlink s'agrandit
SpaceX, fondée par Elon Musk, PDG de  Tesla ( TSLA ), a déclaré avoir besoin de 400 satellites Starlink pour une couverture Internet à large bande "mineure" et 800 pour une couverture "modérée". La société prévoit à terme de déployer plus de 40 000 satellites pour offrir un service Internet spatial.

SpaceX a lancé lundi son dernier lot de satellites Starlink, portant à plus de 300 le nombre total de satellites en orbite.

Mais ce n'est pas tout pour un usage militaire. SpaceX prévoit de commencer à fournir des services Internet aux clients via Starlink cet été, a déclaré le chef de l'exploitation Gwynne Shotwell lors d'une réunion d'investisseurs privés organisée par JPMorgan au début du mois, selon Bloomberg.

SpaceX chercherait à lever 250 millions de dollars de financement en vendant des actions à 220 dollars, ont déclaré des sources à CNBC. Cela valoriserait la société spatiale de Musk à 36 milliards de dollars.

Pendant ce temps, une introduction en bourse de l'activité SpaceX Starlink pourrait être en cours, peut-être dans les prochaines années.

"En ce moment, nous sommes une entreprise privée, mais Starlink est le bon type d'entreprise que nous pouvons aller de l'avant et rendre public", a déclaré le chef de l'exploitation Gwynne Shotwell lors d'une réunion d'investisseurs privés plus tôt ce mois-ci , selon Bloomberg. "Cette pièce particulière est un élément de l'entreprise que nous sommes susceptibles de lancer et de rendre public."
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, vaufrègesI3 a dit :

Consternant...

Certes, mais c'était couru d'avance :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un groupe filmé samedi matin au crépuscule astro, dont le fameux "Darsat" supposé être moins brillant que les autres grâce à un revêtement spécial. On voit que c'est réussi, comme on pouvait malheureusement s'y attendre... :/

 

starlink_20200222_constellations_fb.jpg

 

starlink_20200222_magnitude_fb.jpg

 

Magnitude 2,5 à 550 km sur plus de 80°, c'est plus que ce à quoi je m'attendais ! Juste après est passée à basse altitude toute une chaîne d'un lancement récent, ils étaient plus brillants que les étoiles de la grande ourse (mag 1 ?) O.o

 

  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Confus 1
  • Triste 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ALAING a dit :

Pourquoi 1 sur 2 est moins brillant ?

 

je ne sais pas, peut-être l'orientation du panneau solaire

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mag2 à altitude définitive... c'est vraiment pire que tout !

Les "moins brillants" sont autour de combien ? 3.5/4 ?

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant