Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Bonjour

Merci a Nicolas pour toutes ces mesures et calculs

Une question combien y auras-il de satellites starlink pas encore en position en permanence a raison de 3 lancement par mois ??

Quel est le temps de mise en position orbitale ??

Surface du panneau solaire environ 5 m2 surface  de la base 1 m2

D’après cette vidéo le panneau solaire fait environ la taille de la base la plus grande et 5 x cette taille en longueur

https://twitter.com/SpaceX/status/1131748543373271042?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^1131748543373271042&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.elonx.net%2Fstarlink-compendium%2F

https://www.elonx.net/starlink-compendium/#satellites

La taille de la base fait  1,1 x 0,7 x 0,7 mètre (info wikipedia à prendre avec précautions)

Le panneau doit donc avoir dimension de 1.1 x 5 m env

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire quelques statistiques basées sur les données réelles:

Starlink 0: lancement+290jours: 68% des satellites à plus de 500km

Starlink 1: lancement+119jours:  92% des satellites "

Starlink 2: lancement+ 63jours:   33% des satellites "

Starlink 3: lancement +41jours:   33% des satellites "

Starlink 4: lancement +22jours:    0%  des satellites "

 

A la louche il leur faut environ 5 mois pour avoir tous les satellites à poste, ou à l'inverse en 2mois 1/2 il y en a encore la moitié qui sont bien bas (magnitude 2 au pire)

 

Sinon, je pense que la base et le panneau solaire sont bien plus grands (voir dans les pages précédentes et le remplissage de la coiffe de la falcon 9. ) La taille donnée est celle des 2 prototypes "Tintin-A" et "B" mais qu'on annonce avec 32m2 de panneau solaire et pesant 400kg contre 260kg (info wikipedia/space.skyrocket.de...)

Pour les suivants de 227 ou 260kg/unité ils sont dans une coiffe de 5.2m de diamètre à 2 dans la largeur (repliés)... il y a de quoi en mettre qui mesurent 3m x 1.4m sur leur base...

Mais impossible de trouver plus de caratéristiques techniques ??

(https://space.skyrocket.de/doc_sdat/starlink-v1-0.htm)

Nicolas

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la photo du remplissage de la coiffe de la falcon 9, j'ai envie de dire que la base doit faire dans mes 2.8x1.4m et le panneau solaire dans les 2 x 12x1m = 24m2 - en gros 6x plus que la base, sachant qu'on a quasiment un facteur 6 (2 magnitudes) entre les satellites à panneau non éclairé (m~4.7) ou éclairé (m~2.5-3)

 

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 2 heures, biver a dit :

Pour faire quelques statistiques basées sur les données réelles:

Starlink 0: lancement+290jours: 68% des satellites à plus de 500km

Starlink 1: lancement+119jours:  92% des satellites "

Starlink 2: lancement+ 63jours:   33% des satellites "

Starlink 3: lancement +41jours:   33% des satellites "

Starlink 4: lancement +22jours:    0%  des satellites "

 

 

Est-ce que ceci montre que beaucoup de satellites sont déjà hors contrôle ?

D'après ce que j'ai pu constaté (heavens-above) les satellites mettent environ 7 à 10 semaines pour gagner leur orbite finale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on a l'impression qu'ils les font monter par paquet de 20 en gros, mais il y a quelques unités qui ont l'air de ne pas suivre le groupe... Officiellement je crois qu'il y en avait 3 hors de contrôle pour le premier lancement, dont un le 44246 aurait sans doute déjà cramé dans l'atmosphère le 20 février dernier B|... et un autre, le 44278 semble suivre la même tendance d'ici un ou 2 mois?

Ce serait intéressant de suivre ces "brebis égarées" pour voir quel est leur comportement / nuisance...

 

Sinon (j'avais écrit ce texte il y a 5h... mais non envoyé?), avec ces statistiques cela veut déjà dire que 1/8e des satellites en fonctionnement actuellement sont des starlink...:o

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai dû louper l’info, mais pouvez vous me dire combien de temps ces trucs peuvent rester en orbite si on ne s’en occupe pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un ordre de grandeur au dessus du nombre d'étoiles visibles à l'oeil nu. en gros.

edit: oui, j'ai lu trop vite. ça reste longtemps, à l'échelle d'une vie.

Modifié par asp06
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci. Quelques années à quelques dizaines si ça monte au dessus de 500km donc, quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous inquiétez pas sur la durée de vie, ils en mettront d'autres, SpaceX ou autre.

Une fois que l'on commence à permettre de le faire y aura à mon sens aucune raison d'arrêter, vu les milliards en jeu.

Le fric est la seule clé de voûte du système. On le savait déjà mais toute cette sinistre histoire vient de le prouver et le rappeler de façon absolue, sans objection possible.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin tant qu’ici bas le modèle économique tient la route.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a un article starlink dans ciel et espace

Mais rien de neuf

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lancement cet après midi à 14h22 CET du sixième lot de starlink identifié donc comme le # 5.

Pas de possibilités d'observation avant quelques temps, car passages diurnes.

 

Encore un petit changement sur l'orbite initiale qui : sera elliptique : 210 x 366 km à 53° ?

Peut-être pour faciliter la séparation des plans, puisqu'il semble qu'il ne soit prévu que 22 satellites par plan et 72 plans d'après l'illustration donnée sur wiki : https://en.wikipedia.org/wiki/Starlink#Technology

 

https://spaceflightnow.com/2020/03/15/timeline-for-falcon-9-launch-of-starlink-satellites-3/

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a failli avoir un beau feu d'artifice?^_^ Le tir a été annulé à la dernière seconde alors que les moteurs semblaient commencer à s'allumer...!

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

First observations and magnitude measurement of SpaceX’s Darksat, Astronomy & Astrophysics : https://arxiv.org/pdf/2003.07251.pdf

 

Conclusion : à l'altitude nominale (550 km), la baisse de magnitude est de 0,88 soit 55% de luminosité en moins. Non négligeable mais très insuffisant par rapport aux besoins des astronomes.

C'est cohérent avec la vidéo que j'ai faite le 7 mars.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quid des 7500 (dans un 1er temps) et quelques qui orbiteront à l'altitude toute aussi nominale de 340 km, représentant près des 2/3 des effectifs de la constellation Starlink, quand même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'article est accepté, il aura au moins le mérite de donner une référence publiée comme quoi la peinture noire selon starlink c'est pas très noir...

Par contre je serais un peu critique quant à une partie de la démarche. Si la précision de la mesure photométrique se veut rigoureuse, la représentativité des résultats n'est pas forcément démontrée. Il serait plus crédible d'avoir 10 mesures avec une erreur individuelle de 0.2 mag., qu'une seule configuration avec une précision de 0.05 mag... sachant néanmoins que l'angle de phase était un peu différent entre les 2 satellites...

Ca va être très dur d'observer le ciel (de chez moi) dans le mois à venir, mais ce serait intéressant de refaire pas mal de mesures de magnitudes du Darksat et des autres avec des géométrie variées (ce qui est un peu suggéré à la fin).

L'article sous-entend que ce qui rend les satellites bien plus brillant ce serait leur moteurs ioniques allumés en direction de la Terre - est-ce vraiment cela? Auquel cas la taille des panneaux solaires ne jouerait pas, mais est-ce que alors cela ne veut pas dire que à n'importe quel moment un satellite peut passer de magnitude 5 à 2.5 parce qu'il allume son moteur?

Nicolas 

Modifié par biver
plantage navigateur car astrosurf sature la mémoire :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, biver a dit :

L'article sous-entend que ce qui rend les satellites bien plus brillant ce serait leur moteurs ioniques allumés en direction de la Terre - est-ce vraiment cela? Auquel cas la taille des panneaux solaires ne jouerait pas, mais est-ce que alors cela ne veut pas dire que à n'importe quel moment un satellite peut passer de magnitude 5 à 2.5 parce qu'il allume son moteur?

 

D'un autre côté, j'imagine qu'une fois le satellite à poste, le moteur doit être rarement activé ?

 

Je note quand même, d'après cet extrait de la conclusion, que ce 1er essai de SpaceX pour diminuer le problème va dans le bon sens  :

 

"...The results from this work show that the SpaceX Darksat has a noticeable reduction in reflective solar light in the Sloan g’ passband, 55 % ± 4.8 %. Making Darksat invisible to the naked eye, even under optimal conditions. However, this reduction does not come close to the required amount needed to mitigate the effects that low orbital mega-constellation LEO communication satellites will have on ultra-wide imaging exposures from large telescopes, such as, the National Science Foundation’s Vera C. Rubin Observatory, formerly known as LSST. To help ameliorate the impacts from ghosting in the ultra-wide imaging exposures, would require a reduction to ≈7 % of the reflective brightness of the standard STARLINK LEO communication satellites, approximately down to 8th magnitude (see LSST Statement). However, Darksat is the first response by SpaceX towards the impacts of mega-constellations LEO communication satellites on both amateur and professional astronomy..."

Modifié par jackbauer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, biver a dit :

Ca va être très dur d'observer le ciel (de chez moi) dans le mois à venir, mais ce serait intéressant de refaire pas mal de mesures de magnitudes du Darksat et des autres avec des géométrie variées (ce qui est un peu suggéré à la fin).

 

Raté de peu ce soir à cause de quelques nuages, mais je pense que la semaine prochaine ça devrait être possible si les prévisions de beau temps se confirment (l'avantage d'avoir un jardin quand on est confiné !)

 

Il y a peut-être des infos qui m'ont échappé, mais ce qui me sidère c'est le manque de transparence de SpaceX qui ne communique sur rien (dates de mise à poste de chaque satellite, orientations, structures des satellites...). Et je ne parle pas de faire eux-mêmes des mesures de magnitude, en sont-ils capables ? Et ça prétend vouloir aller sur Mars... :/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

C'est bien joli tout ça mais à ma connaissance (et la votre) c'est pas des darksats qui sont dans le tuyau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant