Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Avec le bordel économico-politoco-social que va entrainer le corona virus aux US, Musk va peut-être réorienter ses projets vers un truc un peu moins con. 

Bon, on peut rêver ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup je les aient vu passer hier au coucher du Soleil du coté d'Orion venant du Sud  vers le Nord Est, très clairement certains font même des flash au coucher du Soleil et on avoisine probablement les magnitudes de Jupiter pendant quelques secondes... c'est désolant.

Je sens qu'aux nuits des étoiles si ils passent dans le ciel ça sera l'occasion de sensibiliser le monde ou pleurer !

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, PascalD a dit :

Avec le bordel économico-politoco-social que va entrainer le corona virus aux US, Musk va peut-être réorienter ses projets vers un truc un peu moins con. 

Bon, on peut rêver ...

 

Pour les prochains peut-être mais là je doute que ce ne soit plié hélas ...Enfin j'espère que t'auras raison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous faites pas trop d'illusions, une fois cette épidémie maîtrisée, on promettra plein de changements mais 6 mois après, ce sera "business as usual", et Musk lancera ses satellites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question de savoir si ces effets de fash lumineux se produisent aussi sur l'orbite définitive, ou du moins s'il y a encore des cas brillants:

Avant qu'on voie le Draksat 1 magnitude plus faible que les autres, il était encore très brillant (m=3.5) à 550km d'altitude, quand d'autres étaient passé plutôt vers m=5 (zénith)... puis Darksat est passé vers m=6. Il faut suivre ça, pour voir si Starlink réoriente les panneaux solaires sur l'orbite définitive de manière à ce qu'on ne les voie plus jamais éclairés, ou si c'est juste une question d'orientation....: si quelqu'un réobserve le Darksat ou un de ses compères vers m=3.5, ce serait intéressant à savoir.

Sinon, pour en rajouter, le matin c'est la série 5 qui passe au crépuscule: culminant plutôt à m=2 avant le zénith (je peux pas voir côté Est), contre 0.5 pour la série 4 du soir ces derniers temps...: ce matin à 6h44:

 

 

starlink5-versailles-300320-4h41m12-30mmf4bsbf-0p5s.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'embouteillage dans le ciel ! :)

L' ISS est passée juste au dessus de chez moi pendant que des Starlink allaient dans l'autre sens (vus aux jumelles ; je ne sais pas de quel lancement ils font partie)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Alef a dit :

flash au coucher du Soleil et on avoisine probablement les magnitudes de Jupiter pendant quelques secondes

Ouaip, j'étais un peu incrédule jusqu'à ce soir: un vrai feu d'artifice! >:(

Cette fois-ci j'ai fait des photo au télescope (pas évident de le suivre au T407 par la fenêtre!), mais alors que je commençais à en suivre quelques uns à tour de rôle (il y en avait 2 à 30', mais j'avais trop de focale à ce moment-là), un premier, puis deux autres plus tard (entre 20h55 et 21h02) ont méchamment flashé vers la magnitude -5, plus brillant que vénus qui n'était pas loin!! Le plus brillant que je me suis pris en pleine figure vers 20h55 je dirais, de magnitude -5 au moins, a flashé tel un iridium, et on sentait bien le coup de la réflexion spéculaire du miroir qui nous envoie le soleil en pleine figure!

 

C'était la terrible série des starlink-4 ... j'ai sinon fait aux jumelles 3 autres de la série 2: les 1114, 1130 (Darksat) et 1098... sur leur orbites définitives, qui étaient autour des magnitudes 6 6.5 et 5.5 respectivement, en gros.

Photos à venir...

 

Nicolas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je les ai observé aussi ce soir. Le premier que j'ai vu j'ai meme cru que c'était l'ISS un peu pâlote. 

ça s'est donc étalé sur plusieurs minutes, sur une meme trajectoire, espacés de 15° ou plus, mag comparable a capella

Quelle merde ! 

Glob

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Philippoïde a dit :

Quelle merde !

En effet : Elon aurait du nommer son projet StarShit ...

Modifié par Volcryn
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos courtes au foyer du T407 (champ de 70'x47'):

Starlink 1138 à 21h19 (1sec):starlink4-1138-300320-19h19m20-t407f4bf-1s.thumb.jpg.24788c2e41c05b6937d2e7206b294d12.jpg

Starlink 1216 près de la lune (1/2sec):starlink4-1216-lune-300320-19h46m34-t407f4b-0p5s.thumb.jpg.495c04ca094e689d86c765a06a19f1fd.jpg

Starlink 1246 près de Aldébaran (1sec) 22h02:

starlink4-1246-aldebaran-300320-20h02m36-t407f4bf-1s.thumb.jpg.fceef222e56ed0a73f01d24b241a25f3.jpg

 

Nicolas

 

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, imaginez la même chose au foyer d'un 8m en 30sec de pose... et là ils n'étaient que de magnitude ~2 au moment de la photo, pas -5!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques images avec 7m de focale: champ de 64"x64":

DSC00110.png.ebe7466e12bb42ed53f7cd8d427c4860.png

Et lors d'un flash vers la magnitude -4 (même temps de pose: 1/4000e de seconde):DSC00420.png.7ac8e9c8cf7b00874b0b6bde1c1e97d1.png

:o

Si on y croit, sur la première image, cela mesure 1.0"x3.5", soit 2.4x8.5m à 500km de distance (379km d'altitude et à ~50° de l'horizon) - avec l'effet de projection, cela parait réaliste...

 

Nicolas

 

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite moisson de ce soir avec l'ISS, à ses cotés Castor(sep 5,2") et autour diverses vues de starlink (1241, 1240, 1237 entre autres) le tout au même grossissement.

A 100% :

751.png.75ef5046553b8ebcc5f5138b32b5d035.png

 

 

A 200% :

752.png.a5725a52ed1eb4d34af3241357ae97c6.png

Modifié par den b
  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ils flash plutôt bien-4 à-5. J'en ai observé 3 à l'horizon NNO. 

Pleins d'autres qui passaient également au zénith et pour couronner le tout 2 dans le champs de la camera sur des poses de c2018y4...  J'ai un champs riquiqui a base de icx285 a1200mm de focale... 😥

Arno

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il commence a y avoir des images en haute résolution.

j'ai en ce moment un setup capable de les tracker sur tout leur passage et avec 5.5 m de focale et avec 10 arcsec d'erreur.
On voit sur la video des flashs rapides et intenses, j'imagine une reflexion speculaire  ...

Coté haute resolution, j'ai 0.036 pixel/arcsec et on distingue bien les deux modules. Je posterais des images des que.

 

Cyril

 

Edit : ce début de nuit (31-03  a 01-04) est tres turbulent ...

 

Modifié par Cavadore
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Auriez vous les heures de passages pour ce soir ?

Sur heaven above ils sont incomplets. Je voudrais photographier leur passage aussi. merci.

 

(Heaven above n'indique que les passages du matin)

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Alef a dit :

(Heaven above n'indique que les passages du matin)

 

non non, il y a tous les passages, il faut juste choisir le bon lancement entre 0 et 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et on en est à combien déjà ? une petite centaine ?

Je n'ose pas imaginer la chaos quand ils seront tous lancés, à moins d'évolutions pour réduire l'albedo ...

Car un flash comme évoqué par Nicolas et que j'ai aussi vu (un peu moins brillant), au moment de chercher une galaxie de mag 14 dans l'oculaire, ça ne doit pas être mal ...

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Thierry Legault : merci j'avais pas vu les différents onglets. Si je comprends bien les heures sont données en temps local ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Alef a dit :

@Thierry Legault : merci j'avais pas vu les différents onglets. Si je comprends bien les heures sont données en temps local ?

oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus de tous ces effets néfastes, samedi dernier ils m'ont même donné le tournis (mal être du corps) en marchant, car quand plusieurs satellites avance à la même vitesse dans le ciel on a une impression que c'est eux qui sont fixes et le ciel qui bougent car ils sont aussi lumineux que les étoiles à ce moment donné, et ça entraîne même des dégradations de ce type. Sans blaguer j'avais un peu le syndrome du réferenciel galiléen en les regardants !! (car en mouvement). Bon aussi comme nombres d'astronomes au coucher du soleil je marche souvent la tête en l'air !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant