Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Bah oui... je suis surpris d'ailleurs de ne pas voir plus de timelapses mitraillés par les starlink... et encore sur celui-là il n'y avait pas de flash (comme vu hier d'ici)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis dis qu'il fallait que je vois ça de mes propres yeux donc je suis allé voir le passage de ce soir.

Effectivement ça brille fort, et ça ne s'arrête pas! (d'ailleurs ce n'est pas encore fini...)

Je n'ai pas eu le droit à des flashs pour ma part

_DSC0253.JPG

Modifié par Nostra
  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un crop, Vénus, les Pléïades et un Starlink

_DSC0260.jpg

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de flash ce soir de mon côté non plus: la géométrie ne devait plus être favorable, le passage étant trop au nord pour la région parisienne (ou au sud). La série à 380km passant au Nord de Vénus était plutôt autour de m=2. Il y en avait quelques-uns à 540km d'altitude passant au zénith (plus au sud) qui étaient un peu plus brillant (m=1.5) au maximum.

l'ISS a repris ses droit, m=-4 en passant pas loin d'un starlink.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de les voir passer, c'est hallucinant, ce truc……………………………

 

 

Vénus, M 45 et Starlink TBD.jpg

  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Quelle horreur ces images... Vraiment bouleversent !

 

En ce moment de l'année, les satellites Starlink passent dans l'ombre de la Terre à une heure pas trop avancée. Par contre, ça risque de se gâter cet été ! 

 

Y a-t-il un moyen de savoir la projection de l'ombre de la terre sur la voûte céleste, en fonction de la position géographique et de la période de l'année ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

 

N'y a t'il pas des pays qui se plaignent, au moins aux Nations Unis?

Peut être qu'il n'y a pas assez de ces horreurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier soir, soit le 31 mars, j'ai fait des images de NGC 457 dans Cassiopée. C'est fait avec

une caméra qui ne permet pas des poses supérieures à 10 s.
Je pense que les trainées sur mes images correspondent aux starlink...

Sur 19 poses de 10 s, 6 passages de satellites !

Le début des poses étaient à 23h00 HL (environ, je n'ai pas vérifier l'exactitude de l'heure

de l'ordinateur).
 
Bonne nouvelle, en additionnant les poses avec siril et en utilisant un "empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants", à priori toutes les trainées disparaissent.
Je referai complètement le traitement afin de le vérifier en détail. J'avais testé plusieurs méthodes mais sans rien sauvegarder.

Ci-dessous les 7 images concernées (un des satellites était présent sur deux poses).

 

Les images sont réduites en taille mais pas recadrées.

 

Jérôme

 

NGC457_Sat-20200331-01.jpg.ee13980cbbd0c953682d42262415254d.jpg

NGC457_Sat-20200331-02.jpg

NGC457_Sat-20200331-03.jpg

NGC457_Sat-20200331-04.jpg

NGC457_Sat-20200331-05.jpg

NGC457_Sat-20200331-06.jpg

NGC457_Sat-20200331-07.jpg

Modifié par Sonne
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/03/2020 à 23:44, vesta a dit :

Y a-t-il un moyen de savoir la projection de l'ombre de la terre sur la voûte céleste, en fonction de la position géographique et de la période de l'année ? 


Les coordonnées AD et Dec du centre du cône d'ombre à un instant T0, vues du centre de la terre, sont égales à AD (soleil) + 12 et - Dec (soleil)

Par exemple pour T0 = 2020/04/02 à 0h00 TU on a pour le soleil AD = 0h45'46" et Dec = 4°54'58", ce qui donne pour le centre de l'ombre AD = 12h45'46" et Dec = -4°54'58".

 

Modifié par Volcryn
Suppression du tableau suite erreur de raisonnement
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce soir, les TLE des starlink que je recupere sont assez faux, genre plusieurs degree d'erreur, et comme ma monture se cale avec les TLE ... c'est pas evident.
Ce qui veut dire que l'orbite des starlink (pas tous) n'est pas stable ... ils doivent s'installer sur l'orbite definitive.

Ce qui n'est pas le cas des Iridium et consorts ou les TLE sont tres bons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Superfulgur a dit :

Je viens de les voir passer, c'est hallucinant

 

 

Il n'est plus possible d'avoir l'oeil à l'oculaire un long moment ou de faire une série de photos sans des passages de satellites.

Toutes mes séances des dernières nuits ont été polluées par une ou plusieurs trainées avec un champ de 0.5° :(

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérôme, tu pourrais aussi faire une somme où tu les conserve, histoire d'illustrer les dégats...? :(

Sinon, ces derniers soirs entre la série 4 et la série 2, beaucoup passent pas loin de cassiopée et traversent le champ en 2-3sec (voir les photos page précédente posées 1/2 à 1sec) - fallait pointer ailleurs >:(!

Ce soir ils étaient plus discret (le plus brillant vers m=2 en début de série 4), mais j'ai observé aux jumelles la série du Darksat qui sont à poste: magnitudes estimées à 5.3,5.2,6.9,6.0 pour les numéros 1119, 1114, 1130 (Ds), 1098 - passant aussi de plus en plus bas au NO.

 

Sinon, pour l'ombre de la Terre, les coordonnées opposées au Soleil, ça marche vu du centre de la Terre, vu de la surface il y a des effets de parallaxe qui dépendent donc très fortement de l'altitude considérée... c'est plus simple de déterminer en coordonnées horizontales (azimut/élévation) la zone dans l'ombre (en fonction de l'altitude du satellite).

Par exemple au moment du coucher du Soleil, le bord de l'ombre de la Terre est à l'horizon (quelque soit l'altitude considérée)... et passe par le point opposé aux RA/Dec du Soleil (RA+12h -Dec) qui se trouve être aussi à l'horizon, à l'opposé du Soleil. (Aux correction de réfraction et de diamètre solaire près...)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai traité un bout de vidéo ou le seeing n'était pas super. Il fait froid et ca grouille dans le ciel.

Voila a quoi ca ressemble depuis la terre. Une tentative., 10s d'images additionnées ~200 images.

J'ai utilisé une Nova 120 Altaz pour faire le suivi du satellite, j'ai 2.2 x 2.2' de champ, une ASI 178MM sur un RC 250mm F/8 + barlow 3x et filtre rouge.  C'est petit 3" et à 550km ca fait 9 metres. On reconnait la forme allongée des panneaux solaires, et c'est sans doute eux le pb.. Qd le seeing voudra m'aider, j'espere faire mieux. 

Cyril

 

starlink1031.jpg

Modifié par Cavadore
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/03/2020 à 23:43, biver a dit :

Voilà quelques images avec 7m de focale: champ de 64"x64":

DSC00110.png.ebe7466e12bb42ed53f7cd8d427c4860.png

 

oui ça ressemble beaucoup à ce que j'ai au C14 (seeing mauvais cette semaine : pas pu faire mieux !)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@biver: Voici une addition des 7 images qui avaient une trainée.

 

NGC_457_Add_Sat_7img-20200331-.jpg.7773e4b8b37689027fa070a176e8756b.jpg

 

Et une addition des 19 images, avec et sans trainées, avec un rejet des pixels déviants (Siril). Par endroit, on devine le reste du satellite. Mais bon, cela aurait pu être pire...

NGC_457_Add_rejet_19imgSat-20200331-.jpg.cb5dc7095ab25e1b6acdc4cc89f887f6.jpg

 

Jérôme

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois de moins (sur 300 lancés), ... une paille, hélas !

 

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai croisé des starlink hier soir (sans doute).

Je commençais un transit sur TrES-3b et pratiquement pile au début du transit ils sont passés !! 3h temps local (image n°26/163)

 

Ce que je ne comprends pas c'est que l'image avant le passage des satellites, donc la n°25 est complètement floue comme si la mise au point avait été défaite ! 

Les satellites sont passés après sur le n°26.

 

D'ou provient cet effet ? Toutes les autres images sont bonnes. 

 

Par contre si dans le futur il y en a partout, les transits vont être sans doute compromis, jetter 2 images encore, mais si il y en a plus ?

Si besoin je peux donner les .fit, les images ci dessous sont seulement pretraitées.

 

Matériel utilisé :

C8, focale 1260mm (avec reducteur x0.63)

Caméra Atik314L+

Temps de pose 60 secondes.

 

25.png

26.png

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai à nouveau eu le plaisir >:( de voir passer de ma fenêtre la série des starlink-4 à 380km d'latitude hier soir entre 21h50 et 22h10 locales. J'ai pas encore vérifié pour ce soir, mais hier ils passaient non loin du champ dans lequel je voudrais tenter d'imager BepiColombo ce soir. J'ai d'ailleurs fait 3-4 images au foyer du T407 (avec plus d'ISO, donc cela sature pas mal) - comme je suis purement en manuel, par contre, cela n'impacte en rien la mise au point,...

Pour le grand champ, voilà une animation, quand ils passaient du côté de Vénus et M45 au début:

 

starlink4-090420-19h54m48-19h56m07-70mmf4cg3anim.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Vus les lanternes hier soir entre 21h et 21h30 à la grosse louche traverser la grande ourse à la queue leu leu, effectivement ça calme bien...

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Alef a dit :

D'ou provient cet effet ? Toutes les autres images sont bonnes. 

Je pencherais plus pour un défaut de suivi momentané, accrochage d'un câble ou autre ce qui expliquerait aussi le flou de ton autre photo.

On retrouve un schéma récurent sur ton image entre les trainées avec doubles flash(qui seraient juste des exposition plus longues d'étoiles brillantes qui seraient arrivées dans le champ)et les autres.

Ça me rappelle ce cas qu'on avait vu chez les voisins :  https://www.webastro.net/forums/topic/179131-quest-ce-que-cest-que-ce-truc/?do=findComment&comment=2715327

Ce cas aussi était pas mal  ;) : https://www.webastro.net/forums/topic/173370-starlink/?do=findComment&comment=2717651

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@den b Salut, je ne pense pas qu'il y ai un rapport avec un défaut de suivis, simplement car je suis à coté du matériel, je n'ai pas d'observatoire et quand j'observe je reste à 10m du matériel, même si j'ai parfois les yeux sur les pc.... B|

Quand je ne suis pas à coté du matériel, j'ai une tablette avec Teamwiever pour avoir toujours l'autoguidage sous les yeux, donc un problème de suivis je l'aurait vu. Pas de câble accroché non plus.

Par contre ces raies sur l'image ressemblent tout à fait à ces saletés de Starlink, on devine des magnitudes différentes, et j'observe aussi que je vois pas mal de satellites pseudo stationnaire/avec un mouvement très lent briller vers la grande ourse. J'en avais chopper sur une image de M65.

Entre nous je préférerai que ce soit un problème de suivis...

anim_m65.gif

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@den b Salut, je ne pense pas qu'il y ai un rapport avec un défaut de suivis, simplement car je suis à coté du matériel, je n'ai pas d'observatoire et quand j'observe je reste à 10m du matériel, même si j'ai parfois les yeux sur les pc.... B|

Quand je ne suis pas à coté du matériel, j'ai une tablette avec Teamwiever pour avoir toujours l'autoguidage sous les yeux, donc un problème de suivis je l'aurait vu. Pas de câble accroché non plus.

Par contre ces raies sur l'image ressemblent tout à fait à ces saletés de Starlink, on devine des magnitudes différentes, et j'observe aussi que je vois pas mal de satellites pseudo stationnaire/avec un mouvement très lent briller vers la grande ourse. J'en avais chopper sur une image de M65.

Entre nous je préférerai que ce soit un problème de suivis...

 

Je me rappelle qu'une photo dans une image de Tarot pour la recherche de supernova, il y avait eu les phares d'un avion, est ce que ça pourrait être cela ? La turbulence qui aurait rendue floue l'image d'avant puis après la traînée visible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les starlink quand ils sont bien tournés pour être de magnitude plutôt autour de 2.5 que 5.0... en 1s de pose ça ne passe pas inaperçu:

(le 9 à 22h12, au foyer du T407, champ de 70x47'... et quelques vibration de l'ensemble?)

starlink4-090420-20h12m51-t407f4bf-1s.thumb.jpg.d1befb8032a17bc1dabbd50a9ac25aa5.jpg

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant