Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Alef a dit :

je ne pense pas qu'il y ai un rapport avec un défaut de suivis

Quelques éléments de réflexion...

A cette heure, de 2h30 à  4h30 CEST, pas de starlinks éclairés vers chez toi, juste quelques satellites assez hauts, aucun sur la bonne trajectoire et pas de groupements.

Un avion ne laisse en général que trois traces avec les feux de bout d'ailes sur les traces extérieures, et les traces persisteraient après ou avant les flashs de bout d'aile

Les traces laissées le sont à déclinaison constante, donc juste un mouvement autour de l'axe horaire, ce que peu de satellites et d'avions respectent ;)

A quelques pixels près, les traces avec flares et les deux sans flare du haut ont le même  écartement.

 

Faut que tu dises au chat du voisin de ne pas jouer à coté du télescope ...   9_9:D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais on ne retrouve pas de duplication d'étoiles sur la photo donc le champ n'a pas bougé d'un pouce, il est bien resté à la même place...

A 1260mm de focale la moindre rafale fait déjà des têtes de mickey. Si les câbles s'étaient emmêlés toutes les étoiles auraient laissées des traînées, ce qui n'est pas le cas on voit bien que quelques choses est passé dans le champ mais quoi pff ? j'en sais rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Senators ask GAO to review FCC oversight of satellite constellations"
Space News - Jeff Foust - 10 avril 2020
https://spacenews.com/senators-ask-gao-to-review-fcc-oversight-of-satellite-constellations/

 

Ça bouge tout doucement au niveau des institutions politiques US avec la lettre de deux sénateurs envoyée le 2 avril au GAO (Government Accountability Office) demandant de revoir la décision du FCC d'exempter les méga-constellations de satellites comme Starlink d'un examen environnemental étant donné l'effet de ces satellites sur le ciel nocturne.

Les sénateurs citent dans leur lettre une décision de la FCC de 1986 selon laquelle les systèmes satellitaires étaient couverts par une «exemption catégorique» à la National Environmental Policy Act (NEPA) qui exige une déclaration d'impact environnemental (EIE) ou une analyse environnementale (EE). Les deux sénateurs recommandent aussi au Congrès d'envisager de la révoquer.

 

D'un autre côté, on peut être surpris et écoeuré par la molesse de la réaction des organisations astro US comme l'American Astronomical Society (AAS) dont Joel Parriott déclare : "Je ne passe ni temps ni énergie à m'en soucier" et aussi : "La clé ici est le partenariat, pas la confrontation" !
 
Incroyable cette naïveté (pour ne pas dire plus :ph34r:) quand on constate que Spacex continue à déployer Starlink à vitesse grand V, sans moratoire en attendant qu'une solution efficace de réduction de l'éclat de ses satellites soit généralisée, vérifiée et acceptée par l'ensemble de la communauté astro. internationale.

SpaceX déclare s'en soucier mais dans le concret continue de lancer des satellites Starlink non modifiés. >:(
 

https://twitter.com/SpaceNews_Inc/status/1248673877057769473

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux prototypes de Starlink ("Tintin") sont retirés de la circulation et envoyés à la casse

Vous voyez qu' ils font le ménage !! ;)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ces 2 là on ne s'en souciait pas tant car ils sont assez différents structurellement. Sinon il y a déjà eu 3 des 360 lancés après à être retombés... mais 60 de plus envoyés cette semaine?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Je suis en train d'imager M-64 et j'assiste en ce moment aux passages des starlink de merde sur trois rangées ....

je suis colère !!!

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu étais peut être en train d'utiliser une liaison internet qui passait par ces trois starlink de merde, pour dire que ce sont trois starlink de merde ;)

Modifié par asp06
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fouinant je suis tombé sur ce document de la FCC (Federal Communications Commission) qui date d'il y a deux jours (17 avril 2020)
SpaceX veut redescendre 2824 satellites prochainement lancés d'une altitude de 1100/1330 km à 540/570 km. Motif : en fin de vie ils disparaîtront plus rapidement dans l'atmosphère et ils seront moins nombreux à être visibles en un point donné pour un observateur...
Je cite aussi le passage concernant les efforts présents et futurs pour lutter contre la pollution lumineuse

 

https://fcc.report/IBFS/SAT-MOD-20200417-00037/2274315

 

 

 

 

 

B. SpaceX is Working with Astronomers to Ensure its Operations Have No Material Impact on Views of the Night SkyLastly, while  many  were  excited  after  SpaceX’s  first launches,  some  in  the  optical astronomy community voiced concern that the light reflected from those satellites could interfere with their space observations.19  SpaceX is committed to promoting all forms of space exploration, which is why it was the first NGSO licensee in its processing round to reach an agreement with radio astronomers to ensure its service does not interfere with radio observatories.20While the Commission does not have jurisdiction over the visibility of satellites, SpaceX nonetheless  would  like  to  take  this  opportunity  to  explain  its  efforts  to  address  the  concerns  of  optical astronomers.  In fact, SpaceX has already taken a number of proactive steps to ensure it does not materially impact optical astronomy.  While no established guidelines or standards exist for acceptable levels of reflection from spacecraft, SpaceX is working with U.S. and international astronomy  organizations  and  observatories  to measure scientifically the  actual  impact  of  its  satellites.  SpaceX is studying the brightness of its satellites both during deployment and during on-orbit configuration, with the goal of finding potential avenues for amelioration if appropriate.21SpaceX has already determined that during the orbit-raising phase of its operations, the satellites are closely clustered and their solar arrays are in a special low-drag configuration, making them more visible from the ground.  Once the satellites reach their operational altitude and begin on station  service—where  the  satellites  spend  the  vast  majority  of  their  lifetime—their  orientation  changes and the satellites become significantly less visible from the ground.  To decrease visibility during this phase of operations, SpaceX is testing an experimental darkening treatment on one in-orbit satellite to further reduce the visibility (albedo) on the body of the satellites.  Initial results indicate that this treatment made the satellite invisible to the naked eye, making it a successful first step  in  our  work  with  the  community.22  Additionally,  SpaceX  will  make  satellite  tracking  data  available  so  astronomers  can  better  coordinate  their  observations  with  our  satellites.   These measures  along  with  our  work  with  leading  astronomy  groups  will  enable  SpaceX  to  bring the substantial  benefits  of  broadband  access  to  underserved  populations  around  the  world  without  materially impacting views of the night sky.In  addition  to  the  benefits  to  space  safety  mentioned  above,  the  altitude  decreases  will decrease the period of time during which any individual satellite is visible and decrease the total number of satellites simultaneously visible from a single location.  These modifications will also give  the  lowered satellites  a  similar  brightness  profile  to  those  recently  launched.    For  these  reasons,  we  also  believe  that  this  modification  will  have  a  positive  impact  on  satellite  albedo  overall.SpaceX’s  operations  at  a  lower  altitude  will  not  have  an  overall  negative  affect  on  astronomy because brightness  is  not  simply  a  function  of  altitude.    Critically,  contrary  to  unsupported statements made to the press, operating at higher orbits does not alleviate the need for operators  to  take  additional  steps  to  mitigate  their  impact  on  optical  astronomy.    Based  on  SpaceX’s  research  and  work  with  astronomers,  the  actual  situation  is  much  more  complicated.    
 While satellites operating at a higher altitude will tend to be less bright, they will also be subject to  a  number  of  other  factors  that  will  actually  increase  their  potential  to  harm  astronomical observations.  For instance, the satellites will have longer overall exposure time as they will be outside the Earth’s shadow for a more prolonged period.  Furthermore, just as a higher orbit could increase the potential for in-line interference because more satellites will be operating above the horizon, more satellites will also be visible to astronomers at any given site for longer.  Given these complexities, SpaceX encourages other satellite operators to work with astronomers to study the actual harm caused by their constellations.  Together, the satellite industry and optical astronomers can find concrete ways supported by empirical data to mitigate their impact on space exploration.
 

mo1.JPG

mo2.JPG

Modifié par jackbauer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des Starlink photographiés depuis l'ISS !!

 

 

 

iss06210.jpg

Modifié par jackbauer
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ils les croiseront à moins de 0m depuis l'ISS, ça va mal se passer...:/

Sinon, de pire en pire: il y a 3 semaine j'ai vu des starlink-4 flasher vers m=-5...

Depuis 3 soirs ce sont les starlink 5 qui passent vers 22-23h, et eux montent facilement à la magnitude 0 à -1 !

Mais ce n'est pas les flash... je viens d'en saisir 2 ce soir, et ce n'était même pas les plus bas, car les n° 1295 et 1302 en question sont à 470 km d'altitude.... et ont flashé vers les magnitude -7 à -8 :o, largement plus brillants que Vénus, voire éblouissants!

Le premier en pose de 4secondes: (la météo est assez pourrie, très voilé, les étoiles principales sont Régulus, Procyon et Castor et Pollux):

DSC02466.thumb.JPG.c9b2e4cfff04c8c088ca3de60352e604.JPG

Et le pire de tous 10min plus tard et vidéo (accéléré 2x):

https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/starlink5-1302-190420-20h19m24--47s-26mmf4bg2x2.avi

 

Imaginez maintenant quand vous aurez 1580 satellites susceptibles de flasher à la magnitude -8... si vous le prenez en photo au télescope, ce sera pas juste une petite trainée...>:(

Déjà vers magnitude 0 il y a 2 soirs:

starlink5-170420-20h51m30-t407f4b-0p5s.thumb.jpg.0e1f37ce1501abefb72586a20d7ade8b.jpg

Nicolas

  • Confus 1
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas joyeux tout ça Nicolas !

La vidéo est très . . . explicite :(

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros laser, une bonne monture et on peut commencer à faire un concours de pigeons d'argiles :) 

qui serait partant pour en faire tomber quelques-uns ? 

 

Plus sérieusement, c'est inquiétant. je les vois même de Paris :( 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, starmich a dit :

je les vois même de Paris

les parisiens vont de nouveau lever les yeux vers les étoiles (mouvantes), enfin!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est bien triste de voir le résultat de cette monstruosité, on arrive au bout du bout.

Bonne journée.

Un autre Alain pas content (réf à asp069_9)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, asp06 a dit :

les parisiens vont de nouveau lever les yeux vers les étoiles

Cela nous changera des constellations de m*** de chiens sur fonds de macadam !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, biver a dit :

Mais ce n'est pas les flash... je viens d'en saisir 2 ce soir, et ce n'était même pas les plus bas, car les n° 1295 et 1302 en question sont à 470 km d'altitude.... et ont flashé vers les magnitude -7 à -8 :o, largement plus brillants que Vénus, voire éblouissants!

 

Idem, Mister 'comète' Biver ;), mais en Allemagne probablement (Dr. Sebastian Voltmer) du côté du Lion jusqu'à la magnitude -8 ! >:(  vs Vénus - 4,4 ...

Au moins les Iridium, on le voyait pas en dehors des flashs !

Prochain lancement de ces saloperies : jeudi 23 ...

 

 

 

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Une vraie cata, on peut pas le confiner à jamais ce con de Muscle ! (désolé pour la modération mais suis très en colère).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien évidemment être bien (mal) placé pour se prendre les flash dans la figure... mais les 2 que j'ai vus étaient de la série déjà montée à 470km, ceux de S.Voltmer ressemblaient plus à la série "derrière" encore à 380km, mais sans doute à 550km cela ne change pas beaucoup... sauf s'ils modifie l'orientation des panneaux solaires... Vu dans l'autre sens, cela veut dire que chacun des 357 starlink (et bientôt 417) en vol projette au sol l'éclat du soleil sur une bande de terre... donc la terre est balafrée en permanence de 357 zones d'éblouissement... >:( où un starlink éclaire le ciel comme un croissant de lune...?

J'attends de voir le Darksat revenir dans le ciel du soir sur la bonne config pour voir s'il ne risque pas de flasher aussi...

Va falloir surveiller (en Région parisienne, mais ailleurs sans doute aussi) le passage de ce soir entre 21h30 et 22h... ça peut encore faire mal!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui qui dit que c'est pas grave et que l'on pourra faire de l'astro comment avant alors il se trompe lourdement. Je pense que même les astronomes pros ne se rendent pas compte. Ils verront cela après le confinement, ça va leur faire tout drôle. A quoi bon investir dans des mégas projets en tant qu'amateurs ou professionnels, je me pose vraiment la question?

Alain.L

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, biver a dit :

sauf s'ils modifie l'orientation des panneaux solaires...

Ce que je me demande c'est que lorsqu'ils sont en période de transition vers l'altitude définitive, sont-ils orientés comme lorsque qu'ils sont stable à cette altitude, base dirigée vers le nadir et panneaux à la verticale donc,  ou ont-ils une attitude différente qui pourrait peut-être favoriser les flares ?

Mais  vu qu'il n'y a pas d'information sur toute cette mise en œuvre, on aura du mal à le savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/04/2020 à 23:45, biver a dit :

Quand ils les croiseront à moins de 0m depuis l'ISS, ça va mal se passer...:/

Sinon, de pire en pire: il y a 3 semaine j'ai vu des starlink-4 flasher vers m=-5...

Depuis 3 soirs ce sont les starlink 5 qui passent vers 22-23h, et eux montent facilement à la magnitude 0 à -1 !

Mais ce n'est pas les flash... je viens d'en saisir 2 ce soir, et ce n'était même pas les plus bas, car les n° 1295 et 1302 en question sont à 470 km d'altitude.... et ont flashé vers les magnitude -7 à -8 :o, largement plus brillants que Vénus, voire éblouissants!

j'ai observé ce passage ...

j'ai regardé ce que ma allsky avait enregistré ... malgré la brume :( 

 

vous pouvez zoomer il ya des marqueurs de temps (légère marque, image toutes les 2.5s) ;) et des traces, il y en 12...

proc4.jpg.39fd31e11bf23a116e6c8c8a5dc59cfa.jpg

D''autres starlink:

Pauvre  ursa major

proc6.jpg.c7b87d40fe3b887be53b4a272040e3e2.jpg

 

là 4 , 2 longs et 2 flashs

proc1.jpg.c179159eb97c4fc3ca3b4cbc70036eab.jpg

 et une dernière avec ISS + starlink+ la lune et pleins de reflets..

proc9.jpg.b570f8fe5187e11984c8ad34df23ef78.jpg

Modifié par Arno C
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lancement du sixième groupe de Starlink avancé à demain Mercredi 19h37 TU.

 

Le premier passage vers chez nous aura lieu 20 minutes après lancement au dessus de l'irlande, du sud de l'angleterre et de la belgique un peu avant 22h00 CEST

Les starlink seront peut-être encore trop groupés pour être observés individuellement.

Une ancienne carte juste pour avoir une idée de la trajectoire passage au nord donc sous la petite ourse (en fonction de votre localisation).

Clip.jpg.289582d7d9f2c8bc3edf177c43df1858.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et à basse altitude, donc pas très haut vu de Paris je pense. Tu as des infos sur le passage suivant, vers 23h30 ? (limite au niveau crépuscule quand même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

donc pas très haut vu de Paris je pense

Oui, environ 30° au mieux.

Pour le passage suivant, ce sera vers 23h30 et pas sûr qu'ils soient éclairés longtemps si ils le sont .

En vérifiant sur Satflare le second passage ne sera éclairé depuis Paris que jusqu'à 11° de haut. 

 

Clip_10.jpg.dbb163e8216f5241af225a69b50d5f2f.jpg

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant